lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La culpabilité

Aller en bas

La culpabilité Empty La culpabilité

Message  SHALE 13/12/2023, 10:55

La culpabilité
C'est un sentiment que nous connaissons tous, surtout dans le cadre de la maladie alcoolique, mais aussi dans bien d'autres situations.
On peut distinguer deux sortes de culpabilité :
-La culpabilité réactive, liée à une situation et qui ne dure pas , par exemple vous venez de vexer un de vos amis sans le vouloir, vous vous en voulez de lui avoir fait de la peine et vous essayez de rattraper les choses en vous excusant. Vous avez bu toute la soirée alors que vous ne le vouliez pas, vous vous sentez coupable de n'avoir pas réussi à tenir votre engagement envers vous-même, mais ce n'est pas non plus ce qui vous écartera de l'alcool.
-La culpabilité "malsaine", j'emploie ce mot, car on pourrait l'appeler ainsi dans la mesure où elle n'apporte rien de positif, bien au contraire.
On peut la voir comme une sorte de masque, de déguisement..
On se cache derrière cette culpabilité pour ne pas avoir à assumer nos choix, nos actes.
Le fait de se sentir coupable et de le dire diminue à nos yeux notre responsabilité.
Si on se sent coupable d'avoir un choix à faire, c'est aussi une des raisons qui va nous pousser à ne rien faire, elle nous sert d'excuse et de refuge…
Je me sens coupable de ne pas aider telle ou telle personne, alors je ne fais rien, cette culpabilité me suffit pour calmer mes remords de ne pas agir. C'est ma faute, je suis nul, je le sais, mais je n'y arrive pas, je ne peux pas, alors je continue à me sentir coupable, mais je ne bouge pas..Je dis haut et fort que je n'arrive pas à apporter de l'aide et que je m'en sens coupable. Mais ça ne change rien à la situation.
Si j'avoue que je ne fais rien, mais que je me sens très coupable, on suppose que l'autre en face nous en tiendra moins rigueur. Dire notre culpabilité est une façon de manipuler les autres pour limiter les conséquences de notre non-action, dans le cas présent..
La culpabilité camouflage remplit souvent les deux fonctions à la fois : avoir bonne conscience et contrôler la réaction de l'autre envers nous...Elle est pernicieuse, car c'est une manipulation pour éviter de nous assumer. Elle nous évite aussi d'avoir à dire Non, de refuser notre aide.
-il y a aussi la culpabilité acquise, celle qui a baigné toute notre enfance, distillée par des parents utilisant ce moyen et inconscients du mal qu'ils peuvent faire. Cette culpabilité nous suit toute notre vie et pire, on la transmet souvent à nos enfants, c'est une chaîne sans fin…


Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum