lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 50 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 3 Moteurs de recherche

Abibou, Coccinella, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

L'ennui

3 participants

Aller en bas

L'ennui Empty L'ennui

Message  SHALE 2/11/2023, 09:15

Chez les malades alcooliques, il y a un mot qui revient souvent : l'ennui. "je bois parce que je m'ennuie". Ces deux éléments peuvent effectivement être liés, mais leur relation est très complexe et les conséquences en sont le plus souvent grave. On compense le sentiment de s'ennuyer par l'alcool, mais on sait que celui-ci, consommé régulièrement, peut mener à la dépendance alcoolique, et là, c'est un autre problème, bien plus grave que l'ennui.
Mais d'ailleurs l'ennui, c'est quoi et pourquoi s'ennuie-t-on ?
 
L'ennui est un état émotionnel caractérisé par un sentiment de désintérêt, de lassitude ou d'insatisfaction face à l'absence d'activités stimulantes ou de distractions.
C'est une expérience subjective qui peut varier d'une personne à l'autre, mais elle se caractérise généralement par un manque d'intérêt ou d'engagement dans les activités disponibles à un moment donné.
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles une personne peut ressentir de l'ennui, notamment :
  1. Manque de stimulation : L'ennui survient souvent lorsque l'environnement ou les activités actuelles ne sont pas suffisamment stimulants pour occuper l'esprit ou satisfaire les besoins personnels.

  2. Routine monotone : Les tâches répétitives et routinières peuvent conduire à l'ennui, car elles ne présentent pas de nouveaux défis ou d'intérêt particulier.

  3. Attente ou inactivité : L'ennui peut survenir lorsque vous devez attendre pendant une période prolongée sans avoir de quoi vous occuper, comme attendre dans une file d'attente ou dans une salle d'attente.

  4. Manque d'intérêt : Vous pouvez vous ennuyer si ce que vous faites ne vous intéresse pas ou ne correspond pas à vos préférences personnelles. Un état dépressif peut se retrouver chez les personnes qui s'ennuient de façon chronique.

  5. Désir de stimulation mentale : Certaines personnes ont un besoin constant de stimulation mentale et peuvent ressentir de l'ennui lorsqu'elles n'ont pas suffisamment d'activités intellectuelles à leur disposition.


L'ennui n'est pas nécessairement négatif en soi, car il peut parfois être un moteur pour la créativité ou la réflexion. Cependant, un ennui chronique ou fréquent peut être préjudiciable à la santé mentale et au bien-être, car il peut entraîner la frustration, la démotivation et le stress.
Pour faire face à l'ennui, il est important de trouver des activités qui suscitent de l'intérêt, d'explorer de nouvelles expériences, de développer des passe-temps, de se fixer des objectifs, et de cultiver la créativité. L'ennui peut également être une opportunité pour la réflexion personnelle et la planification de nouveaux projets ou de changements positifs dans sa vie.
Si l'ennui va de pair avec une dépression, ou un état dépressif, il faut soigner ce problème avec une aide ou médicamenteuse ou avec un soutien psychologique, parfois avec les deux.
Mais dans tous les cas, l'alcool n'est pas la solution, bien au contraire, il transforme l'ennui en alcoolisme bien plus vite qu'on ne le pense.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui Empty Re: L'ennui

Message  nicole84 3/11/2023, 06:58

Le 2 et le 4 avec l'alcool on a l'impression de trouver de nouveaux défis et le manque d'intérêt s'apaise un peu car le doudou de l'alcool calme la dépression. 
ILLUSION ILLUSION  ILLUSION......
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui Empty Re: L'ennui

Message  cristal 3/11/2023, 07:45

Pour la routine,Le problème c'est aussi que l'alcool fait partie de notre routine, parfois, je n'avais pas forcement envie de boire mais je me retrouvais avec un verre par habitude parce que le ménage se faisait avec l'alcool ou le repassage ou quand j'avais enfin une soirée sans mon conjoint, une occasion à ne pas manquer envie ou pas Crying or Very sad Et c'est vrai que l'alcool devenait un compagnon lorsque l'on se retrouvait seul, mais un compagnon tellement toxique  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'ennui Empty Re: L'ennui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum