lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

Coccinella, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Les débuts de l'abstinence....

4 participants

Aller en bas

Les débuts de l'abstinence.... Empty Les débuts de l'abstinence....

Message  SHALE Lun 21 Aoû - 13:51

Souvent quand on arrête l'alcool, on ne se retrouve pas dans une abstinence heureuse, au contraire. Déjà, il faut passer le sevrage, qui n'est pas vraiment une partie de plaisir. Ensuite on se heurte au manque de confiance de notre entourage qui a peur que nous craquions à nouveau et reprenions un verre d'alcool. Il y a aussi tous les problèmes qui se sont accumulés pendant notre alcoolisation et qu'il nous faut régler, certains ayant même revêtu un caractère d'urgence important.
Nous n'avons plus nos copains, ce n'étaient que des copains de bistrots mais ils nous donnaient tout de même l'illusion de ne pas être seul.
Et pourtant cette abstinence, nous l'avons gagné de hautes luttes, nous y tenons, nous nous sommes battus pour elle. Alors voilà, nous ne buvons plus, mais nous sommes complètement désemparés, que pouvons-nous faire.
Tout d'abord, il faut se dire que l'abstinence n'est pas une fin en soi, mais au contraire le commencement d'une nouvelle vie.
Il nous faut aussi prendre conscience que nous allions tout droit vers la mort et que, grâce  à cette abstinence, nous nous donnons le droit de continuer à profiter de la vie.
Nous nous rendons assez vite compte que les problèmes sont bien plus simples à régler sans alcool, tout semble couler de source, ce qui était loin d'être le cas, quand nous buvions.
Peu à peu, nous retrouvons notre place dans la famille, dans notre travail, notre environnement retrouve de la sérénité. On nous fait à nouveau confiance et nous commençons à prendre des responsabilités familiales ou professionnelles.
 Il est bon de ne pas rester seul dans cette abstinence, mais de s'entourer d'un maximum d'aide. Il est possible de participer à des groupes de parole animés par d'anciens alcooliques. Peu à peu, nous pouvons à notre tour aider les autres à se sortir de ce cauchemar alcoolisé que nous avons vécu .
Il y a aussi des groupes de parole, des forums sur internet où  nous pouvons apporter notre témoignage sur la façon dont nous avons réussi à sortir de l'enfer de l'alcool. Tout ça, ça s'appelle de la résilience, d'un passage difficile de notre vie, nous arrivons à en faire une force pour aider les autres. C'est un moment très fort pour nous, ça nous redonne une estime de nous que nous avions bien souvent perdue . Nous faisons de nouvelles rencontres,  toutes plus intéressantes les unes que les autres.
Nous retrouvons la motivation pour nous ouvrir sur le monde, nous découvrons de nouvelles activités passionnantes.
L'abstinence nous a ouvert les portes, à nous maintenant de profiter de cette vie qu'elle nous permet. Nous ne rattraperons pas le temps perdu, mais nous emploierons du mieux possible le temps qu'il nous reste qui est encore souvent important.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'abstinence.... Empty Re: Les débuts de l'abstinence....

Message  nicole84 Lun 21 Aoû - 15:24

C'est vrai que le début de l'abstinence n'est pas facile autant pour nous que pour notre entourage. 

Après petit à petit nous nous sentons de mieux en mieux.   Notre caractère change et nous re trouvons plaisirs à des loisirs des occupations que nous avions laissé pour l'alcool. 

La culpabilité que j'avais tous les matins s'en va pour laisser place à une certaine fierté d'avoir réussi à arrêter ce qui est motivant pour continuer dans l'abstinence.
nicole84
nicole84
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 03/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'abstinence.... Empty Re: Les débuts de l'abstinence....

Message  ppp Lun 21 Aoû - 16:41

Je suis sorti de cure bien outillé, mais surtout, gonflé à bloc. En plus, j'ai fréquenté le MAB associé à ma maison de cure, j'étais alors avec des MA abstinents et sobres qui était passé au même endroit que moi. En plus, des intervenants de ma maison de cure fréquentaient ce MAB, que demander de plus. Je suis sûr, aujourd'hui, que mon absitnence a été protégée par ma fréquentation à ce MAB. Tu as bien raison de nommer Shale qu'il est important d'aller vers les ressources en début d'abstience, cure au pas :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'abstinence.... Empty Re: Les débuts de l'abstinence....

Message  Ripley Lun 21 Aoû - 18:02

Merci Shale pour ce texte, maintenant j'ai compris que je ne dois plus être seule avec mon abstinence car au bout d'un moment rechute et je suis ravie de faire partie de ce forum.
Ripley
Ripley
Habitué
Habitué

Féminin 18/08/2023

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'abstinence.... Empty Re: Les débuts de l'abstinence....

Message  SHALE Lun 21 Aoû - 18:09

Comme nous sommes aussi ravis de te compter parmi nous, tout va bien dans le meilleur des mondes... Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les débuts de l'abstinence.... Empty Re: Les débuts de l'abstinence....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum