lutte contre l’alcool
Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 48 Invités :: 2 Moteurs de rechercheAbibou, bd.one7, GRANDPERE, Ludwig, rur@lcoolique
Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 18:08
Hello
+8
Olive
Cléia
SHALE
cristal
rur@lcoolique
ppp
tulipe noire
Ghostboy
12 participants
Page 27 sur 27
Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27
Re: Hello
SHALE a écrit:Heureuse d'avoir de tes nouvelles, Charlo, en plus elles sont bonnes, alors c'est super...Je suis heureuse pour toi que tu commences à en voir le bout. Courage et bonne route...
Merci Shale !
Ghostboy- Super Tchatcheur
- 29/01/2023
Re: Hello
ho ! qu'il est mignon j'ai eu pas mal de chats noirs et que des bons souvenirsGhostboy a écrit:nicole84 a écrit:Hello Charles je suis très contente de lire des bonnes nouvelles de voir que tu vas bien.
Peut être que mercredi tu pourras nous montrer ton chaton ou une photo pour mamie Nicole.
Au passage tous les chatons sont des enfants et plus il va grandir plus il va te comprendre et te dresser à sa patte.
A bientôt
Bises
Tiens, une petite photo de mon chat (la petite noire) avec un chat de mes parents.
h
nicole84- Super Tchatcheur
- 03/01/2023
Re: Hello
Que ça fait plaisir de te lire Ghost Tu as l'air bien dans ta vie et libéré de la plupart de tes démons, c'est génial Tu es bien suivi et ton travail avance bien mieux car ton cerveau est moins encombré par les produits toxiques.
C'est super que tu aies un petit chaton, j'en ai pris deux elles ont 3 mois et ont la bougeottes mais c'est que du bonheur
C'est super que tu aies un petit chaton, j'en ai pris deux elles ont 3 mois et ont la bougeottes mais c'est que du bonheur
cristal- Admin
- 01/01/2009
Re: Hello
Ghostboy a écrit:Hello hello, j'ai un peu été absent, je viens donner des nouvelles et voir un peu ce qui se passe ici.
Concernant le H, j'ai arrêté et j'avoue que les effets psychologiques me manquent mais le prix me rebute, c'est de l'argent jeté par les fenêtres pour du bonheur artificiel.
Le vrai bonheur je commence à le ressentir, je vois la lumière au bout du tunnel comme on dit, j'arrive enfin à me projeter, la fin de la dépression approche je le sens. Même actuellement où il y a des bas dans mon travail, je cherche toujours le positif.
J'ai un petit chaton depuis maintenant 1 mois à peu près et je m'en occupe comme un enfant .
Concernant l'alcool, malgré les rechutes, je n'ai plus de symptômes physiques de sevrage, je continue les anxiolitiques que je diminue avec mon addicto (très bonne nouvelle pour moi car j'arrive à gérer les angoisses par moi même sans avoir besoin de cachetons). La dépendance psychologique commence à diminuer, j'ai le "non" beaucoup plus facile qu'avant. Je ne suis pas dans l'abstinence la plus totale, mais je suis capable de ne pas boire pendant 1 mois facilement, si je bois un verre je ne ressens plus le besoin de me mettre minable, j'arrive à m'arrêter. Le "zéro alcool" quand on a 24 ans est difficile à entendre et ça me prend plus la tête qu'autre chose. Ma relation avec ma famille proche s'améliore de jour en jour et je ressens enfin de la paix intérieure.
Peut être que le fait que je m'en suis rendu compte jeune y a fait beaucoup. Dans tous les cas je n'ai jamais été aussi heureux et épanoui qu'aujourd'hui, et on avance un jour après l'autre.
Bravo a toi gohst . Te lire fait vraiment trés plaisir . Tu est un exemple pour moi et tes ecries me donne de l'espoir et de l'envie pour laché ce fléau .
Force a toi .
yves 52- Super Tchatcheur
- 29/12/2021
Re: Hello
Ghostboy a écrit:
Ca m'intéresse sur le cannabis parce que c'est très banalisé, un peu comme l'alcool, donc on se rend pas forcément compte, si t'as des liens avec des ressources je suis preneur. Merci François. :)
Je sors mes notes de cours, un pavé s'en vient, ça va me faire réviser :
- Cannabis = drogue la plus consommées au monde :-)
- la composition chimique du cannabis est très complexe car on y retrouve plus de 460 composés différents dont plus de 60 sont regroupés sous le nom de cannabidoïdes.
- L'ingrédient actif du cannabis (responsable de l'acticité psychotrope) = le cannabinoïde THC. Les autres cannabinoïdes n'exercent pas d'effets significatifs sur le comportement, mais ils peuvent agir indirectement en modulant les effets pharmacologiques et indésirables du THC.
- Des cannabinoïdes pourraient avoir des propriétés thérapeutiques, dont le cannabidol (CBD)
- Le cannabis est un perturbateur du système nerveux central (SNC), sa conso provoque une altération des perceptions, des émotions et de l'humeur du consommateur.
- D'un point de vue scientifique, la preuve formelle d'une utilité clinique du cannabis demeure toujours à démontrer, des études sont toujours en cours.
- L'usage du cannabis peut causer une dépendance, toutefois, le risque est beaucoup moins élevé que celui généré par l'héroïne, l'alcool ou le tabac. Cependant, il ne faut pas banaliser l'usage, car sa conso peut causer des effets néfastes sur la santé, surtout lors d'un usage régulier à fortes doses.
Les formes :
* marijuana : herbe, joint. mélange séché de sommités fleuries et feuilles et tiges écrasées. THC entre 0,5 et 5%. Les nouvelles méthodes de fabrication donnent des THC plus élevés (jusqu'à 30%)
* haschich : hash, shit, kif, etc.. est la résine visqueuse séchée du cannabis. Il faut 45 à 70 kg de cannabis pour faire 1 kg de hash. THC plus élevé que la marijuana : 10 - 35 %. Les nouveaux procédés permettant de monter le THC de la marijuana font qu'il est plus difficile d'évaluer et de comparer les puissances des différents produits du cannabis.
* L'huile de marijuana et hash : liquide visqueux obtenu par extraction de la résine de marijuana ou hach dans un solvant. THC fort (30 - 60 %)
* Les extraits de concentrés de THC : BHO, cire/wax, Shatter, Butter, etc.. Ils sont obtenus par un processus d'extraction (avec ou sans solvant) séparant les cannabidoïdes du reste de la plante. On peut obtenir des niveaux de THC allant de 80-90 %
* Les cannabidoïdes de syhthèse : K2 ou spice. Produit en labo clandestins. Ils ont une structure moléculaire différente du THC. Effets plus puissants que ceux du cannabis. Par contre, plus risqués = labos clandestins.
Voies d'administration :
* marie = généralement fumée (inahlée). Peut être mangée (voie orale)
* hash = fumé. peut être incorporé aussi à aliments
* huile de hash = déposé sur papier à rouler ou imprégné dans du tabac et fumé
* vapeur de cannabis (vapotage) = inhalée des vapeurs chauffées
* concentrés de cannabis = "dabbing" : utilisation d'une pipe en verre (bang) qui permet d'aspirer les vapeurs très chaudes obtenues lorsqu'on chauffe les concentrés de cannabis
* le cannabis est insoluble dans l'eau, son injection par intraveineuse est très risquée et peut provoquer des effets secondaires graves. Cette voie d'admistration est rarement utilisée par les usagers.
Absorption dans l'organisme :
* Suite à l'innalhation de cannabis, l'absobtion pulmonaire est très rapide. Les effets sont ressenti au bout de quelques minutes et culminent après 30-60 minutes. La durée des effets = 2-4 hres, certaines personnes peuvent ressentir jusqu'à 12 hres.
* absorption (voie orale) = bcp plus lent mais effets durent plus longtemps. Effets ressentis après 30-60 minutes et durent entre 5 et 12 hres. Oralement = effets moindre car une quantité importante est détruite par le premier passage dans le foie. Il faut doubler la dose pour avoir les mêmes effets qu'innhalé.
Distribution dans l'organisme :
Le THC est très liposoluble, il se distribue rapidement dans tous les tissus de l'organisme, principalement ceux riches en graisses dont le cerveau, les poumons, les reins, le foie, la bile. Des quantités de THC peuvent demeurer dans les tissus graisseux pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines. Le THC est alors relâché graduellement dans la circulation sanguine pour être progressivement éliminé. Son activité reprend lorsqu'il retourne dans le sang. On retrouve du THC dans la salive et les cheveux. La détection dans la salive peut se faire jusqu'à 12 après conso.
Métabolisation dans l'organisme :
Le THC est métabolisé par le foie en plusieurs métabolites plus ou moins actifs (plus de 20 métabolites). Certains de ces métabolites ont des demi-vies de plusieurs jours. Exemple : chez un gros consommateur, le delta 9-THC-COOH, un métabolite innactif du THC, peut être encore présent dans les urines 27 jours apres l'arrêt de conso du cannabis.
L'élimination du THC :
Le THC est ses métabolites sont éliminés principalement dans les selles (30-65%) tandis que 15 à 30% le sont dans les urines. La vitesse d'élimination est très variable et dépend de conso régulière ou occasionnelle. Une conso régulière entraine une élimination plus longue. Cela signifie que ce qui a été inhalé samedi dernier n'est peut pas éliminé le samedi suivant !
Mécanisme d'action du THC :
L'organisme humain possède ses propres substances cannabinoïdes qu'on appelle les cannabinoïdes endogènes ou endocannabinoïdes. Ces endocannabinoïdes agissent en se fixant sur des récepteurs appelés récepteurs cannabinoïdes :
- les récepteurs CB1, localisé dans le système nerveux central (SNC)
- les récepteurs CB2 qui se trouvent dans certaines partie du système immunitaire, dont la rate.
Les cannabinoïdes exogènes, dont le THC, produisent leurs effets en se liant à ces même récepteurs cannabinoïdes. Les effets psychoactifs (euphorie, modification des perceptions sensorielles, mémoire, etc.) et moteurs du cannabis découlent principalement de son activité sur les récepteurs CB1.
Les cannabinoïdes agissent également sur d'autres neurotransmetteurs dont la dopamine, la noradrénaline, le GABA, les endorphines, la sérotonine et l'acétylcholine.
Indications médicales du cannabis :
- deux dérivés du cannabis sont commercialisés au Canada :
* le nabilone : contient du THC pur, sans autres cannabinoïdes. Il est pris par voie orale et doit être prescrit par un médecin. Il est indiqué pour traiter les nausées et vomissments sévères liés à la chimiothérapie anticancéreuse.
* le THC et cannabidiol / Sativex. Contient du THC et un cannabinoïde non psychoactif, le cannabidiol. Ce médicament est disponible en vaporisateur nasale et doit être prescrit par un médecin. Indiqué pour le traitement de la douleur et de la spasticité.
Effets à court terme du cannabis :
- les effets dépendent de la dose et de l'individu qui consomme.
- l'état d'esprit, la personnalité, les attentes sont très importants et pourront grandement faire varier les effets ressentis.
- les effets varient d'une personne à l'autre, et pour une même personne, d'une expérience à l'autre. Ce sont des caractérisques des substances psychoactives du groupe des perturbateurs (les autres groupes sont les dépresseurs (alcool, héroïne, etc.) et les stimulants (cocaïne, nicotine, caféine, etc.).
- à faibles doses : le cannabis procure euphorie et bien-être, détente, tendance à parler, rire, augmentation de sociabilité. Les perceptions sensorielles semblent accrues, les couleurs plus brillantes et les sons plus distincts. On note une modif de la perception du temps, de l'espace et de l'image corporelle. Certains consos peuvent ressentir de l'anxiété pouvant aller jusqu'à la panique (c'était mon cas, je fumais très rarement dû à cela, l'alcool était ma substance de choix)
- à doses considérables : diminution de la concentration, de l'attention et de la mémoire court terme. On note aussi diminution de la capacité à effectuer des tâches plus ou moins complexes, ralentissement des réflexes, temps de réaction plus lent et troubles de coordination des mouvements. Conduite automobile = risque d'accident.
- à fortes doses : anxiété accrue, crises de panique, somnolence, hallucinations, sentiment de dépersonnalisation (ne plus être soi-même). Paranoïa et psychose toxique sont aussi susceptibles de se manifester. Le cannabis peut mette en évidence des troubles mentaux tels que la schizophrénie. Ces symptômes sont généralement temporaires. Il existe une controverse quant au fait que l'usage du cannabis puisse causer la schizophrénie ou d'autres troubles psychotiques à long terme.
- La conso de cannabis peut provoquer des effets sur le plan physique :
* augmentation du rythme cardiaque = problèmes cardiaques chez les consos prédisposés
* hypotension orthostatique = chute de tension artérielle lors du passage à la position debout, étourdissements et perte de conscience
* rougeur aux yeux dues à la vasodilatation
* toux, sécheresse de la bouche et gorge
* augmentation de l’appétit
* sexuel = peut causer augmentation de la libido + inhibition = comportements à risque
* aucun décès lié à une intoxication au cannabis recencé.
* un surdosage au cannabis peut occasionne somonolence, confusion, désorientation, délire, des soins médicaux peuvent être requis.
Effets long terme du cannabis :
- Chez l’adulte en santé, l’usage occasionnel de quantité faible ou modérée de cannabis ne semble pas causer de problèmes de santé physique ou mentale
- Usage régulier, surtout en quantité excessive = conséquences négatives :
· Absence de motivation, apathie, léthargie
· Perte d’appétit
· Indifférence
· Passivité
· Troubles de concentration
· Troubles de mémoire
· Troubles de l’attention
· Rendements scolaires et travail affectés
· Des flashs backs peuvent se manifester après arrêt de conso (nouveau trip sans prise de cannabis)
· La fumée de cannabis contient les mêmes éléments toxiques pour les poumons que celle du tabac. Il y a même plus de goudron (50 mg contre 12mg). On a tendance à inhaler plus profondément aussi, plus nocif.
· Fumeur de cannabis plus à risque d’asthme, bronchite, pharyngite, emphysème et cancer du poumon.
· Diminution de la testostérone chez les gros consommateurs
· Affaiblissement du système immunitaire chez les gros fumeurs.
Tolérance (le fait d’avoir besoin d’augmenter la dose pour le même effet recherché) :
La tolérance se développe rapidement lors d’une conso élevés et chronique. Une abstinence de qq jours restaure la sensibilité au cannabis.
Dépendance psychologique au cannabis :
Le risque est faible. Par contre, on estime que 10% des consommateurs réguliers de fortes doses on de la difficulté à abandonner leur conso lorsqu’ils le souhaitent. Le cannabis est nettement moins addictif que le tabac, l’alcool, l’héroïne ou la cocaïne.
Dépendance physique :
Un usage occasionnel n’entraine pas de dépendance physique. Consommé régulièrement et à forte doses, un arrêt brusque peut entraîner des signes de nervosité, troubles du sommeil, diminution de l’appétit. Ces symptômes disparaissent après qq jours.
Interactions avec d’autres substances psychoactives (SPA) :
- Le cannabis est fréquemment consommé avec d’autres SPA, particulièrement tabac et alcool.
- La prise de cannabis avec des dépresseurs (alcool, benzos, opiacés) peut entrainer une augmentation des effets dépresseurs de ces substances. Cette association peut provoquer, entre autres, une diminution de la concentration, de l’attention, des réflexes et de la coordination motrice = risques d’accidents
- L’association du cannabis avec des stimulants (cocaïne et amphétamines) peut augmenter les effets de ces substances sur le système cardiovasculaire.
- Usage du cannabis et tabac = augmentation risque cancer
ppp- Super Tchatcheur
- 25/02/2019
Re: Hello
C'est rudement intéressant est ce que nous avons quelque part un tableau explicatif des abréviations ?
SNC - THC - COOH
SNC - THC - COOH
nicole84- Super Tchatcheur
- 03/01/2023
Re: Hello
Merci pour toutes ces infos. PPP, je me suis inspiré d'un de tes derniers posts sur les motivations intrinsèques et extrinsèques pour faire mon dernier édito, j'espère que tu ne m'en voudras pas, j'ai bien sûr dit que ça venait de toi..
SHALE- Admin
- 01/01/2009
Re: Hello
nicole84 a écrit:C'est rudement intéressant est ce que nous avons quelque part un tableau explicatif des abréviations ?
SNC - THC - COOH
Allo Nicole :-)
Système nerveux central (SNC)
Le tétrahydrocannabinol (THC) est le produit chimique qui apporte une sensation d'euphorie aux personnes qui consomment du cannabis.
COOH : je ne pense pas en avoir parlé hihi
Shale, tu prends tout ce que je place ici hihi
ppp- Super Tchatcheur
- 25/02/2019
Re: Hello
ppp a écrit:nicole84 a écrit:C'est rudement intéressant est ce que nous avons quelque part un tableau explicatif des abréviations ?
SNC - THC - COOH
Allo Nicole :-)
Système nerveux central (SNC)
Le tétrahydrocannabinol (THC) est le produit chimique qui apporte une sensation d'euphorie aux personnes qui consomment du cannabis.
COOH : je ne pense pas en avoir parlé hihi
Shale, tu prends tout ce que je place ici hihi
Merci PPP c'est que c'est pénible toutes ses abréviations je vais me faire une sorte de liste comme ça je pourrais mieux vous suivre.
si si COOH c'est dans :
Métabolisation dans l'organisme :
Le THC est métabolisé par le foie en plusieurs métabolites plus ou moins actifs (plus de 20 métabolites). Certains de ces métabolites ont des demi-vies de plusieurs jours. Exemple : chez un gros consommateur, le delta 9-THC-COOH, un métabolite innactif du THC, peut être encore présent dans les urines 27 jours apres l'arrêt de conso du cannabis.
nicole84- Super Tchatcheur
- 03/01/2023
Re: Hello
nicole84 a écrit:ppp a écrit:nicole84 a écrit:C'est rudement intéressant est ce que nous avons quelque part un tableau explicatif des abréviations ?
SNC - THC - COOH
Allo Nicole :-)
Système nerveux central (SNC)
Le tétrahydrocannabinol (THC) est le produit chimique qui apporte une sensation d'euphorie aux personnes qui consomment du cannabis.
COOH : je ne pense pas en avoir parlé hihi
Shale, tu prends tout ce que je place ici hihi
Merci PPP c'est que c'est pénible toutes ses abréviations je vais me faire une sorte de liste comme ça je pourrais mieux vous suivre.
si si COOH c'est dans :
Métabolisation dans l'organisme :
Le THC est métabolisé par le foie en plusieurs métabolites plus ou moins actifs (plus de 20 métabolites). Certains de ces métabolites ont des demi-vies de plusieurs jours. Exemple : chez un gros consommateur, le delta 9-THC-COOH, un métabolite innactif du THC, peut être encore présent dans les urines 27 jours apres l'arrêt de conso du cannabis.
C'est juste son nom, faut juste retenir que c'est un métabolite innactif hihi. Mais si la personne est testée pour sa conso de cannabis, 27 jours après, si on a affaire à un gros consommateur, on peut le voir des traces de ce métabolites encore. Je n'avais même pas remarqué ce nom de métabolite, tu fais une lecture attentive :-)
Bonne journée à toi :-)
ppp- Super Tchatcheur
- 25/02/2019
Re: Hello
Merci ppp j'ai trouvé le glossaire que tu avais envoyé et publié par shale dans bases des données.
Bon j'ai de quoi lire là.
Bon j'ai de quoi lire là.
nicole84- Super Tchatcheur
- 03/01/2023
Page 27 sur 27 • 1 ... 15 ... 25, 26, 27
Page 27 sur 27
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|