lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 44 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

anna, Coccinella, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Entourage du malade alcoolique.

Aller en bas

Entourage du malade alcoolique. Empty Entourage du malade alcoolique.

Message  SHALE Lun 30 Aoû - 9:54


J'ai envie de revenir sur le rôle de l'entourage d'un malade alcoolique.
Même si ce dernier dit souvent que c'est à cause de ses proches qu'il boit, c'est absolument faux.
L'alcoolisme trouve sa cause dans la petite enfance. Pour diverses raisons la construction psychologiques du jeune enfant a été perturbée et fragilisée. L'enfant se construit donc sur une base psychologique peu solide et peu rassurante. C'est un peu comme construire une maison sur des fondations fissurées qui peuvent céder et se casser.
L'alcoolisme se retrouve dans tous les milieux sociaux. Il y a souvent un environnement qui favorise son apparition, notamment quand des membres de la famille sont eux-mêmes malades alcooliques, quand l'enfant a grandi dans un lieu où tout tourne autour de l'alcool. Un parent ou des parents alcooliques, une maison qui au lieu d'être sécurisante devient un endroit où l'alcool fait régner la peur, la maladie, la colère, la violence même.
En grandissant l'enfant va se situer face à l'alcoolisme de ses parents, soit en devenant lui-même buveur soit en rejetant tout ce qui a trait à l'alcool. En créant à son tour une famille, il va souvent, inconsciemment, rechercher quelqu'un qui ressemble au parent malade , espérant alors pouvoir enfin aider cette personne à s'en sortir, ce qui n'est bien sûr qu'illusion. Il essaiera de réparer cette cassure qu'il a vécu enfant en pensant soutenir son conjoint pour qu'il se soigne et sorte de l'alcool. Très souvent, il n'y arrivera pas et tombera lui-même, à son tour, dans l'alcoolisme ou la codépendance.
Pour éviter ce genre de situations, il faudrait que l'enfant voit le malade alcoolique se soigner et s'en sortir. Ce serait aussi une bonne chose qu'il soit suivi par un thérapeute qui pourrait l'aider à se couper de tout sentiment de culpabilité et à comprendre ce qui se passe réellement dans sa famille, à lui donner l'explication qui manque à l'enfant, pourquoi papa ou maman boit. En même temps il faudrait lui expliquer que c'est une maladie et une maladie qui peut se soigner si le malade le veut.
Mais le plus gros problème ,c'est que tout ceci se passe dans le secret des familles. La maladie alcoolique est encore un sujet tabou, un sujet qu'on n'aborde pas, même avec son médecin….La famille préfère se couper de toute relation sociale et familiale plutôt que d'avouer qu'un des membres est alcoolique.
L'enfant de malades alcooliques n'invite jamais de copains à la maison, souvent même c'est lui qui va acheter l'alcool dont ses ou son parent a besoin. Il contribue sans le vouloir à alimenter l'alcoolisme familial et il en garde des traces à vie, d'où la nécessité d'une prise en charge psychologique précoce.
Tout ce ci démontre bien sûr une mauvaise connaissance de ce qu'est la maladie alcoolique et surtout la dépendance.
En résumé, l'enfant qui grandit dans une famille où il y a des problèmes d'alcool a besoin d'un soutien précoce ; car il y a de grands risques pour lui de devenir à son tout , malade alcoolique.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum