lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 68 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 64 Invités :: 1 Moteur de recherche

idelev, Jeef, Ripley, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

le paradigme de la consommation contrôlée

+2
cristal
ppp
6 participants

Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty le paradigme de la consommation contrôlée

Message  ppp 30/8/2021, 00:07

Sur la consommation contrôlée :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

L'addictologue dit bien, à un moment, que l'a consommation contrôlée peut s'avérer une bonne porte d'entrée vers l'abstinence pour les MA bien enfoncés dans la dépendance. Cela permet de rejoindre des MA qui n'en seraient jamais venus à prendre la décisions de s'arrêter complètent, ayant peur de s'y engager. Nous sommes peu nombreux à nous lancer dans cette aventure qu'est l'abstinence totale, elle fait peur à plusieurs cette abstinence qui nous délivre tant, c'est dommage...

Peut être connaissiez vous cette vidéo ? J'ai reçu le matériel pour un de mes deux cours du certificat en toxicomanie et cette vidéo fait partie des contenus web. Mon cours commence le w end prochain prochain, trois jours intensifs. Le vieux bricoleur de maison va se faire aller les neurones hihi
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  cristal 30/8/2021, 09:56

je ne connaissais pas cette vidéo mais je suis un peu dubitative sur l'effet positif sur le long terme de la conso controlée Crying or Very sad je serais plus pour une diminution de la consommation pour habituer le corps à moins boire,pour qu'il souffre moins aussi mais continuer à boire,c'est empêcher la machine à THP de se mettre en veille et c'est là que ça me gêne. Je suis aussi pour éviter le zéro alcool tout de suite SI et seulement si c'est trop dur parce que là, on perd pas mal de MA qui souhaiteraient se soigner mais arrête à force d'échec et de réalcoolisations,en leur disant d'essayer de moins boire,ils restent dans le soins malgré tout mais lutter toute se vie pour ne pas dépasser tant de verres,c'est épuisant et intenable en cas de grosse émotion.
C'est vrai que diminuer peut permettre de retrouver une vie sociale mais être non stop dans le controle,je n'appelle pas ça être libre  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  SHALE 30/8/2021, 10:17

Cette vidéo, quoiqu'elle dise s'adresse à des malades alcooliques peu dépendants et surtout pas dépendants physiques car là, ce serait impossible. Ce peut être un essai qui prouvera au MA qu'il ne peut pas arrêter en diminuant, mais je n'y crois pas pour les grands dépendants et il y en a beaucoup... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  SHALE 30/8/2021, 10:18

C'est là aussi, dans ce genre de contexte, qu'on oublie de préciser qu'il y a plusieurs formes d'alcoolisme, c'est pourtant important de le savoir.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  cristal 30/8/2021, 11:27

Et ça peut aussi pousser le MA à ne pas tenter le zéro alcool puisqu'il y a une possibilité de continuer à boire Crying or Very sad Il faut bien préciser je pense que c'est pour atteindre le zéro alcool que l'on peut modérer au début mais pas pour toute la vie, ça me parait bancal tout de même comme soins même si il vaut effectivement mieux modérer que boire tout son saoul
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Greg35 30/8/2021, 11:43

Du haut de mon expérience personnelle, je vous rejoins complètement. être dans le contrôle permanent n'est pas la solution, d'autant que cela amène de la frustration et de la culpabilité en cas de perte de contrôle. Ce qui arrivera forcément. 
Pour ma part, j'ai passé un nouveau cap dans ma consommation d'alcool, malgré le fait qu'elle ne soit qu'occasionnelle. ( environ 1 fois par semaine). En revanche, lorsque je consomme, je perd le contrôle de ma consommation. 
Donc, même si je ne suis pas physiquement atteint par la maladie, le zéro consommation est la plus sage des décision. Du moins, dans mon cas. 
Je m'y suis fait et fais le deuil de l'alcool. 

Mais j'ai pris conscience que très ressament que la maladie s'aggrave par paliers...

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  cristal 30/8/2021, 13:14

je me souviens avoir été ahurie quand je me suis aperçue qu'une seule bouteille ne me suffisait plus et qu'il me fallait en ouvrir une autre pour avoir ma dose.c'est là que j'ai compris qu'effectivement, la maladie évolue  Crying or Very sad 
Greg, tu as pu te passer de ta consommation de la semaine?
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  ppp 30/8/2021, 13:16

Je suis aussi bien dubitatif quand à cette théorie (le cours que je vais suivre explore une panoplie de théories existantes (et ayant existé) sur les méthodes d'arrêts de conso d'un produit dont ont est dépendant, et je n'ai pas encore suivi le cours, je consulte juste les documents). Je ne me verrais aucunement essayer de boire de temps en temps, comme dit dans cette vidéo, plus facile d'arrêter complètement pour moi. Mais c'est facile pour moi de dire que la meilleure façon d'arrêter ce poison, arrêter d'un coup sans y retoucher... C'est facile parce que c'est chose du passé et cela fait 3,5 ans que c'est fait. Pour les MA qui pensent arrêter, c'est moins facile. Je pense vois cette méthode comme un pallier. Essayer jusqu'à ne pas réussir, et finir par comprendre, par soi même, que la seule solution est l'arrêt. Moi c'est le message que je retiens de cette technique. Un moyen détourné d'arriver au même chemin :-) Parce qu'on est peu à prendre la décision de stopper net :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  SHALE 30/8/2021, 13:34

Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle beaucoup d'alcoologues, aujourd'hui, passent par une étape de contrôle de sa consommation. Le but en est que le malade alcoolique se rende compte par lui même que ça ne marchera pas comme ça.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  ppp 30/8/2021, 13:41

SHALE a écrit:Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle beaucoup d'alcoologues, aujourd'hui, passent par une étape de contrôle de sa consommation. Le but en est que le malade alcoolique se rende compte par lui même que ça ne marchera pas comme ça.....

Une autre théorie, celle là morale, dit la même chose, se rendre compte par soi même, s'avouer sous l'emprise de l'alcool, l'alcool à pris le contrôle de ma vie : les AA, la première de leur 12 étapes.

C'est incontournable de s'avouer vaincu, peu importe le chemin qu'on prend pour parvenir à ce raisonnement :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  tulipe noire 30/8/2021, 15:09

Je n'ai pas regardé ta vidéo, mais ton explication me suffit.
La toute première rencontre avec une addictologue du CSAPA, bien évidement elle m'a demandé ma consommation, les fréquences, ect...mais elle ne m'a jamais dit, avec tout ce que vous buvez , ne pensez même plus à l'avenir reconsommer un verre de votre vie! Non, elle m'a dit selon vos résultats nous envisagerons une consommation contrôlée. 
Donc, je me suis dit, "et ben voilà, c'est exactement ce que je souhaite", un ou 2 verres par jour!"
Déjà, durant 1 mois j'ai réussi à passer de 4 bouteilles à 1, j'allais oublier, pas par semaine, mais par jour !!! un exploit pour moi. Cependant, le second mois, impossible de réduire, alors 2 verres...
J'ai dû me rendre compte que seule, je n'y arriverai pas, malgré toute la meilleure volonté de la terre! Mais pourquoi j'avais réussi avec la cigarette de passer de 3 paquets à rien, et là incapable avec l'alcool.
A l'époque je ne savais pas le rôle de la THP dans le cerveau! Je ne savais pas qu'un seul et unique verre même par jour, ou par semaine, ou même qu'une seule fois, me suffirait pour avoir l'envie de terminer la bouteille!
Si, le MA est dépendant physique, c'est même pas en rêve!
Dans un MAB où je vais parfois en Normandie, j'ai vu un MA pratiquer la consommation contrôlée, personne ne disait rien, mais n'en pensait pas moins! Je l'ai revu la dernière fois, après une belle rechute, me dire, "on ne m'y prendra plus"! Il aura essayé, sauf que son épouse est décédée, et là...
S'il est dépendant psychologique et qu'il a réglé son problème, je ne dis pas, mais j'ai des doutes! J'ai une copine MA qui consomme une coupe de champagne lors d’événements importants, et encore , elle n'éprouve plus aucun plaisir, en fait ça la frustre plutôt qu'autre chose..
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Greg35 30/8/2021, 15:42

cristal a écrit:je me souviens avoir été ahurie quand je me suis aperçue qu'une seule bouteille ne me suffisait plus et qu'il me fallait en ouvrir une autre pour avoir ma dose.c'est là que j'ai compris qu'effectivement, la maladie évolue  Crying or Very sad 
Greg, tu as pu te passer de ta consommation de la semaine?
Cristal,
Oui, cela fait maintenant plusieurs mois que la semaine, je ne consomme plus. J'ai mis en place des habitudes pour le lendemain ( me lever très tôt pour aller courir, parcourir le forum😄, ou tout simplement travailler). 
En revanche, le week-end c'est plus compliqué. 
J'ai besoin de décompresser mais je travaille là-dessus. Comment me détendre autrement qu'en prenant un verre. 
Pas si simple. 
J'ai pris RDV avec un addictologue ( pour l'alcool mais également pour la course à pied...paradoxale mais pas tant que cela) mi-septembre. 
Je pense que dans ma position, il faut impérativement que je m'efforce de ne pas prendre ce fameux premier verre. 
Bien souvent, voici les situations et émotions dans lesquelles je me trouve lorsque je craque:
- grosse fatigue
- faim ( je prend dorénavant systématiquement un encas à 17H00)
- quelques situations me rappelant quelques bons moments si on peut dire: 
- pizzas du samedi soir
- apéritif avec des personnes bien identifies ( mon père, voisins, amis).

Voilà, je connais les situations à risque donc, soit je les évite, soit je m'y prépare. 
Mais, ayant avoué enfin depuis peu à mon épouse mon combat ( elle ne s'en doutée absolument pas sauf les dernières semaines ou j'ai franchis ce fameux palier), je peux m'appuyer dessus en lui disant de me rappeler à l'ordre de manière gentil, mais ferme. Mais j'ai la chance de ne pas encore avoir atteint le stade de boire en cachette, à des heures autres que l'apéritif et qu'en compagnie de mon épouse. 
C'st plus simple....mais il est grand temps d'arrêter

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Greg35 30/8/2021, 15:52

ppp a écrit:
SHALE a écrit:Je pense aussi que c'est la raison pour laquelle beaucoup d'alcoologues, aujourd'hui, passent par une étape de contrôle de sa consommation. Le but en est que le malade alcoolique se rende compte par lui même que ça ne marchera pas comme ça.....

Une autre théorie, celle là morale, dit la même chose, se rendre compte par soi même, s'avouer sous l'emprise de l'alcool, l'alcool à pris le contrôle de ma vie : les AA, la première de leur 12 étapes.

C'est incontournable de s'avouer vaincu, peu importe le chemin qu'on prend pour parvenir à ce raisonnement :-)
PPP,

Je suis assez d'accord. A partir du moment ou tu prends conscience que l'alcool sera de toute façon plus fort, quoi qu'il advienne, tu astiques.
Même si je ne suis jamais allé à des réunion des AA ( par manque de temps surtout car j'ai passé le cap de la honte) je me suis malgré tout imprégné de certaines de leurs méthodes. 
Celle entre autre de la prière de la Sérénité ( je tiens à préciser que je suis moi-même hâté et que je n'ai aucun préjugé pour les croyants de quelconque religion)

Mon Dieu, donnez-moi la sérénité
d'accepter les choses qui ne peuvent être changées,
le courage de changer les choses qui peuvent l'être 
et la sagesse d'en connaitre la différence.

Cela me sert également dans ma vie de tout les jour et dans bien des domaines et je peux assurer que je gagne en qualité de vie.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  tulipe noire 30/8/2021, 16:10

Greg pourquoi tu n'ouvres pas ton post personnel, on pourrait d'aider dans ton évolution et approche de la maladie ? Même si l'on sait tous que la décision de soins et d'arrêt vient de soi, pour soi! 
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  ppp 30/8/2021, 17:32

Lorsque j'ai choisi de devenir abstinent Greg, je buvais probablement de la même façon que toi (d'après ce que je lis de toi), je n'étais pas dépendant physique, mais je buvais chaque soir jusqu'à ivresse et sommeil et plus plus les w end. Donc, avant d'aller en cure (mon choix), j'avais essayé, par moi même, de ne pas boire du lundi soir au jeudi soir. Je réussissais qq semaines, et hop, pour une raison ou pour une autre, je me faisait reprendre au jeu. Je parle de moi là, bien sûr, moi MA :-). Très franchement, je trouve cela plus facile (comme c'est dit dans la vidéo par l'alcoologue à un moment) de ne plus consommer d'alcool du tout, beaucoup plus facile. Et je ne parle pas des nombreux avantages qui viennent avec l'absence de l'alcool dans mon corps, mon préféré, de l'énergie à revendre (je me sens comme si j'avais acquis un pouvoir hihi).

Pour la prière de sérénité AA, tu as raison, c'est un outil qui nous aide à nous calmer et choisir nos combats. Nous en avons besoin nous MA, tout ce qui nous fait monter en émotions négatives peut nous mener à boire. Mais cette prière, ou maxime je dirais, est un outil parmi tant d'autres que j'ai appris en cure et ici sur Onsaide.

Manque de temps pour assister aux rencontres MAB ? Tulipe nous invite à un MAB en virtuel avec zoom les jeudis à 18 h 00. J'y suis grâce à elle, très belle réunion et de belles et bonnes têtes dans ce MAB en visio :-) Peut être que tu aimerais ?

Bonne continuation :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Greg35 30/8/2021, 19:37

Tulipe Noire,
Pour être parfaitement honnête, je ne maîtrise pas encore tout à fait tous les onglets du forum. Mais je vais m’atteler à la tâche en commençant par les posts personnels.
C’est un excellent outil je pense.
PPP,
Je prend bonne note dès visio le jeudi.
Étant dans l’institution militaire, les réunions AA sont assez loin d’où je travail et d’où j’habite. J’ai bien conscience de l’inutilité de ces réunions.
Je vais déjà avoir une première approche avec mon addictologue.
Je vous dirai comment cela s’est passé sur min post perso une fois trouvé. 😂.
Mais, une chose qui m’aide énormément et dont j’ai mis beaucoup de temps, trop de temps, c’est en parler avec mon épouse. C’est la meilleure décision que j’ai pu prendre car ça met un bon coup d’arrêt à l’idée du premier verre.
Merci pour votre soutien.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  tulipe noire 30/8/2021, 20:58

Ahhh je comprends mieux pourquoi tu n'intervenais que dans le forum débat .
Cristal va t'ouvrir ton post, elle va te mettre un lien afin que tu t'y retrouves .
C'est un pas immense mine de rien que de l'avoir dit à ton épouse .
Souvent les proches tombent de haut de cette vérité , parce qu'ils s'en aperçoivent pas, tellement on sait bien dissimuler .
Ensuite, aller voir un professionnel pour t'aider , encore un bon point pour toi.
Alors, quand tu te seras decide à venir aux réunions vidéos via l'application  zoom , tu me fais signe. Tout comme ici , aucun jugement, de la bienveillance et de l'entraide.
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Louvaji 31/8/2021, 08:36

Effectivement, j’avais déjà entendu des alcoologues dirent que plutôt que de perdre ou faire peur au MA et de ne plus les voir, (les chiffres sont quand incroyables), on leur proposait une consommation contrôlée.
Je pense que le but est d’amener le MA doucement vers une abstinence.
Parce que la consommation contrôlée comme il le dit, est beaucoup plus dur à vivre sur du long terme que l’abstinence.
Quand on voit que seulement 8% des MA rentré dans les soins, c’est vraiment dommage.
Merci pour cette vidéo 👌
🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  ppp 31/8/2021, 12:28

Louvaji a écrit:Effectivement, j’avais déjà entendu des alcoologues dirent que plutôt que de perdre ou faire peur au MA et de ne plus les voir, (les chiffres sont quand incroyables), on leur proposait une consommation contrôlée.
Je pense que le but est d’amener le MA doucement vers une abstinence.
Parce que la consommation contrôlée comme il le dit, est beaucoup plus dur à vivre sur du long terme que l’abstinence.
Quand on voit que seulement 8% des MA rentré dans les soins, c’est vraiment dommage.
Merci pour cette vidéo 👌
🥰

C'est un plaisir Louvaji, merci pour ton commentaire aussi :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  cristal 31/8/2021, 14:00

Je pense que le but est d’amener le MA doucement vers une abstinence.

oui, dans ce but là, j'adhère totalement mais il faut bien amener le MA à prendre conscience que c'est du provisoire et qu'à long terme, ça ne marchera pas. c'est ce qui me fait peur dans ce qu'il dit,que le MA pense qu'il peut controler à vie .Il arrivera forcément un jour où la digue va céder et il doit le savoir
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Louvaji 31/8/2021, 15:43

Combien on a été à d’abords essayer de contrôler sa consommation après un arrêt, qui s’est surtout passé dans le tenir.
Un jour on en a marre et on décide vraiment de se débarrasser définitivement de cette addiction, on est nombreux à ne pas avoir réussi de 1 er coup.
On dit bien qu’il faut que ça vienne du malade.
🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  tulipe noire 31/8/2021, 18:17

Franchement, mon alcoologue m'aurait dit cash , plus d'alcool à vie! Je ne revenais pas! Déjà que j'y allais pour faire plaisir, enfin contrainte tellement ma fille m'avait tanné! D'ailleurs ça n'a pas tenu cette abstinence qui n'était pas de mon fait!
Mais la démarche laisse de l'espoir...
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Louvaji 31/8/2021, 20:36

Coucou Tulipe Noire, je crois que c’est toi qui t’occupe des inscriptions pour les visions je viens de t’envoyer une connaissance qui est sur mon fil Amelie.
Si tu pouvais aller voir sur le celui-ci ce serait très sympa.
🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  ppp 31/8/2021, 22:03

cristal a écrit:
Je pense que le but est d’amener le MA doucement vers une abstinence.

oui, dans ce but là, j'adhère totalement mais il faut bien amener le MA à prendre conscience que c'est du provisoire et qu'à long terme, ça ne marchera pas. c'est ce qui me fait peur dans ce qu'il dit,que le MA pense qu'il peut controler à vie .Il arrivera forcément un jour où la digue va céder et il doit le savoir

Je suis complètement sur la même onde que toi cristal, cette vidéo est dans le contenu d'un de mes cours, ou on voit les différentes approches qui ont été, de par le temps, et qui sont, utilisées pour faire cheminer un MA vers l'abstinence.

Je vais vous placer d'autres vidéos, une sur le baclofène entre autres, là aussi je ne suis pas d'accord, mais ça existe...

:-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Louvaji 1/9/2021, 04:57

Coucou, je veux bien voir d’autres vidéos, je trouve ce sujet très intéressant, les différentes approches pour que le MA ne fuit dès les 1 er rendez-vous.
🥰

Louvaji
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

Féminin 30/08/2021

Revenir en haut Aller en bas

le paradigme de la consommation contrôlée Empty Re: le paradigme de la consommation contrôlée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum