lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 43 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 43 Invités :: 1 Moteur de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le coma éthylique

Aller en bas

Le coma éthylique Empty Le coma éthylique

Message  SHALE 23/8/2021, 09:00

Le coma éthylique est une intoxication alcoolique très forte. Le malade alcoolique perd conscience après avoir consommé une grande quantité d'alcool, sans doute assez rapidement. Le coma éthylique survient en général entre 3 et 4 gr d'alcool, parfois même avant.
Si la perte de conscience lors de ce coma est très importante, la vie du malade est en jeu. Il peut s'étouffer avec ses vomissements, souffrir d'hypothermie, être inconscient dans un lieu où il est seul .
C'est une urgence médicale et il peut y avoir des séquelles neurologiques.
Les risques vitaux sont augmentés par la situation dans la quelle se situe le coma, comme on l'a vu, il y a l'isolement, des risques de noyades, d'accidents divers. Le cœur peut aussi être atteint. Il y a une chute importante de la tension artérielle. Sa température corporelle baisse et on constate une hypotonie musculaire
 Ces évènements proviennent d’un dysfonctionnement cérébral important qui abolit toute conscience et sensibilité. Dans les cas les plus graves, des troubles végétatifs apparaissent,l'incontinence urinaire et le relâchement des muscles en sont quelques exemples.
Les jeunes sont souvent les plus touchés par ce coma éthylique, car ils sont peu habitués à boire et leur tolérance n'est pas encore très élevée.
 
Ce coma peut durer plusieurs heures.
Après avoir appelé le SAMU, mettre le malade en position latérale de sécurité et le couvrir.
Pour l'éviter, toujours manger avant de boire, alterner alcool et boisson sans alcool, boire le plus lentement possible. Dès les premiers signes de malaises arrêter de boire et prévenir quelqu'un que l'on se sent mal…
Une fois hospitalisée, la personne sera réhydratée avec une solution vitaminée et réchauffée. Parfois, une épuration rénale est nécessaire, mais c'est tout de même assez rare.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum