lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 57 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Les phases pour aller vers l'abstinence.

Aller en bas

Les phases pour aller vers l'abstinence. Empty Les phases pour aller vers l'abstinence.

Message  SHALE 9/8/2021, 10:40

Pour arrêter de boire il faut passer par différentes phases :
- Pré-contemplation : quelqu’un me dit que je bois beaucoup, mais moi je ne l'ai jamais constaté, tout au moins je ne veux pas me l'avouer.
On me dit que j'ai une bonne descente et que je tiens très bien l'alcool, c'est bête, mais j'en suis plutôt flattée…..
- Contemplation :
On affirme fermement qu'on peut arrêter de boire quand on veut , aucun problème… Mais on commence tout de même à oublier beaucoup ce qu'on a fait la veille, on se pose tout de même des questions quand, arrivé le soir, on a une envie urgente de boire un verre.
C'est une période qui peut durer assez longtemps, les remarques de nos proches, nos oublies pèsent de plus en plus lourd dans la balance
- Détermination :
Un beau jour, après un oubli plus grave que les autres, ou un accident lié à notre consommation, une prise de conscience se fait dans notre esprit et on se dit que "ça ne peut pas durer comme ça" On commence à se renseigner sur les moyens mis à notre disposition pour diminuer l'alcool, on n'est pas encore dans l'idée d'arrêter vraiment.
Il faut profiter de ce moment de lucidité pour agir, car si on le laisse passer, on retourne dans la contemplation et c'est du temps perdu.
- Action : c'est le moment du traitement, de la décision d'agir . Il nous faut de l'aide.
On reprend les recherches faites précédemment dans la phase de détermination et là, on téléphone, on y va, on demande des renseignements. On agit dans le sens de se soigner.
- Maintien :
Le défi ! Le vrai. Il faut développer de nouvelles habitudes pour rester sobre.
Là, il faut réapprendre à vivre sans alcool, à faire l'apprentissage d'une vie différente, chercher un nouvel entourage, rayer certains copains de bistrots ; trouver de nouvelles boissons non alcoolisées….Pour nous motiver on peut s'inscrire dans un MAB ou sur un forum ou un groupe de paroles virtuel. Il est bon à ce stade de se créer une boîte à outils qui peut nous servir si on en vient à flancher..
- rechute :
Elle n'est pas obligatoire, mais ce n'est pas non plus un désastre. il faut en sortir le
plus vite possible. C'est pour certain une étape tremplin vers le
changement. On peut parfois la considérer comme une soupape de sécurité qui fait partir la pression due à l'arrêt de l'alcool et nous permet de repartir d'un meilleur pas. En tout cas, la réalcoolisation plutôt que la rechute n'est pas une fatalité non plus.
- Conclusion :
C’est a priori la nouvelle vie stabilisée. On est hors alcool, celui-ci nous indiffère, on n'y pense même plus…. On vit sereinement sans ce produit et souvent on trouve la vie bien plus belle. Nous retrouvons un dynamisme perdu dans l'alcool.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum