lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 1 Invisible et 46 Invités

cristal

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Les jeunes et l'alcool

2 participants

Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Les jeunes et l'alcool

Message  SHALE Dim 25 Juil - 8:53

Les jeunes et l'alcool.
De plus en plus souvent on trouve des jeunes dépendants à 20 ans et c'est catastrophique. Quand on a 20 ans et que l'on accepte de se soigner, comment envisager une vie entière sans alcool, c'est rarement respecté, le chemin semble bien trop long pour des jeunes qui pensent avoir la vie devant eux. C'est un des plus gros problème et une énorme difficulté pour les amener à se soigner.
Alcool, tabac, cannabis, médicaments psychoactifs, etc., tous ont une propriété en commun: ils augmentent la quantité de dopamine disponible dans une zone du cerveau, le circuit de récompense. Ces produits dits psychoactifs sollicitent anormalement ce circuit naturel et peuvent engendrer à terme son déséquilibre permanent.
Chez cette population là aussi , il n'y a pas d'égalité devant l'alcool. Selon leur poids, leur état de santé physique et psychique, certains resteront dans une alcoolisation récréative et contrôlée, d'autres passeront très vite à une consommation problématique.
Chez certains jeunes qui sont déjà dépendants, on trouve une fragilité physique, une faiblesse due à l'anxiété ou au stress, au mal être aussi, c'est un moment où on ne se sent pas forcément bien dans sa peau.
La consommation des parents peut aussi jouer un rôle sur leur propre consommation.
De plus, en général, ils n'utilisent pas que l'alcool mais aussi d'autres substances, cannabis, drogues diverses.
L'alcool est de toutes les fêtes, il n'est même pas imaginable de passer une fête sans alcool mais les jeunes qui sont souvent dans une situation psychologique fragile, problème de travail, problème social, relations amoureuses difficiles, angoisses diverses, ces jeunes trouvent aussi très vite dans l'alcool une solution à leur détresse. Au début, l'alcool est un excellent anxiolytique. Malheureusement ce rôle d'anxiolytique ne dure pas et produit ensuite l'effet contraire. La maladie alcoolique étant une maladie évolutive, leurs consommations ne fera qu'augmenter jusqu'à poser vraiment de gros problèmes, maladies, accidents et autres.
Il y a un essai de prévention au niveau de l'école mais il est peu efficace face à une fête qui se profile et où l'alcool coulera à flot....Les parents peuvent essayer de dialoguer avec leurs enfants, c'est encore la meilleure solution, mais ce n'est pas simple.....Il est important de leur expliquer le fonctionnement de la maladie alcoolique pour leur montrer ce vers quoi ils vont aller s'ils ne font pas attention à leur consommation...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les jeunes et l'alcool Empty Re: Les jeunes et l'alcool

Message  cristal Dim 25 Juil - 10:35

c'est vrai que c'est un réel problème et d'autant plus quand on a été dans la maladie, on sait ce qui leur pend au nez en croisant les doigts pour qu'ils ne tombent pas dedans Crying or Very sad Mon fils de 16 ans a déjà testé et malheureusement, il est très tolérant à l'alcool ce qui fait qu'il doit boire plus que les autres pour avoir les mêmes effets Crying or Very sad Alors oui, chaque fête fait peur mais bon,à part dialoguer et expliquer,on ne peut qu'espérer qu'ils soient suffisamment au courant et matures pour ne pas sombrer trop loin Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum