lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 53 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 52 Invités :: 1 Moteur de recherche

Greg35

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Paroles de ministre....

+2
ppp
SHALE
6 participants

Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Paroles de ministre....

Message  SHALE 11/7/2021, 10:37

Je suis tombée récemment sur un article qui relatait les propos du premier ministre et j'en suis restée bouche bée.
Mr Edouard Philippe reprenait le thème de la désertification des campagnes et des problèmes que ça posait…..J'imaginais qu'il allait parler du manque de médecin, du manque d'épiceries de dépannage, et bien non, il proposait pour attirer du monde vers les villages de campagnes de distribuer je ne sais combien de licences IV supplémentaires et donc d'ouvrir plus de bars, autant qu'il y en avait il y a une trentaine d'années ou plus…..Après un moment de sidération, je me suis dit que quelque chose ne tournait pas rond dans ce pays. On a un mal fou à faire comprendre que l'alcool est dangereux pour la santé, que la dépendance peut toucher n'importe qui et que l'alcool conduit à la mort, et lui, le chef du gouvernement veut aggraver une situation déjà critique….C'est sûr que les lobbies alcooliers vont être ravis, d'ailleurs cette annonce leur était sans doute en partie réservée.
Le niveau de consommation d'alcool en France est déjà un des plus élevés du monde, et là, on augmente encore la disponibilité de l'alcool.
Pourtant, il semble logique de penser que ce n'est pas l'alcool dans les campagnes qui va régler les problèmes sociaux, il peut les faire oublier une heure ou deux, mais c'est tout. Par contre les conséquences sanitaires vont s'aggraver et ce sont les campagnes qui en paieront le prix fort….
Un autre problème c'est l'isolement dans les villages de campagnes, surtout pour les jeunes….Le bistrot devient le lieu où on peut se rencontrer, rire, parler, jouer à divers jeux électroniques et notamment à des jeux d'argent qui , là aussi, font rêver et vident les portes monnaie…..Mais dans ce lieu il y a aussi l'alcool et l'ennui rencontré par la population rurale est si lourd parfois à porter, alourdi par la peur du chômage, une mauvaise saison pour les agriculteurs, tout ça pousse beaucoup de personnes à utiliser l'alcool comme un anxiolytique. Les bistrots deviennent donc des distributeurs d'anxiolytiques liquides pour essayer de faire oublier le mal être de la population….Simplement , à force , l'alcool ne fait qu'augmenter ce mal être, créer des problèmes psychologiques et physiques souvent graves et là, la fin c'est souvent le cimetière…
J'avais envie d'écrire au premier ministre de l'époque de trouver de meilleures solutions pour que les gens se rencontrent et trouvent des activités de loisir, mais je sais bien que ma lettre n'arrivera jamais…..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  ppp 11/7/2021, 13:18

Lettre d'opinion par un lecteur dans une grand quotidien, si tu étais au Québec je te dirais le journal Le Devoir, tu as tout ce qui faut pour t'exprimer sur cette tribune Shale et tu as raison :-). Je t'y encourage :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  SHALE 11/7/2021, 17:16

Je ne comprends pas bien ce que tu veux dire PPP ??? Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  ppp 12/7/2021, 13:49

Je veux dire que tu pourrais envoyer un texte pour dénoncer cette situation à un journal qui le publierait. Ils ont souvent une section dédiée aux lecteurs, afin qu'ils expriment leurs opitions. Ici, le journal Le Devoir mets à notre disposition une telle section et les textes qu'on y retrouve sont souvent très intéressants, de nouvelles idées, façon de voir :-)

Bonne journée Shale :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  SHALE 12/7/2021, 14:05

Ah d'accord, je comprends mieux....Sur le groupe Onsaide sur Facebook, il y a eu une discussion intéressante sur le rôle des bistrots : bons ou mauvais....En fait c'était un peu hors sujet car pour moi, le problème ce n'était pas de refuser les bistrots et leur importance, c'était de dire que notre gouvernement n'a pas d'autres idées pour redonner vie à un village que d'y ajouter la possibilité de s'alcooliser......Sinon, je pense qu'un bistrot dans un village est important, c'est le coeur du village, là où tout le monde se rencontre, où les nouvelles bonnes ou mauvaises se propagent, un lieu neutre où on peut venir se ressourcer en discutant avec d'autres personnes...Dans Un bistrot, il n'y a pas que de l'alcool à boire, loin de là.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  ppp 12/7/2021, 18:44

Je suis 100 d accord avec toi

Ds ta lettre aux lecteurs, il faut aussi mettre ce point :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  SHALE 12/7/2021, 18:52

Oui, tu as raison... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  cristal 12/7/2021, 19:12

c'est vrai que le bistro du village est le point de ralliement des villageois mais l'epicerie du coin aussi de même que la boulangerie même si on y reste moins longtemps. Les villages sont comme une grande famille et la bistro la pièce où tout le monde se retrouve, dommage que l'alcool s'en mêle  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  rur@lcoolique 13/7/2021, 08:19

Bonjour.

Je suis cette discussion avec un certain amusement (?) depuis mon coin, l'un des moins peuplés de France. Je serais très curieux de connaître des statistiques fiables en matière de fréquentation ramenée à la population (majeure). En tout cas votre vision me semble très romanesque, par rapport à ce que j'ai vu lors de ma propre fréquentation de bistrots de villages au hasard de mes "trous" d'emploi du temps (je me déplace beaucoup, toute la semaine, avec ma "gamelle" car bossant entre 8h30 et 22h00 selon les jours et les lieux, variables selon les années scolaires). Fréquentation indépendante de ma pratique alcoolique, je précise...

Ce que j'ai vu, avec constance, c'est une toute petite frange de la population locale (dont des parents d'élèves), presque exclusivement masculine, qui vient au troquet pour se défoncer. Un peu plus de monde le midi, avec essentiellement des ouvriers (BTP, artisans) pour le repas qui ont alors une consommation plus "raisonnable" quoique certains présentent déjà des signes manifestes d'une bonne accoutumance. Rien de commun en tout cas avec le marché, qui brasse un volume de population 50 fois supérieur et nettement plus représentatif de la population locale dans sa diversité. Par ici, un gros chef-lieu de canton atteint difficilement 2000 âmes, "mes" patelins sont plutôt de la tranche 800-1200.

Bref, le discours sur les terrasses et la "liberté", à longueur d'antennes pendant le semi-confinement 2020-2021, me faisait bouillir mais apparemment cette vision très citadine et nettement fantasmée du bistrot ne serait pas si rare que ça.

scratch
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  Gérard BONIN 14/7/2021, 10:48

rur@lcoolique a écrit:Bonjour.

Je suis cette discussion avec un certain amusement (?) depuis mon coin, l'un des moins peuplés de France. Je serais très curieux de connaître des statistiques fiables en matière de fréquentation ramenée à la population (majeure). En tout cas votre vision me semble très romanesque, par rapport à ce que j'ai vu lors de ma propre fréquentation de bistrots de villages au hasard de mes "trous" d'emploi du temps (je me déplace beaucoup, toute la semaine, avec ma "gamelle" car bossant entre 8h30 et 22h00 selon les jours et les lieux, variables selon les années scolaires). Fréquentation indépendante de ma pratique alcoolique, je précise...

Ce que j'ai vu, avec constance, c'est une toute petite frange de la population locale (dont des parents d'élèves), presque exclusivement masculine, qui vient au troquet pour se défoncer. Un peu plus de monde le midi, avec essentiellement des ouvriers (BTP, artisans) pour le repas qui ont alors une consommation plus "raisonnable" quoique certains présentent déjà des signes manifestes d'une bonne accoutumance. Rien de commun en tout cas avec le marché, qui brasse un volume de population 50 fois supérieur et nettement plus représentatif de la population locale dans sa diversité. Par ici, un gros chef-lieu de canton atteint difficilement 2000 âmes, "mes" patelins sont plutôt de la tranche 800-1200.

Bref, le discours sur les terrasses et la "liberté", à longueur d'antennes pendant le semi-confinement 2020-2021, me faisait bouillir mais apparemment cette vision très citadine et nettement fantasmée du bistrot ne serait pas si rare que ça.

scratch
J'ai relu trois fois, mais toujours sans rien comprendre...Quel est ton point de vue exactement à part la comparaison entre le marché et le bistrot?

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  SHALE 14/7/2021, 12:04

Je n'ai pas compris non plus, je n'ai donc pas répondu, mais si tu peux expliquer plus clairement ce que tu veux dire, ce serait bien...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  rur@lcoolique 15/7/2021, 06:12

Bonjour.

Je suis assez effaré de lire ici-même que le bistrot serait le centre de la vie du village. C'est une vision à la Marcel Pagnol qui ne correspond absolument à la réalité. Un pur fantasme.

Mon avis. Bonne journée.
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  tulipe noire 15/7/2021, 07:51

Personnelement je compare cet espace, comme un lieu multiservice. On y retrouve aussi bien, l'épicerie , un point poste, colis relais, restauration, point cash pour compenser la perte des distributeurs C B, mais pas uniquement un lieu de consommation d'alcool, et puis c'est bien une perte de revenus pour les caisses de l'état, la perte d'une licence IV , restons objectifs . Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Paroles de ministre.... Empty Re: Paroles de ministre....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum