lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 30 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

Quelle aide le soignant peut-il apporter....

Aller en bas

Quelle aide le soignant peut-il apporter.... Empty Quelle aide le soignant peut-il apporter....

Message  SHALE 2/7/2021, 10:40

Un malade alcoolique ne peut se soigner que s'il le décide de lui-même. Mais comment est-ce possible. En général, le malade alcoolique ne pense pas du tout à arrêter l'alcool.
Il va donc revenir au soignant de trouver une solution pour que le MA y arrive et en comprenne l'importance.
La première chose à faire est peut-être de montrer au malade alcoolique la situation où il s'est mis sous une forme plus dramatique qu'elle ne l'est réellement. Il va falloir expliquer la maladie alcoolique et les comportements qu'elle entraîne chez le malade, sans adoucir les choses mais au contraire en les rendant encore plus insupportables qu'elles ne le sont.
En présentant au MA un descriptif complet, même filmé d'un malade alcoolique, il est nécessaire de voir s'il se reconnaît dans ce personnage, si oui dans quelle situation…Essayer de lui faire dire ce qu'il en pense, ce qu'il ferait dans un cas comme ça. S'il reconnaît se retrouver dans la personne décrite, voir avec lui ce qu'il pourrait changer.
Il faut insister en décrivant point par point, les causes et les effets de l'alcoolisation, effets physiques et psychologiques. Etudier de près toutes les conséquences de cette maladie sur celui qui en souffre, conséquences professionnelles, familiales, sociales et bien sûr médicales et même judiciaires
Il faut alors placé le patient devant un choix avec deux possibilités en s'adressant à ce qui compte le plus pour lui, sa liberté.
Soit il poursuit sa consommation , ce peut être son choix librement décidé mais avec toutes les conséquences décrites précédemment, soit l'arrêt complet et définitif du produit avec les ouvertures positives qui en découleront. Il y a souvent nécessité de reprendre tout ce que nous avons déjà décrit comme causes positives et négatives.
Plus le travail avance , plus il est important de laisser parler le malade alcoolique sur ce qu'il pense de sa situation.
Ensuite on laisse le sujet prendre sa décision en toute connaissance de cause, en lui expliquant à nouveau et à sa demande ce qu'il peut avoir mal compris; On voit de plus en plus l'importance du dialogue.
Il faut ensuite le revoir régulièrement car son premier choix peut évoluer au fur et à mesure qu'il accepte d'écouter et de comprendre les conséquences de son alcoolisme dans sa vie.
Sa décision peut parfois subvenir rapidement ou alors, il nous faut attendre de longs mois.
Ce qui est important, c’est de toujours maintenir le contact, sans culpabiliser ni juger, juste en expliquant et en écoutant, quitte à revenir plusieurs fois sur le même discours.
Il me semble que dans cette prise en charge du malade alcoolique il est important de le pousser à se rendre compte de ce que subissent ses proches , comment l'alcool les affecte eux aussi.
Le malade alcoolique attend souvent une solution extérieure pour régler son problème et là, on lui montre que cette solution, elle est en lui et dans la décision qu'il va décider de prendre.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum