lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités

Adeon, Mel85, nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

+2
SHALE
tulipe noire
6 participants

Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  tulipe noire 28/4/2021, 17:20

Pensez-vous que tous ces artistes, écrivains, poètes, peintres, musiciens, chanteurs ect...auraient été encore plus prolifiques, étonnants, surprenants, enfin tout ce que vous avez admiré de leur oeuvres s'ils avaient été sobres, abstinents ?
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  SHALE 28/4/2021, 18:21

C'est une question que je me suis souvent posée et que je me pose encore.....La réponse est difficile à savoir, on ne sait pas ce qu'ils auraient écrits sans alcool.....
Je sais que pour ma part, sous alcool, je pensais avoir écrit des choses extraordinaires, en les relisant le lendemain matin, elles étaient bien plus exubérantes que ma nature ne pouvait le laisser prévoir, mais elles n'étaient pas extraordinaires, loin de là..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  SHALE 28/4/2021, 18:24

L'alcool désinhibe, il ne développe pas le talent ou il n'en donne pas à qui n'en a pas....Par contre, si quelqu'un est doué pour l'écriture, la peinture ou autre art, le fait d'être désinhibe, va lui permettre de se lancer et de faire des merveilles.... Mais ce n'est pas l'alcool qui les lui a permises, c'est la suppression de sa timidité.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  tulipe noire 28/4/2021, 22:19

Tiens,j'ai trouvé un article de 2001 certes ancien mais assez intéressant

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  ppp 29/4/2021, 01:27

Mon ami Christian, que j'ai connu après ma cure au MAB (il est passé par ma maison de cure 3 mois après moi) écrit. Je  l'ai toujours entendu dire qu'il écrivait plus et mieux sans l'alcool.

Je ne sais pas si vous pourrez écouter son entrevue radio que je place ici. Il parle des bienfaits de son abstinence, entre autre.

Christian Tétreault : faire connaissance avec la sobriété après le deuil (radio-canada.ca)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  Gérard BONIN 29/4/2021, 07:59

L'alcool peut libérer d'une forme d'auto-censure, mais il n'apprend pas à écrire et ne donne pas non plus des idées merveilleuses… Si l'on admet que l'alcool libère ( lève les inhibitions ) , pour qu'il libère le talent, encore faut-il avoir du talent… Le produit ne donne pas ce genre de chose…

Gérard BONIN
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/02/2021

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  béatrisse1 29/4/2021, 09:14

tulipe noire a écrit:Pensez-vous que tous ces artistes, écrivains, poètes, peintres, musiciens, chanteurs ect...auraient été encore plus prolifiques, étonnants, surprenants, enfin tout ce que vous avez admiré de leur oeuvres s'ils avaient été sobres, abstinents ?
Très intéressante ta question Tulipe . 
Je me la suis beaucoup posée aussi. Ma réponse, mon opinion, est plutôt que derrière le talent, et pour certains le génie, il y a de la souffrance. "Les gens heureux n'ont rien à dire" , dit le dicton. 
La souffrance est inspirante, elle a besoin d'être étouffée  - noyée dans l'alcool par exemple- ou exprimée - dans la violence - ou sublimée - dans la création artistique. 
Littérature, peinture, musique, danse ... la création s'enracine dans ce terreau . Certains ont trouvé directement la route pour la sublimation, d'autres ont eu besoin d'un désinhibiteur . 
L'alcool est plus un moyen qu'une origine dans le processus de création. 
Quant à définir la souffrance ... faille de construction ou destin funeste ... l'éventail est vaste.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  SHALE 29/4/2021, 09:58

Comme l’écrivait George Sand dans son autobiographie:
«Il est vrai que je ne crois pas à Byron ivre faisant de beaux vers. L’inspiration peut traverser l’âme aussi bien au milieu d’une orgie que dans le silence des bois; mais quand il s’agit de donner une forme à la pensée, que l’on soit dans la solitude du cabinet ou sur les planches d’un théâtre, il faut avoir l’entière possession de soi-même.»
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  tulipe noire 30/4/2021, 08:07

Je suis bien du même avis, se sont aussi des personnalités dotées d'une émotivité et sensibilités exacerbées. L'éthanol n'a servi que d'étincelles pour affirmer leurs naturels talents créatifs.
D'ailleurs G. Sand savait recevoir et réunir dans sa maison berrichonne de merveilleux talents artistiques où l'alcool ne servait pas que de vin de messe.la visite de sa maison et de son théâtre m'ont permis de mieux l'apprécier.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  SHALE 30/4/2021, 10:48

J'adore visiter sa maison à Nohant, ainsi que celle où elle est née, à Gargilesse....A Nohant, le couvert est mis, le nom des invités aussi, on a l'impression que le repas va se dérouler, c'est impressionnant...
On a appris, à la naissance de ma petite fille, Joséphine, qu'elle était l'arrière, arrière petite nièce de Georges Sand.....La tante en question s'appelant, elle aussi, Joséphine, il y a tout de même de drôle de coïncidence smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  lolo6 12/6/2021, 01:17

Un lien intéressant à propos de la création et des divers produits.
Même si ce n'est pas de l'alcool, un petit tour dans les états différents et leurs associations..
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  SHALE 12/6/2021, 09:44

Intéressant ce lien....Je l'ai lu très vite, je reviendrai pour le lire plus à fond, il  y a pas mal de choses qui me posent question. Merci Lolo... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les artistes, leurs rapports à l'alcool. Empty Re: Les artistes, leurs rapports à l'alcool.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum