lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 52 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 50 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

5 participants

Aller en bas

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas..... Empty L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

Message  SHALE 28/4/2021, 10:21

[ltr]Ce qui m'a fait renoncer sans regret à l'alcool , ce sont les infos en alcoologie que j'ai eues pendant ma cure et notamment de constater par moi-même que l'alcool, non soigné, ne pouvait mener qu'à la mort....J'ai vraiment eu très peur et je me suis dit que si je m'en tirais ce coup-ci, pas question d'essayer une deuxième fois, les miracles ne se reproduisent pas.....
Je vous mets un de mes cours, un de ceux qui m'avaient paniquée...
Un sujet qui terrorise beaucoup de malades alcooliques, mais qui malheureusement ne les poussent pas à arrêter de boire : c'est l'alcool et le cancer….
Tout le monde sait qu'il y a un lien étroit entre la consommation alcoolique , la cigarette et les cancers des voies aérodigestives supérieures (bouche, pharynx, œsophage et larynx)
Consommés ensemble le tabac et l'alcool multiplient encore le risque d'avoir un cancer. Voilà quelques chiffres qui prouvent que c'est bien une réalité.
Comparés à ceux qui ne boivent pas d’alcool et ne fument pas de tabac, les consommateurs de plus de 45g d’alcool par jour ont deux fois plus de risque de développer un cancer de la cavité buccale et du pharynx. Ce risque est multiplié par 15 si, de surcroît, ils fument chaque jour plus de 40 cigarettes. De même, les personnes qui boivent et fument beaucoup ont un risque de développer un cancer de l’œsophage multiplié par 44.
On pense souvent au cancer du foie , il existe bien entendu mais il commence toujours par une cirrhose, enfin, il me semble.
Pour ces patients ayant une cirrhose , et surtout pour ceux ayant été infectés par le virus de l’hépatite B ou C, la probabilité d’être atteints d’un cancer du foie dans les cinq années qui suivent est estimée à 15-20%, ce qui est tout de même énorme.
On a découvert plus récemment que l'alcool était aussi impliqué dans les cancers du sein et dans les cancers colorectaux
La consommation d’alcool est donc associée avec certitude à la survenue de 7 cancers : sein, cavité buccale, pharynx, larynx, œsophage, foie et colon-rectum. Ce risque est indépendant du type de boissons alcoolisées consommées : il est directement lié au pouvoir cancérigène de l’éthanol que celles-ci contiennent.
Si en plus on y ajoute la consommation de la cigarette, il faut être solide pour rester vivant en buvant et en fumant plus que ce qui est prescrit par l'OMS. Je crois que c'est deux verres pas jours pour les hommes et un pour les femmes, pour les cigarettes, je ne sais pas, si vous avez la réponse ce serait gentil de la mettre.
Je vous assure que lorsque j'ai appris tout ça en cure, dans les cours d'alcoologie, j'étais morte de peur….En tout cas, j'étais plus que décidée à arrêter ces produits, je savais maintenant avec certitude, que non contents de bousiller notre vie en plus , ils finissaient par nous tuer.
Je ne me suis jamais autant rendue compte de combien j'avais envie de vivre.....[/ltr]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas..... Empty Re: L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

Message  lolo6 1/5/2021, 11:22

Ç'est glaçant...
Si ça ne terrorise pas au point d'arrêter quand on est dedans, je peux te dire
que ça terrorise bien quand on n'y est plus!
Pour en avoir parlé à l'occasion d'enterrements de copains, on se dit tous
que, quelque part, on l'aura bien cherché ce cancer, et qu'on "paye".

Et même si soi-même on sait qu'il y a d'autres facteurs qui jouent, je ne
sais pas si on peut ne pas y penser, à tout ce qu'on a fait "mal".
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas..... Empty Re: L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

Message  SHALE 1/5/2021, 11:25

Pour ma part, ce qui m'a le plus marquée, mais j'ai déjà du en parler, c'est que j'avais le foie en très mauvais état quand je suis entrée en cure, et en sortant de cure, quelques mois plus tard, c'est mon chien que j'adorais, qui est mort d'un cancer du foie....Je n'ai pas pu m'empêcher d'établir un lien de cause à effet, même s'il n'y en a sans doute pas.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas..... Empty Re: L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

Message  cristal 1/5/2021, 13:44

Pour ma part,je zappais tout ce qui pouvait me prouver que l'alcool et la cigarette étaient mauvais parce que c'etait trop dur à lire ou voir, outre le problème de se droguer et de perdre le contrôle , je me rajoutais le fait de savoir que ça me détruisait sans pour autant que j'arrête  Crying or Very sad il y avait un paradoxe trop difficile à analyser ou plutot,je ne voulais surtout pas analyser  Rolling Eyes
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas..... Empty Re: L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

Message  béatrisse1 1/5/2021, 18:14

Je n'ai découvert ce lien mortifère qu'au décès d'un proche, très jeune, buveur invétéré, gros fumeur. 
Il avait une toute petite quarantaine. 
Cancer de la langue puis complications ... Deux ans de calvaire. Il était chanteur ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas..... Empty Re: L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

Message  tulipe noire 2/5/2021, 11:27

C'est certain que ces statistiques font peur.

Cependant, mon ami que j'ai perdu il y a peu, se sachant atteint d'un cancer du pancréas à un stade plutôt avancé, traînait encore des pieds pour suivre un cure. Il avait juste accepté de m'accompagner à mon MAB , histoire de voir. La maladie l'a rattrapé. Faut-il vraiment ne pas s'aimer, avoir un tel désespoir, éprouver une grande souffrance morale et physique pour se laisser sombrer. Je n'osais même plus lui demander comment il se sentait lors de ma dernière visite. Il a perdu l'envie de vivre, perdu l'espoir...pourtant, il était très entouré!

 J'avais beau lui expliquer ma démarche, le choc que j'avais éprouvé quand on m'avait annoncé mon diabète sévère. Qu'aux vues de mes analyses de sang j'allais dans le mur avec une insuffisance rénale à terme. Je peux t'assurer que mes 3 piqûres d'insuline hebdomadaires dans le ventre, me faisait maudire ce fichu poison. Je me raccrochais à l'espoir  de ne plus en avoir, et j'ai tout mis en oeuvre pour vivre libre.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas..... Empty Re: L'alcool, ça fait mourir, ne l'oublions pas.....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum