lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 30 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 30 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

La dépendance physique. Témoignage

+3
cristal
béatrisse1
SHALE
7 participants

Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty La dépendance physique. Témoignage

Message  SHALE 3/4/2021, 09:11

Je n'oublierai jamais le jour où je me suis rendue compte que jtais dépendante physique.
Ctait un jour de Novembre, un vent glacial soufflait accompagné de trombes d'eau, un temps où je n'aurais jamais, au grand jamais mis le nez dehors.
Oui, mais là, je n'avais plus d'alcool et il me fallait un verre d'alcool fort pour calmer le mal être physique et moral que je ressentais.
Je ne me souviens pas avoir été aussi mal un autre jour.
C'était une dépression extrêmement forte, j'avais envie de vomir, de pleurer, j'avais la tête dans un étau et j'aurais fait n'importe quoi pour avoir de l'alcool.
C''est d'ailleurs ce que j'ai fait, n'ayant pas de véhicule, je suis partie à pied pour en trouver  , le commerce le plus près était à environ un kilomètre.
Si j'y suis arrivée, complètement frigorifiée et au bord de l'évanouissement.
 
Je n'ai pas pu attendre d'être chez moi pour boire un verre, dés la sortie du magasin, j'ai trouvé un petit bosquet où je me suis cachée pour boire directement à la bouteille.
Tout de suite, la brûlure de l'alcool me redonna la vie' Je me sentais enfin à peu près bien physiquement mais moralement, c'était le désespoir.
Je me suis rendue compte que là, j'étais prisonnière de l'alcool, que je ne pouvais plus m'en passer, que c'était impossible et je me suis demandée où j'allais et comment ça pouvait se finir.
Je ne voyais que le cimetière comme solution.
Personne ne savait que je buvais, je ne pouvais pas en parler, je ne pouvais rien faire que boire encore et encore pour oublier que j'étais perdue, noyée dans ce maudit poison.
Je ne voyais pas de porte de sortie, si ce n'est la mort.
J'ai à nouveau essayé d'arrêter seule, mais je ne tenais pas plus de deux heures sans boire un verre, les malaises recommençaient dés que j'étais en manque.
La puissance de ces malaises est impossible à transcrire, c'est tout simplement l'horreur. On ferait n'importe quoi pour avoir de l'alcool, il n'y a plus que lui qui compte.
Il a fallu que je fasse un coma éthylique et que je sois conduite à l'hôpital pour que la situation se débloque, je ne pouvais plus cacher que j'étais alcoolique, je pouvais enfin en parler, j'allais pouvoir chercher de l'aide, agir pour m'en sortir.
Il m'a pourtant fallu encore un autre coma éthylique pour enfin mettre en place une solution efficace pour moi. C'était il y a plus de vingt ans, mais j'ai l'impression que c'était hier.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  béatrisse1 3/4/2021, 10:06

Comme toujours tes mots me bouleversent Shale .  coeurs
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  cristal 3/4/2021, 10:12

Quelle souffrance!!!c'est là qu'on se rend compte de la chance que l'on a eu de pouvoir s'arrêter avant d'en arriver là!! comment faire pour vivre avec les autres quand on est dans cet état là?? quel courage et que force il faut pour faire bonne figure tout en mourant à l'intérieur. Je comprends pourquoi tu es si fière de toi aujourd'hui et pourquoi plus rien ne te fait peur!! coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  lolo6 3/4/2021, 12:58

Merci pour ton texte, si  poignant!
C'est grâce à des mots comme les tiens que. l'on peut imaginer (ou se
rappeler) l'enfer que cela représente.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  SHALE 3/4/2021, 13:43

Je pense que le mot enfer n'est effectivement pas trop fort, c'est bien ce que l'on vit.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  lolo6 4/4/2021, 01:08

Oui. Avant l'alcool, la notion d'enfer était reliée au fameux "L'Enfer, c'est les autres"
de Sarte. Ou à des visions tout à fait oniriques d'origine biblique.

Pendant l'alcool, et surtout depuis, après, je ne peux plus me figurer une version
aussi absolue de l'enfer que ce huis-clos intérieur. L'enfer c'est nous-même, 
spécialement quand on y reste enfermé avec ses démons originels, noyés et entretenus
dans le poison.
Les accepter, s'en occuper, les libérer, c'est vital.
Pour la survie, pour la vie tout court, et pour la vie belle.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  ppp 4/4/2021, 02:09

Je suis très impressionné Shale, impressionné que tu aies pu te relever. Je ne connais pas ce stade, être descendu aussi creux, j'ai eu peur avant. Et je suis impressionné de ce que tu es devenue, toute cette aide, toutes ces connaissances sur notre maladie, que tu nous offre, jour après jour. Je te félicite, forte femme Shale :-) Merci bcp  coeurs
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  tulipe noire 4/4/2021, 09:38

La notion d'enfer est relative, en fonction de la personnalité de l'individu. Certains vont se noyer dans quelques verres,  d'autres dans 4 litres de vins hebdomadaires. Dans la durée certains l'on atteind en 10 ans alors qu'il en faudra 30 avant que leur corps loche, enfin c'est l'origine de ou des addictions .
C'est certain que l'enfer on se le crée soit même. Tant qu'on n'aura pas arrêté le produit, on ne sera pas en capacité d'en sortir.
J'ai souvenir de la première biere forte que j'ouvrais peu après avoir tiré la grille d'un des magasins pour avoir les idées "claires" qui restait cachée dans l'arrière boutique.A la folie qui me prenait si une cliente mettant un temps infini à choisir et qu'il n'y avait plus de poison. Là, je fermais le magasin pour aller chez le caviste 50 M plus loin. Mais le summum des summums, c'était apres la visite ou l'appel de ma saleté de génitrice. Là, je n'avais plus de limites, une piscine de whisky n'aurait pas suffit Àpres son depart, ou après avoir raccroché le téléphone, là je savais que ce qu'il allait se passer, mais pas où j'allais me réveiller, ni comment Et dans quel état...
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  béatrisse1 4/4/2021, 10:24

lolo6 a écrit:
Pendant l'alcool, et surtout depuis, après, je ne peux plus me figurer une version
aussi absolue de l'enfer que ce huis-clos intérieur. L'enfer c'est nous-même, 
spécialement quand on y reste enfermé avec ses démons originels, noyés et entretenus
dans le poison.
Les accepter, s'en occuper, les libérer, c'est vital.
Pour la survie, pour la vie tout court, et pour la vie belle.
Ça me fait penser au Livre des Morts Tibétain qui décrit cet enfer intérieur, cet enfer pétri de ce que nous sommes, créé de nos propres peurs .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  rur@lcoolique 4/4/2021, 13:45

L'alcoolo-dépendance vient précisément conforter tout ce système malade qui s’est élaboré sur nos blessures et nos peurs : elle nourrit la honte, la culpabilité, l'impuissance apprise, l'autocritique permanente qui à leur tour entretiennent le dégoût de soi et réveillent tout ce qui a été opposé (souvent sans le voir) à notre difficile élaboration d'une conscience du Soi cabossée.

Nous ne sommes pas coupables de nos peurs, elles se sont imposées à nous, parce qu'on ne pouvait pas faire autrement, qu'on ne nous avait pas appris... C'est une étape importante de le voir, pour commencer à sortir de la dépendance après être sorti de l'alcool.

Ma "marraine" dit souvent que l'arbre a poussé tordu. Il le restera, mais à jeun on peut au moins commencer à couper les branches mortes et laisser refleurir celles qui vivent encore.

Prenez soin de vous onsaidiens
rur@lcoolique
rur@lcoolique
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  SHALE 4/4/2021, 15:27

Et même si l'arbre reste un peu tordu, il peut apprécier la vie qui est la sienne et ne plus tenir compte de sa position peu normale.. smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  ppp 4/4/2021, 19:41

rur@lcoolique a écrit:

Ma "marraine" dit souvent que l'arbre a poussé tordu. Il le restera, mais à jeun on peut au moins commencer à couper les branches mortes et laisser refleurir celles qui vivent encore.

Prenez soin de vous onsaidiens

Wow !!! J'apprends sans cesse grâce à vous toutes-tous, merci pour celle-là ruralcoolique  content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  tulipe noire 5/4/2021, 10:28

ppp la métaphore de l'arbre c'est souvent l'être humain!
La métaphore de l’arbre
L’être humain est comme un arbre : pour qu’il s’élève, il faut que ses racines grandissent d’autant dans le sol. A défaut de cette profondeur de racines, il risque de tomber en cas de tempête (des émotions fortes, un choc affectif, une activité intellectuelle harassante) et plus généralement en cas de trop grande densité énergétique dans ses branchages (le haut du corps).

L’être humain, s’il n’est pas bien ancré dans le sol, risque d’être emporté par ces mouvements. Ce n’est pas tant l’intensité de la tempête qui est importante (sur laquelle parfois on ne peut pas grand chose) que la capacité de l’arbre à y résister par la profondeur de ces propres racines.
Cela signifie également que l’on ne calme pas un mental agité par le mental lui-même (en se répétant par exemple : « je me calme, je me calme… » ou bien « je vais m’endormir, je vais m’endormir…. »), mais en revenant à son corps et plus particulièrement à ce qui le rattache à la terre : sentir son bas ventre, ses pieds ancrés dans le sol, etc.

J'ai été copier ça sur un site de bien être , mais je le trouve très juste. Cependant, j'aime aussi, assez celle du chêne et du roseau! Le plus important quoiqu'il en soit, ce sont les racines! Tu peux scier les mauvaises branches, l'arbre continue sa croissance, mais pas sans ses racines!
Very Happy coeurs
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  ppp 5/4/2021, 13:13

De mon côté, côté arbre, je suis dans le concret ces temps-ci, avec l'eau d'érable à évaporer pour la rendre au sirop hihi.. J'en ai à faire aujourd'hui, cela s'achève :-)

Merci Tulipe content
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

La dépendance physique. Témoignage Empty Re: La dépendance physique. Témoignage

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum