lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 47 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

4 participants

Aller en bas

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool Empty Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

Message  SHALE 21/3/2021, 10:00

Comment résoudre un problème sans avoir recours à l'aide inefficace de l'alcool….

-Définir le problème
-Evaluer si c'est un problème à court, moyen ou long terme et agir selon le cas, ce qui revient à les classer par ordre de priorité.
-Ne travailler que sur un problème à la fois et le choisir selon l'urgence.
-Rechercher toutes les solutions possibles
-Evaluation pour chaque solution des avantages et des inconvénients
-Choisir la solution offrant le plus d'avantages et le moins d'inconvénients pour nous.
-Selon la solution retenue, évaluer les moyens nécessaires
-Voir si ces moyens sont disponibles ou comment les trouver.
-Si ce n'est pas possible, revenir à l'étape 4 et chercher une autre solution ou alors redéfinir le problème.
-Quand une solution est retenue, envisager de quelle manière nous allons pouvoir en pratique la mettre en œuvre.

La résolution de problème consiste en fait à :

Affronter chaque problème dans l'ordre et de manière calme , logique et cohérente.
Pouvoir ainsi, à chaque fois, passer sans regret au problème suivant.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool Empty Re: Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

Message  lolo6 21/3/2021, 22:58


Affronter chaque problème dans l'ordre et de manière calme , logique et cohérente.
Pouvoir ainsi, à chaque fois, passer sans regret au problème suivant.
Ah oui, c'est une superméthode  smiles
Pendant assez longtemps après l'arrêt, ma thérapeute me disait même d'en
faire des listes, avec les remèdes à chaque problème.
Eh ben quand tu vois ta feuille avec "tout fait", ça relativise la série d'après
(parce qu'il y en a toujours en fait ;)

Comme tu dis, "dans l'ordre"... on a tendance à se sentir vite submergé sans
"la" béquille. On doit apprendre à se reconcentrer sur ce qui est faisable.
Pas forcément parfaitement, déjà "au mieux" c'est pas mal petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool Empty Re: Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

Message  SHALE 22/3/2021, 10:18

Merci Lolo d'appuyer cette technique, je l'ai souvent utilisée en sortant de cure, maintenant non car c'est devenu un réflexe de prendre les problèmes un par un...Gros bisous ma belle.... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool Empty Re: Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

Message  béatrisse1 22/3/2021, 13:46

Même opinion que vous . Super méthode. 
Je suis une très grande fan des listes ... Déjà , écrire le problème ...ça le dégonfle (je trouve).
J'aime bien faire la liste des choses à faire en les classant de "j'adore" à "je déteste". 
Exemple : j'adore tailler mes rosiers à je déteste appeler mon banquier.
Il  y a des nuances dans mon classement comme "neutre" - aller faire les courses - ou " ennuyeux" - faire les vitres. 
Je m'attaque toujours à la colonne "je déteste" et une fois rayée la ligne , je m'accorde une récompense de la colonne "j'adore"  voire deux ...je suis une hédoniste ! 
Et comme "j'adore" faire des listes ...
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool Empty Re: Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

Message  cristal 22/3/2021, 14:01

c'est vrai que lorsque l'on se met à prendre tous les problèmes en même temps,cela devient vite insurmontable et la pression monte d'un coup!!
Prioriser est vraiment la première chose à faire car il est impossible de gérer deux problèmes en même temps. Les listes, c'est super c'est vrai encore faut il se souvenir où on les a mises Embarassed Mais ça fait tellement de bien de rayer les postes faits que parfois,je les écris alors même qu'ils sont déjà réglé,histoire de barrer et de me dire "wouah!! c'est fou tout ce que j'ai fait quand même !!!" mort de rire
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool Empty Re: Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

Message  lolo6 25/3/2021, 00:47

En plus, la liste rayée une fois que tout est bouclé, ça permet d'éviter l'impression
qu'on peut parfois avoir de n'être pas efficace, de n'avoir rien fait, etc
Ça pose les choses, donc ça libère l'esprit du "qu'est-ce que j'ai encore
zappé qui va me revenir mais trop tard" smiles

Le problème avec les post-it, c'est que ça tombe! Et on les retrouve le jour où on
pense à faire le ménage là, derrière, des semaines plus tard mort de rire voire des mois!
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool Empty Re: Comment résoudre un problème sans faire appel à l'alcool

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum