lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 65 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités

Perdu, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Notions importantes à savoir.

Aller en bas

Notions importantes à savoir. Empty Notions importantes à savoir.

Message  SHALE 9/3/2021, 09:53

Notions importantes à savoir et à retenir:
- L’entourage n’est pas responsable de l’alcoolisme qui touche un de ses proches. Les racines de la maladie, anciennes et complexes, sont à chercher ailleurs.
- Toutefois l’entourage est, sans le vouloir, impliqué dans cet alcoolisme : soit passivement, parce qu’il l’ignore et donc le tolère, soit activement, parce qu’il le combat avec des moyens souvent inappropriés.
 
L'alcoolisme n'est pas une maladie héréditaire, même s'il y a des doutes pour la dépendance, mais c'est une maladie qui est sensible à l'environnement….Un enfant qui naît dans un environnement hanté par l'alcool aura bien plus de risques d'être alcoolique lui-même. Mais ce n'est pas non plus une fatalité, chaque enfant a ses propres moyens de lutter, de contrer ce qui ne lui convient pas. Je parle uniquement en termes de risques, ce n'est absolument pas une vérité première….
Ensuite quand il y a un alcoolique dans une famille, ce n'est pas non plus la faute de l'entourage, l'origine de cet alcoolisme venant de la toute petite enfance et d'une construction psychologique fragilisée par différents évènements qui ont eu lieu  à cette époque… Mais l'entourage est tout de même impliqué dans cette maladie soit:


-passivement en l'ignorant et en la tolérant…
-soit activement parce qu'il la combat avec des moyens non appropriés….


L'entourage veut souvent aider le malade alcoolique, mais il s'y prend souvent à l'envers….J'ai déjà abordé ce problème dans différents éditos, mais il ne faut surtout pas faire à la place du malade alcoolique….Il faut lui laisser assumer toute sa responsabilité sans l'aider à gérer sa maladie, c'est à lui de s'en sortir en allant chercher les aides qui lui conviennent et qui l'aideront le mieux.


Il y a assez de possibilités d'aides actuellement pour en trouver une….S'il ne veut pas sortir de sa maladie ou s'il n'est pas prêt, vous ne pouvez rien faire pour lui, vous pouvez simplement essayer de na pas être impacté par cette maladie en vous tenant le plus à l'écart possible et en n'intervenant pas.


Quand vous voulez aborder ce problème avec un malade alcoolique, ne vous adressez pas à lui en temps que malade alcoolique, parlez de votre ressenti à vous, de votre souffrance de le voir comme ça, que vous comprenez qu'il est très mal, mais que, vous aussi, vous n'allez pas bien du tout et que pour vous ça ne peut plus continuer……Ne l'impliquez jamais directement, passez par ce que votre ressenti….
Il n' y a que comme ça que vous serez entendu, peut-être..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum