lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 48 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 45 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Les trois cerveaux

3 participants

Aller en bas

Les trois cerveaux Empty Les trois cerveaux

Message  SHALE 14/12/2020, 13:54

Le cerveau humain se divise en trois cerveaux fonctionnant les uns avec les autres:
-le cerveau reptilien, c'est le cerveau le plus primitif, c'est un cerveau binaire et la même situation entraînera toujours la même réaction. C'est le cerveau des automatismes et de la survie. Il peut générer des comportements agressifs ou violents. Son seul but c'est de lutter pour notre survie sans contrôle sur les moyens employés.
-le cerveau limbique qu'on appelle aussi le moi
C'est le siège de nos intuitions, de notre mémoire, de nos émotions
C'est le cerveau de l'intelligence émotionnelle, il tient compte des autres et de ce qu'ils peuvent ressentir. C'est le cerveau qui fait de nous des êtres humains. Notre qualité de vie dépend en grande partie de lui.

 
-Le néocortex :ou ce qui est nommé le surmoi.
C'est le siège de l'analyse, du raisonnement mais aussi de la pensée abstraite et de la créativité. Il contrôle aussi notre état émotionnel et agit aussi comme un cerveau "flic"...Il nous permet de rester dans les limites autorisées. Il nous laisse nous adapter de façon positive et raisonnée Il amène l'acquisition de nouvelles connaissances qui nous font évoluer constamment.



Si je vous parle de ces trois cerveaux, c'est pour vous montrer ce qui se passe en cas d'alcoolisation continue et massive…
Tout d'abord, l'alcool rend le néocortex inefficace, nous ne pouvons plus nous adapter à notre entourage, nous commençons à faire et à dire n'importe quoi
Ensuite c'est le cerveau limbique qui est attaqué, nous sommes alors submergés par nos émotions, nous pleurons pour un rien, nous rions de même, nous n'avons plus de contrôle sur nos émotions.


Et en dernier lieu, il ne reste plus que le cerveau reptilien, là nous pouvons faire n'importe quoi, notamment être très violent, en parole ou en acte, nous pouvons devenir dangereux car nous n'avons plus aucun contrôle. Nous sommes devenus des bêtes…
Au-delà c'est la mort
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois cerveaux Empty Re: Les trois cerveaux

Message  LeChat 14/12/2020, 18:45

C'est vrai que comprendre le fonctionnement du cerveau est intéressant.

Je serais moins catégorique par contre sur la séquence, même si effectivement c'est ce qu'on peut généralement constaté.
Pareil, sur la définition du Néocortex, pour moi c'est l'analyse et le raisonnement, peut-être pensée abstraite mais créativité je le mettrais plutôt dans le limbique.

Je pense plutôt que l'alcool agit simultanément sur les 3 zones du cerveaux avec un effet amplificateurs: la personne ayant une prédominance néocortex aura tendance a ne plus être compréhensible, celle limbique à fleur de peau (tendance dépressive), et le reptilien agressif.
Bien sur les 3 se conjuguent, vu tout le monde utilise plus ou moins ces 3 parties.

Pour ma part, je pense que j'ai une dominance limbique (passer l'effet euphorisant, tendance à pleurer ...) mais certainement pas reptilien (je ne me suis jamais battu de ma vie).

Ce qui est intéressant avec la prise de conscience de ces 3 zones du cerveau, c'est de le relier à sa façon de penser hors la dimension alcool. Face à un problème, la plupart des personnes utilisent leur cerveau néocortex, celui de la rationalité, du calcul, de l'analyse, c'est à dire, appliquer ce qu'on appris pour résoudre un problème.
Je me suis intéressé (bon, j'ai lu un bouquin faut pas exagérer non plus  Very Happy) depuis la séparation, à ce qu'on appelle les HPE (Haut Potentiel Emotionnel), parce que je n'arrivais pas à comprendre pourquoi la raison me dictait qu'il n'y avait pas à espérer, mais mon esprit s'accroche à cette idée. Il fallait que je comprenne, chaque signe, chaque élément et d'une manière générale, j'ai une pensée en arborescence, c'est à dire que d'un point initial, tel les branches d'un arbre, mes pensées vont partir dans toutes les directions.
Ce sont des personnes qui ont un QI supérieur à la moyenne, et comme le terme génie est un peu orgueilleux, on leurs a donné un jolie petit surnom, les zèbres  Very Happy Very Happy car ils se caractérisent par leur empathie, leur hyper-sensibilité et souvent, leur difficulté à se faire comprendre (là pour le coup, je vois pas le rapport à l'animal, il est vrai que je ne parle pas le zèbre, mais c'est pareil pour les écureuils ou les vaches ...).
He bien, des études scientifiques (par imagerie du cerveau) ont démontré que ce type de personnes faisaient fonctionné face à un problème  parallèlement leurs cerveaux limbique et néocortex.
Ce sont aussi des personnes qui ne cessent de réfléchir, d'essayer de comprendre et qui de facto sont particulièrement sujettes aux addictions, car c'est pour elles un moyen de "calmer " leur cerveau.
Bon, je ne suis pas allé plus loin, pour un diagnostique plus précis, il faut passer un test particulier (le WAIS-4), mais un jour, peut-être que je chercherai à savoir réellement ce qu'il en est (car cela pourrait aussi m'aider à expliquer certaines choses).
Je ne compte plus le nombre de fois qu'on m'a dit en MAB: "Tu réfléchis trop, tu te prends trop la tête, arrêtes de tout vouloir comprendre ....", d'ailleurs, comme on raconte notre semaine chacun à tour de rôle, c'est souvent qu'on me donne la parole dans les derniers, parce que ça peut durer des plombes (comme mes messages)  Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les trois cerveaux Empty Re: Les trois cerveaux

Message  cristal 14/12/2020, 21:16

ça me parle beaucoup ce que tu dis Lechat parce que je pense que mon fils est HPE ,je vais le tester cette semaine parce qu'il est en décrochage scolaire et devient violent envers lui même. Il a commencé à boire de la vodka pure au goulot juste pour arrêter son cerveau en ébullition.Il est assaillit par des émotions puissance 1000 qu'il ne peut pas gérer,il a l'impression d'être 2 personnes en totale contradiction,l'impression aussi d'être spectateur de sa vie,de se regarder et de ne pas se controler Crying or Very sad Par contre,il n'arrive pas à pleurer et se bloque dans certaines de ses émotions.
Quand j'ai lu ton post,j'ai cru voir mon fils(pas encore 16 ans),c'est un adulte dans un corps d'enfant,il parle et raisonne comme un adulte mais une part de lui veut vivre son enfance.... Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois cerveaux Empty Re: Les trois cerveaux

Message  LeChat 14/12/2020, 21:43

cristal a écrit:ça me parle beaucoup ce que tu dis Lechat parce que je pense que mon fils est HPE ,je vais le tester cette semaine parce qu'il est en décrochage scolaire et devient violent envers lui même. Il a commencé à boire de la vodka pure au goulot juste pour arrêter son cerveau en ébullition.Il est assaillit par des émotions puissance 1000 qu'il ne peut pas gérer,il a l'impression d'être 2 personnes en totale contradiction,l'impression aussi d'être spectateur de sa vie,de se regarder et de ne pas se controler Crying or Very sad Par contre,il n'arrive pas à pleurer et se bloque dans certaines de ses émotions.
Quand j'ai lu ton post,j'ai cru voir mon fils(pas encore 16 ans),c'est un adulte dans un corps d'enfant,il parle et raisonne comme un adulte mais une part de lui veut vivre son enfance.... Crying or Very sad

Effectivement, ce que tu décris ressemble fortement aux caractéristiques des HPE: Hypersensibilité, cerveau en ébullition, le syndrome de l'imposteur (celui qui ne mérite et ne ce sent pas à sa place, parfois la violence parce qu'il se sent incompris, l'impression de vivre dans un monde différent des autres, la capacité à réfléchir différemment et résoudre des problèmes en donnant la bonne réponse sans être nécessairement être capable d'expliquer (car pour lui c'est juste une évidence), des difficultés à s'intégrer, à communiquer ....

La médecine commence juste à s'intéresser au sujet, et de ce que j'ai lu, il est important de pouvoir faire un diagnostique précoce pour être capable de comprendre et d'adapter sa progression.
Le livre que j'ai lu est plutôt orienté adulte, mais il parle beaucoup de l'enfance de ces adultes: "Trop intelligent pour être heureux" de Jeanne Siaud-Facchin
 Pour ma part, je ne sais pas si je suis vraiment HPE: Je présente bien certaines caractéristiques (hypersensibilité, syndrome de l'imposteur, cerveau en ébullition, et quelque part, bloqué un peu dans l'enfance), mais je suis plutôt sociable, à l'aise dans la communication. Seul un vrai diagnostique pourrait le révéler, peut-être un jour ... Cela pourrait expliquer une cause de mon alcoolisme: Etre incapable d'affronter la réalité, se retrouver bloquer émotionnellement,  et ce fameux syndrome de l'imposteur.
Cela pourrait aussi juste être le fait d'avoir un manque de confiance en moi, manque d'estime ...

En tout cas, je pense que tu as raison et que c'est une piste à creuser.

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

Les trois cerveaux Empty Re: Les trois cerveaux

Message  cristal 15/12/2020, 13:27

Hypersensibilité, cerveau en ébullition, le syndrome de l'imposteur (celui qui ne mérite et ne ce sent pas à sa place, parfois la violence parce qu'il se sent incompris, l'impression de vivre dans un monde différent des autres, la capacité à réfléchir différemment et résoudre des problèmes en donnant la bonne réponse sans être nécessairement être capable d'expliquer (car pour lui c'est juste une évidence), des difficultés à s'intégrer, à communiquer ...

oui,mon fils a tous ces symptomes sauf la difficulté à communiquer ,il a du mal à entrer dans un groupe parce qu'il a peur du rejet mais une fois intégré,il devient vite le moteur du groupe.
Mais j'ai fait dévier le sujet Embarassed il n'empêche que ça fait du bien de trouver une personne qui soit pareil et qui comprenne  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les trois cerveaux Empty Re: Les trois cerveaux

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum