lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 39 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 34 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85, nicole84, rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

L'alcool, le masque

2 participants

Aller en bas

L'alcool, le masque Empty L'alcool, le masque

Message  SHALE Dim 13 Déc - 10:06

Le mot alcool vient de l'arabe et signifie "masque" ce n'est pas un hasard, c'est bien derrière un masque que nous avançons dans la vie.
L'alcoolisme peut en effet se comparer à ce masque sous lequel on se cache……La personne que nous sommes réellement, qui est-elle, où existe-t-elle?
Il me semble qu'elle est restée très loin , on peut la retrouver, en cherchant avec de l'aide, dans notre enfance lointaine .Nous avons pris les années, mais pas la maturité .Nous sommes restés bloqués quelque part dans ce temps où nous n'avions comme univers que le sein de notre mère….Dormir, manger, pleurer et l'amour fusionnel de notre mère, c'était notre paradis.
Notre alcoolisme nous sert à cacher nos faiblesses, notre manque d'assurance, la mauvaise opinion que nous avons de nous-mêmes, notre fragilité, nos manques de connaissances diverses….Elle nous permet d'oublier que nous sommes des adultes responsables et que nous devons nous plier aux règles sociales.
Sous alcool, nous essayons de faire illusion, de paraître fort, puissant, nous racontons notre vie à qui veut bien l'entendre, une vie comme celle que nous aurions voulu avoir , nous étalons des exploits que nous aurions aimé réaliser, mais qu'en fait nous n'avons jamais faits….
L'alcool en cachant une personnalité déplaisante nous permet, pensons-nous, d'en afficher une autre plus brillante, une qui correspondrait  mieux à l’image que nous aimerions laisser voir.
Le malade alcoolique est le roi des menteurs, il exploite le mensonge sous tous ses aspects : le mensonge pour manipuler, le mensonge pour embellir une situation, le mensonge pour se protéger et ainsi réduire les conséquences de la réalité, le mensonge pour éviter la honte et garder une bonne image de nous face aux autres et aussi le mensonge qu'on peut appeler mensonge réflexe, mensonge influencé par la peur de nous faire surprendre en train de boire par exemple….Nous sommes capables d'inventer n'importe quoi pour faire croire à tous ces mensonges….
D'ailleurs nous faisons tout pour garder ce masque, pour ne pas révéler ce qu'il cache, c'est le but du déni, mais ce masque au bout de quelques années nous étouffe, notre moi intérieur essaie de sortir pour s'affirmer à son tour, c'est là où parfois nous avons un déclic et où nous tournons le dos à l'alcool.
De plus ce masque ne fait plus illusion, ceux qui nous connaissent savent très bien que cette vie que nous voudrions n'a rien à voir avec la nôtre, que nous sommes alcooliques, et c'est plutôt avec pitié qu'on nous écoute. Très vite nous ne sommes plus crédibles….Au mieux on rit de nous , au pire on nous plaint ou on nous vilipende…
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, le masque Empty Re: L'alcool, le masque

Message  LeChat Dim 13 Déc - 10:56

SHALE a écrit:Il me semble qu'elle est restée très loin , on peut la retrouver, en cherchant avec de l'aide, dans notre enfance lointaine .Nous avons pris les années, mais pas la maturité .Nous sommes restés bloqués quelque part dans ce temps où nous n'avions comme univers que le sein de notre mère….Dormir, manger, pleurer et l'amour fusionnel de notre mère, c'était notre paradis.
Notre alcoolisme nous sert à cacher nos faiblesses, notre manque d'assurance, la mauvaise opinion que nous avons de nous-mêmes, notre fragilité, nos manques de connaissances diverses….

Hello, 

Comme d'habitude texte très juste et qui devrait faire echo chez pas mal d'entre nous.

J'ai gardé cette partie plus particulièrement car elle raisonne en moi: Effectivement, je pense qu'une partie de moi-même a toujours refusé de grandir, à la recherche de cette enfance insouciante et idéale.
A l'âge ou certains ont hâte d'avoir 18 ans ou d'être autonome et libre, je refusais de grandir et d'affronter la vie d'adulte: Je me rappelle très bien avoir dit à ma femme me trouver "vieux" quand j'ai eu 20 ans, cela pourrait me faire rire maintenant que je me rapproche de 50, mais c'est vrai.
J'ai aussi toujours eu ce désir à ressembler à un chevalier alors que certains rêverait d'être roi: Droit, ferme dans ses décisions, fort au combat, prêt à défendre les siens, respectueux et loyale envers l'autorité.
L'alcool me donnait cette sensation, je devenais un sur-homme, enfin pendant une heure ou deux, après je m'effondrai comme une merd.... et le lendemain, ce n'était plus le chevalier, mais le mendiant qui cherchait de quoi boire.

Le manque d'estime de soi, l'impression d'être un imposteur, de ne pas mériter ce que j'ai (aussi bien sur le plan professionnel que personnel), voilà ce qui me caractérise. Et c'est ce sur quoi je travaille avec mon psy: Le pauvre, il a du boulot encore  Very Happy Very Happy

LeChat
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 16/08/2019

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, le masque Empty Re: L'alcool, le masque

Message  SHALE Dim 13 Déc - 11:54

C'est bien que tu aies un psy pour t'aider dans tes recherches sur ton enfance, car effectivement tout part de là...Ta construction psychologique a eu lieu à ce moment là et a du être   fragilisée pour une raison ou une autre et ensuite tu as trouvé l'alcool pour prendre la relève et soigner ton mal être... coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

L'alcool, le masque Empty Re: L'alcool, le masque

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum