lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 94 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aider un malade alcoolique

Aller en bas

Aider un malade alcoolique Empty Aider un malade alcoolique

Message  SHALE 9/12/2020, 10:52

Aider un malade alcoolique
Nous connaissons tous un collègue, un ami, un voisin, quelqu'un de proche qui a un problème alcool, je ne parle pas des conjoints car là, le problème se situe dans le partage de la vie quotidienne.
Je me demande simplement devant une personne que nous connaissons et apprécions , comment aborder son problème alcool, qui semble évident sauf pour lui. Et faut-il lui en parler…
C'est aussi une question  à se poser, est-ce que ça l'aidera ou est-ce que vous perdrez un ami… Là, je pense que c'est à voir au cas par cas, les problèmes importants que peut lui causer l'alcool, l'amitié qu'il y a entre vous. S'il risque de perdre son travail à cause de son alcoolisme, il me semble qu'il est important de pouvoir aborder le sujet avec lui. De même si vous savez qu'il va avoir de gros ennuis avec la justice ou autre, toujours à cause de l'alcool, là aussi ce serait le laisser tomber que de ne pas lui en parler.
C'est difficile de l'aborder de but en blanc, dire à une personne que l'on connaît mais qui n'est pas un intime que sa consommation est trop importante, je ne me vois pas le faire comme ça directement.
Pour ma part , je partirais de mon ressenti par rapport à moi, à mon alcoolisme. Si je ne l'ai jamais été, je pourrais prendre le cas d'un ami qui est malade alcoolique, en insistant bien sur le mot "malade"… On peut aussi lui demander ce qu'il ferait dans une telle situation, il peut se mettre alors à parler de lui ou au contraire se fermer complètement. C'est un risque à prendre, mais si vous continuez à expliquer ce que vous ressentez face à un proche qui a un problème alcool, il va vous écouter je pense.
Ensuite, si vous êtes plus proche, essayer de faire le constat neutre de ce que vous avez vu. Vous pouvez parler de ses consommations, essayer de les évaluer avec lui. Avec prudence vous pouvez aussi essayer de voir ce qu'il en pense et quelle place donne-t-il à l'alcool dans les problèmes qu'il rencontre actuellement.
En partant de vous, vous pouvez dire ce que vous ressentez face à cette situation. Transmettez-lui vos peurs, votre inquiétude, vos besoins et demandez-lui de vous aider à trouver une solution . Si votre lien est fort il se peut qu'il se sente concerné et cherche alors à vous aider .
Vous pouvez aussi parler d'un film, d'un reportage ou d'un livre qui traite de ce problème . Proposez-lui, si c'est un livre, de le lui prêter, en insistant sur l'intérêt que vous avez trouvé dans ce récit.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum