lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 152 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 149 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Secrets de famille

3 participants

Aller en bas

Secrets de famille Empty Secrets de famille

Message  SHALE 3/12/2020, 09:47

Dans le passé d'un malade alcoolique, il n'est pas rare de trouver l'existence d'un secret de famille….Bien que ce secret n'ait jamais été parlé, il traverse les générations, laissant à chacun la liberté de l'imaginer, de le nier ou de le mettre au premier plan. Peu de descendants se risquent à en comprendre l'exacte signification comme si cet acte devait rester secret et ne jamais être dévoilé.
Ces secrets de famille ont une réelle toxicité. Ce secret maintient dans le silence toute une partie de l'histoire de cette famille, partie de l'histoire indispensable pour que tous les membres puissent avoir confiance et soient fiers d'appartenir à cette famille.
Il est souvent douloureux pour les enfants qui le ressentent, en entendant les discussions d'adulte, en trouvant des papiers, mais qui n'ont aucune certitude, rien que de l'angoisse face à cet état de fait.
Les secrets de famille sont toujours empreints de souffrance et de honte, même si on ne connaît pas le secret, ce ressenti qui l'entoure est toujours inquiétant et douloureux …C'est un poids qui se transmet de génération en génération, on ne sait pas trop comment, car en fait rien n'est vraiment dit. Il fait partie de l'inconscient familial et le perturbe…
Ces secrets, on ne les connaît pas, mais on sait qu'ils existent et vont laisser libre cours à l'imagination, surtout chez les enfants qui vont imaginer souvent bien pire que ce qu'il y a réellement……
Il est très difficile pour un enfant de se construire sur une base aussi peu sûre et aussi angoissante, je pense que l'alcoolisme de pas mal de personnes vient aussi de là, comment vivre avec une famille dont il manque un morceau et un morceau inquiétant. Surtout qu'on ne sait pas à quel niveau ce secret peut nous toucher, on ne peut que l'imaginer.
Ces secrets de famille génèrent, notamment chez les enfants, incompréhension, doute, peur….L'enfant de manière intuitive ressent qu'il s'est passé quelque chose d'anormal et de mystérieux. Comme personne ne répond à ses questions ou de façon très évasive, il refoule ses questions et se sent coupable, car dans sa tête ce secret c'est peut-être de sa faute.
C'est alors qu'apparaissent souvent des problèmes psychiques comme des angoisses, des obsessions, des tocs.
Les personnes touchées, devenues adultes utilisent l'alcool pour accepter cette absence de réponse qui pèse sur toute leur vie..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secrets de famille Empty Re: Secrets de famille

Message  lolo6 4/12/2020, 03:03

Je ne peux que partager ton avis sur le sujet, et c'est important que ce thème soit
dans les sujets de fond, "à ciel ouvert". smiles

Parce que, si l'on peut trouver les outils pour se soigner de l'alcool, c'est un challenge
de se débarrasser des stigmates d'un secret de famille, et d'analyser la relation
personnelle intime avec ça.

Donc c'est aussi utile de faire le rapport avec les comportements addictifs..
La honte de l'alcool s'en va plus vite que le malaise profond d'un secret de famille.
(bon, je parle pour moi hein)

J'ai entendu une émission intéressante à ce sujet. Avec une partie sur, aussi, 
la différence entre le secret et le mensonge.
([Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Secrets de famille Empty Re: Secrets de famille

Message  SHALE 4/12/2020, 10:47

Je vais aller écouter cette émission car justement je me demandais si un secret pouvait être considéré comme un mensonge, ça m'intéresse donc fortement, merci ma belle pour le lien.... smiles smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Secrets de famille Empty Re: Secrets de famille

Message  ppp 4/12/2020, 14:41

Pour ma part le lien pour cette émission suggérée par lolo ne fonctionne pas, mais ce n'est pas grave :-)

Merci pour ce sujet Shale, j'ai assisté à bcp de témoignages lors des MAB sur les blessures de famille. Je trouve très courageuses les personnes MA qui on relever ces défis immenses. Je suis très admiratif vis à vis elles.

Merci quand même lolo pour le lien. Tu passe de temps en temps et tes réflexions ont toujours de la profondeur. Merci :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Secrets de famille Empty Re: Secrets de famille

Message  lolo6 4/12/2020, 14:51

Désolée, le lien est sans les parenthèses smiles
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Secrets de famille Empty Re: Secrets de famille

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum