lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 77 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 72 Invités :: 1 Moteur de recherche

cristal, nicole84, Palade, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Buveur excessif et buveur dépendant.

3 participants

Aller en bas

Buveur excessif et buveur dépendant. Empty Buveur excessif et buveur dépendant.

Message  SHALE 1/12/2020, 09:39

Buveur excessif et un buveur dépendant
Je voudrais revenir sur la différence entre un buveur excessif et un buveur dépendant, j'ai l'impression que pour beaucoup, ce n'est pas clair du tout, c'est pourtant important de faire la différence.
la plupart des gens ont tendance à confondre la consommation excessive d'alcool et la dépendance à l'alcool, ce qui est pourtant très différent physiologiquement parlant.
Le buveur excessif n'a pas mis en place le système remplaçant les endorphines naturelles par de la THP contrairement au buveur dépendant.
Pourtant il est difficile aussi de convaincre un buveur excessif de baisser voir de supprimer sa consommation, même s'il en a la possibilité physique car les gens pensent qu'être saoul fait partie de la fête...
Pour l'Organisation mondiale de la santé (OMS), l'alcoolisme est une maladie définie comme des « troubles mentaux et troubles du comportement » liés à l'utilisation d'alcool. Cette perte de contrôle s'accompagne généralement d'une dépendance physique caractérisée par un syndrome de sevrage à l'arrêt de la consommation (pharmacodépendance), une dépendance psychique, ainsi qu'une grande tolérance à l'alcool (nécessité d'augmenter les doses pour obtenir le même effet).
Dans les malades dépendants, on distingue deux catégories:
-les malades dépendants psychologiques, qui utilisent l'alcool comme médicament et qui ont mis en place un système de dépendance qui ne peut qu'augmenter s'il n'est pas arrêté tout de suite, sinon ils vont vers la dépendance physique qui elle en fait vraiment des personnes droguées. La dépendance psychologique est donc évolutive et va toujours vers la dépendance physique.
-La dépendance physique, là c'est le plus terrible, l'alcool est devenu pour le malade alcoolique, une drogue dure, au même titre que l'héroïne et il lui en faut absolument sinon les symptômes de manque sont invivables. S'il n'a pas d'alcool il souffre psychologiquement mais aussi physiquement….Pour arrêter, il lui faut passer par un sevrage médicalisé et surveillé car il y a de gros risques à l'arrêt brutal de l'alcool : crises d'épilepsie, problèmes cardiaques, délirium tremens etc…. Il ne pourra jamais arrêter seul, ce qu'un malade dépendant psychologiquement et étant aidé par différents professionnels pourra réussir à faire.
Le fonctionnement de la dépendance part du cerveau où l'alcool a créé une sorte de petit laboratoire, pour parler le plus simplement possible, qui fabrique alors la THP et ce petit labo, reste dans notre cerveau à vie. Ce qui fait que même si on arrête de boire après avoir été longtemps abstinents, la production de THP reprendra alors très vite...
Les buveurs excessifs eux, n'ont aucun problème à arrêter tout seul, c'est la dépendance qui crée la différence. Néanmoins le buveur excessif ne sait pas s'il ne va pas devenir dépendant et même s'il ne le devient pas, il abîme son corps et son cerveau de la même façon qu'un buveur dépendant, la seule différence comme je l'ai déjà dit c'est simplement qu'il peut arrêter l'alcool quand il veut et de lui même, ce qui n'est pas le cas, mais vous l'aurez compris, des malades alcooliques dépendants.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Buveur excessif et buveur dépendant. Empty Re: Buveur excessif et buveur dépendant.

Message  Greg35 1/12/2020, 15:29

Merci SHALE, pour cette précision. 
Je pense pour ma part avoir été un buveur excessif, j'ai eu beaucoup de chance d'avoir arrêté à temps afin de passer à l'étape suivante. Ce qui m'a permis d'arrêter par moi même grâce à une boite à outil largement inspiré du forum, livres et autres sources. C'est primordiale de connaitre son ennemi afin de le combattre et la maladie alcoolique et un ennemi très sournois, appuyé par la société.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Buveur excessif et buveur dépendant. Empty Re: Buveur excessif et buveur dépendant.

Message  SHALE 1/12/2020, 16:56

Oui, tu as entièrement raison, Greg... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Buveur excessif et buveur dépendant. Empty Re: Buveur excessif et buveur dépendant.

Message  Corinne 10/12/2020, 17:55

Je suis devenue buveuse excessive sans doute vers juillet août 2019 avant de devenir dépendante je ne sais pas exactement quand... sans doute fin 2019, début 2020... certainement à partir de la fin du confinement quand je suis retombée dedans après deux mois d'abstinence chez moi (non médicalisé mais avec prise de conseil auprès du service d'alcoologie de l'hôpital Brugmann à Bruxelles)

Corinne
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Buveur excessif et buveur dépendant. Empty Re: Buveur excessif et buveur dépendant.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum