lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 143 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 140 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Le présent existe-t-il ?

Aller en bas

Le présent existe-t-il ? Empty Le présent existe-t-il ?

Message  SHALE 29/11/2020, 10:54

Le présent si important quand on dit au malade alcoolique de vivre un jour après l'autre, sans se projeter dans l'avenir ni ressasser le passé, ce présent, on le vit souvent dans l'insécurité.
On le vit comme un changement continuel et impossible à arrêter, à chaque minute qui passe, le présent devient le passé.
Alors le présent existe-t-il ?
Pour moi, c'est la seule certitude qu'il est possible d'avoir, oui il existe, on le vit constamment, on avance en le vivant au jour le jour. Il définit le temps, notre temps.
Le présent peut être vu comme une limite que l'on imagine et matérialise à loisir. En pensant au présent , on peut se rendre compte de la validité de certaines situations. On fait du présent une sorte de dimension dans laquelle nous échappons au temps qui passe. On peut le considérer comme une coupure ou plutôt une pause , ainsi il occupe une durée et cette durée, aussi fugitive soit-elle est la limite entre deux moments de notre vie au quotidien, une pause qui se renouvelle constamment..On peut donc aussi la revoir et la changer à volonté.
C'est le lien impalpable, presque inexistant entre le futur et le passé, deux notions qui, en se suivant, n'existent pas encore et n'existent plus, pour toujours….Il n'existe en fait que dans l'absolu, On ne peut pas se le représenter par une image, on ne peut même pas le décrire , on peut dire qu'il est dans une autre dimension où l'espace temps n'existerait pas.
Le temps n'a qu'une seule réalité celle de l'instant , notre vie est une succession d'instants qui disparaissent à peine apparus…
Le malade alcoolique a changé la donne du temps en le basant sur la bouteille à boire, bue ou en train d'être bue…Le présent devient le temps de boire une bouteille, le passé les bouteilles bues, le futur les bouteilles à boire, bouteilles souvent cachées par avance……
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum