lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 142 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 139 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Abibou, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

La résilience

3 participants

Aller en bas

La résilience Empty La résilience

Message  SHALE 13/11/2020, 10:35

Je suis devenue abstinente après une cure en Avril 1998, une cure difficile car très axée que la psychothérapie de groupe et où on ne nous fait pas de cadeau, mais une cure salutaire, je n'ai plus jamais touché un verre depuis cette date.
 
Quand on arrive à sortir de l'alcoolisme, après avoir eu des soins et un suivi psy, on se sent bien plus fort qu'avant de tomber dans l'alcool. Pour ma part, je sais qu'il n'y a plus grand-chose qui me fait peur….
J'ai tellement travaillé sur moi, j'ai tellement appris à me connaître et à comprendre mes réactions, que j'ai l'impression d'être enfin à même de gérer ma vie…
 
C'est à ce moment-là environ deux ans après ma cure que je me suis dit que j'avais vécu quelque chose de très dur, de pas banal, qu'il serait bien que j'en fasse quelque chose, que ce soit une aide pour d'autres malades alcooliques, je sais quelle est leur souffrance. Suite à un élément traumatique, il vaut mieux le partager et rester acteur, cela nous aide à soigner la blessure que l'on a pu avoir .
 
C'est un peu par hasard, mais y a-t-il un hasard, qu'en me promenant sur le web, je suis tombée sur un petit forum qui démarrait. Je me suis inscrite et je suis très vite devenue modératrice, suite à ma connaissance de la maladie alcoolique. Ce forum a grandi, il  y a eu des articles dans la presse, à la télé, bref ma lutte contre l'alcool ne cessait de progresser et en même temps je me sentais de mieux en mieux, je pouvais enfin rendre un peu de tout ce qui m'avait été donné comme aide pour m'en sortir…
 
J'ai appris depuis que ça s'appelait "la résilience", utiliser un traumatisme pour le transformer en quelque chose de positif….
 
On trouve aussi cette forme de résilience chez les parents d'enfants handicapés qui montent des associations. Les groupes de malades alcooliques, obéissent aussi aux mêmes règles apportées par cette résilience….Transformer le malheur en quelque chose d'utile et qui nous apporte beaucoup, sur tous les plans..
Toutes personnes ayant vécu un traumatisme très grave peut s'en sortir, pas en essayant de l'oublier, mais en s'appuyant au contraire sur cette blessure dans notre vie pour en faire une force …..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La résilience Empty Re: La résilience

Message  béatrisse1 13/11/2020, 19:25

Merci Shale pour ce propos éclairant. Effectivement la résilience est une façon d'utiliser la douleur, ou le souvenir de la douleur, en la transformant en énergie positive . 
Je sais que le terme d'énergie positive est frelaté mais il illustre fort bien ce processus qui amène à mettre son expérience - y compris douloureuse - au service de ceux qui peuvent en avoir besoin.
J'en ai largement bénéficié sur le forum 
L'abstinent n'est pas un ancien combattant qui raconte ses victoires mais un combattant qui a intégré ses batailles ...et continue à les mener.
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La résilience Empty Re: La résilience

Message  cristal 13/11/2020, 20:00

je crois qu'on a besoin au début de rester dans son problème,même si le but est de vivre enfin libéré de ce poids,avec la résilience,on arrive a transformer ce poids en outils pour mieux vivre sa vie d'après.Ce forum m'a donné des ailes pour vivre ma vie sans alcool,il a été ma béquille et mon mode d'emploi.J'avoue qua sans onsaide,je me sens très vide et très seule et je ferai tout pour le garder en vie et actif  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La résilience Empty Re: La résilience

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum