lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 136 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 133 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Ninou92, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le malade alcoolique et l'ennui

3 participants

Aller en bas

Le malade alcoolique et l'ennui Empty Le malade alcoolique et l'ennui

Message  SHALE 10/11/2020, 10:40

Ennui, impression de vide, incapacité à se mettre en action, déprime ou dépression, c’est un ressenti courant chez le malade alcoolique... L'alcool vient alors comme un moyen commode de remplir, de fuir l'ennui. Mais en fait l’alcool ne remplace jamais cet ennui pathologique, ce n’est qu’une illusion
 
J'ai ressenti ça longtemps, même quand mon agenda débordait. Ma vie me pesait, en fait. Je n’y trouvais aucun intérêt..
 
Aujourd'hui, je ne ressens plus cet ennui, même quand je ne fais rien. Si parfois je ressens quelque chose qui s'en approche, eh bien ce n’est pas grave. Je considère que c'est juste un jour bof (ou même seulement un moment bof, parce que ça redémarre généralement très vite).
 
J'ai parfois l'impression que l'intérêt pour les choses, c'est un peu comme un muscle. Si on ne fait rien, il s'atrophie. C'est en m'impliquant chaque jour un peu plus, y compris dans une forme de "rien" (avec la sophrologie en particulier), que je retrouve de l'allant. Pour lire, pour travailler, pour discuter, pour aimer, pour m'amuser, etc. J'ai petit à petit appris à vaincre l'inertie.
 
Mais c'est aussi parce que je n'ai plus cet "ennui de moi-même" qui m'accompagnait partout où j'allais et quoique je fasse. En même temps que j'ai cessé de m'apitoyer sur mon sort, j'ai aussi cessé de m'ennuyer avec moi-même (quoi de plus ennuyeux que d'être face à quelqu'un qui passe ses journées à pleurer sur son sort...).
 
Bref, se mettre en mouvement, d'une manière ou d'une autre. Ne pas rester en tête à tête avec son ennui, réapprendre petit à petit à "bouger", mentalement, physiquement. Pour ça, je pense aujourd'hui que quelques trucs m'ont été très utiles : la cure, l'abandon des anxios en plus de l'alcool, la pratique de la sophrologie  que je poursuis à mon rythme) et, pour certains les réunions hebdomadaires avec un MAB. Pour ma part, je suis tous les jours sur le forum Onsaide, la vie après l’alcool, forum que j’anime. Pour ma part, ça remplace un MAB, sans le côté visuel….
 
Ca m'a appris à réinvestir ma vie. A ne plus avoir peur de l'effort. A accepter de faire des trucs qui ne m'amusent pas plus que ça sans que ça m'entame le moral. A accepter que tout ne soit pas au top comme je voudrais que les choses soient. A ne pas considérer le vide comme un manque mais comme une disponibilité
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et l'ennui Empty Re: Le malade alcoolique et l'ennui

Message  cristal 10/11/2020, 11:47

je n'ai plus cet "ennui de moi-même" 

il est vrai qu'être seul avec une personne que l'on aime pas, c'est très déstabilisant et quand on est dans l'alcool ou quand on vient juste d'en sortir,on ne s'aime pas ,pas encore. Il est alors très difficile de se cotoyer, l'alcool nous aidait aussi à ne plus avoir à se coltiner,il nous éloignait de cette personne que l'on desteste. Quand on ne boit plus, on est face à l'être à qui l'on en veut le plus, à qui on voue une haine sans précédent avant de comprendre que l'on s'attaque à la mauvaise personne. Ne pas être occupé, laisse le vide nous envahir, c'est devoir nous supporter et nous faire face mais c'est aussi le seul moyen de rattraper les choses et de les remettre dans l'ordre surtout si l'on est bien guidé.
L'ennui devient alors une pause, un moyen de se (re)découvrir, un espace entre soi et soi où l'alcool n'a plus sa place. Quand on est en paix avec soi même,on peut alors remplir ce "vide" qui en fait n'en etait pas un mais juste un manque d'amour de soi  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et l'ennui Empty Re: Le malade alcoolique et l'ennui

Message  sardine 29/11/2020, 09:33

L 'ennuieeeeeeeeeeeeeeee............ j'en est mis des litres et des litres de poison dans mon corps , par ennuie et dégout de moi !

Ce que je retient de mes 10 ans d'abstinences c'est que je ne m'ennuyait jamais , je jouissait pleinement des moments ou je ne faisait rien smiles
Je garde ça en tête , je sais que ça va revenir, ainsi que l'envie de "faire" ....... Very Happy
sardine
sardine
Arrivant
Arrivant

Féminin 22/11/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et l'ennui Empty Re: Le malade alcoolique et l'ennui

Message  SHALE 29/11/2020, 10:20

Oui, ça va revenir.....L"alcool monopolise toute ton énergie et tu n'as plus envie de faire quoique ce soit à part boire....Sans alcool, peu à peu, l'énergie va revenir et tu vas te retrouver.... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et l'ennui Empty Re: Le malade alcoolique et l'ennui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum