lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 93 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, rur@lcoolique, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin 2012 - 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Le malade alcoolique et le suicide

3 participants

Aller en bas

Le malade alcoolique et le suicide Empty Le malade alcoolique et le suicide

Message  SHALE Sam 17 Oct 2020 - 13:54

Il y a une petite partie des malades alcooliques dont on ne parle pas souvent, ce sont les malades alcooliques suicidaires.
La plupart du temps, ceux qui boivent ne se rendent pas compte des risques qu'ils prennent ou ne veulent pas s'en rendre compte, ils pensent que , oui, l'alcool provoque des problèmes de santé, mais qu'ils passeront au travers, ils se sentent si bien dans les brumes de ce produit que rien ne leur fait peur….
Mais il y a aussi, une frange de malades alcooliques qui sont très conscients de se détruire physiquement et moralement….Leurs idées suicidaires ne datent pas d'hier, ils ont utilisé l'alcool au début comme un anxiolytique qui a très bien marché, mais peu à peu, l'alcool est venu renforcer leurs angoisses, ils se sentent de plus en plus dans un monde qui n'a rien à voir avec leur réalité, ils ne voient pas ce qu'ils font sur terre, rien ne les intéresse, ils n'aiment personne, il n'y a que la bouteille qui importe car elle va les mener là où ils veulent aller, à la mort.
D'ailleurs souvent, ils ne s'en cachent pas : "boire toute ma vie, mourir tout mon alcool", je ne sais plus de qui est cette phrase qui me revient en mémoire…. Ils disent souvent qu'ils ne veulent pas arrêter de boire et que la mort leur importe peu, ils n'osent pas dire qu'ils la souhaitent, sachant qu'ils vont faire peur aux personnes à qui ils s'adressent et que celles-ci peuvent avoir une réaction que le malade alcoolique ne souhaite pas : les aider de force….
Ce qui est terrible c'est de ne pas savoir quoi faire devant ce genre de malades, accepter leur désir de mort, c'est aussi de la non assistance à personne en danger et de toute façon, ils refuseront toute aide, ou ils feront semblant d'être d'accord pour avoir la paix, mais ils sont toujours et de plus en plus sur le chemin du départ vers l'au-delà
L'alcoolique qui se supprime parce qu'il n'entrevoit que deux solutions: vivre malheureux dans un monde où il ne voit pas sa place, ou vivre en dehors du monde, de plus en plus délabré par le produit choisi pour mourir et devoir faire face à sa propre déchéance. Je ne suis pas sûre que son suicide soit la manifestation d'une demande que ceux qui l'entourent n'ont pas su décoder, non,  son suicide était bien un choix, il a choisi le suicide par alcool pour le temps où il peut bénéficier du bien être apporté par ce produit mais quand ce temps est fini, ou il accélère les doses pour aller plus vite ou il choisit un moyen plus radical de se tuer….Il y a beaucoup de suicides d'alcooliques, je n'ai pas le nombre en tête, mais c'est fréquent.
C'est vraiment un sujet qui me pose beaucoup de questions. Qu'en pensez vous, que faut-il faire devant ce genre de malade, quelle attitude adopter ?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le suicide Empty Re: Le malade alcoolique et le suicide

Message  lolo6 Sam 17 Oct 2020 - 14:06

à part lui montrer, par ce qu'on fait avec lui ou en lui faisant partager (récit
ou en direct) des instants qui seraient susceptibles de lui donner envie, je ne
vois pas.
Par contre, si on a en face un suicidaire fondamentalement convaincu, de toute 
façon il réussira, et c'est nous que ça perturbera, voire que cela détruira.
Les psy sont formés pour, nous pas du tout.
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le suicide Empty Re: Le malade alcoolique et le suicide

Message  SHALE Sam 17 Oct 2020 - 14:21

Oui, tu as raison, mais un suicidaire n'ira pas voir un psy, hélas... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le suicide Empty Re: Le malade alcoolique et le suicide

Message  cristal Sam 17 Oct 2020 - 15:53

La seule chose qui pourrait les sauver c'est de trouver une chose à laquelle se raccrocher mais c'est pas gagné.Soit une personne,soit une activité qui soudainement le passionnnerait,peut etre le pouvoir des animaux qui font un travail extraordinaire avec les depressifs mais c'est pas facile de réussir à se faire entendre par des gens qui ne veulent justement plus rien entendre Crying or Very sad Mais comme le dit lolo,il faut être sacrément armé pour suivre ce genre de malades alcoolique car le poison n'aide pas la communication et cache totalement la réalité Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le malade alcoolique et le suicide Empty Re: Le malade alcoolique et le suicide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum