lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 115 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 112 Invités :: 1 Moteur de recherche

Abibou, Ninou92, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

4 participants

Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  SHALE 6/10/2020, 13:02

Je vais vous présenter une approche plus psychanalytique de la maladie alcoolique, je l'ai simplifiée au maximum, mais n'hésitez pas à poser des questions et à dire ce que vous en pensez.


Si on prend le tout petit bébé, pour lui il n'y a pas de séparation avec lui et ce qui l'entoure, il est sa mère, sa mère est lui, ce qui l'entoure fait partie de lui.
Il est avant tout un être de besoins, de besoins archaïques comme la faim, les câlins, le sommeil.
Si ces besoins sont comblés, il en reste une trace dans notre inconscient, dans notre mémoire profonde. Il reste en fait l'image de la bonne mère.
Par contre si les besoins archaïques ne sont pas entendus, à cause d'une maladie, de gaz, de froid, de coliques, là aussi il va en rester une trace catastrophique dans la psyché, l'image de la mauvaise mère
Après la première année, le bébé se différencie de sa mère et du monde extérieur.Mais comme la réalité est parfois difficile à supporter, le bébé fait ce qu'on appelle des "régressions" pour retrouver l'image rassurante de la bonne mère. C'est un moyen de renforcer son moi pour affronter la vie.
Mais ce que l'on sait moins , c'est que pendant toute sa vie, l'adulte va rechercher ses bonnes images maternelles pour survivre dans un monde qui lui semble hostile. Comme l'adulte qui n'a pas connu de bonnes images maternelles ou qui n'est pas armé pour affronter un entourage qu'il juge dangereux pour lui, il s'aide de l'alcool pour retrouver ces "bonnes "images" maternelles. Quand on s'alcoolise, c'est souvent notre enfance qui revient nous envahir.
Mais l'alcool ne suffit pas longtemps à nous aider à retrouver de bonnes images maternantes, loin de là.
Si on revient en arrière on se rend compte que le bébé a besoin du lait de la mère (être de besoin) mais aussi de la présence de cette mère ( être de désir)
Chez l'adulte cette recherche, étant inscrite dans l'inconscient, on la retrouve là aussi, il y en a qui ne font d'ailleurs jamais la séparation entre l'être de besoin et l'être de désir.
Souvent les malades alcooliques ont un être de désir qu'ils n'arrivent pas à combler avec leur être de besoin. Ils ont beau boire encore et encore, ils n'arrivent pas à remplir ce vide qui est en eux, vide qu'on peut appeler être de désir.
Pour le malade alcoolique, l’objet de besoin est l’alcool, son objet de désir se confond avec l’objet besoin. La pulsion ne s’articule pas
à une loi. Il tombe dans la loi générale biologique.
Plongé dans sa recherche de son être de désir infantile, il n'obéit plus à aucune loi, et quand on ne peut plus être géré par une loi donnée, on va vers la mort.
Il faut un long travail pour qu'il arrive à trouver un être de désir accessible, il faut qu'il grandisse dans sa tête pour devenir un adulte et ça, il ne le pourra que sans alcool, l'alcool étant l'être de besoin qui empêche l'être de désir d'exister normalement.
En conclusion on peut dire :
La normalité pour le malade alcoolique se situe dans l'abstinence qui permet à l'être de désir, à l'être adulte d'exister et d'être libre de faire ce qu'il décide et non ce que son inconscient malmené lui impose.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  cristal 6/10/2020, 13:45

je comprends tout cela comme ceci,tu me dis si je suis dans le vrai
on a deux chemins de vie possible: un où l'enfance a été bien vécue,les piliers bien assis et chaque étape bien passée : petite enfance,enfance et adolescence.Il faut avoir réussi à passer toutes ses étapes l'une après l'autre pour pouvoir devenir un adulte à part entière et vivre sereinement.

Si une des étapes n'a pas été bien effectuée(souvent la petite enfance),on ne pourra pas être un adulte "entier","complet" et on passera notre temps à retourner en arrière afin d'essayer de finir l'etape qui n'a pas été bien faite.On devient alors un adulte en âge mais avec une mentalité d'enfant,un enfant qui serait resté au même stade puisqu'il n'a pas eu l'opportunité de passer à l'etape suivant correctement.
l'alcool nous donne l'illusion d'être capable de vivre sans cette étape loupée,ou nous cache tout simplement ce pan de notre vie qui nous manque pour être bien.

Je me souviens de ce grand vide surtout après avoir cessé de boire,là,ce trou n'est plus caché par l'alcool,il nous fait face et nous angoisse car on ne sait pas avec quoi le combler,c'est ce qui nous fait si souvent rechuter Crying or Very sad
Je me souviens d'avoir du redevenir enfant dans mon travail sur moi pour passer à l'age adulte cette étape non faite au début de ma vie,en étant adulte,c'est bien plus compliqué d'y arriver, c'est une étape banale bébé ou enfant mais à l'age adulte,on en bave mais c'est seulement en passant par toutes les étapes de l'enfance qu'on peut enfin vivre adulte sereinement.

bon,je n'ai pas du tout parlé de l'être de désir et de l'etre de besoin mais dans mon raisonnement,ces deux aspects ou l'un d'eux a manqué et à donné une base de vie erronée engendrant un mal de vivre difficilement gérable
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  SHALE 6/10/2020, 19:07

Tu as tout compris, c'est effectivement un résumé très pertinent de ce que je voulais dire.....Je l'ai fait sous une forme psychanalytique, mais en clair, c'est ce que tu as mis, bravo.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  ppp 8/10/2020, 01:23

Hé boy les filles là vous me placez confus :-)  Je ne sais vraiment pas ce qui peut être à la source de mon vide de petite enfance, pire encore, de bébé. Cristal tu dis être retournée dans l'enfance pour vivre ta partie manquante de cette étape de ta vie, tu as fait ça accompagnée ? Je partirais de très loin à essayer d'entrer dans cette démarche...

Je pensais que simplement arrêter de boire pouvait me placer en meilleure position, sans nécessairement essayer de trouver cette partie manquante.

Merci d'en écrire un peu plus sur le sujet Shale ou cristal :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  SHALE 8/10/2020, 10:42

La maladie alcoolique , comme les addictions au tabac, à la nourriture ou aux drogues, prend sa source très loin dans notre toute petite enfance, au moment de ce qu'on appelle le stade oral.. En travaillant avec un psy , tu arrives à remonter là où ça a bloqué pour repartir sur de bonnes bases....Car en fait ta construction psychologique a été rendue bancale à cause d'une problématique liée à cette époque de notre toute petite enfance, problématique qui très souvent est inconsciente, et on grandit autour de quelque chose qui nous a manqué à ce moment-là...Pour moi c'est la naissance de ma soeur handicapée qui m'a fait croire que mes parents me rejetaient pour ne plus s'occuper que d'elle, par exemple..... Retrouver ce qui a été mal vécu dans notre enfance nous permet de nous reconstruire bien plus solidement et évite les rechutes, mais ce n'est pas non plus indispensable.... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  tulipe noire 8/10/2020, 10:49

J'ai fait cette introspection  durant ma post cure! Franchement c'est un travail indispensable pour affirmer son abstinence. Certains préfèrent le faire avec un psy, ou un psy au CSAPA, peu importe la manière seul compte le résultat! Bien sûre que ce n'est pas indispensable, cependant peut-être que dans 10/15/20 ans après le problème resurgit et peut être une cause de rechute!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  ppp 8/10/2020, 10:53

Merci Shale :-)

Je crois avoir une piste, qui m'a sérieusement affecté lorsque j'avais 5 ans, l'arrivée de ma soeur, cela a duré plusieurs années. Elle était très mignonne, attachante, talentueuse, etc. Elle était un véritable attrait pour la famille éloignée, cela me gênait sans que je le nomme. À part cela, je ne voit pas autre chose. Il me faudrait de l'aide sûrement pour trouver.

Depuis longtemps, je ne vis plus rien de tel avec ma soeur. Nous avons des intérêts différents, on se voit peu, mais je vais faire plus attention à elle. Lui démontrer qu'elle est importante à mes yeux, j'ai commencé un peu, sous le conseil de Tulipe, cet été.

Merci !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  tulipe noire 8/10/2020, 10:57

Un petit texte que je trouve pas mal! vous allez me dire "Tulipe et ses textes! " bon, vous êtes pas non plus obligé de les lire! hihihi

" Chaque être constitue une énigme pour lui-même, une énigme qu'il va découvrir en chemin selon sa capacité de soutenir la force des révélations, notamment celles qui concernent sa part d'ombre. Car cette dernière l'obligera à réévaluer tous les jugements qu'il portait sur lui-même et sur le monde, jusqu'à le jeter dans une incertitude confondante sur ce qui est bien et ce qui est mal. Mais, au coeur de cette ombre, il peut aussi découvrir la véritable lumière qui se trouve cachée en lui. " Guy Corneau
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  cristal 8/10/2020, 11:10

ppp,si j'ai fait cette introspection,c'est parce que je sentais que quelque chose n'allais pas en moi,un arrière gout de mal être permanent que je voulais enlever mais si dans ta vie tout va bien,pas la peine non plus de te casser la tête hein Very Happy
je n'ai pas fait cela avec un psy,celui que j'avais m'a detruite alors non,j'ai trouvé une super amie qui avait les compétences pour m'aider dans ce chemin.J'avais en tête la surface de mon enfance qui pour moi avait étév heureuse avec des parents aimants ... et puis j'ai appris que ma mère ne voulait pas de moi,que je suis un "retour de couche",qu'elle voulais me faire passer mais qu'elle n'a pas reussi.Qu'elle ne m'a pas élevée durant 6 mois,laissant le soin à la nounou de le faire,pas d'allaitement du coup et j'ai toujours été un bébé très silencieux,pas de pleurs et beaucoup de sourires surtout à ma maman comme pour qu'elle m'accepte malgré tout Embarassed j'ai bati ma personnalité sur ça,me faire toute petite pour ne pas gêner,prendre le moins de place possible et paraitre inexistante pour faire comme si je n'etais pas là.
A 6 ans,ma mère depressive m'a dit qu'elle allait en finir et prendre la boite de médocs,j'ai été tellement choquée par cette phrase que j'ai passé les années suivantes a essayer de rendre ma mère heureuse pour qu'elle ne meure pas Crying or Very sad Tout cela je l'avais oublié ,c'est revenu au fil de mes "séances" .j'ai enfin compris pourquoi je réagissais de telle ou telle manière et pourquoi le bonheiur des autres etait plus important à mes yeux que mon propre bonheur puisque je n'etais rien,invisible  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  ppp 8/10/2020, 17:47

tulipe noire a écrit:Un petit texte que je trouve pas mal! vous allez me dire "Tulipe et ses textes! " bon, vous êtes pas non plus obligé de les lire! hihihi

" Chaque être constitue une énigme pour lui-même, une énigme qu'il va découvrir en chemin selon sa capacité de soutenir la force des révélations, notamment celles qui concernent sa part d'ombre. Car cette dernière l'obligera à réévaluer tous les jugements qu'il portait sur lui-même et sur le monde, jusqu'à le jeter dans une incertitude confondante sur ce qui est bien et ce qui est mal. Mais, au coeur de cette ombre, il peut aussi découvrir la véritable lumière qui se trouve cachée en lui. " Guy Corneau

Quelle belle phrase pour notre sujet, tu en as vraiment pour toutes les sauces hihihi

ppp :-)
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique Empty Re: Approche psycbanalytique de la maladie alcoolique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum