lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 67 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 63 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, cristal, Ninou92, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Comment vivez vous votre abstinence ?

+3
MFBa
cristal
tulipe noire
7 participants

Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  tulipe noire 9/7/2020, 15:50

Bonjour tout le monde!
  Lors de ma dernière réunion au MAB , où l'on c'est enfin tous retrouvé physiquement avec plaisir, le modérateur a lancé un sujet très simple.
Que l'on soit jeune abstinent ou plus ancien, on a tous rapidement ressentis les premiers effets positifs de l'abstinence, physiques, et psychologiques. Ainsi pour les MA qui avaient arrêté de consommer, ils étaient satisfaits de leur teint, leur poids, le mauvais sommeil parfois. Pour d'autres c'étaient d'avoir retrouvé une vie familiale, d'autres un boulot. D'autres d'avoir plus de temps pour eux, et de refaire du sport, une activité sociale.
Est-ce idiot de penser qu'il y a des étapes dans l'abstinence, non pas du tout. Au fil du temps , elle s'étaye, et progressivement on reprend confiance en soi, on retrouve une certaine estime de soi. Bref, on a évolué.
D'où ma question, comment vivez vous votre abstinence quelle soit ressente ou plus ancienne. Quels en sont les effets secondaires aussi.  Very Happy
coeurs onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  cristal 9/7/2020, 16:31

je ne vis pas mon abstinence d'aujourd'hui comme celle de mes premiers mois,c'est devenu tellement naturel de ne pas boire que je n'en ressens plus les bienfaits comme avant .
Au début,ce qui m'a le plus enthousiasmé,c'est de me lever le matin sans avoir la trouille au ventre de découvrir ce que j'avais fait la veille,enfin je me souvenais de ma soirée.ce fut ma première libération.
Après,ce fut de ne plus avoir à baisser la tête de honte,je pouvais regarder les gens dans les yeux sans avoir peur qu'ils lisent le mot "alcoolique" sur mon front Crying or Very sad Puis peu à peu,toutes mes peurs se sont envolées: peur de poser une question dont j'avais déjà eu la réponse,de lire le regard désabusé de mon conjoint parce qu'il m'avait déjà répondu la veille ou quelques heures avant,peur d'avoir mal géré mon fils,peur de prendre le volant,peur de la police ,peur de moi même ...
Quelle bonheur de ne plus avoir peur!! de ne plus avoir honte,de ne plus se sentir coupable!!
Ce furent mes premiers bienfaits sans compter toutes mes victoires quand j'arrivais à ne pas boire malgré les circonstances: mariage,Noel,jour de l'an,fête .... Tous ces NON a l'alcool me permettaient de me dire OUI et de reprendre confiance en moi  Very Happy
Puis la physique a suivi,meilleure mine,plus de poches sous les yeux,10 kilos en moins,une nouvelle garde robe,une nouvelle déco dans la maison et une telle envie de vivre et de profiter de tout: un chant d'oiseau,les couleurs des fleurs,les senteurs... des découvertes extraordinaires de tout ce qui m’entourait. 
Puis des projets,un nouveau compagnon,un enfant,une nouvelle vie à reconstruire.
Aujourd’hui je n'ai plus la fierté de ne plus boire mais je suis fière d'avoir bien élevé mes enfants,de pouvoir leur donner ce qu'il faut pour être heureux,d'être là,disponible à chaque moment et surtout,fière d'avoir trouvé qui je suis et ce que je veux coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  MFBa 9/7/2020, 16:50

Mon abstinence est récente, 2 mois et demi.
Les premiers jours je n'en revenais pas d'y arriver un jour de plus. Je croyais que je n'étais pas capable.
Pas capable de m'en sortir sans sevrage ds un centre.
Mon fils m'a bcp aidé à tenir car je ne voulais plus qu'il me voit ds un état pitoyable tous les soirs.
Comme dit Cristal quel soulagement chaque jour de se rappeler ce qu'on a dit ou fait la veille. Quel soulagement de plus entendre la personne qui partageait ma vie me dire "tu es encore saoule".
Aujourd'hui il m'arrive d'avoir encore des envies qd des gens ouvrent une bonne bouteille mais j'ai tellement galéré pr arriver à arrêter que je ne veux pas replonger. Et je sais qu'un simple verre peut relancer la machine.
J'ai retrouvé le goût de mes passions surtout la photo et la cuisine. Je ne m'énerve plus pr un rien sur mon fils et ma famille. J'ai retrouvé une harmonie et un plaisir de communiquer avec mes amis. J'ai retrouvé mon sourire et ma joie de vivre. Je suis plus optimiste, moins inquiète, je relativise plus facilement. Mon estime de moi remonte tout doucement.
Point de vue physique, mon visage s'est affiné, les traits sont moins tirés, quelques kilos en moins. Depuis longtemps je me trouve à nouveau jolie.
J'arrive à me faire plaisir. L'argent que je mettais ds le poison et bien me sert à me faire des petits plaisirs....
MFBa
MFBa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 28/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  tulipe noire 9/7/2020, 17:09

C'est évident que l'abstinence est devenue naturellement intégrée à ta façon de vivre, comme celle de respirer ou de dormir! Tu as déjà une bonne dizaine d'année sans produit. J'ai nettement moins d'expérience, cependant, maintenant que j'ai acquis aussi le mode , j'en découvre aussi la manière
.
Fini la honte de mon impuissance , de mon addiction, j'affiche aussi clairement mon abstinence, et le plaisir de m'affirmer. J'ai enfin, je pense retrouvé une bonne estime de moi-même, et assurément j'essaie de me reconstruire à mon image. Une sorte de renaissance, celle de ne plus subir mon passé, mais de vivre l'instant présent et de le savourer. Celle de savoir dire ce fameux non , pas seulement pour l'alcool, mais non à ce que je ne veux pas subir, qui me dérange dans ma façon d'envisager ma vie et pensée.
Maintenant c'est un travail personnel où le champ a été labouré, à moi d'y semer ce que j'ai envie de voir pousser!
coeurs onsaidiens .
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  SHALE 9/7/2020, 17:32

Au début de mon abstinence, j'étais sur un petit nuage rose, période qui a duré assez longtemps....Peu à peu l'euphorie de ne plus boire à céder la place à une sérénité, j'ai pu m'investir dans beaucoup de choses qui me faisaient envie, dans beaucoup trop d'ailleurs, il a fallu que je fasse un choix car j'épuisais tout le monde à la maison...je n'arrêtais jamais, j'étais tellement heureuse d'avoir enfin du temps à moi que j'en profitais...Maintenant, je vis tout à fait normalement et tout à fait heureuse.. smiles smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  ppp 12/7/2020, 03:12

Je vois mon abstinence comme un moteur, un grand projet en soi, une passion, je l'ai toujours en tête.

Mon abstinence m'amène aussi de découvertes en découvertes sur moi même. 

Et mon abstinence me fait aussi rencontrer des gens hautement inspirants qui cherchent toujours à s'améliorer, à repousser leurs limites et à partager tout cela, vous en faites partie gens d'Onsaide  coeurs

Mon abstinence me donne le gout d'aider :-)

Et tout cela, en plus des avantages pour le corps et l'esprit.

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  SHALE 12/7/2020, 10:15

Mon abstinence m'a donné en premier le goût de vivre que j'avais perdu dans l'alcool... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  bambou 31/7/2020, 20:22

ppp
Vous dites avoir l'envie d'aider.
J'ai vraiment besoin d'être aidée, je n'arrive pas à arrêter de boire du vin alors que je risque d'être paralysée à cause de ma polyneuropathie, mais ma peur est tellement grande que cela me fait boire du vin pour me faire plaisir. J'ai beaucoup d'admiration pour les abstinents. Il y a aussi le Covit qui me fait paniquer.
Bambou en détresse.

bambou
Arrivant
Arrivant

Féminin 23/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  SHALE 31/7/2020, 20:40

Oui, je te sens vraiment en détresse....Mais tu n'es pas toute seule, nous sommes là et nous allons essayer de t'aider...
Le vin calme tes angoisses ponctuellement mais il les augmentent aussi et aggrave ta maladie, donc tu n'as pas trop le choix....Pour compenser les angoisses que tu as sans boire de vin, tu pourrais voir avec ton médecin pour prendre des anxiolytiques qui t'aideraient , tout au moins au début de l'arrêt d'alcool.
Le Covid te fait paniquer, pour ma part, ce serait plutôt le vin que tu bois qui m'inquiéterait bien plus....Comme je te l'ai dit, le vin, même si tu ne t'en rends pas compte, augmente tes angoisses...
Peux-tu me redire à quels moments tu bois et quelle quantité ? C'est pour voir si tu as besoin d'un sevrage ou pas....As-tu déjà essayé d'arrêter de boire plusieurs jours d'affilée ?
Tu réponds à mes questions et ce soir ou demain on va commencer à mettre quelque chose en place.....Mais ne désespère pas, on peut se sortir de l'alcool, c'est quelque chose de tout à fait possible... smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  cristal 31/7/2020, 21:06

c'est normal que tu n'arrives pas à arrêter de boire,tu es malade et quand on est malade de l'alcool,on ne peut pas s'arrêter seule.
Alors il va te falloir de l'aide mais autre que derrière un écran,quelque chose de concret et un suivi régulier,c'est le seul moyen pour y arriver.
Mais on va te préparer à tout ça ici et on va te suivre pas à pas,tu sais,on a tous commencé comme toi,en ayant peur,en se disant que jamais on y arriverait,en enviant ceux qui avaient réussi en se disant" c'est pas pour moi Crying or Very sad" Mais si c'est pour toi,c'est pour tout ceux qui sont déterminés à se débarrasser de l'alcool petits coeurs
Tous tes autres problèmes se résoudront après  Very Happy coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Abstinence heureuse

Message  Greg35 14/10/2020, 06:17

Bonjour,
Je vie mon abstinence très bien. L'alcool nous fait vivre dans un brouillard épais qui nous empêche de voir l'essentiel et surtout de vivre notre vie de manière optimale. 
Il faut du temps pour ce détacher de ce poison mais une fois libéré, c'est une résurrection. 
Il faut néanmoins rester sur ses gardes. Nous vivons dans une société où l'alcool en plus d'être omniprésente est salué. Mais la bonne nouvelle c'est que de plus en plus de gens s'élèvent contre cela et prônent le 0 alcool.
Alors oui à l'abstinence, conditionné par le fait qu'elle doit être heureuse, choisie et non subie…

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  SHALE 14/10/2020, 10:10

Bienvenue Greg, tu as tout à fait raison dans ce que tu dis, je suis heureuse de te lire sur le forum, n'hésite pas à dire tout ce que tu as envie, toutes les questions que tu te poses et à nous donner un coup de main pour aider les autres...
Bonne journée  smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  tulipe noire 14/10/2020, 11:34

Bienvenue Greg sur le forum!
Tu as l'air bien convaincu dans ton abstinence qui semble heureuse! bienvenue dans la "famille" Tu es abstinent de longue date ? Présentes toi un peu.
onsaidiens
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  cristal 14/10/2020, 14:08

Bonjour Greg,bienvenue sur onsaide  onsaidiens
Merci pour ton témoignage très rassurant pour ceux qui doute ou qui ont encore du mal.Tu es sorti de l'enfer il y a combien de temps? As tu réussi du premier coup? Avec quelle aide t'en es tu sorti?
Tu n'es pas obligé de répondre mais c'est pour mieux te connaitre et aider aussi ceux qui nous lisent.
J'espère te relire bientot coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  ppp 14/10/2020, 22:07

Bonjour Greg,

J'espère aussi te relire, juste ce que tu viens de placer ici, c'est très prometteur. Tu aideras beaucoup de personnes qui passent par ici avec des propos aussi encourageants.

Merci et bien sûr, bienvenue à toi.

Bien hâte de te connaitre davantage :-)

ppp
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty réponse tardive

Message  Greg35 29/11/2020, 14:33

Bonjour à toutes et à tous,

Désolé de me manifester tardivement suite à mon premier message. Ayant un métier m'obligeant à partir longtemps et souvent sans connexion internet. 
J'ai 40 ans et ai commencé à boire à l'adolescence, comme beaucoup afin de me faire accepter par un groupe, par mimétisme. Rien qui ne sorte de l'ordinaire quoi. Et puis, j'y ai pris goût, au point de boire seul vers l'âge de 25 ans. 
Je pense que je souhaitais faire taire les pensées constantes qui me traversées. En plus de rechercher la sérénité, j'aimais vraiment cet état engourdissant et le goût de l'alcool.
J'ai commencé à me rendre compte de mon problème à 30 environ. Ce n'était pas tant la quantité qui me posait problème, mais plutôt le rapport que j'avais avec l'alcool. 
J'avais tout pour réussir, un métier sympas, une femme aimante et une jolie petite fille. 
Mais je voulais m'en sortir par moi-même. J'ai une bonne expertise des addiction: nourriture jusqu'à l'âge de 14 ans, tabac pour y remédier puis alcool. J'ai réglé mon problème de poids seul ainsi que celui de la cigarette à l'âge de 30 ans. 
J'avoue que pour l'alcool, c'est une autre paire de manche. Essentiellement dû au fait de la tolérance de ce poison par la société comme déjà souligné.
Depuis maintenant plusieurs mois ( bientôt 6) d'abstinence, j'ai réussi deux concours et je termine ma scolarité aujourd'hui même avec le devoir accomplie. T'en d'années perdues à cause de la boisson. Même si je ne regrette finalement rien, chacun son parcours. 
Maintenant, j'aimerais m'investir plus en avant pour les gens qui rencontrent des difficultés avec l'alcool...le tabac et la nourriture. 
HOMO SAPIEN et fait pour s'adapter et à un formidable sens de la résilience. Que cela soit sur le physique ( 1H15 au semi-marathon) que sur le plan cognitif grâce à une formidable plasticité du cerveau. Il faut en être convaincu. 
Pour toutes celles et ceux qui ne voient pas le bout du tunnel, je suis la preuve vivante, comme beaucoup sur ce forum, que c'est réalisable. 
Encore merci pour votre écoute et pour tout le bien que vous faites.

Greg35
Habitué
Habitué

Masculin 14/10/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  SHALE 29/11/2020, 16:26

Merci pour ton témoignage, il est vraiment important.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Comment vivez vous votre abstinence ? Empty Re: Comment vivez vous votre abstinence ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum