lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 70 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 67 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Savoir dire NON

Aller en bas

Savoir dire NON Empty Savoir dire NON

Message  SHALE Ven 22 Nov - 17:06

Savoir dire non:
savoir dire non, c'est apprendre à se dire oui à soi-même.
 
Dire non à quelqu'un qui nous demande de l'aide, c'est souvent destructeur et source de mal-être, donnant naissance à des sentiments comme la culpabilité ou le remords.
 
Dire toujours oui, c'est aussi affaiblir sa légitimité . Les autres acteurs y voient un aveu de faiblesse dont ils veulent tirer profit, la plupart du temps et ils peuvent en tirer parti en abusant de notre incapacité à dire non.
 
Il n'est pas interdit, malsain ou malvenu de dire non.
 
Il est aussi très important d'assumer son refus sans chercher à s'excuser de toutes les manières possibles
 
Mais alors comment savoir  dire non à sa propre psychologie, ses propres envies ?
Tout simplement en mettant en valeur la notion de bénéfice sur le long terme.
 
 -Pesez le pour et le contre
Il est des situations où une réponse négative est évidemment malvenue. Lorsqu'une collègue vous demande un coup de main sur un dossier parce qu'elle a de gros soucis personnels en ce moment, mieux vaut accepter. En revanche, si vous sentez monter en vous angoisses et contrariétés lorsqu'on veut vous emprunter de 'largent, refusez. Avant de répondre, faites le point : votre ressenti doit vous guider dans votre décision.
Prenez votre temps
Bien souvent, vous vous sentez piégée et vous acceptez une invitation ou un dossier supplémentaire parce que vous êtes mise devant le fait accompli. Pourquoi répondre du tac au tac ? Demandez un délai de réflexion avant de donner votre réponse. Pour savoir dire non , il faut prendre le temps de penser ses arguments, pour mieux les avancer le moment venu.

-Déculpabilisez

Si l'on prend la peine de vous poser la question, c'est qu'une réponse affirmative ne va pas de soi. Vous êtes donc tout à fait en droit de refuser de prêter 500 € à votre collègue ou de décliner une invitation chez vos parents. Et vous n'êtes pas un monstre pour autant ! Vos proches sont tout à fait capables de comprendre que vous n'êtes pas à leur disposition, et ils ne vous détesteront pas pour autant !
 
-Préparez-vous

Savoir dire non  n'est pas naturel pour tout le monde. Entraînez-vous à dire non. Préparez des formulations toutes faites que vous utiliserez lorsque vous n'aurez pas envie d'accéder à la requête de votre interlocuteur : "Je suis désolée, mais je ne pourrai pas" ; "Malheureusement, cela m'est impossible"… Répétez-les dans votre tête, ainsi vous serez prête le moment venu. Une fois en situation, n'ayez pas peur de vous affirmer en répétant intérieurement des phrases du type : "J'ai le droit d'exprimer mes opinions", "Je ne vais pas sacrifier mon bien-être pour lui faire plaisir", "Je ne suis pas à la disposition des autres"…
Soyez diplomate

Faites preuve de tact lorsque vous répondez par la négative à votre interlocuteur. Evitez d'envoyer promener votre amie qui vous demande un service. Expliquez-lui plutôt que vous êtes désolée mais que malheureusement vous ne pourrez pas l'aider. Une réponse empathique et diplomate sera plus facile à accepter.
Proposez une solution

-Si cela vous coûte vraiment de dire non et si vous ne parvenez pas à déculpabiliser, proposez une alternative : "Je ne peux pas garder ta fille samedi, mais si tu veux, je peux m'en occuper mardi soir". Votre bonne volonté n'échappera pas à votre interlocuteur.
Savoir dire non, c'est aussi savoir dire oui d'autres fois ! Vous en sortirez plus affirmée, et l'on vous respectera davantage.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum