lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 49 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Abstinence à 76 ans...

+2
erilyo
tulipe noire
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 21/9/2019, 12:01

Comme tous les jours je tire la grille de mon petit magasin et ce depuis bientôt 31 ans, le temps passe! Hier déjà, j'avais 4 ans et j'allais apprendre à lire juste en face à l'école maternelle de mon quartier! Je ne suis pas nostalgique...je regarde derrière ma vitrine le temps passer et les gens rentrer et me dire comme on dit à un ami, vous allez bien ?, il fait beau aujourd'hui ?, vous avez vu ma petite dernière ? oui c'est ça entre autre la vie d'un petit commerçant.
Durant ma cure, puis ma post cure, j'ai dû fermer mon commerce le matin, ma vendeuse âgée ne pouvait le tenir que l'après midi, alors quand ils m'ont vu bien changée derrière mon comptoir, ils étaient contents de me retrouver. Et de rentré et de me demander,
- mais vous êtes bien changée, vous avez été malade ?
- Oui , je suis allée en cure!
-Ah les cures thermales, il a que ça de vrai!
Alors officiellement j'étais partie à une cure thermale à cause de mon diabète! c'est bien arrangeant le mensonge par omission.
Et puis, un jour de cette semaine, un gentil client de 76 ans est rentrer, me demandé lui aussi! 
- Mais vous êtes resplendissante! vous avez fait quoi ?
- Je suis allée en cure, j'allais soigner mon diabète.
Mais il y a des choses que l'expérience des anciens ne vous permet pas toujours de mentir, de cacher. Et lui a compris, lui qui passe son temps au café avec ses amis d'un autre temps. Oui, mais à mon âge... c'est trop tard, ce genre de cure pour le diabète, avec un petit regard malin qui vous fait bien comprendre qu'il a tout compris!
Alors hier, il est rentré en milieu de journée, après la sieste réparatrice à cause du petit coup de vin du midi! Et puis, il m'a demandé, c'est ma tornée, je vous commande quoi ? 
- un perrier citron fines bulles avec plein de glaçon!
Et puis il c'est assis dans le fauteuil où on essaie les chaussons, pour parler comme à sa fille qu'il ne voit plus.
De la pluie qui ne vient pas, de choses qui ne fâchent pas.
Et puis doucement on a parlé de l'abstinence, a son âge impensable me direz vous!
Il y avait bien à ma post cure un patient de 67 ans, qui revenait de 10 cures et personne aucun psy n'avaient compris, pourquoi il s'alcoolisait à chaque fois, à la même période de sa vie! Tous des ânes me disait-il, ils me parlent mais je me demande s'ils m'écoutent ? Et il aura fallu cette séance d'échithérapie , où il aura parlé au cheval, de tout son mal être...et il était heureux d'avoir enfin lui commencer une autre vie.
Alors doucement en silence, et oui ça parle aussi un silence, un regard, il c'est levé et m'a dit, faut que j'y pense...
Les effets secondaire d'une cure tardive, ne serait-ce tout simplement qu'un bain de jouvence, et le prolongement de sa vie, heureux sans produit.
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  Invité 21/9/2019, 12:22

quelle belle histoire de vie tulipe. Mais c'est une histoire pas une question...

Je te tire mon chapeau, d'avoir cette écoute. Et de répondre franchement.

Oui je dis OUi on à droit tous a une cure ou post cure peut importe l'age le sexe etc...

je sens que cet homme se sentais dévalorisé en rapport avec son age. je trouve cela lamentable

Mais de nos jours 76 ans c'est un jeune.

Il peut et doit être accepté dans les centres de soins, il a encore 10 ou 20 ans de vie devant lui.

Mon avis perso, et il n'engage que moi.... On ne laisse pas une personne dans la détresse peut importe son age.

Tulipe peux tu préciser la question que tu poses ici ???




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 21/9/2019, 12:27

Mais qu'est ce que tu veux que je te pose comme question toi, là ?  Rolling Eyes
La cure est-elle envisageable après l'âge de la retraite ? à l'âge où on est soi-disant plus bon à rien !  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  Invité 21/9/2019, 12:35

je te dis oui.

rien avoir avec l'age

et heureusement que pour les associations on a des gens de cet age entre autre.

Si on se remémore la charte déontologique des médecins, serment Hippocrate il doivent soigner tout le monde .

Ton Monsieur a droit a des soins comme un jeune alcoolique.

En France on ne laisse normalement personne dans le fossé.

tel est mon avis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  Invité 21/9/2019, 12:38

je vais en rajouter un couche chez certains c'est le serment d’hypocrite

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  erilyo 21/9/2019, 13:02

Elle est belle cette histoire, 

bel après-midi Tulipe !
erilyo
erilyo
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  cristal 21/9/2019, 13:10

très beau effectivement,j'espère que la réflexion de cet homme l'amènera vers des soins car oui,une vie sans alcool est une vie de bonheur ,quelque soit l'âge coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  SHALE 21/9/2019, 16:41

Ce qui est important c'est qu'en fait ce peut etre un nouveau projet de vie, et à cet âge, on a besoin de projet pour soi...Là, j'espère qu'il le fera car il aura une fin de vie bien plus belle que ce qu'il vit maintenant...En tout cas, dans ton petit magasin, tu fais aussi du bon boulot, bravo ma belle... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 3/10/2019, 10:47

Alors maintenant presque chaque après midi, si le temps est clément "mon papy" vient partager un petit moment, histoire de se dire bonjour, ça va bien!
C'est plus fort que lui, il arrive toujours avec mon Perrier fines bulles citron, mais plus avec sa bière. Je lui ai dit que je ne pouvais plus voir de personne consommer, ça me faisait trop envie. C'est pas vrai, mais c'est toujours une de moins qu'il aura pas avalé. Et puis, je l'ai sermonné doucement, que je n'avais pas nécessairement besoin de boire pour qu'on discute, mais pour lui c'est plus conviviale, alors on va pas changer ses habitudes pour si peu!

Je lui ai dit que j'avais vu mon alcoologue, qu'elle pensait que j'avais peut-être des calculs biliaires, avec en prime le diabète, l'alcool m'aura laissé quelques petits souvenirs. Et puis, comme ça je lui ai posé la question, et vous Jean, elle remonte à quand votre dernière prise de sang ?

J'attend toujours ma réponse, mais il faut du temps déjà pour entendre une question qui fâche...

La suite dans quelques temps parce que je sais intimement qu'il y en aura une!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  cristal 3/10/2019, 11:45

c'est super ce que tu fais Tulipe,tu dois être la seule personne à être à son écoute et à comprendre sans juger.c'est tellement important pour un MA!!je suis sure que tu es son plaisir du jour,son moment de détente et de bien être,c'est beau  coeurs coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 3/10/2019, 12:15

Sans doute cristal! j'ai pris pour principe de ne jamais poser de questions indiscrètes sur sa vie ou autre. 
Une fois, il est rentré avec un air, comment dire... tout bougon, contrarié. J'ai juste souris en guise de bonjour et j'ai continué mes comptes puis, j'ai attendu qu'il commence à parler. Il y a toujours de la musique classique comme fond de bruit dans le magasin, je voyais bien qu'il l'écoutait, je me taisais , on l'écoutait tous les 2 dans nos pensées, moi dans mes factures à payer, lui dans je ne sais quoi, mais je voyais bien qu'il réfléchissait...
Après un assez long moment, j'avais toujours rien dit, bien volontairement d'ailleurs, il s'est levé et m'a juste dit! elle est montée sur Paris et n'est pas venue me voir! Je ne l'ai pas vu durant 2 jours....
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  cristal 3/10/2019, 15:07

comme il doit se sentir bien dans ta boutique!!! un vrai havre de paix pour lui  Very Happy c'est vraiment beau  bravo
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 4/10/2019, 11:55

Je lisais il y a peu, un article sur l'alcoolisation tardive des seniors. Ce qui est évidement dangereux c'est qu'ils prennent aussi des médicaments, et le mélange peut-être fort dangereux. Article qui expliquait qu ''une dépendance tardive qui débute vers la soixantaine est assimilable à une alcoolisation aigüe dont les conséquences peuvent être dramatiques''. 
Je vais rechercher cet article!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  SHALE 4/10/2019, 11:58

C'est un problème dont on ne parle pas souvent, mais les personnes âgées, terrifiées par l'approche de la mort et la perte de leur jeunesse, ont tendance à se pencher sur l'alcool, ce qui ne change rien et ce qui peut-être dangereux avec les médicaments pris en même temps.... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  cristal 4/10/2019, 12:48

il y a aussi la solitude qui est extrêmement pesante pour eux  Crying or Very sad ils perdent peu à peu la dextérité de leurs doigts,la vue,les douleurs sont omniprésentes et les journées tellement longues... alors c'est vrai que l'alcool peut etre pour eux un moyen de'échapper à la réalité de leur vie  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 31/10/2019, 12:16

Voilà je savais que mon histoire allait continuer!
Jean devient un client fidèle et vient presque chaque après midi, boire son thé avec moi! Il a même apporté des biscuits, que je grignote parfois, malgré mon diabète!
J'aurai tout essayé, afin qu'il aille consulter, mais rien, absolument rien n'avait avancer! de guerre lasse je ne posais plus la question qui fâche et ce rendez-vous chez le docteur, il est pour quand ? La semaine dernière il se plaint de vertiges, et je vais demander à ma voisine la pharmacienne de lui prendre sa tension avec sa machine! et bien le  Jeannot il nous fait un 16/8 ... elle lui a fait une telle leçon, il a pris peur, et dans la foulée il a un  rendez-vous! donc à suivre...
Et puis je lui ai aussi parlé des MAB, les AA qui se situent derrière la cité pas loin de chez lui,  il écoute, il écoute...mais là encore rien!
Enfin je lui explique que je vais aller vendredi soir à un MAB qui me plait, qu'on est peu nombreux 10 ou 12... et là vous savez pas ce qu'il me répond!!! et ils acceptent aussi ceux qui picolent ?  Il me surprendra toujours le "Jean " , faudra me raconter hein Sylvie! 

Je passe chaque midi devant le café, quand je ferme la boutique et je le vois siroter son petit ballon de rouge!!! une ou 2 fois nos regards se sont croisés, si j'avais eu la poêle de cristal ...il serait ressorti avec une bosse!

Je me demande si la prévention des anciens ne devrait pas être aussi importante que celle des jeunes, voir plus urgente...
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  ppp 31/10/2019, 12:51

Je n'avais vu ce fil, bravo et merci Tulipe, tu es une bonne fée toi  petits coeurs et tu racontes par l'écrit tellement bien, un autre niveau d'écriture, merci !
ppp
ppp
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 24/02/2019

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  cristal 31/10/2019, 17:34

tu fais ce que tu peux pour aider cet homme mais c'est vrai que c'est difficile de trouver une motivation pour des personnes seules sans réel avenir à programmer. Crying or Very sad Mais au fond de lui,on sent qu'il a envie de bouger,peut être pour toi au départ mais cela finira par être pour lui,du moins je l'epère.En tout cas,tu es sa bonne fée et je crois que les seuls moments qui valent la peine d’être vécu pour lui,ce sont ces moments avec toi dans ta boutique petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 31/10/2019, 17:43

Je te dirai je n'ai franchement aucune idée pour qu'il se fasse soigner!! peut-être que s'il me suit dans ce MAB et que le groupe l'entraine doucement...tu aurais une idée toi ?
Déjà on va bien voir ce que le docteur va lui prescrire, c'est ma voisine qui va s'en occuper


Dernière édition par tulipe noire le 31/10/2019, 17:46, édité 1 fois
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  cristal 31/10/2019, 17:45

Qu'il te regarde vivre,t'épanouir,voir ce que tu deviens sans boire,entendre d'où tu viens,connaitre tes pistes pour t'aider ... je pense que cela doit faire son chemin en lui doucement.Quand il sera prêt,il te demandera sans doute de l'aide ou bien où en trouver  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 31/10/2019, 17:50

Il me fait penser à mon papa, avec sa petite casquette vissée sur la tête! Et puis je vois bien le mardi, il est rasé de prêt après en fin de semaine c'est la barbe de 3 jours, je  sais pas comment j'ai dû faire un réflexion à ce sujet pas méchante bien sûre et il était rasé et même les vêtements changés aujourd'hui jeudi!!!
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  lolo6 31/10/2019, 23:33

Chouette histoire tulipe, c'est émouvant.
C'est une vraie parenthèse enchantée que tu lui offres, à ce vieux
monsieur, avec tes sourires et ta bienveillance smiles
Les résultats de sa prise de sang, peut-être aussi qu'il n'a pas
envie de les avoir...
C'est difficile de dire à quelqu'un de cet âge de se soigner. Cela peut
paraître choquant de dire ça, mais si ça se trouve arrêter complètement
de boire le chamboulerait trop, alors que là visiblement il est content
de te voir, il prend davantage soin de lui aussi.

Bien sûr, comme tu dis tout va dépendre de ce que le médecin dit.
Il est peut-être aussi dans le cas où les addicto préconisent
d'apprendre aux gens à gérer, (simplement en vue de ne plus se gâcher la vie)
car la perspective d'un arrêt est trop stressante pour eux.
 En tout cas de pouvoir venir dans ton endroit est précieux pour lui,
si ça se trouve cela l'aide déjà à éviter quelques doses bues par ennui
ou par tristesse, ou par manque de perspective intéressante pour lui.
C'est beau petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  cristal 1/11/2019, 08:35

je pense un peu comme toi lolo,mon père a utilisé l'alcool durant des années pour ne plus ressentir sa solitude ma mère étant en maison de retraite,sans cela,je crois qu'être seul lui aurait trop pesé Crying or Very sad Cet homme à trouvé en toi la fille qu'il ne voit peut etre plus ou la soeur qu'il n'a jamais eu,c'est un lien précieux pour lui alors reste toi même,je crois que c'est tout ce qu'il recherche et qui sait,peut etre que tu arriveras à avoir toute seule le role que tient l'alcool dans sa vie!!
coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  tulipe noire 1/11/2019, 11:05

Je vous rejoins toutes les deux. J'ai constaté une différence déjà vestimentaire et comme je vous dis, il se rase.
il a des traits d'humour très pertinents, et j'apprécie les échanges, c'est une rencontre gratuite, spontannee , sans prise de tête , toute simple. Et si ça peut lui retarder ou réduire sa consommation et en plus lui faire  plaisir. Cela aura fait ma journee.
Comme on a appris , demain est un autre jour.smiles
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  SHALE 1/11/2019, 13:28

Je trouve aussi que c'est une belle histoire....D'ailleurs ça me pose le problème de l'alcoolisme des personnes âgées....Quand une personne a 80 ans ou plus, est-ce que ça vaut le coup de lui demander d'arrêter l'alcool, ça risque plutôt de démolir l'espèce de stabilité qu'il a acquise et de déclencher d'autres maladies qui étaient restées en repos jusque là... confused confused
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence à 76 ans... Empty Re: Abstinence à 76 ans...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum