lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 75 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 73 Invités

nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Le déni oui mais lequel....

4 participants

Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Le déni oui mais lequel....

Message  SHALE 10/12/2017, 18:45

Le déni, oui mais lequel??
On a l'habitude de dire qu'un malade alcoolique est dans le déni quand il nie boire trop et dépasser largement les doses autorisées, quand il est à ramasser à la petite cuillère et qu'il va trouver une vague excuse pour expliquer pourquoi il s'est effondré, mais il y a un autre déni bien plus important.
Le fait d'être alcoolique, même chez ceux qui prétendent que non, est généralement connu du malade qui sait très bien qu'il a un problème avec l'alcool, même s'il soutient que non.
Mais par contre là, où le malade alcoolique peut pousser les choses très loin c'est en ignorant que les autres s'en rendent compte. Quand on titube, on s'efforce de marcher droit, pensant que personne ne verra notre démarche hésitante...Quand on sort des plaisanteries plus que douteuses, on se trouve très drôle et nous sommes persuadés que les autres apprécie notre humour. Nous parlons trop et souvent pour dire n'importe quoi, nous pensons dire des choses passionnantes pour les autres.
Nous n'avons absolument pas l'idée que les autres voient en nous un malade alcoolique. je me souvient d'une anecdote , un jour au travail, j'ouvre mon cartable et il en tombe une bouteille de whisky vide, et ce, devant une de mes collègues. Alors je lui explique en long et en large que j'ai oublié de la mettre dans la poubelle pour les verres et je m'englue dans mes explications sans me rendre compte que je ne suis absolument pas crédible.
En fait nous voulons tellement que ça ne se voit pas, qu'à la limite nous prenons ceux qui nous entourent pour des idiots....Et pourtant au fond de moi, je savais que j'étais alcoolique mais je me serais faite tuer plutôt que de l'avouer. Il m'a fallu passer par la case hôpital pour ensuite oser le reconnaître ouvertement...
Pour moi, c'est ce déni là le plus important car il nous empêche de demander de l'aide.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  cristal 10/12/2017, 20:45

si on demande de l'aide,c'est que l'on se reconnait alcoolique et ça,c'est inconcevable au début Crying or Very sad je me souviens de mon conjoint qui me demandait un jour où j'ai craqué et où je lui ai dit que je buvais trop,"est ce que tu veux que je t'aide?" et j'ai dit que non,que je pouvais y arriver seule parce qu'on ne peut pas emmener quelqu'un dans notre jardin secret,tellement secret que même nous on cherche à l'oublier Crying or Very sad
un alcoolique ne bois pas comme les autres,il boit vite,se ressert vite aussi,il finit les verres et surveille les autres pour voir si il boit trop vite par rapport aux autres,il fait des mélanges,il est le premier à servir l'apéro et le dernier à se mettre à table et pourtant,il trouvera toujours une bonne excuse pour toutes ces attitudes.Je n'ai jamais autant menti que pour justifier mes alcoolisations mais tu as raison,personne n'est dupe Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Boire vite

Message  Moinette 10/12/2017, 21:11

C'est bien vrai que je buvais vite aussi ! Et en effet, je surveillais le niveau des autres verres pour essayer de calquer ma vitesse sur celles des autres confused

Et même maintenant, je continue à boire vite; ce qui fait qu'au resto, bien souvent, je vide une grande bouteille d'eau pétillante ! affraid 

Bizarre; mais pas grave !! geek
Moinette
Moinette
Habitué
Habitué

Féminin 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  SHALE 10/12/2017, 21:36

C'est typique des anciens malades alcooliques de boire très vite leur verre, même s'il n' y a pas d'alcool dedans, ça fait 19 ans que je ne bois plus et ça ne fait que 10 ans que j'arrive à boire un verre normalement... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  Moinette 10/12/2017, 21:42

Ah oui, tant que ça ! smiles 

Qu'est-ce qu'on met comme temps à perdre (ou à gagner) une habitude ? petits coeurs
Moinette
Moinette
Habitué
Habitué

Féminin 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  cristal 11/12/2017, 14:31

Et bien moi je continue à boire trop vite,impossible de siroter un verre  Embarassed mais je n'en suis qu'à 10 ans d'abstinence Rolling Eyes mort de rire
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  Moinette 11/12/2017, 15:53

:relol:Superbe, Cristal ! rire par terre
Moinette
Moinette
Habitué
Habitué

Féminin 05/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  SHALE 11/12/2017, 17:07

Il m'arrive encore de boire très vite, mais j'ai le réflexe de m'en rendre compte et d'arrêter...C'est comme de boire à la bouteille, il m'arrivait encore de le faire, très vite aussi, comme quand je me cachais, mais ça , c'est bien fini par contre!!! smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  Alcooleaks 25/3/2018, 16:36

Retrouvez cet article sur Alcooleaks :

=> Alcoolisme, déni : oui mais lequel ?

Devenez fan de la page Facebook :

=> [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Alcooleaks
Alcooleaks
Arrivant
Arrivant

Masculin 10/12/2017

http://www.alcooleaks.com

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  SHALE 25/3/2018, 18:32

Merci Fred.

Pour tous les autres qui ne sont pas au courant, Fred a créée un site très intéressant et très bien fait, où entre autres, il a mis les éditos que je poste chaque jour sur la page facebook. D'autre part, son site est en lien directe avec ce forum, c'est à dire que si on clique "forum" sur le site, on se retrouve ici...Je trouve que c'est un soutien supplémentaire pour le forum.. Entre la page facebook qui mène directement ici , elle aussi, et le site de Fred, nous sommes bien entourés.
Ce site aurait aussi besoin de commentaires alors n'hésitez pas à y aller faire un tour..... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le déni oui mais lequel.... Empty Re: Le déni oui mais lequel....

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum