lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 101 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 97 Invités :: 1 Moteur de recherche

Chris56Vannes, nicole84, Perdu, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pas d'arrangement!

+4
SHALE
mamou
cristal
Ours
8 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  mamou 7/10/2017, 19:50

Non seulement l'alcool est une maladie qui évolue vers le cimetière (plus prématurément ....) mais il bousille le quotidien.... il voile le vrai toi....

Vivre sans alcool, bien sûr, c'est possible, nous sommes nombreux à en témoigner.... "même" si c'est difficilement concevable au tout début...

Prends soin de toi  onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Ours 9/10/2017, 12:43

Bonjour à vous, 
Je suis bien conscient que le chemin est encore long, semé de bûches (qu'elle idée aussi de scier la branche sur laquelle on est assis!)
Après ces quelques jours, me voilà satisfait d'avoir osé ne plus vivre au travers des messages des autres, au demeurant tres intéressants, et donc m'être inscrit. 
Je ressens l'impression d'être accompagné, soutenu dans ma démarche par vos conseils, votre écoute, votre bienveillance. De l'argumentation scientifique au simple "bon week-end", cette impression d'appartenance à un groupe m'est extrêmement profitable.... alors merci.
Concrètement ce week-end j'ai eu beaucoup de boulot, de sollicitations, j'ai consommé mais peu et lentement, je n'ai pas dépassé ce cap, je que l'appelle la bascule...
Le fait de penser à ce lieu-le forum- m'a  beaucoup aidé à maîtriser mes pulsions destructrices.
Bon ça c'était hier aujourd'hui je ne bois pas, zéro, Nada...

Ours
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Ours 9/10/2017, 13:04

Je voudrais aussi vous parler de Bruno.
Je le connais, enfin, je le croise de temps en temps depuis plusieurs mois. Moi qui passe en voiture ou en vélo devant lui, qui ne me voit pas. Trop occupé à se porter, lui son corps malade et sa poche pleine de canettes. 
Aujourd'hui je décide de m'arrêter, lui il l'était déjà, arrêté par ce corps qui se dérobe. Alors je le relève, et joue la béquille- et le porteur de canettes- jusqu'à son domicile. Parler lui est difficile tant la marche occupe toute son énergie. .. Arrivé au pied de son immeuble, Comme à son habitude Bruno s'assoit pour reprendre son souffle, afin de trouver la force de terminer son effort. Il me répond,  42 ans, au moins 5ans de dépressions et d'abandon de soi suite à  la perte la même année de son job et de ses 2 parents. Seul, personne. Il a déjà été hospitalisé me dit-il mais à replongé. Il me dit vouloir s'en sortir, je le crois, évidemment. Au vu de son état, je lui demande si il serait prêt à être de nouveau hospitalisé, il m'objecte qu'il lui faudrait une mutuelle, il a l'allocation adulte handicapé 800 euros me dit-il ce qui ne lui donne plus droit à la CMU...
Je souhaite aller lui reparler. Quelqu'un aurait-il des conseils concrets à me donner pour l'aider à  s'aider?

Ours
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  cristal 9/10/2017, 13:52

tout d'abord,je suis contente que tu te sentes bien ici et que tu y trouves refuge et conseils,cela te guide et t'encourage,j'espère que tu pourras très vite laisser tomber ce poison qui n'a plus rien à faire dans ta vie petits coeurs
Pour ton ami Bruno,il est entendu qu'un MA doit faire les démarches seuls pour se sortir de son enfer,c'est important que ce soit lui qui se bouscule et trouve les moyens de s'aider.Un MA ne cherche réellement de l'aide que lorsqu'il est prêt,si il ne l'est pas,alors ses démarches se solderont par un échec Crying or Very sad Mais tu peux lui donner le nom du forum déjà et puis lui donner les adresses de CSAPA et de mouvements d'anciens buveurs près de chez lui,il existe aussi des cures fermées mais toutes ces infos,il pourra les avoir dans les centres CSAPA qui pourront voir exactement sa situation médicale et les moyens de se faire soigner en fonction de sa situation.
Tu lui donnes les infos mais surtout,tu ne fais rien à sa place ours,tu as assez à faire avec ton propre combat,ne rentre pas dans le sien ok??
bravo pour tout ce que tu fais coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Invité 9/10/2017, 14:04

Pour Bruno, adulte handicapé avec AAH, il a droit à la CMU... Faut il encore aller à la CAF faire le dossier! Sinon, il pourrait s'incrire dans un service d'aide à la vie sociale qui l'accompagnerait dans ses dossiers mais faut il encore faire la démarche. Compte tenu de ses difficultés qu'il appelle les services sociaux de sa commune en expliquant qu'il est adulte handicapé en perdition et qu'il a besoin d'aide. La mairie devrait nommer une assistante sociale qui se déplacera.

Sinon je vois que tu es du 31, peut etre qu'il existe un SAMU social?

Maintenant ne joue pas les héros, principe du secourisme : se mettre d'abord en sécurité soi-même avant de tenter de sauver les autres.

Bien à toi coeurs

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  SHALE 9/10/2017, 15:24

Je ne peux que reprendre l'avis des autres modos. Pour un malade alcoolique pas encore sûr de son abstinence, aider un autre malade, le conduit à la rechute 4 fois sur 5. Par contre, tu peux effectivement lui donner des adresses en lui disant qu'il peut s'en sortir, il faut qu'il téléphone, donne lui les numéros de téléphone si tu le peux et ensuite tu le laisses gérer sa maladie....
Je suis aussi heureuse que tu aies trouvé un point d'appui avec le forum, c'est aussi un de nos buts....
De toute façon, tu sais que nous sommes là, tous les MA qui sont passés ici le savent, et souvent, même dans l'abstinence, ils repassent ou alors ils ont rechuté et se souviennent qu'ils peuvent venir ici et qu'ils trouveront du soutien...

Tu dis aussi, j'ai consommé , mais peu et lentement...
Il n'y a aucune différence entre consommer peu et lentement et consommer beaucoup et vite. Tu as consommé, donc à chaque fois tu relances la machine, la THP repart et tu as besoin de l'alcool.....
Pour s'en sortir, le malade alcoolique dépendant doit respecter le zéro alcool après avoir fait un sevrage. Mais pour ça, il faut avancer jour après jour, heure après heure s'il le faut...Ne pas se donner d'objectifs trop lointains. Je ne boirai pas aujourd'hui suffit largement.... coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re-

Message  Ours 23/11/2017, 09:44

Après quelques embûches et obstacles en tout genres me revoilà sur le chemin... (trop beau pour être vrai l'autre fois!)
Et oui moi aussi je me suis absenté sans donner de nouvelles, culpabilité, honte....
Bref, abstinent depuis le 16, jour de la sortie des vins primeurs chez nous, tant pis.
De ces rechutes je peux dire qu'elles ne font que confirmer ce que je sais: la tempérance ne faisant pas partie de mes qualités, mon seul salut viendra de l'abstinence totale.
Depuis une semaine (oui je sais pas tout à fait!!!) J'essaye de me dépenser physiquement, je bois du coca à volonté dès que je me sens flancher... Malgré une  cure de magnésium, une énorme fatigue me pèse, mais je tiens le coups!
Quant au forum, malgré ce sentiment de culpabilité lié au fait d'avoir  laiisé ma page blanche, je pense et surtout  j'espère, tel un ami que l'on connait bien mais que l'on aime quand même (malgrè tout ses travers) qu'il y aura bien quelqu'un pour m'écrire un mot... onsaidiens

Ours
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  SHALE 23/11/2017, 12:24

Mais bien sûr qu'il y aura quelqu'un, le forum, on y passe, on y repasse, on y revient, c'est la liberté d'écrire ou pas. Le forum est là pour vous , pour vous aidez quand vous en ressentez la nécessité. Même ceux qui s'absentent plusieurs années sont le bienvenues s'ils reviennent dire un petit bonjour ou parler de nouveaux problèmes.
Ce qui est important dans ce que tu dis c'est d'avoir pris conscience que tu ne pouvais rien contrôler avec l'alcool. Très souvent c'est quelque chose qui s'acquiert par l'expérience. Tu pourras essayer autant que tu voudras, tu n'arriveras jamais à contrôler ta consommation dans la mesure où il y a une transformation biologique de ton cerveau et de son assimilation de l'alcool...Il ne s'agit plus de volonté, il faut accepter que ton corps ne supportera plus l'alcool...
Mais on va en reparler car là, je n'ai pas le temps..... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  cristal 23/11/2017, 14:19

pourquoi veux tu qu'on ne te réponde plus??parce que tu as bu?? et bien ce serait un drôle de forum alors Rolling Eyes onsaidiens
l'important,c'est que tu sois revenu et que tu repartes au combat,la culpabilité et la honte n'ont pas de raison d'être,tu es malade et tu n'as plus le controle,on peut avoir honte quand on fait exprès,c'est loin d'être le cas ici!!
alors surtout,tu arrêtes de te flageller ,tu reprends les bonnes habitudes de l'abstinence et tu gardes comme une leçon ce que tu as vécu ces derniers temps "je suis MA et je ne dois pas prendre le dernier verre noon"
un jour après l'autre ours,on est tous avec toi  onsaidiens coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  mamou 23/11/2017, 18:26

Ce sentiment, nous l'avons tous connu... à rester dans son coin...

Je ne vois pas non plus pourquoi nous ne te répondrions pas, sinon, ce ne serait pas un forum pour aider les malades alcooliques  smiles coeurs

Un pied devant l'autre ours  onsaidiens
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Ours 23/11/2017, 20:36

Merci!
Passé le moment le plus difficile de la journée, entre chiens et loups pour moi.
C'est drôle, je ne me cachais pas pour picoler-enfin je cachais juste les bouteilles pour faire croire que la même durait la soirée...- et là je cache les bouteilles de coca à mes filles qui ne peuvent en boire que quand c'est la fête!
Ces derniers jours je suis hyper fatigué, comme vidé,  incapable de faire autre chose le soir venu que de gober des paix séries en attendant Morphée... me tarde de retrouver la pêche...tenir bon, encore, un jour après l'autre.

Ours
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  cristal 23/11/2017, 21:03

c'est normal que tu sois épuisé,c'est une lutte acharnée qui se joue en toi là même si tu ne le sens pas alors surtout repose toi sans culpabiliser,tu retrouveras ta peche au centuple mais laisse toi un peu de temps  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Paco 26/11/2017, 09:17

Ours a écrit:Après quelques embûches et obstacles en tout genres me revoilà sur le chemin... (trop beau pour être vrai l'autre fois!)
Et oui moi aussi je me suis absenté sans donner de nouvelles, culpabilité, honte....
Bref, abstinent depuis le 16, jour de la sortie des vins primeurs chez nous, tant pis.
De ces rechutes je peux dire qu'elles ne font que confirmer ce que je sais: la tempérance ne faisant pas partie de mes qualités, mon seul salut viendra de l'abstinence totale.
Depuis une semaine (oui je sais pas tout à fait!!!) J'essaye de me dépenser physiquement, je bois du coca à volonté dès que je me sens flancher... Malgré une  cure de magnésium, une énorme fatigue me pèse, mais je tiens le coups!
Quant au forum, malgré ce sentiment de culpabilité lié au fait d'avoir  laiisé ma page blanche, je pense et surtout  j'espère, tel un ami que l'on connait bien mais que l'on aime quand même (malgrè tout ses travers) qu'il y aura bien quelqu'un pour m'écrire un mot... onsaidiens
Après quelques embûches et obstacles en tout genres me revoilà sur le chemin...

Elles font parties du chemin, de notre histoire... la culpabilité ne t'aidera pas.


De ces rechutes je peux dire qu'elles ne font que confirmer ce que je sais: la tempérance ne faisant pas partie de mes qualités, mon seul salut viendra de l'abstinence totale.

J'ai mis du temps à faire le même constat, c'est un grand pas que d'en prendre conscience. De là, tu peux te construire un ours différent.



Malgré une  cure de magnésium, une énorme fatigue me pèse,


Continue le magnésium, les vitamines B et D. En cette saison, il y a souvent des carences car nous avons besoin de soleil pour synthétiser la vitamine D. 
Le chemin que nous prenons sollicite bien des questions et mobilise beaucoup d'énergie. La fatigue appelle le repos, le repos ouvre les portes de l'énergie. Le lâcher-prise est nécessaire pour envisager d'autres manières de vivre. 


un ami que l'on connait bien mais que l'on aime quand même 


Oui, ta présence est importante, nous sommes de la même cordée.


Bon dimanche 
Paco
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Lisa 9/12/2017, 22:35

Bonsoir Ours! 

A mon tour, même si c'est un peu tard, de te souhaiter la bienvenue sur le forum. Je suis une ancienne, revenue ce soir après une assez longue absence.
J'ai été interpelée par ton pseudo "Ours" et je me suis mise à te lire. Je te trouve aussi un côté ours :;;mais ce n'est pas grave, j'en connais d'autres, et pour tout dire j'ai moi-même des traits d'ourse... ça n'a jamais empêché personne de vivre heureusement! smiles
Je relève ceci dit chez toi pas mal de sensibilité, et de besoins relationnels. Certes tu peux compter sur le forum et sur ses membres pour te soutenir et parler avec toi!

Juste un mot par rapport à ton absence... ok tu as reconsommé, mais ça tu n'es vraiment pas le premier, et je pense qu'on est tous passés par là aussi pendant plus ou moins longtemps, alors surtout abandonne toute gêne et toute honte, et continue à venir parler avec nous, d'autant plus que ça semble te faire du bien!

Je comprends que ça te soule (hum, mauvais jeu de mots) la théorie sur la THP, le zéro alcool etc, même si tu admets quelque part que c'est une réalité. Ne te mets pas la pression, chaque chose en son temps, et à chacun son rythme. Tu es sur le chemin, c'est déjà un pas énorme! 
Désolée de te contrarier pour le Coca, pour en avoir été une grande consommatrice aussi, depuis que j'ai appris par un kinésithérapeute ostéopathe que c'est super mauvais pour les os (décalcification) j'ai abandonné. Je me suis mise à l'eau plate (chose que j'aurais crue impossible il y a encore quelques semaines!), et sinon il existe d'autres sodas zéro ou jus de fruits moins nocifs.

Prends soin de toi Ours, à une prochaine! smiles
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  michele 19/12/2017, 01:07

Quant au forum, malgré ce sentiment de culpabilité lié au fait d'avoir  laiisé ma page blanche, je pense et surtout  j'espère, tel un ami que l'on connait bien mais que l'on aime quand même (malgrè tout ses travers) qu'il y aura bien quelqu'un pour m'écrire un mot... 




m^me si ta page est blanche depuis quelques jours , je te laisse un petit mot en voisins que nous sommes  !!! onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Ours 20/12/2017, 04:37

Bonjour à tous, et à chacun!
De l'Ariège à la Belgique, en passant par l'Amérique!
Le chemin n'est pas un long fleuve tranquille, mais j'ai toutefois l'impression de le remonter dans le bon sens... la source est encore loin, parfois dans son tumulte le courant m'emporte, mais après quelques tasses, je relève la tête!
Ainsi me concernant, je souhaite noter pas mal de positif quant à  ce que vous savez, même si je ne suis toujours pas dans l'abstinence stricte...ok,  je m'explique: j'arrive à tenir quelques jours, je me dis que ça en vaut vraiment la peine, que je suis libéré... et plaf je retombe, toujours au même moment de la journée. J'ai alors l'impression de maîtriser à peu près, dans le sens où je ne traîne pas, je ne met pas en danger mais vais plutôt m'écrouler lamentablement dans mon lit. S'en suit le fameux réveil tôt dans la nuit basculant en insomnie coupable...
Puis le matin me sauve, table rase, le combat reprend, son issue jamais certaine rythme les jours.
Merci pour vos messages qui m'aident à avancer.... claques content

Ours
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  cristal 20/12/2017, 16:17

si tu sens que tu avances dans le bon sens c'est une bonne chose ours super mais ce serait bien que tu te donnes les moyens de t'avancer plus facilement et de ne pas gérer cette maladie seul,c'est tellement plus compliqué Crying or Very sad
tu as toutes sortes d'aides qui pourraient te permettre de ne plus succomber à l’appel de l'alcool et qui t’éviteraient de subir ces réveils cauchemardesques: un alcoologue,un psy,une infirmière addictologue,un MAB... il faut que tu mettes en place un peu plus de soutien Ours,tu mérites d'être aidé tu ne crois pas??
Mais tu restes dans le combat,c'est une très bonne chose mais sois doux avec toi et permets toi de ne plus avoir à subir ces jours d'alcoolisations.
On est là nous aussi en cas de besoin onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  SHALE 20/12/2017, 16:25

Tu connais déjà le laps de temps , à peu près, où tu tiens sans alcool et tu connais aussi l'heure où tu t'alcoolises. Ce sont ces moments là qu'il faut travailler car ils font aussi partie de la dépendance... Ces moments là il faut que tu fasses tout pour les oublier en prévoyant un emploi du temps spécial, une sortie, une activité, en changeant tes horaires ou je ne sais quoi, mais il y a toujours possibilité de les éviter.
L'ennui, c'est qu'à eux seuls, ils réactivent le phénomène de dépendance contre lequel tu luttes le reste du temps...
Mais tu vas y arriver, j'en suis sûre, tu es déterminé et très lucide sur ce qui se passe... smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Paco 20/12/2017, 19:08

Juste une remarque, il est bien plus difficile de boire modérément que de choisir l'abstinence.

Le pas fait, l'abstinence libère, libère vraiment.

Cela demande un gros travail sur soi au départ, mais après... que du bien être  smiles
Paco
Paco
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Lisa 20/12/2017, 20:15

Ours, ça me rappelle l'époque avant ma cure... je tenais rarement plus de 3 jours sans boire.
Le réveil nocturne après avoir bu est typique : l'alcool perturbe le sommeil, et se met à agir comme une sorte d'excitant vers 3h du matin. 
Au moins, même si tu ne tiens pas encore plus de quelques jours dans l'abstinence, tu commences à expérimenter ses bienfaits et ses avantages! smiles Chacun son rythme...
Lisa
Lisa
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Ours 24/12/2017, 07:48

La nouvelle année et sa hotte de résolutions approchent... et raison de plus-oui j'en ai déjà bien assez!- pour prendre sans perdre le chemin de l'abstinence...
Je me dis qu'effectivement je dois avoir besoin de plus de temps pour digérer, appliquer ce qui serait meilleur pour moi, masochisme, pulsion de mort...? Ok, faut vraiment que je prenne une bouée extérieure.
Belle journée à vous.

Ours
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  cristal 24/12/2017, 07:57

On est là pour ce qu’il est de la bouée :onsaid:ne te décourage pas,tu vas y arriver si tu es déterminé coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Ours 24/12/2017, 08:13

Merci, déterminé je suis. 
Là, je vous sais maintenant. (J'ai emmené ma fille voir Star Wars hier, alors pour mettre Yoda je me prend!!)
Plus sérieusement Cristal quand je parle de bouée je veux dire consulter un psy, comme beaucoup me le conseillent ici.

Ours
Arrivant
Arrivant

Masculin 04/10/2017

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  SHALE 24/12/2017, 11:26

Effectivement un psy peut être une aide importante. Ce serait bien si tu trouvais un psy alcoologue, au CSAPA, ils pourraient te donner des adresses. Un psy, s'il ne s'y connaît pas en alcoologie , peut faire de graves erreurs....Mais de toute façon, c'est une démarche importante à faire..
Bonne fête à toi!!!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  cristal 24/12/2017, 15:59

oui Ours,tu as besoin de toutes les aides possible pour te sortir de là,onsaide en fait partie mais il te faut surtout un alcoologue et une démarche de soins adaptée pour ton cas.Dans un CSAPA,tu as tout ce qu'il faut super
Tiens nous au courant  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Pas d'arrangement! - Page 2 Empty Re: Pas d'arrangement!

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum