lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85, nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Le NON

3 participants

Aller en bas

Le NON Empty Le NON

Message  SHALE 21/7/2017, 19:58

Le NON
Nous connaissons tous la difficulté pour un malade alcoolique, pour d'autres aussi de dire NON, non à ce que nous ne voulons pas faire, non à une personne, non à l'alcool bien sûr…. Pourquoi est-ce si dur de dire NON
• Dire Non, c'est aussi dire à l'autre "j'existe et je ne suis pas d'accord avec toi". Là tout va se jouer entre la relation qui existait déjà entre les deux interlocuteurs, si l'un est le supérieur de l'autre, dire NON prend une autre dimension….
• On va plutôt se baser sur le NON que peut dire le malade alcoolique pour refuser le verre qui lui sera fatal, peu importe à qui ce NON s'adresse...
Tout d'abord pourquoi est-ce si difficile de le dire ce NON. Il y a plusieurs raisons, qui reviennent toutes à peu près à la même chose, nous avons une mauvaise image de nous même. Notre manque d'estime en nous et de confiance en nous, nous oblige souvent à dire oui alors que nous pensons non.
Là il faut que ça change.
Il y a plusieurs façon de dire NON. Pour ma part, celle qui est le plus simple à utiliser c'est celle qui nous laisse le temps de réfléchir. Vous dites à la personne sui vous demande une aide, ou qui vous offre un verre ou qui vous invite à un pot, que vous ne pouvez pas lui répondre tout de suite. Vous n'avez pas votre agenda sur vous et il vous semble que vous avez quelque chose de prévu. Vous rappellerez si c'est bon!
Quand enfin vous arrivez à le dire ce NON, inutile de le noyer dans un tas d'explications superflues, vous ne pouvez pas, point final!
Dire NON est la plus grande aide que vous puissiez avoir pour sortir des situations toxiques et surtout pour dire NON au premier verre….
Alors au début entraînez vous à dire non pour de petites choses et ensuite pour des choses plus importantes, vous verrez c'est bien plus facile qu'on ne le croit...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le NON Empty Re: Le NON

Message  tulipe noire 12/3/2020, 11:30

Je fais remonter ce topic sur le NON, que je trouve très important dans le chemin vers l'abstinence pour nous autres MA . 
Ce n'est pas que savoir dire NON au verre que l'on vous propose. C'est apprendre aussi à dire non aux autres sur des événements de notre quotidien! 
J'attend vos avis, je me permettrai de donner le mien plus tard!  Very Happy
tulipe noire
tulipe noire
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/04/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le NON Empty Re: Le NON

Message  SHALE 12/3/2020, 16:06

Chez l'enfant quand il commence à dire NON c'est qu'il n'est plus dans la fusion avec sa mère mais qu'au contraire, il est conscient de sa différence et de son existence propre, c'est une étape très importante chez lui... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le NON Empty Re: Le NON

Message  cristal 12/3/2020, 18:22

Pour moi,dire NON,c'est s'opposer à l'autre et donc engendrer un potentiel conflit,dire non,c'est la possibilité de perdre l'amour ou l'attention de l'autre,dire NON,c'est aussi avoir sa propre opinion,c'est pour cette raison que le NON etait impossible pour moi,s'opposer à l'autre c'est risquer de me retrouver seule.Ce n'est pas seulement le NON à l'alcool là,c'est un NON bien plus dur que l'on doit combattre.
J'ai encore beaucoup de mal à dire nON,d'ailleurs,je ne le dis pas,je trouve un moyen pour ne pas blesser,ne pas confronter tout en restant en accord avec moi même et ce n'est pas toujours facile.
Dire NOn,c'est se mettre en priorité dans sa vie,une chose que l'on a pas fait durant des decennies  Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le NON Empty Re: Le NON

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum