lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 61 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 61 Invités

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Petit rappel et précisions sur la THP

4 participants

Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Petit rappel et précisions sur la THP

Message  SHALE 4/2/2017, 17:21

C'est à ce stade que l'irréversible se produit: le couple alcool-dopamine va se transformer en drogue dure, en un produit qui se nomme la THP ou tétrahydropapavéroline! la THP c'est le produit que l'on trouve dans la fleur de pavot et qui est le précurseur de la morphine. Ainsi  le cerveau d'un malade alcoolique intoxiqué par l'alcool, produit une substance morphinique la THP!
La THP chasse les endorphines (dopamines) et se fixe sur ses récepteurs ! Done le cerveau ne fabrique plus d'endorphines puisque la THP s'est fixée sur les récepteurs endorphiniques.
Au bout d'un certain temps, le cerveau déloge la THP mais si les récepteurs ne sont plus occupés, un état de souffrance apparaît, l'état de manque (tremblements, sueurs , angoisses) Pour pallier à ce manque il faut reconsommer de l'alcool pour refabriquer de la THP et pour qu'à nouveau elle occupe les récepteurs endorphiniques pour que la balance P-E soit équilibrée. La THP va être délogée de plus en plus rapidement d'où l'obligation de rapprocher et d'augmenter les prises d'alcool.
Comme pour l'héroïne, il en faut de plus en plus , de plus en plus souvent, à ce stade , il est impossible de faire marche arrière.
le besoin vital de fabriquer la THP, donc de boire de l'alcool est bien plus fort que la raison ou la volonté.
La désintoxication est alors nécessaire et passe par un sevrage et une assistance médicale et psychologique.
En fait, on devient accro pas à l'alcool, mais à la THP!


J'ai mis ce texte qui complète un peu comment se comporte la THP, en général quand on en parle, on simplifie beaucoup le phénomène mais il peut être intéressant de bien connaître comment ça se passe réellement...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  cristal 4/2/2017, 21:06

merci shale,on comprends encore mieux comme ça coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  mamou 4/2/2017, 21:30

Merci shale  coeurs coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  elfette24 9/5/2017, 09:59

C'est vraiment intéressant, je ne pensais pas que ça se passait comme ça dis donc...merci à toi  coeurs
elfette24
elfette24
Assidu
Assidu

Féminin 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  cristal 9/5/2017, 11:57

c'est en connaissant ce mécanisme du cerveau que l'on peut oter sa culpabilité,quand on est dans la maladie,ce n'est pas un manque de volonté qui nous fait reprendre le verre mais un dysfonctionnement du cerveau,rien à voir avec le fait d'être nul ou incapable.Pour moi,cela a été révélateur et m'a beaucoup aidée pour me pardonner ces années d'errance coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  elfette24 9/5/2017, 12:19

C'est exactement ce à quoi je pensais, je me pensais nulle et moins que rien car aucune volonté ect ect...et en fait c'est vraiment une maladie et un dysfonctionnement..ça aide de le savoir effectivement.

Mon addictologue doit me faire un briefing aussi dessus la prochaine fois que je la vois  smiles
elfette24
elfette24
Assidu
Assidu

Féminin 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  SHALE 9/5/2017, 14:32

C'est en cure que j'ai entendu parler pour la première fois de la THP et là, j'ai compris pourquoi je n'avais pas le choix, il fallait que j'arrête, que je me soigne, j'étais vraiment malade et ça ne passerait pas tout seul..... Là, je savais pourquoi je devais arrêter, j'avais compris le mécanisme...Je n' ai jamais bu un verre depuis!!! smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  mamou 9/5/2017, 21:10

Peu de personnes sont au courant dont la façon dont le cerveau est transformé....
C'est aussi sur ce forum que j'ai eu ces informations  smiles petits coeurs
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  SHALE 9/5/2017, 21:13

Je vais te dire qu'il y a aussi très peu de généralistes qui le sont!!! Le système de la dépendance , ils ne connaissent même pas, pour la majorité d'entre eux... Ils ont une seule page dans leur cours de médecine qui parle de l'alcoolisme...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  mamou 9/5/2017, 21:15

Oui c'est tout à fait vrai....
D'ailleurs, il n'est pas rare d'entendre dire qu'un médecin généraliste dise à son patient ..."quand vous serez guéri... un petit verre de temps en temps, vous pourrez".... Crying or Very sad
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  SHALE 9/5/2017, 21:20

Oui, on me l'a dit après mes deux comas éthyliques, ce n'est pas tombé dans l'oreille d'un sourd, quinze jours après je buvais autant sinon plus!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  elfette24 9/5/2017, 22:08

Ah ouais super les toubibs...bon bé si ça,m'arrive je serai a quoi m'en tenir  smiles
elfette24
elfette24
Assidu
Assidu

Féminin 30/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Petit rappel et précisions sur la THP Empty Re: Petit rappel et précisions sur la THP

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum