lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 72 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 70 Invités

nicole84, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

La confiance en soi...

3 participants

Aller en bas

La confiance en soi... Empty La confiance en soi...

Message  SHALE 3/5/2009, 20:58

Plusieurs personnes ont abordé ce sujet récemment, ont souhaité en parler et en débattre, trouver des solutions pour rétablir cette confiance en nous qui fait très souvent défaut.

A mon avis la confiance en nous est étroitement liée à l'estime que nous nous portons, cette estime reposant sur nos propres valeurs.

Plus l'estime que nous avons de nous même est basse, moins nous aurons confiance en nous. Un MA a souvent une estime de soi très basse et l'alcool lui permet d'acquérir, au début, un semblant de confiance en soi, illusion vite détruite par l'expérimentation de cette fausse confiance en soi. Le réveil est souvent très douloureux et nous fait tomber encore plus bas.

Le fait d'arrêter de boire peut faire remonter cette confiance en nous en rétablissant notre propre estime, oui mais encore faut-il considérer l'alcoolisme comme une maladie et notre combat contre ce produit comme une victoire importante dans notre vie.

Ensuite pour la confiance en soi, il faut là aussi la construire sur une analyse objective de ce que nous sommes et sur différentes expériences liées à notre reconstruction.
Il faut jouer sur la théorie du verre à moitié vide ou du verre à moitié plein.

je m'explique, si on note d'abord un de nos défauts, il faut aussitôt nous trouver une qualité parallèle qui va compenser ce défaut. C'est ainsi que peu à peu nous allons découvrir que les qualités , nous en avons et qu'elles ne sont pas négligeables. A nous de les mettre en avant et de nous appuyer dessus pour avancer.

C'est un peu comme quand on se regarde dans un miroir grossissant, on ne voit que les défauts, si on utilise un miroir normal, on se voit dans notre normalité rassurante. Alors on oublie le miroir grossissant, et on passe à un autre angle de vision.

Voilà un peu pour moi comment je suis arrivée à restaurer ma confiance en moi et à retrouver de l'estime pour ce que je suis.

Si vous avez d'autres techniques, d'autres idées, allez-y, n'hésitez pas à en parler, ça peut aider tout le monde ici...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Invité 3/5/2009, 21:25

Pour moi

ce que je suis en train d'essayer de faire c'est de changer mes repères. Je veux dire arrêter de me comparer, de me mettre des modèles inatteignables. Garder des modèles de vie pour ce qu'ils sont , des directions, des idées de vie , pas des points de comparaison.

Mais je garde ton idée Shale de mettre les choses en balance , défauts et qualités, cela m'intéresse

L'alcool pour moi, je le répète souvent n'était probablement pas un moyen de prendre confiance en moi mais d'oublier que je ne me faisais pas confiance


Une des choses qui me semblent difficile est de positiver le passé. C'est comme si j'avais envie de commencer quelque chose de neuf là et de gommer tout ce qui a eu lieu avant. Avez vous la m^me impression ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  cristal 3/5/2009, 21:57

l'alcool a effectivement ete pour moi un moyen de me faire croire que j'etais qqn de valable,qu'on ecoutait ou plutot qui pouvait enfin parler.je me souviens de ces soirées où j'etais tapie ds un coin au debut et en grande discussion avec tout le monde avec de l'alcool ds le sang.En fait j'avais l'impression d'exister grace a l'alcool,comme si j'etais invisible sans et qu'il me donnait enfin forme et vie .
Il ne me donnait pas confiance en moi,ce n'est pas ça,il m'empechait de voir a quel point j'etais insignifiante et sans interet.
Moi,je n'ai jamais cherché a gommer le passé ni a le positiver tout simplement parce que je n'avais pas remarqué tous les disfonctionnements qu'il y avait ds ce passé.c'est en allant vraiment fouiller a l'interieur que j'ai VU et compris que peut etre il y avait un element declancheur autre que moi,que je n'etais peut etre pas la seule fautive,que toute cette boue ,ce n'est pas moi toute seule qui l'avait créee Crying or Very sad

Pour retrouver,(non,trouver parce que je ne l'ai jamais eu)cette confiance en moi,j'ai regardé et analysé mon passé que je pensais si "merveilleux"au depart,j'ai alors aperçu tout ce qui clochait,je me suis replongée dedans,je suis redevenue petite fille et j'ai revécu mon enfance et toutes ses peurs,ses angoisses,ses doutes et je les ai affrontés un par un et je suis enfin devenue adulte quoique le travail n'est pas encore fini puisque la petite m'en fait encore voir de belles Rolling Eyes

en gros,pour trouver mon estime,il a fallut que je me batte contre moi même (bcp plus que contre l'alcool),que je m'affronte,que je me fasse tres mal pour enfin reussir a grandir.ce travail de Titan,je ne l'ai bien evidement pas fait seule...trop dangereux et je pense irréalisable sans une aide precieuse ....
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  SHALE 3/5/2009, 22:03

Après ma cure, j'ai eu effectivement l'impression de recommencer ma vie, de prendre ce qu'il y avait de bon dans mon passé pour m'en servir et de jeter le reste. J'y suis parvenue assez facilement, ma lutte contre l'alcool m'ayant donné une grande confiance en moi.
C'est ce qui m'a permis de retourner au travail la tête haute, sans crainte de ce qu'on pourrait dire ou penser.
Pour moi vaincre l'alcool était une chose tellement impensable que d'y avoir réussi me valait plus qu'une médaille. J'étais et je suis encore très fière de moi.
Mais sans doute mon estime de moi avait elle été en partie construite dans mon enfance et ne me restait-il qu'à la restaurer, masquée qu'elle était par l'alcool.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  cristal 3/5/2009, 22:09

je pense aussi que l'estime de soi devait etre presente a un moment ou a un autre ds l'enfance.
je me souviens tres bien de ma fierté face a mes parents pour telles ou telles situations,evenements donc l'estime devait etre là .
je pense que quelque chose l'a sinon effacée du moins cachée et enterrée jusqu'a ce qu'on aille la rechercher.cela prend plus ou moins de temps,c'est plus ou moins douloureux mais chacun,s'il est bien accompagné,si il a les bons outils est a meme de la retrouver Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Invité 4/5/2009, 06:49

Moi je n'ai pas de souvenir d'enfance de confiance en moi ..... enfin tout dépend de l'interlocuteur , oui par rapport aux copains , mais pas par rapport aux modèles ..... siffler

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  SHALE 4/5/2009, 10:12

Chris dans les modèles que tu cites, tu ne vois que les qualités, mais ils ont aussi des défauts et souvent bien plus gros que tu ne veux l'imaginer. Concentre toi sur leurs défauts et tu les ramèneras à des humains comme toi et moi... baiser
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  cristal 4/5/2009, 14:05

c'est bien ça qui est difficile Shale,lorsque l'on a des modèles,on arrive pas a voir les defauts,ils sont totalement effacés par la vision que nous avons d'eux Crying or Very sad Impossible d'etre a la hauteur,on est "forcement" moins bien et ils ont forcement raison et sur tout ....
C'est lorsque l'on voit apparaitre le defaut que l'on prend conscience de sa propre valeur,et que l'on prend enfin confiance en soi,lorsque les gens descendent enfin du piedestal sur lequel nous les avions placés.
je crois que c'est comme cela que j'ai compris que j'etais qqn,lorsque j'ai fait descendre mes modèles de leurs piedestals,arriver a me hisser a leur hauteur ,les regarder bien en face m'a permis de me regarder en face et de me dire " je ne suis ni mieux ni moins bien mais je suis moi et j'existe pour moi".
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Invité 4/5/2009, 19:18

Ca j'ai bien compris, j'ai mis du temps , certes ! mais dans ma vie de maintenant, je ne me place plus dans la comparaison.... Et il ferait beau voir que l'on vienne me dire que mon opinion est moins bien ou mieux que ....Ca ne m'intéresse plus. J'en ai une qui est le fruit de ma reflexion J'ecoute celles des autres sans me comparer et je les integre ou non dans ma construction. Je suis ou ne suis pas d'accord et je l'exprime. Si "on" me fait mal je le dis, si "on" me fait plaisir , je le dis aussi. Pour moi, tout ça est une signature de la confiance que je place en moi

Ce qui est curieux c'est le temps qu'il m'a fallu pour arriver à cette étape après l'arrêt de l'alcool. Finalement, l'arret de l'alcool n'aura été que l'étape la moins difficile (ou alors j'ai oublié ) dans cette histoire

Dans mon post de ce matin, Je parlais de l'enfance ou je disais n'avoir jamais eu confiance en moi aussi loin que je m'en souvienne par rapport à mes modèles d'alors.

Mais je voudrais revenir sur le passé : considérez vous votre période alcoolisée comme un echec ? et celle qui vous a mené à l'alcool ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  SHALE 4/5/2009, 20:49

C'est intéressant Chris les questions que tu poses là...
Tu ne veux pas ouvrir un nouveau débat en les formulant à nouveau, sur celui-ci, on continue sur la confiance en soi... super
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Enki 16/5/2009, 07:44

Hello,

je reviendrais sur ce poste quand j'arriverai a me concentrer un peu plus. Meme si je suis calme en apparence, je dois etre en forte active cerebrale (a mon petit niveau mort de rire mort de rire mort de rire ). Impossible de lire plus de 5 minutes ou de gratter plus de 30 minutes, mon esprit s'evade tres loin....

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Enki 19/5/2009, 12:52

Hello,

nous nous connaissons bien, nous sommes des gens naturellement excessifs sur de nombreux aspects. Le manque de confiance en soi est, me semble t-il, tout aussi pernicieux qu'un exces de confiance. J'ai deja experiemente cet exces de confiance en soi, mes amis en arrivaient a me demander de la fermer car j'avais "attrape le melon". Je les ai souvent remercie de m'avoir repris a l'ordre car ce sentiment d'exces de confiance n'est souvent perceptible que par les autres et peu entacher son environnement relationel au point d'en devenir infrequentable.

En ce moment, ma confiance revient petit a petit mais je n'ai pas encore eu le declic ou le petit coup de pouce pour enclencher la mecanique. En ce moment, je doute de mes projets car je n'ai pas les moyens de les financer. En plus de ce qu'il reste des residus d'education, il faut aussi gerer l'approche negative (mais pas malsaine) de l'entourage face a un projet dont ils ne connaissent pas les details.
Je me donne encore un peu de temps mais la seule qui pourrait m'empecher de m'emanciper de mes barrieres, c'est la maladie ou un accident.
Je ne doute pas de mon projet mais des moyens que j'ai de les mettre en place.
Ca c'est souvent le premier obstacle a la realisation des projets...Money Money Money...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  cristal 19/5/2009, 15:09

c'est sur que le coté 'money" est a prendre en consideration mais le plus important c'est ta motivation et ta determination qui t'empecheront de baisser les bras super je sais que tu ne vas pas lacher le morceau parce que tu es pret cligner

pour ce qui est de l'approche negative de l'entourage,fais en qq chose de positif: cela te permet de voir TOUS les aspect du projet y compris les plus loufoques (parcequ'ils n'y vont pas de mains mortes je suppose pfff ) et de voir alors TOUTES les solutions possible,d'etre paré a toutes les evnetualités...merci ma chère famille bravo bravo

j'ai hate de te voir mettre tout cela en place :dans:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Enki 26/5/2009, 16:59

Hello,


je reviens de mon petit cocktail ou j'avais l'impression que tout les personnes se demandaient ce qu'ils faisaient la.

Ca poste est ma veritable preocupation du moment. Je dois travailler ma confiance en moi. Je n'ai plus aucun doute la dessus. Ca m'obsede car je suis lucide et conscient sur mon comportement. Si je ne change pas tres rapidement, je pourrais payer cette erreur en ayant l'impression de perdre mes illusions (ambitions). Je ne suis pas de caractere a me resigner. Ca va changer et rapidement...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Invité 26/5/2009, 20:00

J'ai eu une énorme confiance en moi jusqu'à la naissance de mes enfants. En fait je devais avoir une étoile au-dessus de ma tête. Tout ce que j'entreprenais réussissais. J'ai un passé passionnant, heureux, entouré d'amis nombreux que j'avais perdu pendant mon mariage et que j'ai quasi tous retrouvé aujourd'hui.

En fait l'entreprise de destruction de ma personne, de mes compétences et capacités par mon ex mari et ma belle-famille a commencé à la naissance de ma fille. J'ai eu l'étrange sensation d'avoir donné une fille à ma belle-mère (qui l'appelait d'ailleurs sa fille) et que je n'existais plus.
Je vous passe les détails des comportements et phrases assassines destinés à faire mal et détruire.

Depuis 6ans la confiance renaît par des objectifs que je m'impose et qui même si à mes yeux c'est long et laborieux finissent par aboutir.
De petites choses en petites choses, je sais aujourd'hui que j'ai de nouveau les moyens de monter des projets. En fait pas à pas j'ai réussi à me reconstruire en partie.

Maintenant je sais que les vrais objectifs que je veux atteindre qui changeront pleinement ma vie et sans doute celles de mes enfants passe par l'arrêt définitif de l'alcool.

"un voyage de 1000 km commence par le premier pas" Lao Tseu

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  SHALE 26/5/2009, 22:48

Déjà quand on arrive à arrêter l'alcool, la confiance en soi revient à toute allure, c'est un combat tellement difficile à mener que d'y arriver redore notre image...
smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Enki 27/5/2009, 11:46

Hello.

tu as tout a fait raison Shale. Maintenant, je me dis que je peux tout faire puisque j'ai arrete l'alcool. Quand meme, je ne veux pas mettre autant de temps a retrouver la confiance. J'ai un objectif d'agenda...


baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  cristal 28/5/2009, 15:08

Enki a écrit:Hello.

tu as tout a fait raison Shale. Maintenant, je me dis que je peux tout faire puisque j'ai arrete l'alcool.
:

alors fais le Enki et arrete de te poser trop de questions cligner baiser petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Enki 28/5/2009, 15:54

Hello,

la confiance est une chose mais ne pas se poser de question amene souvent sur du n'importe quoi. Tant qu'a faire autant se poser les bonnes questions...

baiser baiser baiser
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La confiance en soi... Empty Re: La confiance en soi...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum