lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 47 Invités :: 1 Moteur de recherche

rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Alcool et solitude

+2
maxou
mamou
6 participants

Aller en bas

Alcool et solitude Empty Alcool et solitude

Message  mamou 26/11/2014, 15:42

Sur de nombreux fils, nous pouvons remarquer ce mot  "solitude".....C'est pour cela que je vous mets ce texte qui permettra probablement à plus d'un ou une de méditer.....



 ALCOOL ET SOLITUDE
texte de Georgette CARNEVALE

« La solitude ça n’existe pas » chante Gilbert Bécaud mais il attire notre attention sur ce mal qui ronge notre société. Ce mal est bien présent et peut être encore plus aigu dans la problématique alcool.

Pour avoir si souvent dormi avec ma solitude, je m’en suis fait presque une amie. Une douce habitude, elle ne me quitte pas d’un pas. Fidèle comme une ombre, elle m’a suivi ça et là, aux quatre coins du monde. Non je ne suis jamais seul avec ma solitude… chante aussi Moustaki.

Chacun vit sa solitude différemment.

Il y a différentes formes de solitude : subie… choisie… Elle a un aspect de la liberté et de la responsabilité, elle construit l’être humain dans son aptitude à prendre et à assumer ses décisions ou c’est la situation douloureuse de millions de personnes qui n’ont personne à qui parler.

La solitude a différentes causes :

   le travail – il n’est plus ou beaucoup moins le lieu de la socialisation, il ne permet plus à chacun de trouver une place dans la société ;
   le chômage – surtout de longue durée qui désintègre la personne
   la précarité, l’incertitude de l’emploi rendent plus difficile la solidarité et le sentiment d’appartenir à un groupe
   la famille – elle reste une valeur refuge mais elle apparaît fragile, difficile à construire dans la durée, on n’est jamais assurée de son avenir
   la vieillesse – la solitude des personnes en fin de vie
   la mobilité – volontaire ou rendue nécessaire pour conserver un  emploi, distend les liens d’amitié
   l’alcool – à la fois tout à tour cause ou conséquence.

Nous savons échanger par les moyens de communication modernes,  mais rien ne vaut la relation de vive voix. Il est de plus en plus difficile de « vivre ensemble ».

Une certaine solitude fait partie de notre vie. Il y a toujours une part de décisions que nous devons assumer seul, qui dépend uniquement de nous.

Nombreux sont les artistes, les peintres, les scientifiques qui ont choisi de s’isoler pour chercher, créer.

Des personnes se donnent des temps et des lieux de solitude pour faire le point, se retrouver, mûrir un projet…

Il y a la face positive de la solitude, assez méconnue. Elle n’a rien du poison qui lentement dissout l’individu. Elle est au contraire le lieu où chacun découvre peu à peu ce qu’il est, où chacun construit patiemment ce qu’il veut être. C’est le lieu du face à face avec soi-même, qui n’enferme pas, car il s’agit d’une respiration. Ce recentrage sur soi n’est qu’un temps qui permet de mieux assumer, de prendre en charge sa vie avec ses responsabilités, ses relations, ses contacts, ses choix, ses décisions. Ce temps pour soi qui manque trop souvent dans nos vies agitées est ce qui aide à se façonner soi-même sa vie au lieu de la laisser façonner par les évènements ou le hasard.

Au début, cela commence doucement et les causes en sont multiples : la perte d’un proche, une famille qui se disperse, des amis qui s’éloignent ou disparaissent, une longue maladie, un caractère qui se durcit… Peu à peu, le cercle des relations s’amenuise, les contacts s’espacent, on ne rencontre des gens que pour des questions techniques et on a de moins en moins l’occasion de rencontres gratuites.

C’est alors qu’elle peut devenir une maladie redoutable. Elle est celle dont on a peur sans oser le dire, sans vouloir le reconnaître, sans même se l’avouer à soi-même. Elle envahit la conscience, pas clairement mais sournoisement… On ne peut pas comprendre ce qui se passe.. Elle s’auto-entretient. C’est un cercle vicieux, elle s’installe, longue, involontaire, insidieuse, elle fait peur non suelement à la personne qui la subit mais aussi à son entourage… Elle rend très difficile la reprise d’une relation vraie car elle éteint le goût de la rencontre.



L’alcoolisme est intimement lié à la solitude. il isole au fil des ans le consommateur de sa famille, de ses amis, de la société en général. Parallèlement, à l’enfermement dans la consommation effrénée de l’alcool, le conjoint se voit plonger lui-même dans une spirale implacable d’isolement.

On protège le malade alcoolique auprès des autres (famille, travail), minimise les signes avant coureurs, on est dans le déni, on nie l’existence du problème. On n’est jamais aussi seul que lorsqu’on assiste à la dégradation de celui que l’on aime.



La solitude n’est pas synonyme d’isolement. Certains sont entourés d’amis auprès desquels ils puisent force et courage. La solitude est l’atelier où se forge la personnalité. Elle ne doit pas se vivre comme une fatalité mais comme une liberté d’exister en tant qu’être unique, de se découvrir dans l’épreuve, d’avancer dans sa vie en tant qu’être responsable. La solitude favorise la réflexion, l’indépendance.

Lorsque la solitude est douloureuse, rien ne sert d’accuser le monde entier. Il faut se poser les questions essentielles pour sortir d’une attitude victime : ma situation résulte t’elle de l’indifférence des autres, d’un manque de responsabilité personnelle ? Quel rôle est-ce que je joue dans mon état de solitude ? Rien n’est jamais figé.



Qu’est-ce que le sentiment d’isolement ? On se sent isolé quand on souffre d’un sentiment de démarcation vis-à-vis des autres que l’on ne peut effacer.

Il y a d’un côté les autres et puis il y a moi qui me sent seul parce que je ne me sens pas enveloppé de la présence des autres. Ainsi la personne qui vit seule chez elle et qui, ne supportant pas son sentiment d’isolement, allume la télévision pour faire une présence. Cela donne une présence qui enlève le sentiment oppressant du silence. Ce silence qui vous renvoie à votre isolement dans un monde où vous ne comptez guère pour quelqu’un. On va au café pour oublier le cafard d’être si seul. On va où les gens sont rassemblés pour quêter un peu de chaleur humaine. Un peu de compagnie même superficielle parviendra à nous délivrer du sentiment d’isolement. Mais ce sentiment de vide, de désert intérieur que l’on retrouve de n’avoir personne avec qui communiquer reste présent

Georgette CARNEVALE


Pour ma part, j'ai souvent été très "entourée", souvent pour ne pas dire toujours "maison portes ouvertes"..... "attirant" des "ami(e)s" ayant des soucis.
J'ai pendant longtemps été surnommée "mère thérésa" ou "joséphine ange-gardien".... Oh, je ne le nie pas, j'aimais beaucoup m'occuper des autres, essayer de régler leurs problèmes, m'investir corps et âmes en + de ma petite famille....
Jusqu'au moment où ça a été de trop, j'étais devenue une éponge vivante prête à exploser.....
Descente aux enfers a rimé avec "oh, personne ne s'inquiète de moi...."
Avec le recul, le travail fait sur moi, je me suis rendue compte (assistée d'aides) que je m'occupais des autres pour ne pas avoir à m'occuper de moi, de mes soucis à moi.... ouhh que ça fait mal de se regarder en face.....
C'était bel et bien la réalité.
Aujourd'hui, j'aide, j'écoute, je conseille, et j'y prends un réel plaisir, car je suis sereine et bien dans mes pompes.
Oh oui, des amis qui ont des soucis, j'en ai encore, mais ce sont les leurs, j'aide, mais je ne mets plus rien dans mon sac à dos.
Et c'est du bonheur en boîte que de le faire .
Vous qui vous sentez parfois/souvent seule ou seul..... vous ne le voyez peut être pas sous cet angle, mais c'est ainsi que vous apprendrez à vraiment vous connaître, et surtout à apprécier votre compagnie et après, pouvoir être bien avec les autres, "attirer" d'autres personnes qui croiseront votre chemin.

A vos claviers, pour témoigner et apporter votre avis.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  maxou 30/12/2014, 22:08

Depuis toujours j'ai mené une vie avec peu d'amis et une famille très réduite.
Ma personnalité , m'a conduit à être isolé même si j'ai toujours vécu en couple .

Depuis les ravages qu'a causé l'alcool ou plus exactement mon comportement d'alcoolique , je suis seul .
Pas simple .

Je dois tout re/construire , connaissances, amitiés et amours.
Impossible de faire autrement sans sombrer dans l'isolement et la déprime.
Une vie amoureuse et sociale m'est indispensable.

Cela fait partie de ma reconstruction et je ne dédaigne pas mon approche aux autres, même si je l'avoue , cela est intéressé .

La solitude est mon ennemi d'aujourd'hui.


maxou
maxou
Assidu
Assidu

Masculin 03/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  mamou 30/12/2014, 22:23

Ce qui a de différents chez toi aujourd'hui maxou, c'est que par les aides que tu as et je parles plus spécialement de ton groupe MAB, tu te "re-socialises" ...
Ce qui doit forcément te rendre une certaine confiance en toi, et une envie d'aller vers les autres.
Maintenant, il y a un tas d'activités où tu pourrais rencontrer des personnes pour faire des sorties comme des promenades, ciné, etc.... comme sur le site OVS,
pourquoi ne pas essayer ? cligner
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  SHALE 30/12/2014, 22:27

La solitude,il y a plusieurs façons de la voir. Si effectivement, on ne la voit qu'en négatif, elle nous minera et on sera malheureux.
Si on la considère comme un repos dans notre vie ,repos qui nous est offert, là, on en profite de ce temps libre, rien que pour nous... Que c'est agréable de faire ce que l'on veut sans personne pour y mettre son grain de sel, sans nous faire de réflexions, pour moi j'aime bien ça!!! smiles coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  mac adam2 31/12/2014, 10:52

Tu n'est pas seule Shale. Tu as un mari et une famille. Je passe parfois 15 jours, voire 1 mois sans voir personne. C'est douloureux et pourtant, j'y suis pour quelque chose car quand le téléphone sonne, je me dis "qui est l'emmerdeur qui m'appelle?".
Cette solitude autorise aussi tous les excès car plus de compte à rendre à personne. C'est peut-être aussi pour cela que je maintiens cet état de fait.
mac adam2
mac adam2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 28/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  SHALE 31/12/2014, 11:19

C'est vrai que je ne suis pas seule, mais souvent d'avoir du monde autour de moi, ça me gave et j'aimerais mieux être seule, parfois, c'est vrai que souvent c'est aussi bien agréable d'avoir quelqu'un à qui parler...
Mais il m'est arrivé de rester seule pendant que mon mari était parti en transfert avec les élèves 2 ou 3 semaines, honnêtement ça ne me posait aucun problème, je ressentais même une liberté bien agréable et ça m'agaçait les gens qui venaient m'inviter pour que je ne reste pas toute seule, je comprends bien que c'était par gentillesse, mais j'aurais tellement aimé passer mon repas toute seule... Je pense que je m'ennuie souvent dans un groupe, quand je suis seule, je ne m'ennuie jamais....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  lolo6 13/7/2015, 00:46

La solitude (isolement au domicile associé au téléphone pour communiquer), c'est
moi qui me la suis imposée à partir du moment où l'alcool m'a rendue insupportable.
Trop bourrée pour rentrer, agressive quand on n'était pas dans "mon délire"…

J'avais l'impression d'infliger un spectacle honteux et de faire courir des risques aux autres,
au volant ou en ayant des gestes de colère.
Au téléphone, c'était juste la bouche pâteuse ou le niveau d'absurdité, les répétitions,
qui transparaissaient, ou les conversations
qui déviaient et que les autres interrompaient poliment..
Plus le lit pas loin était pratique pour aller le plus loin possible dans l'absorption.
Solitude et isolement, c'était la recette pour pouvoir boire en limitant les dégâts.

Après l'arrêt, j'ai mis presque un an à sortir à nouveau, parce que l'alcool
était associé à de la discussion, donc je préférais rester dessiner ou regarder des films.

Maintenant, les plages de solitude sont nécessaires, et cela me nourrit, comme avant l'alcool.
L'alcool m'a éloignée du moi-même avec qui je m'entends bien et, même, que j'estime.

lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  SHALE 13/7/2015, 09:18

C'est important cette notion de s'estimer soi même et de se sentir bien avec soi même... C'est aussi ce que je ressens et ça fait beaucoup de bien... J'aime bien discuter avec moi même, je suis en général d'accord avec moi, donc pas de conflit, que du bonheur!! Very Happy coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  sanka 13/7/2015, 17:40

J'aime bien ce que tu viens d'écrire Lolo, même si j'avoue que le processus me parait bien long pour sortir de tout ça et trouver l'estime de soi...
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  lolo6 14/7/2015, 02:00

Long je ne sais pas, en fait pour moi c'est réapparu ici, sur le forum, à une
période où je m'étais habituée aux participants, et où je commençais à croire un
minimum à ce qu'on me disait sur des éventuelles qualités.
Je m'étais dit que bon, je pouvais avoir du bon à partager.

Plus un genre de mécanique qui s'est enclenché avec l'art-T.
Même pour des occasions (tous domaines confondus) qui me semblaient "trop bien pour moi",
j'ai fini aussi par comprendre qu'elle avait confiance dans le fait que j'allais rebondir et que
tout allait bien se passer. Elle m'a même mis un peu la pression pour que je tente
ce qui me paraissait impossible, comme se faire confiance face aux autres aussi…
Ne pas se laisser déstabiliser par n'importe qui, qui n'a de toute façon pas le même vécu
et qui est sans doute plus ignorant que méchant… Rolling Eyes

Et puis, au bout de plein de "hasards" qui ont fait que, ben oui finalement, en faisant
ce que je sentais çà se concrétisait pas mal, j'ai commencé à avoir davantage confiance .

Plus des appréhensions énormes face à certaines choses qui se sont retrouvées
oubliées parce que, quand on n'a plus peur d'être tout seul avec "je suis mauvaise",
ou "pourrie", voire "inadaptée", on regarde mieux aussi les petits trucs qui ne sont pas si mal…

Bref,on n'a plus envie de se bazarder à la poubelle! bras crois
Arrêter de boire, c'est tellement un choc, c'est tellement un passage énorme,
que déjà çà comme base pour se reconstruire,  en se disant qu'on est capable
de se faire au moins ce bien là, il y a de quoi s'aimer un peu ou d'être fier.

On a de quoi se dire "tu vois, çà c'est bien, alors ne gâche pas".
Et c'est parti, on continue à essayer de vérifier si on peut arrêter de faire
des conneries qui nous bousillent, et on arrive à faire des choses bien, et à
rétablir le dialogue à l'intérieur.

C'est normal que çà te paraisse long, mais en fait çà fait boule de neige,
à partir du moment où on vire les alcoolisations évidemment.
(sinon, on plafonne et on se déteste!)
Tu y arriveras, épie bien tous ces petits détails qui font que c'est bien dû à toi,
tout ce qui t'arrive de chouette petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  sanka 14/7/2015, 07:46

lolo6 a écrit:Long je ne sais pas, en fait pour moi c'est réapparu ici, sur le forum, à une
période où je m'étais habituée aux participants, et où je commençais à croire un
minimum à ce qu'on me disait sur des éventuelles qualités.
Je m'étais dit que bon, je pouvais avoir du bon à partager.
Dernièrement j'ai aussi cette impression, Il y a des choses qui m'ont été dites ou je me suis dit "zut mais si elle le dit, lui le dit, mon amie du foot me la dite" c'est peut être que c'est vrai... Même si il y a eu des paroles qui m'ont été dites d'une personne que j'ai cru qu'elle avait bu pour pouvoir dire ça que venant de lui ce n'était pas possible autrement. En tout cas oui j'ai des qualités comme chacun d'entre nous ici, il faut juste réussir les voir.

En te lisant et en lisant d'autres posts, je réalise ce matin que tu n'as pas tord et que oui les choses arrivent sans qu'on s'en rende compte petit à petit par des actes, ce lancer dans quelque chose comme la reprise d'un travail qui va engendre autre chose et encore et encore ect...
La seule chose que je me rends compte c'est que lorsque j'ai réussi rester sobre une année complète avant mes alcoolisations mensuelles, j'ai mis 6 mois a commencer reprendre un minimum confiance en moi avec l'hdj et pouvoir retrouver un travail et même si j'avais peur de retravailler, ça a été la meilleure chose qui me soit arrivé parce que grâce au contact client je me suis sentie bien, j'avais le sourire, j'ai même créer des liens avec certains habitués, on a commencé m'appeler "mon rayon de soleil", me dire "c'est fou, vous avez toujours le sourire qu'est ce que c'est agréable" ect... Bien sûr tout ça était avant que l'on nous rajoute des surcharges de travail... Mais oui même si le boulot ne va plus, il m'a apporté énormément du coté social parce que j'ai osé me jeter à l'eau! Et pareil pour le foot! Et tout ça j'ai réussi le faire sans alcool sinon ça aurait été impossible...

Je crois que contrairement à toi il me manquait et me manque toujours de réussir m"aimer moi et plus me voir par rapport au regard des autres, d'où le fait que de rester seule chez moi m'est très difficile, donc a travailler et là dessus vous m'y aider beaucoup coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  lolo6 17/7/2015, 13:27

sanka a écrit:
La seule chose que je me rends compte c'est que lorsque j'ai réussi rester sobre une année complète avant mes alcoolisations mensuelles, j'ai mis 6 mois a commencer reprendre un minimum confiance en moi avec l'hdj et pouvoir retrouver un travail ... Et tout ça j'ai réussi le faire sans alcool sinon ça aurait été impossible...

Je crois que contrairement à toi il me manquait et me manque toujours de réussir m"aimer moi et plus me voir par rapport au regard des autres
Tu sais, l'amour de soi, ce n'est pas vraiment "amour", çà j'en suis encore loin,
c'est plutôt : estime.

Déjà, comme tu le dis aussi, quand on arrive à faire des choses qu'on n'aurait jamais
pu faire en buvant, on peut être contente, et puis comme çà a été dur, eh bien on peut
ajouter un peu de fierté aussi.

Et puis, côté "amour" de soi, j'ai aussi envie de dire: indulgence.
Parce que non, tout ce qui fait qu'on a des fonctionnements ou des attitudes qui font
qu'on peut se dire qu'on est vrillé, qu'on ne tourne pas rond, eh bien il y a des raisons.

La plupart du temps, çà date tellement et c'est tellement ancré qu'on croit que çà
vient de nous, on se culpabilise à mort…
Mais non, à la base on n'est pas maso, il y a bien une blessure. Et nous, on y a réagi,
et comme un môme ne peut pas s'arrêter de grandir ni de vivre, on s'est construit avec.

Rester seule chez soi, je sais que c'est difficile pour toi. Je ne cours pas après non plus
quand çà dure trop longtemps! çà dépend à quoi on pense en fait. Tu peux te dire aussi
que c'est bien d'être tranquille pour te concentrer sur quelque chose qui t'intéresse juste
pour toi. çà, c'est quelque chose que j'ai appris à refaire en bossant dessus, donc franchement,
à partir du moment où tu as des "guides" pour te poser les bonnes questions, tu te les trouves,
tes solutions!
Tu es dynamique, volontaire, çà c'est naturel, je suis bien sûre que tu vas trouver les moyens
de mettre tout çà à profit coeurs  petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  sanka 17/7/2015, 18:17

La plupart du temps, çà date tellement et c'est tellement ancré qu'on croit que çà vient de nous, on se culpabilise à mort… Mais non, à la base on n'est pas maso, il y a bien une blessure. Et nous, on y a réagi, et comme un môme ne peut pas s'arrêter de grandir ni de vivre, on s'est construit avec. a écrit:
Je suis entièrement d'accord avec toi, il y a des blessures au fond de nous qui date de tellement loin qu'il est je pense nécessaire de trouver laquelle et de faire en sorte de remettre les choses en ordre dans notre esprit et relancer un nouveau type de fonctionnement pour contrer l'ancien.
Après avoir lu le livre ou je mets le lien du résumé des 5 blessures qui empêchent d'être soi-même [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] j'ai compris plusieurs dysfonctionnements chez moi et vous y trouverez surement les votre aussi.
Mais oui il faut trouver comme beaucoup l'on fait quelle est la vrai faille qui a fait que tout commence et que l'on a mit en route ce mécanisme.
La finalité souvent c'est que l'on s'enferme ou ce renferme...
Tu peux te dire aussi que c'est bien d'être tranquille pour te concentrer sur quelque chose qui t'intéresse juste pour toi. çà, c'est quelque chose que j'ai appris à refaire en bossant dessus, donc franchement, à partir du moment où tu as des "guides" pour te poser les bonnes questions, tu te les trouves, tes solutions! a écrit:
Alors oui à toutes questions il y a une réponse, après pour le guide, c'est bien compliqué de ne pas s'éparpiller dans l’amas de brouillard qu'il y a sur notre tête, notre passé, les choix qu'on a fait ou pas fait mais qui sont là... Pour le moment perso je n'arrive pas me concentrer sur moi réellement alors que oui je pense que je devrais profiter de ce temps à la maison pour le faire, mais j'ai tellement farfouillé dans mes recherches que je m'y suis perdue et maintenant reprendre le fil, savoir ce que je souhaite réellement, savoir quelles seront les bons choix, le bonnes décision, la bonne direction à aller ect tout ca devient un flou total. Peut-être que après avoir reçu certain nouveaux éléments dont je ne suis pas dépendante feront que la lumière reviendra et que j'y verrai plus clair, mais en attendant je vais prendre mon mal en patience et continuer à juste ne pas me laisser sombrer trop bas en effectuant des petites actions quotidiennes et j'espère que ca fera son bout de chemin...

Mais oui en s'estimant et en arrêtant de toujours ce rabaisser je pense que déjà ça peut nous faire sortir de cette solitude qu'on ce met a nous même... Merci Lolo coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  SHALE 17/7/2015, 20:05

Je viens de lire le phénomène des cinq blessures, c'est vraiment intéressants, je m'y suis retrouvée, comme chacun d'entre vous s'y retrouvera je pense. C'est une vision que je ne connaissais pas et qui ne manque pas d'attrait et d'importance... Merci Sophie!! smiles coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  sanka 17/7/2015, 20:56

Si tu le souhaites j'ai le livre complet en PDF (Mamou me l'avait fait partager) que je peux te transmettre via google drive.
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  SHALE 17/7/2015, 21:40

OK, je veux bien, si ça ne t'ennuie pas, c'est une vision nouvelle pour moi et qui m'interpelle!!
Merci à toi et gros bisous... smiles coeurs coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  lolo6 20/7/2015, 00:35

Merci Sophie pour ce lien, c'est très intéressant! Je n'avais pas encore lu de descriptif
comme çà. Forcément, çà me parle bien aussi.
Le bouquin en entier doit être bien aussi  smiles
Par contre, je crois qu'en lisant çà on peut avoir tendance ,à chaque profil décrit, à se
dire "çà c'est tout à fait moi", un peu comme quand on lit des ouvrages descriptifs des
maladies (on pense qu'on les a toutes..)
sanka a écrit:pour le guide, c'est bien compliqué de ne pas s'éparpiller dans l’amas de brouillard qu'il y a sur notre tête, notre passé, les choix qu'on a fait ou pas fait mais qui sont là...
En fait, en disant guide je pensais plutôt à des pro, qui eux sont formés pour localiser
ce qui coince chez nous. Ils ont le recul, et c'est leur métier! Nous, tout seul, comme tu dis c'est
un amas de brouillard…

Autre forme de "guide": des gens qui connaissent la maladie et qui ont suivi ton parcours
(Mab ou ici  super ).
Ou encore des personnes qui sont bienveillantes envers toi, et qui découvrent ta situation,
donc qui sont extérieures et voient souvent rapidement ce qui ne colle pas; çà existe aussi  smiles

sanka a écrit:Mais oui en s'estimant et en arrêtant de toujours ce rabaisser je pense que déjà ça peut nous faire sortir de cette solitude qu'on ce met a nous même...  
On est bien d'accord smiles
Se rabaisser, c'est 9 fois sur 10 en se comparant aux autres… du coup on s'isole en se coupant de tout,
même de nos propres satisfactions qui nous paraissent bien petites..
C'est là qu'on a tout faux, parce que personne n'est comparable en terme de "petits bonheurs".
Au contraire ,c'est sans doute en s'occupant bien de ces satisfactions très personnelles
qu'on arrive à se reconstruire pour retourner vers une vie plus sociable.

Déjà, sortir de chez soi sans attendre que le bon côté de la vie vienne des autres,
c'est énorme petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  sanka 21/7/2015, 07:40

lolo6 a écrit:
sanka a écrit:Mais oui en s'estimant et en arrêtant de toujours ce rabaisser je pense que déjà ça peut nous faire sortir de cette solitude qu'on ce met a nous même...  
On est bien d'accord smiles
Se rabaisser, c'est 9 fois sur 10 en se comparant aux autres… du coup on s'isole en se coupant de tout,
même de nos propres satisfactions
qui nous paraissent bien petites..
C'est là qu'on a tout faux, parce que personne n'est comparable en terme de "petits bonheurs".
Au contraire ,c'est sans doute en s'occupant bien de ces satisfactions très personnelles
qu'on arrive à se reconstruire pour retourner vers une vie plus sociable.

Déjà, sortir de chez soi sans attendre que le bon côté de la vie vienne des autres,
c'est énorme petits coeurs


J'adhère complètement, même si je n'en suis pas encore arrivé a ce stade, mais ca me parle vraiment beaucoup ce sujet oui on est toutes des "personnes uniques" petits coeurs
sanka
sanka
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 23/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Alcool et solitude Empty Re: Alcool et solitude

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum