Navigation











Forum



















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 18 utilisateurs en ligne :: 0 Enregistré, 0 Invisible et 18 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Aucun

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

L'exercice de l'arbre

Aller en bas

L'exercice de l'arbre

Message  SHALE le 5/6/2014, 18:42

Voilà un exercice qui renforce la confiance en soi, l'exercice de l'arbre.

Installez-vous confortablement, idéalement assis sur une chaise. Prenez le temps de quelques respirations, à partir du ventre, pour vous installer aussi dans votre corps. Dès que vous le souhaitez, vous pouvez fermer les yeux pour être au plus près de vous-même, tout doucement.
Prenez conscience de votre corps, de sa présence, de sa forme… Portez votre attention sur la position que vous occupez, des points de contacts avec le sol, les coussins, de vos zones d’appui… Profitez quelques instants de cette sensation agréable d’être pleinement vous-même.
[Pause]
Laissez venir à vous l’image d’une forêt, avec de nombreux arbres qui s’élèvent vers le ciel. Vous vous tenez à sa lisière et un chemin s’ouvre devant vous. Tranquillement, à votre rythme, vous commencez à marcher sur ce sentier. Sous vos pieds nus, il y a de la mousse verte et moelleuse. C’est le printemps, l’air est doux et chargé des senteurs des arbres autour de vous. Prenez le temps de marcher dans votre forêt pour la découvrir.
[Pause]
Le chemin vous mène jusqu’à une trouée dans les arbres. Devant vous s’ouvre une clairière, avec un arbre en son centre. Vous vous approchez tout doucement pour le contempler de plus près.
A quoi ressemble votre arbre ? Est-il grand ? Large ? Porte-t-il de nombreuses branches ? Sont-elles chargées de feuilles ? Faites connaissance avec votre arbre, de loin d’abord… puis de plus en plus près… jusqu’à poser votre main sur son tronc. La texture de l’écorce est peut-être lisse… ou rugueuse… en relief… sillonnée… Prenez tranquillement contact avec votre arbre, tout doucement… Et peut-être même que vous aurez envie de l’enlacer, de nouer vos bras autour de son tronc solide, pour mieux vous connecter à votre arbre.
[Pause]
Maintenant, tout doucement, à votre rythme, vous devenez l’arbre. Vous êtes cet arbre magnifique, au milieu de la clairière. Vos pieds s’enfoncent loin dans le sol et deviennent des racines fortes et puissantes… De plus en plus loin dans la terre… Ressentez profondément vos racines qui s’imbibent de l’énergie de la terre et qui vous nourrissent de cette énergie… L’énergie de la terre remonte de vos pieds… le long des jambes… Jusqu’à votre ventre… Le centre vital de tout votre être. Vous pouvez vous attarder quelques instant sur ce ressenti, l’énergie de la terre qui remplit votre ventre.
[Pause]
A présent, vous allez lentement lever les bras vers le ciel pour étendre votre ramure. Au rythme tranquille de votre respiration, vos bras, vos branches s’élèvent et s’ouvrent vers le ciel… jusqu’au mains… jusqu’au bout des doigts… Tout le haut de votre corps s’élance vers le ciel… La tête légèrement en arrière, avec votre visage qui s’offre au soleil… Vous sentez sa lumière qui caresse vos mains… vos bras… votre visage… Sa chaleur… L’énergie du ciel et du soleil pénètre en vous à travers les mains, la tête… Pour descendre vers votre poitrine et votre cœur… et finalement rejoindre l’énergie de la terre dans votre ventre, dans votre centre vital.
[Pause]
Prenez tranquillement le temps d’apprécier toute cette énergie disponible en vous… Croisez les pieds sous votre chaise, baissez lentement les bras pour croiser les doigts devant votre ventre. Vous êtes rempli d’énergie, celle de la terre et du soleil. Profitez de toutes les sensations agréables que vous ressentez peut-être… sensation de bien-être, de repos, de dynamisme doux… Chaleur, picotements peut-être… Toute cette énergie est disponible pour vous.
[Pause]
Revenez ensuite dans le réel, lentement… doucement… Commencez à bouger tout doucement le bout de vos pieds, puis les jambes… Reprenez conscience de vos points d’appuis sur la chaise et amplifiez un peu votre respiration… Vous pouvez vous étirer ou même bâiller si vous en éprouvez l’envie… Passez vos mains sur votre visage et dans les cheveux, doucement… Et enfin ouvrez les yeux doucement, pour vous sourire à vous-même et au monde extérieur. 
 




http://www.happy-soul.fr/exercice-de-sophrologie-larbre/

_________________
Demain sera un autre jour...





66
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum