Navigation










Forum


















Qui est en ligne ?
Il y a en tout 24 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 23 Invités :: 2 Moteurs de recherche

lullaby77

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08

Exercices de sophrologie

Aller en bas

Exercices de sophrologie

Message  SHALE le 11/5/2014, 23:50

Plutôt que dans mettre un peu partout en répondant à des posts, je vais regrouper les exercices de sophrologie que je connais ici. Vous pourrez d'ailleurs y ajouter les votres mais sans commentaire pour ne pas que tout se mélange.

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Un premier exercice pour se débarrasser du négatif

Message  SHALE le 11/5/2014, 23:54

VIDER LE NEGATIF

Peut se pratiquer en marchant, avant de dormir dans son lit, debout... Je vous donne l'exemple sur une chaise (position en début de post).

* Expirer fort, se vider de tout l'air qu'on a
* Se contracter en retenant sa respiration (lever les jambes à l'horizontale, serrer les poings, contracter même le visage etc...) en visualisant le négatif (couleur, émotions ou autre, le tout étant de le ressentir)
* Expirer ce négatif loin devant soi (dans de l'eau ou un feu de bois qu'on visualise), de toutes ses forces tout en relâchant son corps, tout en le sentant se détendre à chaque expiration; ceci le temps de plusieurs expirations jusqu'à ce que la respiration reprenne un rythme calme et naturel
* Recommencer ensuite deux nouvelles fois: expirer fort, se vider de tout l'air....




http://www.entraide-ago-ps.com/t6-exercices-de-sophrologie-caycedienne-a-faire-chez-soi

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices de sophrologie

Message  SHALE le 11/5/2014, 23:59

JE ME RELAXE

* En relâchant toutes les tensions inutiles, dont je n'ai pas besoin pour le maintien de ma position, je peux m'aider de mes expirations pour relâcher, descendre le poids du corps vers le bas (bassin et pieds).

* Je relâche ensuite les points clef de mon corps un par un, toujours en m'aidant des expirations et en sentant cet endroit respirer, se relâcher, dans sa surface, dans son volume, dans sa densité:

-le visage, les yeux, les mâchoires, l'espace entre les sourcils, la bouche, la langue etc...;
-la gorge, la nuque, le cou;
-le crâne, mon cerveau au repos, je peux si ça me fait du bien faire respirer l'intérieur de mon crâne comme pour lui donner plus d'espace intérieur;
-les épaules, les clavicules;
-je prends conscience de mes bras qui respirent et se détendent, des épaules jusqu'au bout des doigts, le dessus, le dessous de mes mains;
- je sens le haut de mon dos, le milieu, le bas, détendus, je laisse passer l'air et circuler l'énergie, je relâche ma colonne, je respire dans les vertèbres, autour comme je le souhaite, ma colonne peut me porter sans tension;
- je passe à la poitrine toujours en sentant ma respiration, je relâche, je sens les côtes, les poumons qui respirent jusque dans le ventre et le bas ventre, je sens le mouvement des hanches par exemple, à mon rythme, tranquillement, jusqu'au périnée;
- je prends conscience de mes membre inférieurs, relâchés et détendus du haut des fesses jusqu'au bout des orteils, je respire dans les cuisses, les genoux les jambes, les pieds...
Puis je sens tout mon corps détendu, en ayant conscience de sa place dans l'espace, ma position, mes contours, mon volume, mon poids, ma densité, un peu comme au départ mais cette fois-ci en accueillant la détente et en mémorisant mon corps relâché des tensions.

Je me laisse un temps de récupération toujours en respirant tranquillement.
Je peux si je le souhaite revivre dans ma tête ma séance dans ce que j'ai ressenti de positif, j'accueille tout, même les pensées qui me sembleraient parasites ( c'est aussi valable pendant la séance d'ailleurs) tout en insistant sur le positif: images, sensations, couleurs etc...


Avant d'ouvrir les yeux, je me rappelle du jour, de l'heure, de l'endroit où je suis, si je suis assis je reviens tranquille au bord de la chaise,je m'aide mes mains sur mes cuisses ou genoux pour le lever, je peux m'étirer, bailler, faire tous les mouvements dont j'ai besoin pour retrouver mon tonus et ensuite, j'ouvre les yeux.

_________________
http://www.entraide-ago-ps.com/t6-exercices-de-sophrologie-caycedienne-a-faire-chez-soi

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La visualisation en sophrologie

Message  SHALE le 12/5/2014, 00:07

C'est aussi une technique qui marche très bien, pas forcément du premier coup, mais en le faisant régulièrement on y arrive très bien.
Voilà un exercice en particulier:

Je visualise un lieu loin du bruit, au calme. Il peut s’agir d’un paysage de campagne, du bord de la mer, de la campagne ou tout autre endroit imaginaire. Je visualise tous les détails, les couleurs. Je mets beaucoup de lumière dans ma scène paisible. Je m’installe confortablement, assis ou allongé et je m’imprègne de l’ambiance de sérénité qui se dégage de ce lieu. Selon mon canal sensoriel de prédilection, je peux me mettre à l’écoute des bruissements, des clapotis, des ruissellements, des chants d’oiseaux ou de  cigale, présence de la vie autour de moi. Je peux également ramasser un élément par terre, de la mousse, des feuilles, un galet chauffé par le soleil, un peu de sable ou de la neige. Imprégnez vous de cette sensation tactile. Je peux humer les différentes odeurs et m’en imprégner, les parfums de la nature, les embruns, l’odeur des sous bois, de la menthe ou des orangers en fleurs. Je laisse le calme m’envahir.










http://pausedetente.jimdo.com/visualisez/exercices-de-visualisation/

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices de sophrologie

Message  SHALE le 14/5/2014, 18:18

Retrouver confiance en soi.

Se tenir debout, dans un endroit calme, les pieds légèrement écartés, le corps bien droit. Lever les bras en haut, puis sur les côtés plusieurs fois, ensuite choisissez une position pour vos bras et dites vous que vous êtes un arbre. Vous imaginez quel arbre, vous sentez ses racines qui partent de vos pieds et qui s'enfoncent sous la terre pour trouver de l'eau. Vous voyez les branches au bout de vos bras, avec des feuilles, des fleurs, elles bougent au moindre coup de vent. Vous le sentez ce vent, le soleil qui réchauffe cet arbre aussi, vous êtes bien, vous appartenez à la terre, au monde....

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices de sophrologie

Message  SHALE le 26/5/2014, 23:35

Sophrologie: 2 exercices pour évacuer le stress
Exercice de respiration pleine pour évacuer le stress :
1) Inspirez en gonflant le ventre au maximum et ensuite seulement ouvrez la cage thoracique.
2) Expirez en soufflant doucement et le plus longtemps possible.
3) Répétez l’exercice plusieurs fois.
Exercice pour dénouer et relâcher les tensions du ventre :
1) Mettez vous en position debout
2) Soufflez pour vider l’air de vos poumons
3) Penchée en avant, les mains sur les genoux, bloquez l’arrivée d’air dans les poumons et contractez le ventre en faisant des mouvements d’avant en arrière avec l’abdomen.
4) Après 2 ou 3 contractions, reprenez votre respiration.
Cet exercice facile à réaliser chez soi est idéal pour faciliter la digestion.

Sophrologie: exercice pour réapprendre la satiété
L’objectif est de réellement prendre conscience de l’acte de manger pour mieux gérer son rapport à la nourriture. Choisissez un aliment de votre choix, de préférence un aliment que vous aimez particulièrement, comme par exemple une tablette de chocolat. Imaginez-vous en train d’enlever lentement l’emballage, observez sa couleur, sentez son odeur, imprégnez-vous de l’arôme du chocolat et écoutez le bruit de la tablette que vous séparez en petits morceaux.
Ce simple exercice qui fait appel à votre imagination permet de bien prendre conscience de l’acte de manger et d’être ainsi plus vite rassasié.
Pour tester la sophrologie, rendez-vous sur www.sophrologie-formation.fr

_________________
Demain sera un autre jour...
avatar
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exercices de sophrologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum