lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 40 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 38 Invités

Bretagne 1963, Perdu

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Bacchus m'a retrouvé..

+3
cristal
SHALE
Lechatvert
7 participants

Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 7/4/2014, 13:33

Petit copier/coller de ma présentation:

"J'ai commencer à cotoyer les bouteilles il y a 12 ans maintenant. Douze années durant lesquelles les hauts et les bas se sont succéder, les bas prenant de plus en plus de place, amenant leurs valises de dépression, d'anxiété et de culpabilité. Plus les années passent et plus chaque alcoolisations se terminent par une amnésie, impossible de se souvenir de la manière dont se termine chaque épisode de défonce alcoolique. Lendemains difficiles... Jusqu'au jour où j'ouvre les yeux dans l'un des boxs d'un service d'urgence de l'hôpital, il y a deux ans de ça, sans savoir comment j'y suis arrivé. Conscient depuis quelques temps qu'il me faut demander de l'aide pour arrêter cet engrenage, je décide de demander à voir le psychiatre du service. Ce dernier me prescrit Venlafaxine et Seresta (ou comment remplacer une addiction par une autre..), ce qui m'aidera du jour au lendemain à quitter l'alcool, assommé par les psychotropes. J'en profite pour me diriger vers le CSAPA le plus proche et entamer un processus de sevrage et de suivi. De cette période naissent de nombreux projets de vie, de réorientation professionnelle, de mise au sport et de prises d'autonomie.
Seulement voilà, depuis quelques temps l'alcool à refait sont apparition dans ma vie, accompagné de toute sa bande de problèmes."

PS: J'ai arrêté l'alcool de septembre 2012 à décembre 2013. Ma consommation à repris petit à petit jusqu'à devenir hebdomadaire en ce moment. Avant mon arrêt en 2012 mes alcoolisations étaient quasi quotidiennes.

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  SHALE 7/4/2014, 16:26

La rechute s'installe progressivement et ne va aller qu'en augmentant, comme tu le sais. Dans ton post de présentation , tu écrivais je crois que tu ne peux plus aller au CSAPA. Pour quelles raisons ne peux-tu plus avoir accès à ce service de soin?

Comment l'alcool est-il réapparu dans ta vie, à quelle occasion, pourquoi à ce moment là, que se passait-il qui laissait une faille pour qu'il puisse entrer? Essaie de te souvenir, la re alcoolisation ne survient pas par hasard, on la prépare toujours à l'avance. Ce serait donc intéressant que tu vois à quoi la relier.
Sinon es-tu en couple, as-tu des enfants, travailles tu?
Tu estimes à combien ta consommation en ce moment??
Toutes ces questions c'est pour avoir une idée plus précise d'où tu en es exactement avec l'alcool, s'il y en a aux quelles tu ne veux pas répondre, tu ne le fais pas, bien sûr.. smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  cristal 7/4/2014, 18:02

De cette période naissent de nombreux projets de vie, de réorientation professionnelle, de mise au sport et de prises d'autonomie

tu as donc connu l'abstinence heureuse et la renaissance,tu as cependant du côtoyer et revivre une faille assez conséquente pour que tu retournes en enfer alors que tu étais dans un vie qui te convenait  Crying or Very sad quelle est elle donc ??
je te poserai donc les mêmes questions que Shale pour pouvoir mieux cerner la situation et t'aiguiller au mieux  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 27/4/2014, 00:55

Bien le bonsoir!
A l'heure où j'écris ce message je suis actuellement alcoolisé.. Pour peu que je me souvienne, j'ai rechuter suite au fait que j'ai re-cotoyé des personnes alcooliques... Pour vous décrire ma situation actuelle, je suis en ce moment une formation pour devenir cordiste. C'est une profession peu connue, où il s'agit d'effectuer des travaux de tout types, en hauteur. De la maçonnerie au contrôle non destructif, en passant par la peinture ou la purge de falaise. Pour plus d'infos sur cette profession, je vous renvoie sur ce lien: http://fr.wikipedia.org/wiki/Cordiste . Je suis célibataire et sans enfants. Cependant, je suis conscient de ma maladie alcoolique et il est hors de question d'aller travailler si je suis saoul (la sécurité de mes collègues ainsi que la mienne étant en jeux). C'est une formation qui coute très cher et à l'heure actuelle j'ai de gros soucis financiers pour subvenir à mes besoins nutritifs et transports..
Je trouve refuge dans le sport (escalade, footing et apnée), mais également dans le yoga, la méditation et la relaxation. La peinture, la photo et les balades nocturnes sont aussi des choses importantes (je suis quelqu'un de très introverti et ces activités me font beaucoup de bien).

PS: Désolé de ne pas être plus actif sur le forum; mais étant donné que mon travail m'amène à me déplacer régulièrement, je n'ai pas forcément accès à internet. Embarassed 

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 27/4/2014, 01:11

Réponse à SHALE; ma consommation actuelle est d'environ "une cuite" toute les deux semaines. Ce qui est peu comparé à ce que je buvais avant (environ 6 à 8 litres de Bavaria 8.6 par jour). Mais le sentiment de culpabilité, de honte ainsi que le sentiment d'irresponsabilité est là!
Si je ne peux retourner au CSAPA c'est à cause de mon travail; je suis toujours en déplacement..

En tout cas, merci de votre accueil! baiser 

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  elsa2 27/4/2014, 08:53

Bienvenu
En tout cas tu ne te voiles pas la face, pour trouver une alternative au csapaa en attendant tu pourrais aller voir ton doc pour un traitement.
ça t'aiderait à diminuer les flashs.
On n'y arrive pas tout seul, et comme tu le dis si bien la rechute s'installe insidieusement, j'en ai aussi fais les frais.
Le singe est toujours plus fort Crying or Very sad 
Dis donc tu aimes faire pleins de choses et ça va beaucoup t'aider;
Essaye aussi de t'éloigner de ces personnes toxiques; Tu vas y arriver , ne lâche rien petits coeurs 
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  elsa2 27/4/2014, 08:55

Et j'oubliais un jour à la fois  smiles 
elsa2
elsa2
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  cristal 27/4/2014, 09:42

a mon avis,si tu es retourné avec tes amis alcooliques,c'est que tu voulais retourner dans le monde alcool  Crying or Very sad maintenant,reste a savoir ce que tu trouvais dans ce monde que tu n'arrives pas à trouver dans l'abstinence!! que te manquait il dans la sobriété ??
pour ce qui est de ton métier et des tous tes sports d'ailleurs,l'alcool n'a absolument pas sa place,quand je lis apnée ou travaux en hauteur,ça me fait froid dans le dos que tu y associes l'alcool  Crying or Very sad 
mais bon,on sait tous ici que ce n'est pas parce qu'on le veut que l'on arrive a arrêter de boire,il faut bien plus que cela et ce plus,tu ne l'as pas avec toi,je parle des aides pros qui te feraient vraiment du bien.
Ne peux tu être au moins une fois par mois chez toi?? pour voir un alcoologue,c'est a peu près le rythme qu'il faut.Seul,tu vas avoir bien plus de mal alors essaye de trouver un moyen de te faire aider quand même.As tu des médicaments pour t'aider??
est ce que tu cherches réellement à contrer les flashs ou te laisses tu guider par le petit singe sans lutter ??
ces questions pour situer où tu en es dans la lutte,pas pour te juger bien sur  petits coeurs 

tiens nous au courant et essaye de venir nous voir dès que tu le peux  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  SHALE 27/4/2014, 17:52

J'ai un peu l'impression que peu à peu tu renonces à te battre.. Que s'est-il passé pour que tu entreprennes une première abstinence qui a tout de même duré assez longtemps et pour que maintenant tu retournes vers l'alcool ? Peux tu nous préciser un peu les choses qu'on essaie de mieux comprendre où se situe ta problématique... coeurs  coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 17/5/2014, 00:58

Bonsoir, à nouveau je viens sur ce forum dans un état quelque peu alcoolisé.. Honte à moi!
Bien que je déplore cet état, je concède qu'il me permet de m'exprimer (je suis une personne très fortement timide). Je prends actuellement du Seresta et de la Venlafaxine depuis septembre 2012, cependant, j'essaye de diminuer les doses de Seresta afin de stopper celui-ci. Au départ, la psychiatre du service des urgences m'avait prescrit 150mg de seresta et 75mg de venlafaxine par jour. Actuellement je suis à 40mg de seresta et 75 de venlafaxine par jour. Je sais que le mélange de cette prise de médicament et la prise d'alcool est dangereuse, malgré cela, je n'arrive pas à m'empêcher de boire. J'en ai d'ailleurs fait les frais à plusieurs reprises.. Ma consommation actuelle est régulière, hebdomadaire.
J'ai pensé quelque fois à allé voir un psychologue pour mes problèmes d'alcool, mais à chaque fois cela c'est soldé par un échec.
Pour commencer à creuser un peu mon soucis, j'ai 28 ans et je n'ai jamais eu de relation durable avec une femme. Je ne me sens pas capable d'aborder une femme, à chaque fois que je rencontre une personne qui me plait, je fuis. ->manque de confiance en moi?- c'est certain. Bon je ne vais pas épiloguer, c'est quelque chose de relativement intime..

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 17/5/2014, 01:16

Pourquoi je ne me bas plus....... C'est une question à laquelle il m'est difficile de répondre..
Etant donné que j'ai une vision de la société idéale bien différente de celle à laquelle il m'est proposé de m'intégrer.

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  lolo6 17/5/2014, 04:15

Bonjour Lachatvert,
En te lisant, çà m'évoque ceci:
- "petit à petit", de toute façon çà revient à une grande embrassade avec l'alcool,
et çà même avec un verre on le sait quand on a donné dans le problème.

- la timidité, c'est la chose qui nous sert de prétexte évident parce que c'est
simple et que tout le monde comprend çà. Timide, ce n'est pas simplement vis à vis
du sexe opposé, mais plutôt vis à vis de soi, de la trouille qu'on peut éprouver à
se regarder en entier.

- fuir devant les femmes auxquelles tu plais, là aussi c'est en quelque sorte devancer
l'appel. Avancer une conclusion tout à fait personnelle qui te fait croire que tu n'es
pas acceptable. C'est faux, tout le monde n'a pas tes critères. Laisse toi une chance,
la roulette russe c'est la bouteille, pas tes rencontres!  smiles 

- la société idéale et utopique qui te donnerait envie de te battre, elle n'existe pas.
Et tous les héros révolutionnaires qui ont tenté des changements de fond en sont morts.

Sans te sentir obligé de rentrer dans le rang de ceux qui vont tout accepter et plier
sous les conventions, tu peux déjà avoir l'idée de ce que tu peux faire, toi, pour te
construire un univers suffisamment satisfaisant pour que ta vie continue.

Si tu as une vision d'un idéal, c'est impossible que l'alcool qui te plombe en fasse
partie.
Dans un premier temps, te sentir lucide et en bonne santé pourrait être une base
pour te choisir toutes les options qui te sembleront acceptables ensuite.

Un coup de moud, çà pase, mais avec l'ébriété régulière çà ne peut que durer.
Bonne chance, essaie de penser à autre chose, avant de tout boire pour ne plus penser à rien!  petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Crystal_ine 17/5/2014, 13:38

Je suis d'accord avec lolo et une question me vient à l'esprit en te lisant. Veux-tu vraiment arrêter de boire ou pour toi une vie sans alcool n'est pas envisageable? Car un MA ne peut pas prendre un verre de temps en temps, c'est une maladie, un contrôle de sa consommation est impossible dans le cas d'un MA. Tu dis que les rencontres psy sont vouées à l'échec, aurais-tu peur de trouver la VRAIE personne que tu es? Car l'alcool te fait être quelqu'un d'autre, cache ta timidité et aide à la fuite des vraies questions et des vraies réponses. Il faut creuser pour arriver à comprendre pourquoi on boit et ce qui nous a amené à boire. Sans un travail fait sur SOI, le changement est difficile. Car il te faut accepter que les choses changent en tournant le dos à la bouteille, en lui faisant un pied de nez, en refusant que l'alcool mène ta vie. Il te faut reprendre les rennes de ta vie.

Pour ce qui est de ta médication, il n'est pas souhaitable de diminuer toi-même les doses prescrites, je te conseille de revoir ton médecin pour qu'il t'explique la meilleure façon de les diminuer.

Courage, un jour à la fois.

 onsaidiens 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 24/5/2014, 19:22

Bon. Je ne pense pas que le forum me permette d'avancer dans ma lutte contre mes démons. Je vais chercher d'autres solutions.
En tous cas merci pour votre accueil.
En vous souhaitant bon courage à toutes et à tous dans vos combats contre l'alcool.
Cordialement,
Lechatvert.

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  cristal 24/5/2014, 19:28

est ce que quelque chose t'a choqué dans nos propos ?? le fait que l'on te dise que tu doives ne plus boire une goutte pour t'en sortir??
bon,si ce forum ne te convient pas,libre à toi de partir bien sur mais c'est vraiment dommage,c'est une aide précieuse  petits coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  chanou 24/5/2014, 19:35

bonsoir lechatvert !! pourquoi dis tu que le forum ne t'aidera pas ?? il n y a pas de raison si tu veux vraiment arreter l 'alcool et avec un suivi médical en plus, le forum est une grande aide ..ici nous parlons avec des personnes qui vivent ou ont vécu la même detresse, nous ne sommes pas jugés et ça fait du bien de pouvoir écrire ce que nous ressentons..si tu lis les divers posts , tu verras que bcp d 'entre nous, même abstinents avons besoin de venir ici pour lire ou discuter de notre maladie qui est souvent incomprise a l 'extérieur.. maintenant si tu as d autres solutions , tu es bien sur libre de choisir mais sache que nous sommes là si tu veux en parler..bon courage coeurs 
chanou
chanou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 07/11/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Invité 24/5/2014, 20:58

bonsoir lechatvert..(pourquoi doc ce pseudo...)

Je te souhaite une bonne route et de trouver des solutions. Tu seras toujours le bienvenue.

Prends soin de toi.Toi seul est important, c'est Ta vie et crois moi elle peut être magnifique même en étant très simple.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Noir.

Message  Lechatvert 5/7/2014, 21:24

Noir. Tout est noir.

L’avenir, noir.
L’amour, noir.
La solitude, noir.
L’humain, noir.
La société, noir.
Plus de passion. Plus de plaisir. Plus d’espoir. Noir.
Plus d’estime de soi.
Disparition.
Tout est vain.
Mal être général.
Ruminations. Noir.
Idées de mort, suicide. Noir.
Abandon. Noir.
Fatigue. Noir.
Démotivation. Noir.
Destruction. Noir.
Partir, loin, seul, longtemps, liberté. Noir.
Appel à l’aide sans en vouloir. Ne croit plus en l’humain.
Bouteille à la mer. Océan de promesses non tenues.
Inintéressant.
Timide.
Complexe.
Peur des gens.
Pas de relations sociales.
Tristesse.
Echec.
Seul.
Incompréhension.
Inadapté à cette société.
Intelligence non conforme.
Perdu.
Ne sais plus quoi faire.
Souffrance.
Plus de musique. Plus de photo. Plus de peinture. Noir.
Souci physique.
Plus de sport, plus de travail.
Tourne en rond. Noir.

Noir… Tout est noir.


Désolé de réapparaitre sur le forum de cette manière mais j'épprouvait le sentiment de me lacher, à nouveau.
Excuser moi de vous déranger avec mes petits soucis.. Je crois que je ne vais pas bien du tout en ce moment..

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  SHALE 5/7/2014, 21:34

A te lire je n'ai pas l'impression que ce soit des petits soucis, c'est plutôt un gros mal être plus proche d'une dépression que d'autre chose.
Il va falloir que tu ailles consulter un CSAPA, tu y trouvera tous les corps de métier dont tu as besoin: alcoologue, psy, médecin et infirmiers formés à l'alcool et le tout est gratuit!!!! coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  cristal 5/7/2014, 22:44

tant que tu seras aux prises avec l'alcool,tu ne pourras voir la vie qu'en noir et tu ne trouveras pas de solution Crying or Very sad alors le mieux à faire,c'est de te débarrasser de ce poison qui te garde dans cet enfer en allant comme le dit Shale dans un CSAPA,tu as besoin d'aide là ...

nous sommes là pour te soutenir et te guider alors n'hesite pas a venir nous voir pour continuer ton combat  onsaidiens  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 6/7/2014, 10:44

Bonjour,
Je me suis réveillé avec l'envie de me battre à nouveau, et de bonne humeur! Je ne comprends pas ce qu'il m'arrive..
En ce moment j'ai des périodes très noir (comme hier) entrecoupées de phases plutôt positives. Mais peut-être est-ce dû à l'adaptation de mon corps et de mon esprit à des changements récents. J'ai en effet arrêter de fumer depuis une semaine maintenant, ma médication à également changée, sur conseille du CSAPA (oui, j'ai retrouvé la force d'y retourner il y a peu!), ma prise de benzodiazépine quotidienne est diminuée de moitié.
En revanche, l'alcool trainant toujours près de moi, il me faut cultiver la force, le courage et la motivation comme celle que j'ai ce matin pour l'éloigner.
Je reste très vigilant sur mes états d'esprit, (très (trop?)) lunatiques, la fin de l'après-midi étant généralement un moment de bascule vers un état plus dépressif. Etat plus propice à une alcoolisation.

Cordialement.

Merci de votre présence.

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Lechatvert 6/7/2014, 10:53

Est-ce que ce genre d'état mental en montagnes russes est déjà arrivé à l'un/l'une d'entre vous?

Lechatvert
Arrivant
Arrivant

Masculin 07/04/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  cristal 6/7/2014, 10:56

je pense que c'est bien trop tot pour arrêter la cigarette!! tu te mets dans un état de stress dû au sevrage tabagique qui va te faire chercher l'alcool pour te calmer  Crying or Very sad 
il vaut mieux faire l'inverse et utiliser la cigarette pour calmer tes envies d'alcool ...

L'alcool est bien plus nocif que la cigarette alors si tu dois faire un choix,prend le combat contre l'alcool et tu t'occuperas de la cigarette plus tard.

Pour ce qui est de l'état dépressif de fin de journée, c'est normal, déjà, ton taux d'alcoolémie baisse donc tu entres dans un état de manque, ensuite, c'est en fin de journée que l'on a tendance a vouloir se détendre et tu associes encore alcool et détente,je ne sais pas si c'est ton cas mais c'est parfois aussi le moment où l'on se retrouve seul à la maison, l'alcool sert alors de compagnie  Crying or Very sad 

alors si je peux te donner un conseil, retournes au CSAPA régulièrement et concentre toi sur ton problème alcool et viens régulièrement sur le forum pour y trouver soutien et encouragement.

"aujourd'hui je ne bois pas et demain n'existe pas",garde toujours cette devise en tête  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Bacchus m'a retrouvé.. Empty Re: Bacchus m'a retrouvé..

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum