lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 61 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Coccinella, Olive, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le Lun 11 Juin - 17:08
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

vivre après la co dépendance

5 participants

Aller en bas

vivre après la co dépendance Empty vivre après la co dépendance

Message  anne04 Mar 25 Mar - 18:10

bonjour

j'ai besoin de vos avis et conseils

j'ai vécu 8ans avec un homme qui est alcoolique. En janvier j'ai pratiqué le détachement et je me suis détaché complètement de lui au point de devenir indifférente de sa situation. Bien sur, notre relation n'existait plus et je lui ai demandé de quitter le domicile et il est parti depuis 2 semaines en m'affirmant qu'il n'était pas alcoolique que je me faisais des films.
J'étais soulagée de le voir partir mais là je ne comprends plus ce qui m'arrive, je me sens triste, je me pose des questions, je me sens seule, l'euphorie de ces derniers jours s'est envolée. Est ce que c'est son absence qui me pèse? Est ce que je l'aime toujours? Est ce que je me suis trompée dans ma déduction? Est ce que c'est le passage obligatoire pour me sevrer de lui?
Tant de questions auxquelles je n'ai pas de réponse Embarassed 

anne04
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

vivre après la co dépendance Empty Re: vivre après la co dépendance

Message  chouchou Mar 25 Mar - 18:49

bonjour Anne,
je te souhaite la bienvenue sur Onsaide si ce n'est pas déjà fait.
c'est normal que tu te sentes triste, même si tu as agi ainsi pour te protéger, le détachement n'est pas facile à appliquer et il n'est de toute façon jamais facile de mettre fin à une relation, surtout quand c'est lié en grande partie à l'alcool.  
dans quel état d'esprit a-t-il vécu ton détachement ? cela lui a-t-il servi de déclic pour entamer des soins oou du moins s'interroger sur sa consommation ?
il semble que non, d'après ce que tu dis.
je ne sais pas si tu as des activités, des passions, des amis, de la famille.... qui pourraient te permettre de t'occuper de toi, de passer des moments agréables...
peu à peu ce sentiment de manque ou d'interrogations va évoluer et tu te sentiras mieux.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre après la co dépendance Empty Re: vivre après la co dépendance

Message  Crystal_ine Mar 25 Mar - 23:05

Je te souhaite la bienvenue sur Onsaide.

Ce que tu vis en ce moment est normal. Ce n'est pas facile de faire le deuil d'une relation, même si tes sentiments ont changés. J'ai vécu la même chose que toi. C'est un sevrage de ne plus voir quelqu'un, de devoir se consacrer à nous mêmes. Je te suggère de faire des activités qui te plaisent, il faut te faire plaisir, voir des gens que tu apprécies et passer du bon temps en leur compagnie.

Je ne sais pas comment tu vivais ses périodes où ton conjoint était alcoolisé, mais essaie de profiter des moments calmes de ton chez-toi. Cette solitude s'apprivoise petit à petit.

Vas-y un jour à la fois!

 coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

vivre après la co dépendance Empty Re: vivre après la co dépendance

Message  anne04 Mer 26 Mar - 18:56

merci a vs deux
pour repondre a chouchou j'avais pensé que le fait de me sentir me détacher cela l'aurait fait réfléchir mais aucunement : il rentrait du boulot plus tard qu'à son habitude c'est a dire 3 à 4 heures après la débauche au lieu de 2 et le week end souvent il rentrait au petit matin voire pas du tout. C'est cette situation que je ne supportais plus; cette odeur d'alcool qui empestait la chambre quotidiennement, il me semblait qu'il sentait l'alcool (sa peau, ses vêtements...) même quand il se parfumait cela n'occultait cette odeur. C'est ainsi que j'ai décidé de faire chambre a part il s'est calmé mais c'était trop tard car au bout de tant d'années j'y croyais plus ,je voulais plus y croire, je voulais plus de cette vie : espoir/désespoir à répétition et je savais aussi qu'il était pas prêt à abandonné sa bouteille car il affirmait qu'il était pas malade et qu'il buvait pas plus que ses copains (c'est toujours plus avantageux de se comparer à pire  smiles
De mon côté je me suis mise à faire du sport 2 fois par semaine jusqu'à 21heures et à sortir régulièrement le week end 
Donc je l'ai laissé se détruire après tout c'est sa vie il en fait ce qu'il veut et je lui ai dit : je veux pas être témoin de ton suicide donc il te reste qu'une solution va finir ce que tu as commencé loin de moi"
Je sais que pour mon bien-être c'était la seule solution mais je me sens mauvaise quand je le croise et qu'il est alcoolisé je me culpabilise et sa remet ma décision et ma sérénité en question et j'éprouve le besoin de l'appeler pour prendre de ses nouvelles
J'espère pouvoir gérer cela rapidement

anne04
Arrivant
Arrivant

Féminin 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

vivre après la co dépendance Empty Re: vivre après la co dépendance

Message  SHALE Mer 26 Mar - 19:13

La culpabilité est un des sentiments les plus négatifs que je connaisse et un de ceux qui s'accroche à nous depuis l'enfance..
Alors ne te sens pas coupable, surtout pas, tu ne lui donnes pas le verre, et pourtant, il boit comme un trou, mais ce n'est point de ta faute, de la sienne non plus, il est malade, il ne contrôle plus l'emprise que l'alcool a pris sur lui, mais par contre il est responsable de se soigner ou pas, et en effet, il ne se soigne pas, ce qui est bien dommage.
Alors continue ta vie séparée par l'acool , fais attention aux comptes communs surtourllll Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

vivre après la co dépendance Empty Re: vivre après la co dépendance

Message  mamydom Mer 26 Mar - 19:22

Je vois qu'on passe par tous par ces périodes quand on commence à pratiquer le détachement, il me semble qu'au fond de nous , on espère une réaction positive de l'autre , et on se sent frustré que cela n'ait pas d'effets immédiats.

mamydom
Assidu
Assidu

Féminin 17/08/2013

Revenir en haut Aller en bas

vivre après la co dépendance Empty Re: vivre après la co dépendance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum