lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 41 utilisateurs en ligne :: 5 Enregistrés, 0 Invisible et 36 Invités :: 1 Moteur de recherche

Adeon, Bretagne 1963, Coccinella, Olive, rur@lcoolique

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Après l’alcool la vie retrouvée

+3
SHALE
chouchou
jean-yves29
7 participants

Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Après l’alcool la vie retrouvée

Message  jean-yves29 25/1/2014, 12:32

Après l’alcool la vie retrouvée

Né en 1959 ,d’une famille modeste ,avec qui je passe une enfance heureuse ,une adolescence sans histoire.
Mais l’alcool faisait son apparition dans ma vie …….les premiers litres de bière bus avec les copains sur le quartier.
En 1978 l’appel sous les drapeaux et la fameuse marée noire de l’AMOCO CADIX…les repas chez l’habitant ,les marins pécheurs qui nous envoyaient le muscadet dès 8h0 le matin ,je peux vous dire qu’à la fin il n’y avait que la marée de noire mois étions pas loin……..
Puis ce fut le retour à la vie active, électricien dans le bâtiment. Paradoxalement ce n’est pas là , dans le bâtiment que j’ai connu les vrais excès de boisson.
En 1980,je me marie avec SUZANNE, un an plus tard naîtra CHRISTOPHE .

En 1982 ,j’entre comme gardien d’immeuble à l’office HLM de BREST sur le quartier du GUELMEUR .
Parachuté comme cela sans aucune formation, bloqué sur le quartier 24h/24,sans week-end mais un jour de congé en semaine.
Ayant comme collègues de boulot les plus proches de bons buveurs. Ce fut le début de l’engrenage, en recherchant des renseignements pour pouvoir accomplir mon travail ,j’étais amené à solliciter souvent mes collègues. Cela se terminait autour d’un verre……
A la fin j’allais les voir simplement pour boire un coup, puis ce fut les verres offerts gentiment par les locataires.
Ensuite j’ai éprouvé le besoin de boire seul à la maison .
J’achetais mes bouteilles en cachette …….
Un jour en cherchant un crayon dans mon bureau, SUZANNE tomba sur une bouteille de pastis. Elle écrira dessus au marqueur rouge.
POURQUOI ?
Combien de fois je me suis posé la question par la suite.
J’avais tout pour être heureux.
Mais de plus en plus dépendant, je ne pouvais lutter , le soir je me couchais en pleurant en me disant que le lendemain , j’arrêterai……
Ce n’était pas une promesse d’ivrogne…… Mais le lendemain au réveil ,la réalité était encore là ,ces tremblements que seul un verre d’alcool pouvait arrêter.
Il y avait aussi ma honte d’en parler à notre médecin traitant . Alors çà continuait…….
Ce fut les premières disputes, les premiers coups, hé oui j’ai commis le plus inacceptable : j’ai frappé ma femme à plusieurs reprises. L’alcool me rendait terriblement jaloux et violent. SUZANNE ne pouvait rien dire sans que cela ne finisse en drame.
Malgré cela , yoann est né en 1985 sans que cela me fasse réagir, plus çà aller plus il me fallait de l’alcool ,pour cela je tapais dans la caisse du ménage créant ainsi d’énormes découverts . j’en étais arrivé à consommer un litre de pastis par jour ,plus ce que je buvais à l’extérieur.
En 1988 , JEAN – PAUL ,un collègue de boulot et militant dans un MAB passe à la maison. Par l’entreprise, il étais au courant de ma dépendance face à l’alcool.
Après plusieurs discutions, j’ai fini par accepter de me faire soigner à ST RENAN ,nous étions en mai . Mon abstinence sera de courte durée puisque j’y retourne en octobre de la même année pour un sevrage. Je me décide enfin à suivre les réunions du MAB, mais SUZANNE refuse de m’accompagner régulièrement prétextant « que ce n’est pas son problème » et « que ce n’était pas sa place »
Seul ,je n’arrivais pas à accrocher au mouvement et je prie la décision d’arrêter.
En novembre 1989, la rechute ,toujours cette dépendance, ce besoin d’alcool dès le matin et SUZANNE menace de divorcer ,de s’installer dans une autre région.
Je retourne me faire soigner à PEN AN DALLAR cette fois. Je resterai abstinent pendant 6 ans. Six années pendant lesquelles
j’ai reconstruit mon foyer, acheté une maison et redonné confiance à mon épouse et à nos enfants.
En 1991 ,je suis muté sur le quartier de BELLEVUE , puis en 1995, la catastrophe, me croyant guéri, je décide de reboire un verre de temps en temps . Ce fut la descente en enfer…… et en 1996,un jour je manque de me battre avec l’aîné de mes fils . Ce fut le déclic.
Par l’intermédiaire d’un prêtre du quartier, je rends contact avec mon MAB
PIERRE vient à la maison à plusieurs reprises et je retourne me faire soigner à ST RENAN.

Depuis ce jour ,je suis les réunions du MAB avec mon épouse qui a compris que mon problème était aussi le sien. Dans les réunions nous avons trouvés notre place. Il y a quelques années les copains mon élu responsable adjoint ,puis responsable . En allant voir des malades ,je me renforce dans mon abstinence. Je n’ai plus le droit à l’erreur envers ma famille, nos amis mais aussi envers tout les malades que j’ai accompagné sur la voie de la guérison.
Sur le plan professionnel ,j’ai aussi pris des responsabilités . Depuis que je milite dans mon MAB ,qui est devenu pour nous notre deuxième famille, je suis bien dans ma peau. J’ ai envie de profiter de la vie.
Mon MAB nous propose aussi des loisirs, des sorties et sa chorale. Quel plaisir de les voir chanter et témoigner que de l’alcool on s’en sort.
Cela m’encourage à militer encore plus car on a pas le droit d’être égoïste de cette liberté retrouvée face à cette drogue qu’est l’alcool

Dans mon MAB j’ai trouvé des vraies valeurs.
- l’amitié, car c’est la base de toute confiance
- le courage car il en faut pour se reconnaître malade alcoolique
- la patience car il faut prendre son temps avec les malades
- la vigilance car le produit est partout
- la solidarité car on est plus jamais seul dans notre désarroi
- la discrétion car c’est primordial

Tout cela ,je le dois à mon MAB , à SUZANNE et à nos garçons qui malgré ce qui ont vécu sont toujours restés à mes cotés

AUJOURD’HUI 17 ans JE SUIS UN BUVEUR GUERI .

jean-yves29
Arrivant
Arrivant

Masculin 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  Invité 25/1/2014, 12:56

Bonjour Jean-Yves et bienvenue sur onsaide

Magnifique parcours, et franchement ta femme est une perle.

Je ne suis pas modos, et je ne peux pas intervenir sur ton message, mais sur le forum on a pour principe de ne pas nommer les groupements de non buveur pour garder une neutralité. En attendant les modos peut etre que tu pourrais rééditer ton message en changeant le nom du groupement d'aide que tu cites par MAB mouvement d'anciens buveurs.

Merci de ton témoignage, il est précieux on en reparlera par la suite
chiffou

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  chouchou 25/1/2014, 13:28

Bonjour Jean-Yves,
je te souhaite la bienvenue sur Onsaide et te félicite pour ton parcours.  onsaidiens 

Comme te l'a expliqué Chiffounette, on ne cite pas les différents mouvements d'anciens buveurs ici, pour ne pas en privilégier un par rapport aux autres.
C'est pourquoi j'ai édité (=modifié) ton message pour remplacer le nom de ton MAB par le terme de MAB, mais ce n'est pas grave, tu ne le savais pas.

chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Après l’alcool la vie retrouvée

Message  jean-yves29 25/1/2014, 13:41

ok du coup le témoignage n'aidera plus personne, enfin dommage c'est pas le but du titre du forum

jean-yves29
Arrivant
Arrivant

Masculin 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  SHALE 25/1/2014, 13:49

Mais si, ton témoignage aidera d'autres malades alcooliques, les MAB, il y en a plusieurs, il suffit de trouver celui qui nous convient, l'important ce n'est pas le nom du MAB c'est son but: nous aider à arrêter l'alcool, alors peu importe lequel.
Il y en a qui conviennent plus aux uns qu'aux autres, c'est à chacun de faire ses choix, d'en essayer un ou plusieurs...
En tout cas, merci pour ce témoignage important car nous n'en avons pas énormément sur les MAB.
Bonne journée à toi!! Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  Invité 25/1/2014, 14:00

jean-yves29 a écrit:ok du coup le témoignage n'aidera plus personne, enfin dommage c'est pas le but du titre du forum

au contraire, ton expérience nous serait précieuse!
Tu pourrais nous expliquer comment se préparent vos réunions, les thèmes abordés, comment vous accueillez les nouveaux arrivants.

Personnellement je ne connais pas et sincèrement j'aimerai vraiment apprendre le fonctionnement, ce serait vraiment un outil supplémentaire pour lutter contre ce fléau bien sur sans citer le nom du MAB


Dernière édition par chiffounette le 25/1/2014, 14:17, édité 2 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  cristal 25/1/2014, 14:02

merci pour ce témoignage poignant qui nous prouve que la détermination paye et qu'il ne faut jamais lâcher  Very Happy 

Bravo pour ce beau combat,profite de la vie maintenant,tu le mérites amplement  coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Après l’alcool la vie retrouvée

Message  jean-yves29 25/1/2014, 15:39

en tout cas merci pour votre accueil

jean-yves29
Arrivant
Arrivant

Masculin 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  Pascal 25/1/2014, 18:26

Merci pour ton témoignage
C'est très important pour le amis de 'passage' qui cherchent à s'en sortir.
 onsaidiens 
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  schwcoop 25/1/2014, 20:30

Merci pour ton temoignage,

Ce que tu nous fais passer est important. On peut d'en sortir! Bien sur que les MAB peuvent aider. Enormément pour certaines personnes. Et ceux qui en cherchent un trouveront celui qui leur convient. Personnellement, je n'en ai pas trouvé, pour de multiples raisons, philosophiques principalement, mais je m'en suis sorti. Depuis plus d'un an et j'ai bien l'intention que ca dure  smiles 

En tout cas, bienvenue sur le forum!

Bonne soirée

 onsaidiens 

Coop
schwcoop
schwcoop
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/08/2013

http://www.kittyworld.com

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Après l’alcool la vie retrouvée

Message  jean-yves29 26/1/2014, 09:43

merci pascal

jean-yves29
Arrivant
Arrivant

Masculin 25/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  pascal1 26/1/2014, 09:45

salut Yves
du haut de mes 10 ans d'abstinence, je suis également très reconnaissant au MAB qui est au moins à 50% la raison de cette "guérison".
Mais peu importe son nom,seul la qualité des membres qui le compose est important.
pascal1
pascal1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 03/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Après l’alcool la vie retrouvée  Empty Re: Après l’alcool la vie retrouvée

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum