lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 71 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 68 Invités :: 1 Moteur de recherche

Olive, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Zigouigoui

+12
kikouyou
Popeline
lolo6
Crystal_ine
corinne85
chouchou
Rimbaud
SHALE
cristal
so
schwcoop
mamou
16 participants

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  SHALE 26/9/2013, 22:38

C'est tout à fait ça, avec l'alcool, au bout d'un certain temps, c'est le chat qui se mord la queue et aucune possibilité d'y échapper sauf d'arrêter l'alcool ce que tu as compris en le stoppant depuis plus de deux mois!!!Very Happy 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  chouchou 26/9/2013, 22:39

tous les espoirs te sont permis alors Very Happy onsaidiens 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Invité 26/9/2013, 22:45

Oui, tout à fait....
Il me manquait juste ce petit bout la!
La phobie sociale....
Pas envie de trop étaler mon parcours, mais un jour de juillet, il me semble, j'ai juste tapé "peur du jugement des gens" sous google.....
Et la, la révélation!
Phobie sociale...
Je n'en suis bien sûr pas resté sur cette première impression, il m'a fallu vérifier et re vérifier....
Et tout, je dis bien tout , entre moi, ma maladie, et la phobie sociale s'imbriquent les uns dans les autres.
Tout ce que j'avais relevé, avec ma psy, en cure, partout.
J'avais bien des brides, des morceaux éparpillés un peu partout...
Il me manquait le lien entre tout ça pour que le puzzle prenne tout son sens....
Phobie sociale!



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  SHALE 26/9/2013, 22:48

Et d'avoir fini le puzzle t'a amené à ne plus boire ???
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Invité 26/9/2013, 23:06

Non, pas exactement....
D'avoir fini le puzzle m'a permis de comprendre où je dois travailler mes failles.
Jusqu'à là, j'avais bien compris des choses sur ma façon de fonctionner, oui...
Mais n'ayant pas ce petit " truc " qui relie tout ça, je ne pouvais pas " corriger" de façon efficace la vraie raison, le vrai problème de mes alcoolisations.....
Au mieux je corrigeais une bricole ou deux....
De plus, je ne comprenais certaines choses sur mon existence, ma façon d'être et de fonctionner....
Par exemple, pourquoi je n'ais pas d'amis???
Ben le fait de savoir que je souffre de phobie sociale m'aide à comprendre pourquoi....
De plus, le fait de savoir, je comprend tout sur ma façon de fonctionner depuis toujours, tout ce qu'il m'ai arrivé....
La je résume bien sûr, mais se sont des heures d'étude sur cette pathologie pour pouvoir comprendre et cerner le fonctionnement d'un phobique...
Un autre exemple, c'est cet évitement que je pratiquais depuis si longtemps, depuis tant d'années....
C'est un des symptômes de la phobie sociale...
Encore un autre exemple, cette impression que l'on va juger tout ce que je fais, fait aussi parti de la phobie sociale....
Tiens la cerise sur le gâteau, demandez à quelqu'un touché par cette phobie sociale d'uriner devant tout le monde, contre un mur par exemple( je parle pour les hommes hein)....
C'est une chose très compliquée pour ce quelqu'un!!!! et oui, je suis toujours allé dans les wc où il y a une porte.....
Bref, comme tu peux le voir Shale, j'ai déjà bien fait le tour du sujet et j'apprend à me connaître....
Mais ce n'est pas fini.....
A ce jour je suis abstinent, ça aide beaucoup pour y voir clair....
C'est même primordial!
Mais  je sais parfaitement qu'il ne faut jamais relâcher la garde, car le petit singe n'attend qu'une petite faiblesse pour reprendre les rennes...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  chouchou 26/9/2013, 23:09

c'est très intéressant ce que tu expliques.
et tu es parfaitement clairvoyant par rapport à ton abstinence, alors reste vigilant en effet, c'est essentiel ! coeurs 
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  SHALE 26/9/2013, 23:17

Tu fais une démarche intéressante. Je suppose que tu t'aies aussi intéressé aux causes de cette phobie sociale, elle n'est pas venue toute seule...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Invité 26/9/2013, 23:36

SHALE a écrit:Tu fais une démarche intéressante. Je suppose que tu t'aies aussi intéressé aux causes de cette phobie sociale, elle n'est pas venue toute seule...
Bien sûr.
Mais je les avais déjà en fait ces causes.
Mais encore une fois, je savais ce que j'avais subit, mais je ne savais pas ce que ça avait fait de moi une fois adulte.
J'ai des liens sur des docs qui expliquent très bien tout ça.
Je ne les mets pas, c'est très long d'apprendre , ou au moins de lire tout ça!
A ce jour , les causes je les ai, j'ai compris et je n'ai plus à revenir la dessus.
Mon objectif maintenant, c'est de finir de cerner mes dysfonctionnements actuels afin de pouvoir apprendre à vivre au mieux avec.
Ce qu'il faut bien comprendre avec la phobie sociale, c'est que ce n'est pas une maladie telle que l'on l'on peut la concevoir.
La phobie n'est pas une maladie mais un trouble du comportement appris.....
Oui je sais, c'est pas simple à comprendre....
Mais en très gros, il faut réapprendre au cerveau a fonctionner de façon non irraisonnée.
J'en vois qui se sauvent , j'arrête mes explications!




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  corinne85 26/9/2013, 23:39

la phobie sociale...? c'est quoi, c'est pas ce qu'on appelle l'arogophobie enfin, un nom comme ca....je crois, c'est les gens qui ont peur de l'extérieur ...

de toute façon, avec l'alcool on se coupe du monde, on vie dans le notre! et quand on s'aperçois de ca, on reboit de colère pour justifier l'incompréhension des autres...(alors là, je suis pas sure de m'être bien fait comprendre:tut: boulet  ) bref continu dans ton abstinence pour y voire plus clair!

bisous baiser 
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  SHALE 26/9/2013, 23:41

Non, c'est très clair, ce que je voulais surtout savoir , tu me l'as dit si c'était inné ou acquis, c'est donc un trouble du comportement acquis, ce que je comprends beaucoup mieux, comme le rôle que peut jouer l'alcool là dedans.
En tout cas, tu as fait un travail énorme là dessus... Chapeau!!coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Invité 26/9/2013, 23:44

corinne85 a écrit:la phobie sociale...? c'est quoi, c'est pas ce qu'on appelle l'arogophobie enfin, un nom comme ca....je crois, c'est les gens qui ont peur de l'extérieur ...


 
LOL...
Les phobies ont pratiquement toutes les mêmes origines....
Ca fait partie de comportement appris...Rolling Eyes 
L'agoraphobie est liée à la peur de la foule.
La phobie sociale, est plus un état d'anxiété extrême dans certaines situations selon les individus.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Invité 26/9/2013, 23:49

SHALE a écrit:
En tout cas, tu as fait un travail énorme là dessus... Chapeau!!
Merci, et c'est pas fini!
De plus, c'est passionnant d'étudier quelque chose qui vous touche directement, afin d'en comprendre les principes de fonctionnements.
Tiens encore deux trois petites choses qui caractérisent quelqu'un touché de phobie sociale...
Je sais que Shale va comprendre pourquoi j'écris ça..
Donc un phobique sociale est :
- Perfectionniste
- Fait passer les autres avant lui même
- Ne sait pas dire non...
Ca ne te parle pas ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  SHALE 27/9/2013, 00:02

Oh que si, ça me parle, évidemment...smiles  Mais sans doute beaucoup de MA souffrent-ils de phobie sociale sans le savoir?
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  chouchou 27/9/2013, 00:04

j'ai aussi l'impression de me reconnaître dans ces trois caractéristiques en effet....
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  corinne85 27/9/2013, 00:09

et bien moi, je suis phobique aussi alors, enfin, j'y était, j'essaye de changer, mais c'est intéressant, à voire avec ma psy.
tu as bien creuser, c'est bien de prendre l'initiative de mieux se connaitre, connaitre les méandres de notre cerveau...un sacré boulot! bravo...super 

bonne nuit, je vais reposer mon cerveau et voir ce que Morphée m'à concocter pour la nuit comme beaux rêves...dodo 
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Invité 27/9/2013, 00:11

SHALE a écrit:Oh que si, ça me parle, évidemment...smiles  Mais sans doute beaucoup de MA souffrent-ils de phobie sociale sans le savoir?
Un malade alcoolique ne souffre pas obligatoirement de phobie sociale, par contre un phobique sociale est pratiquement toujours attaché à une addiction (drogue, alcool....).
De plus, environ 80% des MA vont faire disparaître leur état dépressif à l'arrêt de l'alcool, alors qu'environ 20% vont accroître.
Sur ces 20%, une très grosse partie (voir tous) est forcement touchée de troubles psychologiques divers.
C'est là que tout le travail d'un bon psy entre en jeux.
Il faut savoir déterminer les origines de cette dépression qui elle même mène à l'alcoolisme.
Ce n'est pas simple car il faut savoir cerner ce qui cloche en nous.
De plus, pour pouvoir travailler sur ce qui cloche, mieux vaut avoir les idées claires et donc être abstinent.
C'est là encore, un cercle vicieux terrible pour les MA.




Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  SHALE 27/9/2013, 00:15

En tout cas, c'est très intéressant comme discussion, j'ai appris pas mal de choses et j'ai envie de creuser un peu plus pour mieux connaître ce trouble du comportement..
Merci à toi!!!smiles coeurs coeurs 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Crystal_ine 27/9/2013, 00:19

Bienvenue zigouigoui sur Onsaide. Je n'ai pas encore eu la chance de te souhaiter la bienvenue, alors j'en profite à l'instant même.

Tu as déjà fait un bon bout de chemin, ce que tu dis est intéressant et je te dis bravo pour ces 2 mois d'abstinence.

coeurs 
Crystal_ine
Crystal_ine
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 10/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  cristal 27/9/2013, 08:08

et bien zigouigoui,tu n'osais pas parler,voilà qui est réglé super  je t'avais bien dis que le premier mot entrainait les autres Very Happy 

en tout cas,tu as l’air d'avoir fait une analyse approfondie de toi et de te connaitre parfaitement,le sujet sur la phobie sociale est très interessant et de comprendre d'où venait ta souffrance à du t'enlever un poids énorme:hearth: 
on ne peut combattre un adversaire que si on le connait parfaitement alors c'est une très bonne chose pour toi super 


Il me manque juste ce petit truc pour enfin être " heureux"
il y a certaines étapes a franchir avant d'arriver a cette sérenité,tu as l'air bien parti pour te retrouver,le bonheur est a portée de ta main,sois juste un peu patient mais a deux mois d'abstinence,tu es très près d'y arriver surtout avec des aides exterieures baiser 

accroche toi et tiens nous au courant coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  corinne85 27/9/2013, 09:13

bonjour Zigouigoui,

moi aussi je te souhaite bien venu sur le forum, en retard.....(comme d'hab.) content onsaidiens 

C'est très intéressant ce que tu dit, c'est à creuser en effet! le MA s'emprisonne en cours du temps, et en savoir un peu plus sur nous, notre fonctionnement, nous permet de mieux affronter les situations.....

on reste à l'écoute de tes avancées....c'est super pour toi en tous cas!

continu comme ça ....tu es sur le bon chemin randonnée  quitter le mauvais orage  pour trouver la joie de vivre boîte à coeur 

bonne journée et bisous petits coeurs 
corinne85
corinne85
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 06/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  so 27/9/2013, 10:49

Pas facile de se connaître surtout que nous avons tous des névroses plus ou moins prononcé.
L'alcool les a camoufler et renforcé. .. je me reconnais aussi dans le phobique sociale mais aussi dans pleins d'autres névroses. Réapprendre a avoir confiance en soi et retrouver son estime, s'aimer sont des points à retrouver.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  SHALE 27/9/2013, 14:49

De toute façon, tout le monde est plus ou moins névrosé, mais quand une névrose comme la phobie sociale devient pathologique au point d'être un handicap, c'est évident qu'il faut s'y pencher de très près et voir comment l'éradiquer....
Il me semble qu'un psy comportementaliste pourrait t'aider à adapter ton comportement pour ne plus retomber dans cette phobie sociale....smiles 
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  lolo6 28/9/2013, 01:50

Bonsoir,
Effectivement, tu sembles très bien documenté sur la (les?)phobie sociale
et sur le "comportement appris". Je ne connaissais pas ce terme, qui semble clair
mais si tu as des liens sur le sujet, pourrais tu en mettre ici?

Et pour la phobie sociale, j'ai rencontré beaucoup de personnes (cure et Mab) qui en parlaient,
mais aucune ne décrivait la même chose. Globalement, ils parlaient surtout
de timidité ou d'aversion pour la prise de parole en public. Mais j'imagine que c'est
plus complexe...

J'espère que tu penses pouvoir en venir à bout pour toi petits coeurs
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Invité 28/9/2013, 08:55

lolo6 a écrit:
Et pour la phobie sociale, j'ai rencontré beaucoup de personnes (cure et Mab) qui en parlaient,
mais aucune ne décrivait la même chose. Globalement, ils parlaient surtout
de timidité ou d'aversion pour la prise de parole en public. Mais j'imagine que c'est
plus complexe...

Bonjour tout le monde...

Oui, c'est un peu plus complexe que ça.
Pour résumer, disons que le fait de parler en publique ou devant une foule, par exemple, est quelque chose qui sera stressant pour à peu près tout le monde....
Normal!
Chez quelqu'un touché de phobie sociale, cela va prendre tout autre mesure, un blocage complet, une panique hors norme.
De plus, il faut savoir que dans le cas de phobie sociale, le fait de savoir par avance que l'on va devoir parler devant un publique, va rendre la personne "malade" d'avance.
De plus, la personne atteinte va tout faire pour pratiquer ce qu'elle connait le mieux, " l'évitement ".
Trouver la moindre excuse pour éviter le supplice.
Inventer une maladie, un rendez vous important, bref, n'importe quoi plutôt que de subir ce calvaire.
Il en va de même pour tout ce qui concerne une présence en publique....
Mariage et réunions divers.....
Pour tout ce qui entretiens d'embauche, rendez vous avec un patron ou autre, la personne se sentant "obligée" d'y aller, va se préparer longuement à l'avance pour paraître le plus "carré" possible.
Quitte à s'imaginer l'entretien par avance et préparer des réponses pour toutes éventualités.
Il faut qu'il soit prêt pour ne pas se trouver dans une situation plus angoissante encore....
En gros, il faut comprendre que le phobique a tendance à amplifier le moindre stress ou moment d'anxiété par 10 puissance X.....
Imaginez le stress que peut subir une personne " normale " lors d'un entretien d'embauche ou lors d'un discourt devant un large publique par exemple.....
La personne atteinte de phobie sociale pourra ressentir le même stress pour une chose bénigne aux yeux de tous (aller faire le tour d'un marché, demander une chose particulière à quelqu'un même proche ou plus simplement , chose que beaucoup de MA connaissent, dire NON.....).
Le but pour cette personne étant de ne pas se mettre dans des situations à risques  pour elle.
Oui, c'est compliquer...Very Happy

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  cristal 28/9/2013, 09:00

c'est émotionnellement très fort en tout cas et ça doit être terrible a vivre Crying or Very sad 
je suppose que l'alcool est une "solution" en or au début mais qui doit devenir très vite un handicap encore plus terrible !!!

as tu pu cerner qu'elle aide serait la plus appropriée pour toi pour soigner cette phobie ?? ce qui est bien,c'est que tu connais parfaitement cette maladie,c'est plus facile de combattre un adversaire quand on le connait a fond.tu as fait ou compte prendre quel genre de thérapie ??tu as essayé les comportementalistes ??coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Zigouigoui - Page 2 Empty Re: Zigouigoui

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 6 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum