lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 49 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 48 Invités

Olive

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

+10
VLYNE
cristal
laurent0054
olivia
so
chouchou
Pascal
lolo6
SHALE
Luciole
14 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Luciole 21/6/2013, 23:18

.........simple escale ou port d'attache........?

Au bout d'un certain temps de fréquentation assidue du forum, on peut remarquer qu'ici, des fils fleurissent, régulièrement entretenus par leurs auteurs, que là, d'autres disparaissent aussitôt nés  laissant une empreinte éphémère,  ailleurs encore, certains renaissent de leurs cendres........

Le forum ne serait-il qu'une addiction, bonne bien sûre, destinée à combler le vide que laisse l'arrêt de l'alcool?...Une escale  (plus ou moins longue mais très utile) dans notre nouvelle vie de personnes sobres, lorsque nous traversons une période douloureuse et tempétueuse?....
Ou constitue-t-il un vrai port d'attache où il fait bon revenir afin de refaire le plein de vivres pour la longue traversée que nous effectuons tous vers ces terres inconnues qui ont nom LIBERTE ?

En ce qui me concerne, après avoir passé une période où j'avais frénétiquement, quasi-quotidiennement,
besoin de venir ici trouver aide, conseils ,écoute,encouragements, où j'étais une  "consommatrice compulsive" me voilà arrivée à un moment où je me retrouve plus dans la "peau" d'une "consommatrice avisée"......
J'aime beaucoup venir prendre des nouvelles des anciens, lire les fils des nouveaux, faire un petit coucou par ci par là, savourer certaines interventions pleines d'humour!
Ce n'est pas sans nostalgie non plus qu'au fil des posts, je repense à "mes collègues de promo" (ceux qui ont commencé le sevrage en même temps que moi).....à toutes "ces voix chères qui se sont tues" soit parce qu'elles n'avaient plus rien à dire soit parce qu’elles traversent une mauvaise passe!.....

Voilà pourquoi je tenais à ouvrir ce débat qui pourrait être enrichissant, si vous y participiez!

Pour clore cette introduction, je ne résiste pas à l'envie de livrer à votre réflexion les quelques phrases suivantes , glanées au long des posts sur ce sujet :

"....nous ne communiquons plus de la même façon , mais les blablas nous permettent de garder le lien, de partager des petits obstacles que l'on rencontre ou des joies que l'on communique...."

"....le besoin s'estompe, il s'évapore tranquillement comme la brume matinale..."

"Par contre maintenir un petit lien avec nous, voir l'évolution des nouveaux, apporter de temps en temps votre expérience d'anciens, ça fait du bien au forum, aux modos et peut être à vous aussi...."

"....comment on y arrive, pourquoi on y reste et pourquoi on peut y revenir...."

En espérant que leurs auteurs, s'ils se reconnaissent voudront bien m’excuser de les avoir plagiés!!l
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  SHALE 21/6/2013, 23:26

Luciole, c'est un sujet très intéressant et qui répond à beaucoup de questions que se posent les membres.
Je vais y réfléchir et je te ferai une réponse plus complète, en tout cas, merci d'avoir soulevé ce débat...Very Happy:cor:coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Luciole 22/6/2013, 00:01

Je me permets aussi de rajouter ces lignes de Jacot  :

"je pense qu'il y a quand même un bon nombre de messages positifs ,de parcours profitables et de témoignages de vies retrouvées sur le forum  .Avoir de bonnes nouvelles de quelqu'un de loin en loin est je crois le signe que cette personne est trop occupée à reconstruire sa vie et assez solide pour se passer du forum ,ce qui pour moi est très positif et un plaisir à lire .
Pour ce qui est de l'esprit de corps ,je crois que chaque personne doit se vivre ici au singulier ,les membres de ce forum étant un port ou chacun peut trouver un point d'ancrage dans la dérive et l'errance de l'alcool .Mais ce n'est certainement qu'une escale avant de reprendre le voyage .Rien n'empêchant de poster une carte postale de temps en temps ."


Même si je n'étais pas entièrement d'accord, avec lui à cette époque (d'ailleurs je ne le suis toujours pas), ces quelques lignes m'avaient marquée  !
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  SHALE 22/6/2013, 00:11

Tout d'abord le forum est un lieu de passage et de discussion, ce en quoi il se rapproche du lieu que représentait le forum chez les grecs et les romains....
Ce lieu de passage n'indique aucune limite à ces passages.Ils peuvent être très courts ou au contraire se prolonger dans le temps.
Certains ne viennent que pour voir le forum dans son entier, tout n'est pas visible si on n''est pas inscrit, ils se rendent compte alors que ça ne leur convient pas et ils repartent comme ils sont venus, dans la discrétion.
D'autres le lisent pendant longtemps avant de franchir le pas de s'y inscrire, car c'est vraiment une reconnaissance de sa maladie alcoolique ou de celle d'un proche qui nous amène à nous y inscrire.
Ensuite la plus part font tout pour suivre nos conseils et certains s'en sortent juste avec l'aide du forum ou vont en cure car nous les avons persuadés que c'était le mieux pour eux.
Là aussi il y a deux possibilités, ceux qui s'en sortent n'ont pas forcément envie de parler encore et encore d'alcool, ils se tournent alors vers l'extérieur et ne reviennent sur le forum que très rarement ou quand ils ont rechuté.
Parmi ceux qui s'en sortent il y en a qui restent pour à leur tour aider les nouveaux arrivants en leur démontrant que si eux y sont arrivés, il n'y a pas de raison que les autre n'y arrivent pas.
Un point qui n'est pas à négliger ce sont les amitiés qui se créent sur le forum, certaines sont très fortes et perdurent dans la vie réelle.
On vient alors pour prendre des nouvelles de ses amis et parler un peu avec lui.
Pour d'autres, c'est un lieu qui pallie un peu au problème de solitude dont souffrent beaucoup de MA, c'est un peu leur maison virtuelle. Mais là aussi, quand la situation s'arrange, et bien ils rejoignent la vie réelle et laisse le forum de côté.
Il y a aussi les accros au forum, pour ma part j'en fait partie, c'est un lieu que j'ai aidé à construire, à développer et qui me tient vraiment  à coeur. Je me dis souvent que si j'avais eu internet avant, je serais partie en cure bien plus tôt!
D'autres sont addictes dans la mesure où le forum est un garde fou et qu'ils ont peur de rechuter en le quittant.
Comme vous le voyez, on peut y trouver tous les cas de figures.
Ce qui est important c'est que nous tournons avec une moyen de 3 inscrits par jour, même si tous ne postent pas, c'est bien car un forum vivant est aussi un forum qui sait accueillir les nouveaux ....
Alors peu importe votre comportement par rapport au forum, il n'y a pas de jugement ni de statistiques à en tirer, il est là, c'est un lieu de ralliement, un point rassurant, un départ vers autre chose ou un refuge... Et c'est sans doute aussi tellement d'autres choses mais je vous laisse la parole pour expliquer ce que vous y voyez..Very Happy


Dernière édition par SHALE le 22/6/2013, 01:15, édité 1 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Luciole 22/6/2013, 00:36

J'admire ta réponse rapide et claire Shale......si je comprends bien le forum c'est un peu comme ton enfant, tu l'as porté, mis au monde, et tu le regardes grandir avec bonheur.....et en même temps c'est lui qui t'a permis de devenir ce que tu es aujourd'hui, comme les enfants qui nous font parents..... !
Merci pour ton analyse.
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  SHALE 22/6/2013, 01:10

Oui, le forum me rend largement ce que j'ai pu lui apporter...Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  lolo6 22/6/2013, 01:52

Tu as tout compris Luciole, ce forum ne s'est pas construit en un jour!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]...pas plus que Rome d'ailleurs!mort de rire
En tout cas le titre de ce post, si si t'as pas pu t'empêcher, est extrêmement "jésuitique" à ta façon!
On aura le temps de développer...cligner

En tout cas Shale, ton message est vraiment une synthèse de tout à l'avance![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que rajouter après çà? (mais t'inquiète, I got some in my bag)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
lolo6
lolo6
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 24/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Pascal 22/6/2013, 02:43

Luciole m'a passé la balle, alors je vais la prendre et la passer rapidement en m'attachant essentiellement à ce que m'a apporté ce forum ndans les tous premiers temps !

Je passe donc rapidement sur ce que nous partageons très nombreux, ce lieu dont on est + ou - addict, dont nous avons eu besoin compulsivement comme le dit très bien Luciole pendant quelques semaines, et qu'ensuite on vienne régulièrement, comme on irait sur la place du village, au bistrot du coin, prendre des nouvelles en rencontrant les anciens, et en voyant les jeunes arriver, devant ... un jus de tomate. Et on discute, se fait de vrais amis, bavarde de tout et de rien parfois, mais on y est bien.

Je m'attache plutôt à la découverte du forum, aux premiers contacts et à ces premiers jours de découverte.
Nos parcours sont bien entendu tous différents, et notre arrivée ici ne se fait pas dans les mêmes conditions : première fois, après 1 ou plusieurs rechutes, ou cures ... mais nous racontons ici chacun notre histoire.
Ce forum se découpe pour moi, en deux phases bien distinctes, avec un glissement doux de l'une à l'autre  :

1 - C'est tout d'abord le PHARE (et j'en ai déjà parlé sur nos fils) car je suis à la DÉRIVE , depuis longtemps déjà mais la tempête fait rage en ce début 2013, et ce phare trouvé sur internet, parmi d'autres, en France ou en francophonie, m'annonce qu'il y a peut être ici un PORT où je vais pouvoir m'abriter, JETER l'ANCRE, pour ne pas ÉCHOUER au milieu de nulle part !
Et ça je le revois comme si c'était hier et je vais y revenir.

2 - C'est ensuite, toujours pour mon vécu personnel, un REFUGE, ou je viens quand je veux, et ou je reste le temps que je veux.
* Je viens y chercher, comme dans un MONASTERE, le CALME, la PAIX, souvent le soir vers minuit et plus. Je me RESSOURCE. Il y a peu de monde, je me promène sur les fils, réponds parfois un peu, regarde qui est connecté. J'aime bien quand les 'anciens' écrivent. Il y a un RESPECT profond de l'autre, avec quelques accidents bien entendu, parce que les nerfs sont parfois à vif, des tempéraments toniques ... mais globalement, rien à voir avec le monde de tous les jours, bureau ...
* Je viens comme au RESTO DU COEUR, tantôt côté 'aidant', tantôt côté 'aidé'. Venant côté 'aidé', j'ai beaucoup écrit, beaucoup réagi sur les fils, un besoin incontrôlable d' ÊTRE LU, d' ÊTRE COMPRIS, d' ÊTRE RÉPONDU, d' ÊTRE RESPECTÉ, d' ÊTRE ensuite GUIDÉ, ACCOMPAGNÉ . Et puis côté 'aidant', j'ai parfois une envie quasi irrépressible de réagir, devant un post d'un 'nouveau' qui cherche de l'aide, en repensant à l'aide que j'ai reçu, et en mesurant l'importance d'une réponse attendue à 15 heures, ou à 2 heures du matin. Essayer de répondre avec des mots d'ENCOURAGEMENT ou de SOUTIEN justes, mesurés, sans reproche, et avec cette peur de commettre une maladresse. Je relis parfois une de mes réponses en me disant que j'aurais du m'abstenir.
* Je viens aussi comme au BISTROT du COIN, pour blablatter, titiller les 'potes de promo' et les plus anciens comme je l'ai dit au début.
* Je ne pense pas, mais je suis sans doute trop 'jeune' pour en juger, ou bien mon parcours est ce qu'il est, je ne pense pas que je reste ici par peur de rechuter. En tout cas je n'en éprouve pas la crainte aujourd'hui.

Pour revenir à cette période que je trouve, pour moi, FONDAMENTALE dans ce que j'ai déjà appelé ma RENAISSANCE, cette toute première phase, qui ne prend pas en compte l'importance de la recherche des véritables causes, donc toute la période de guide et d'accompagnement qui vient ensuite.
Je voudrais citer quelques souvenirs :
- je débarque ici un dimanche en début d'après-midi, après avoir butiné sur la toile en recherche de soutien : je suis déjà venu dans la nuit sans doute mais je ne m'en souviens pas. Shale me répond moins d'1 heure après : je n'en reviens pas et puis Cristal et Chouchou. C'était le PHARE tant attendu; Shale me demande de changer de prénom car il y a déjà un Pascal, je ne comprends rien car je suis alcoolisé, et depuis perdure un Pascal-1er et Pascal Very Happy
- le dimanche soir je passe sur 'témoignages' et 3 minutes après !!! Shale répond et me prend en charge ! C'est quai inespéré ! moi qui n'en avait absolument parlé à personne !
 Déjà, je sais que tout à changé; je sais que quelqu'un m'écoute, je n' ai pas encore jeté l'ancre, mais les remorqueurs viennent en pleine mer me chercher pour me ramener au port. Et en écrivant celà, ce n'est pas de la poésie, j'y repense encore et j'en ai les larmes aux yeux.

- puis tout s'emballe !
Luciole, Antjie, Shale, Cristal, Lolo, Swoosh, Jacot, Michele, puis Corinne, Richard et Chantal se relaient pendant une semaine jour ... et nuit jusqu'à cette prise de RDV CSAPA et cette décision de sevrage en solitaire que tentent de tempérer Shale Lolo ... c'est le SAMU ! les URGENTISTES . Michèle est là une fois à 2h30 du mat', avec Antjie. Je bois  toujours mais personne ne juge, tous les mots sont justes, encourageants, toujours positifs.
Je fais des courses le samedi soir de ma décision de commencer le sevrage : c'est plusieurs posts qui s'inquièteznt de mon panier : alcool ou pas ?

- et la semaine d'abstinence est de la même intensité; toujours quelqu'un à mon chevet. Le dimanche, premier jour de sevrage, vers 17 h ça va moyen, les renforts arrivent avec Cchifounnette et Nad, que je 'avais jamais eu au fil.

Et j'arrête là ces exemples, car jusqu'à aujourd'hui, ça a pris ensuite des formes différentes avec plus de CONSEIL et de RÉFLEXION sur soi...

Mais ces premiers jours, pour moi ont été essentiels, et c'est une des toutes premières forces de ce forum. Tout y est important ensuite, hein, pas de malentendu, je le vis depuis 3 mois et je suis encore à écrire, et certains depuis 4 ans ! mais si j'avais raté cette première marche je ne serais pas là ce soir à vous écrire.

Je ne saurais jamais assez mettre chapeau bas devant tant de générosité et d'entraide !
Mais tout ce que je vous dit là, vous le savez déjà smiles



Ce forum a été mon PHARE, puis mon PORT, mon REFUGE ... et maintenant mon BISTROT et mon PSY !

Alors LIEU de PASSAGE, LIEU DE VIE .. OUI MAIS PAS QUE ! 
Et pour tous ceux qui participent ... ben je ne trouve pas les mots
coeurs
Pascal
Pascal
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  chouchou 22/6/2013, 10:00

merci Luciole pour avoir ouvert ce sujet passionnant. coeurs
Je n'ai pas le temps d'y apporter ma contribution maintenant, mais j'y reviendrai dès que possible, sans doute dans la journée ou la soirée.
Dans les grandes lignes, je trouve extrêmement intéressante et pertinente l'analyse de Shale, et je ressors très émue de la lecture du message de Pascal.

chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  so 22/6/2013, 10:33

je ne peux encore répondre étant nouvelle sur le forum. Ici, je trouve soutien, échanges, conseils et cela me permet de ne pas oublier ma maladie. Aider les autres aussi fais du bien.
Après vous dire si je resterais longtemps ou partirais, reviendrais...L'avenir nous le diras...
merci à tous pour le forum et le soutien.
so
so
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  olivia 22/6/2013, 12:02

Je repasserai plus tard ici pas trop le temps maintenant.

J'aime beaucoup le titre.bravo
olivia
olivia
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 27/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Luciole 22/6/2013, 15:27

lolo 6 a écrit:En tout cas Shale, ton message est vraiment une synthèse de tout à l'avance![Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Que rajouter après çà? (mais t'inquiète, I got some in my bag)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
C'est vrai, Lolo, je n'avais pas remarqué !.....on aurait, en effet, pu s’arrêter au message de Shale !!!

tout y est parfaitement résumé et synthétisé... mais le débat reste ouvert!Very Happy

...
Pascal a écrit:
Ce forum a été mon PHARE, puis mon PORT, mon REFUGE ... et maintenant mon BISTROT et mon PSY !

Alors LIEU de PASSAGE, LIEU DE VIE .. OUI MAIS PAS QUE ! 
Et pour tous ceux qui participent ... ben je ne trouve pas les mots
coeurs
Pascal, tu es à la hauteur de ta renommée !super

Cerise sur le gâteau : tu as réussi (mais je n'en doutais pas) à adopter le champ lexical  de la mer.

Sérieusement,ton témoignage est très émouvant, très sincère, loin des hypothèses d'école on y sent un vécu profond. Et des lignes comme les tiennes justifient, à elles seules, l'existence de ce forum (si besoin en était, ce qui n'est pas le cas )
chouchou a écrit:merci Luciole pour avoir ouvert ce sujet passionnant. coeurs
Je n'ai pas le temps d'y apporter ma contribution maintenant, mais j'y reviendrai dès que possible, sans doute dans la journée ou la soirée.


Je te prends au mot Chouchou !Very Happy....reviens vite nous apporter ta contribution et nous faire partager ton ressenti et:merc: d'avance!

coeurscoeurscoeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  laurent0054 22/6/2013, 16:49

Pour ma part, je rejoins So...

J'aimerais juste ajouter une chose: comment avez vous fait le lundi 11 juin 2012 à 17h08?
Vous étiez 265!!!Very Happy

Ca a pas dû être facile de suivre tous les fils!!!
Y avait il un évènement ce jour là?
douter
laurent0054
laurent0054
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 08/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Luciole 22/6/2013, 16:57

@  Laurent0054
Ça, il n'y aurait que Shale ou Cristal qui pourraient te le dire......!Very Happy
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  SHALE 22/6/2013, 16:58

A mon avis, je pense que c'est une erreur, mais bon.....[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  cristal 23/6/2013, 17:30

pour les 265 ,c'etait un bug,c'est dommage parce que coup,on ne peut plus trop savoir où on en est mais nous sommes en moyenne une 30aine en même temps sur le forum .

je parlerai du forum quand j'aurai un peu plus de temps car c'est grâce a lui que je m'en suis sortie et que j'ai bcp de choses a dire,Very Happy
en 5 ans,j'ai du le quitter 15 jours parce que je n'avais pas de connexion en vacances et j'ai passé de très mauvaises vacances  a cause de ça parce que sans ma drogue,je ne suis pas bien Crying or Very sad
en tout cas,ça fait chaud au cœur de lire tous ces témoignages et je te remercie Luciole d'avoir ouvert ce sujet coeurs
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Luciole 23/6/2013, 18:58

cristal a écrit:

je parlerai du forum quand j'aurai un peu plus de temps car c'est grâce a lui que je m'en suis sortie et que j'ai bcp de choses a dire,Very Happy
en 5 ans,j'ai du le quitter 15 jours parce que je n'avais pas de connexion en vacances et j'ai passé de très mauvaises vacances  a cause de ça parce que sans ma drogue,je ne suis pas bien Crying or Very sad
en tout cas,ça fait chaud au cœur de lire tous ces témoignages et je te remercie Luciole d'avoir ouvert ce sujet coeurs
Et bien dis donc Cristal c'est une vraie addiction chez toi! Very Happy
.....j'espère qu'un jour tu trouveras le temps de nous dire le "pourquoi du comment" !
Est-ce que tu vas sur d'autres forums (pas forcément en rapport avec l'alcool d'ailleurs) ou Onsaide est-il le seul que tu pratiques ?....ta réponse nous permettrait de préciser si c'est ce mode de communication virtuel qui te plait , ou si tu es particulièrement sensible à l'ambiance de :onsaid:et aux liens qui s'y tissent!
Bonne soirée!
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  VLYNE 23/6/2013, 22:31

Allez je me lance et je tente à mon tour de réagir à la réflexion lancée par Luciole.

La maladie de mon mari ne datant pas d'hier, j'avais pas le passé fait quelques passages sur d'autres forums.

L'expérience a été douloureuse, surtout sur l'un, où je mettais carrément fait insulter... pas question d'intégrer les nouveaux !

J'en ai été vaccinée et jamais je ne suis retournée sur un forum !!

Et puis, il y a eu la rechute de mon zhom et j'ai ressenti le besoin de parler...

Par hasard, je suis tombée sur ce forum. J'ai commencé à lire les posts et bien vite je me suis inscrite.

Dès la création de mon fil, j'ai eu des messages réconfortants, des conseils, des jugements avisés de la part de Shale, Christal, Chrystal_ine, Mamou et bien d'autres.

A mon tour, je me suis aventurée à prodiguer conseils et encouragements à de nouveaux arrivants.

Je me sens bien sur ce forum parce que j'y ai trouvé beaucoup d'humanité mais aussi de l'humour (il n'est pas toujours question de la maladie) et de l'amour.

Je ne suis pas "forum addict" mais je viens faire mon ptit tour régulièrement. Parfois je post, d'autre fois non, selon mon humeur.

Pour l'heure et avec le faible recul du fait de mon inscription récente, je dirais que le forum est pour moi un endroit où je peux parler librement de ma vie avec mon mari et même si on parle à demi-mot, je sais que je suis comprise et non jugée. 

onsaidiens
VLYNE
VLYNE
Habitué
Habitué

Féminin 03/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  cristal 23/6/2013, 22:39

trop tard pour faire mon speech mais je vais juste répondre a luciole en disant que je na vais sur aucun autre site et que je n'allume le PC que pour onsaide et pour mes mails de temps en temps Very Happy:cor:
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  chouchou 23/6/2013, 22:54

en ce me concerne je suis complètement addict à onsaide !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fréquente des forums depuis des années, de cuisine et régime au début, puis site de voile virtuelle et forum sur les loisirs créatifs, c'est une forme de lieu d'échange qui m'est devenue très familière. On y vient pour une thématique et on finit par nouer souvent de vraies relations d'amitié avec les gens (voire plus). Derrière l'anonymat au début et la "protection" de l'écran, on se livre je crois beaucoup plus en profondeur et on finit par se connaître souvent très bien.  
C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques ami(e)s d'autres forums dans la "vraie vie" sans jamais être déçue par la personne que j'avais en face de moi. 

Dans ce contexte, le jour où je me suis mise à chercher "arrêter l'alcool" ou quelque chose  comme ça sur Google en août dernier, et que je suis tombée sur la page d'accueil d'onsaide, j'ai jeté un coup d’œil très rapide et je me suis inscrite immédiatement. Je m'en suis sentie infiniment soulagée, d'avoir fait ce premier pas... après il m'a fallu quelques jours pour passer de la présentation au témoignage. 
J'ai eu des messages d'accueil très chaleureux, qui m'ont immédiatement mise à l'aise.... et très vite j'ai décrit les avancées de mon parcours mais j'ai aussi parcouru le fil des autres et surtout échangé avec eux. 

aujourd'hui, de ma place encore récente de modo, je lis à peu près tous les messages (nombreux) postés par les membres. Selon le temps dont je dispose et mon inspiration, je réponds ou pas. Certains jours j'ai plus de mal à m'exprimer clairement ou je suis moins à l'aise avec les sujets abordés, dans ce cas je me mets un peu en retrait, mais je lis quand même les fils. 
Quand je partirai en vacances par exemple, je me débrouillerai entre wifi, tél portable et clé 3g pour garder un minimum le contact.... je ne verrai évidemment pas tout à ce moment là, mais je n'imagine pas être coupée du forum pendant 15 jours ! 

en revanche je comprends très bien que pour certains, le forum ne soit qu'un lieu de passage, une aide ponctuelle et quand on tourne la page de l'alcool on la tourne complètement, y compris de ce qui peut rappeler cette période.
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Luciole 24/6/2013, 01:33

chouchou a écrit:en ce me concerne je suis complètement addict à onsaide !! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je fréquente des forums depuis des années,  On y vient pour une thématique et on finit par nouer souvent de vraies relations d'amitié avec les gens (voire plus). Derrière l'anonymat au début et la "protection" de l'écran, on se livre je crois beaucoup plus en profondeur et on finit par se connaître souvent très bien.  
C'est ainsi que j'ai eu l'occasion de rencontrer quelques ami(e)s d'autres forums dans la "vraie vie" sans jamais être déçue par la personne que j'avais en face de moi. 

Merci, Chouchou pour ton post très clair.
Un passage, en particulier, m'a beaucoup intéressée, je me suis permise de le citer si dessus.
Je suis tout à fait de ton avis quant aux relations que l'on peut nouer sur les forums !
En effet je pense qu'à travers un fil on peut apprendre beaucoup sur les intervenants, on finit par percevoir leur sensibilité,  leur manière de penser , leurs goûts, en un mot leur personnalité, et se découvrir des affinités ou pas.
Tout cela peut déboucher dans "la vraie vie" dis-tu et c'est certainement vrai, du moins je l'espère car je  n'ai pas encore, en ce qui me concerne, une expérience personnelle en la matière.
En tous cas, je m'aperçois, ce soir seulement, que nous sommes toutes deux des "camarades de promo"
 (j'ai aussi arrêté l'alcool en Aout 2012).
petits coeurs
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  chouchou 24/6/2013, 08:03

Luciole a écrit:
En tous cas, je m'aperçois, ce soir seulement, que nous sommes toutes deux des "camarades de promo"
 (j'ai aussi arrêté l'alcool en Aout 2012).

pas tout à fait Luciole, je me suis inscrite le 22 août, j'ai ouvert mon post présentation le 24 août et le fil témoignage le 7 septembre, et bu mon dernier verre le 9 septembre... Very Happy

contente que mes propos te parlent. Et aucun problème évidemment pour les citer, c'est bien pour les partager que je les ai écrits...
en tout cas je te souhaite d'avoir le plaisir aussi de rencontrer "en vrai" les personnes avec qui on converse au quotidien ici...
petits coeurs
chouchou
chouchou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  SHALE 24/6/2013, 11:06

Pour ma part, je fréquente d'autres forums, informatiques notamment, le langage virtuel me convient très bien.
Dans un forum comme onsaide, je trouve que le protection de l'écran nous permet d'aller bien plus loin dans ce que nous pouvons dévoiler de nous même, on se connaît bien mieux que dans des situations de la vie réelle, ce qui fait que lorsqu'on se rencontre, ça m'est déjà arrivé, les personnes ne sont pas du tout des inconnus mais au contraire, on a plutôt l'impression de retrouver des amis de longue date!!!!
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  mamou 24/6/2013, 14:22

Tout d'abord, merci luciole d'avoir ouvert ce débat[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Je suis inscrite depuis le 25 mars 2013; j'ai débarqué sur onsaid à une semaine de sevrage et je me dis souvent que je n'ai pas une, mais deux maisons.
Tout de suite après mon inscription, des messages chaleureux, encourageants, des conseils..... je me sens tout de suite moins seule. Je me retrouve dans bon nombre de témoignages, non je ne suis plus seule; d'autres me comprennent. Une histoire me parle, des amitiés se créent à travers les écrans!!! Au-delà des mots écrits, ce sont de nombreux ressentis.
Petit à petit, j'ai déposé mes valises, tout déballé, et me suis installée.

Endroit de passage ou lieu de résidence?

Tantôt souvent connectée et très bavarde [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image], tantôt connectée et en mode lecture .... au gré de ce que je ressens, ce que je lis, comme je suis.
Je ne pense pas que je saurais rester de nombreux jours sans me connecter, venir faire mon petit tour, prendre des nouvelles, en donner.  Et à la fois, j'entre petit à petit dans ma nouvelle vie, vie réelle.

Donc un jour à la fois, une fois ici, une fois là-bas.
Merci à vous toutes et tous qui par "quelques" lignes écrites ou lues me redonnent confiance en moi.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
mamou
mamou
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 25/03/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  cristal 24/6/2013, 15:01

bon,je commence par ce post sinon,je vais encore le mettre de coté et ce forum est trop important a mes yeux pour ne pas lui faire honneur et montrer tout ce qu'il m'a apporté Very Happy

c'est mon frère qui m'a parlé de témoignages de MA sur le net,nous étions lui et moi a cette époque dans une phase critique de la maladie,s'entrainant autant dans la boisson que dans le désir de s'arrêter , les alcoolisations devenant de plus en plus fréquentes et dangereuses Crying or Very sad
je n'avais pas d'ordinateur a l’époque et j'ai demandé(supplié)  a mon meilleur ami informaticien de me trouver un PC parce que je voulais lire des témoignages pour ne plus me sentir seule ds cet enfer Crying or Very sad

dès que j'ai eu mon PC,j'ai tapé "forum alcool",le seul forum où on pouvait lire les témoignages sans s'inscrire fut "onsaide".j'avais trop honte pour donner mon nom Crying or Very sad
puis ,Je me suis inscrite sans participer puis un jour,je me suis lancée et c'est là que ma vie a enfin commencé Very Happy

la première chose que ce forum m'a appris,c'est que j’étais vraiment alcoolique Crying or Very sad
quand j'ai compris cette réalité,j'ai tout éteins et j'ai fondu en larmes sans pouvoir m'arrêter .
Puis je suis revenue et j'ai parlé a demi mots,Embarassed j'ai été accueillis comme une  amie,comprise comme si ils me connaissaient part coeur et traitée comme un membre d'une famille.Pour la première fois depuis des années,je pouvais enfin être moi même et dire TOUT sans cacher,sans mentir,sans faire semblant.ce fut ma première liberté,reussir a être moi même.

Ensuite,après avoir été acceptée par cette famille,j'ai commencé a me dévoiler et a être naturelle sur le forum,je me suis aperçue que j'avais beaucoup d'humour et que cela était très apprécié,je suis devenue "la rigolote" sur le forum moi qui etait si triste ds la vie réelle
je vivais ma vie derrière un écran,je devenais moi dans le virtuel et je me fermais dès que j’éteignais le PC repartant dans mon monde de toxiques que je ne pouvais pas encore éloigner de moi Crying or Very sadCrying or Very sad,sans doute est ce pour cela que je n'arrivais pas a quitter le forum(j'y passais 5 ou 6h par jour),j'avais besoin d'etre moi même et de vivre enfin mais je ne pouvais le faire qu'ici.
Puis j'ai pris confiance en moi sur le forum,j'ai OSE dire mon désaccord sur certains posts et j'ai osé rectifié certaines choses qui ne me semblaient pas juste,mais du bout des doigts avec le peur au ventre de la réponse anxieux
Et c'est là que j'ai été bluffée,non seulement mes réponses étaient bien prises mais en plus,elles ont aidé!!!
Alors je me suis mise a dire ce que je pensais même si j’étais en desaccord,chose que je ne pouvais pas faire ds la réalité et ça a marchéwouhou.
Alors j'ai compris que le forum devenait pour moi un "terrain d'entrainement" puisque j'osais dire des choses sur le forum qui me permettait de prendre confiance en moi et qu'ensuite,j'essayais de mettre cela en pratique ds le reel et ça a marché aussi!! le forum fut un tremplin pour moi,je puisais ma force sur le forum,je puisais des armes et je m'en servais dans le reel ensuite.
Au fil du temps,j'ai reussi a gérer des situations très difficiles sur le forum,des clashs qui m'ont mise par terre,des claques dans la figure terrible,des remises en question car le forum,c'est la vie avec des personnalités différentes,avec des émotions a fleur de peau,avec des susceptibilités pas encore réparées,des réactions de petite fille qui n'a pas encore grandi et ce sont les membres qui m'ont guidés,qui m'ont reconforté,qui m'ont aussi poussé aux fesses,qui m'ont servi de "parents" pour apprendre a vivre,pour m'armer,pour murir,ils m'ont élevé dans tous les sens du terme Very Happy
j'ai reproduit dans la réalité tout ce que j'apprenais et vivais ici,cela a été ma cure,mon stage de vie,mon cocon protecteur aussi bien que mon école pour devenir au fil du temps mon lieu de vie.

puis ce fut a mon tour d'accueillir et d'aider les nouveaux,de leur apprendre ce que j'avais appris,de leur montrer les étapes que j'avais vécu MOI,de les comprendre et de les amener a croire en eux comme on l'avait fait pour moi.
Venir sur le forum,c'est tout simplement faire battre mon coeur et me donner vie,ma vie réelle et ma vie virtuelle ne font qu'un et l'un ne va plus sans l'autre.Mon fils ne peut plus s'endormir sans entendre le cliquetis de mes doigts sur le clavier parce qu'il n'a connu que ça,tous les soirs depuis 5 ans.

Onsaide a été ma bouée de sauvetage,j'y ai tout appris et aujourd'hui encore,je travaille sur moi grâce a lui alors je lui dois énormément,une vie nouvelle et des amitiés extraordinaires.
voilà,il y en a encore tellement a dire mais je vais peut être arrêter là,le reste se lit entre les lignes onsaidiens
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....? Empty Re: Le Forum : lieu de passage ou lieu de vie....?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum