lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 34 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 33 Invités :: 2 Moteurs de recherche

LeChat

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Abstinence fragile

+2
SHALE
loulou40
6 participants

Aller en bas

Abstinence fragile Empty Abstinence fragile

Message  loulou40 13/2/2013, 17:50

Deux mois d'abstinence ! En 7 années d'alcoolisation massive, je n'ai été abstinent que deux mois, il y a 3 ans. Et là, à nouveau, j'arrive justement à deux mois et j'ai très peur de rechuter. Alors je "blinde", je me protège au maximum.
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  SHALE 13/2/2013, 17:56

Tout d'abord, bravo pour ces deux mois.
Tu dis
Alors je "blinde", je me protège au maximum

Comment fais-tu pour te blinder et te protéger actuellement??? Abstinence fragile 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Se protéger...

Message  loulou40 13/2/2013, 18:16

Je me protège des risques de rechute de différentes façons complémentaires :
J'ai commencé à me réalimenter correctement, en qualité et en quantité, et à retrouver un sommeil plus réparateur que celui qui suivait mes cuites quotidiennes. J'ai repris depuis une semaine contact avec mon médecin que je n'avais pas vu depuis 8 mois. Je participe à un groupe de parole une fois par semaine. Je m'investis (avec modération) dans une association de loisir. Avec l'argent que je dépense plus en alcool (mon "budget" alcool était énorme !), je me fais quelques plaisirs et j'en fais à mes enfants. J'essaie de ne pas être chez moi en fin de journée quand je me sens trop en risque (je buvais toujours chez moi, en début de soirée, après le boulot). Certains WE, je pars voir de la famille ou des amis. J'essaie d'anticiper sur ma journée du lendemain, ne pas vouloir trop en faire, repérer les moments, les situations qui présentent des risques pour moi et trouver des "trucs" pour pas flancher.
Voilà un petit aperçu. C'est pas grand chose mais c'est comme un boulot à plein temps !
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re- Abstinence fragile

Message  Luciole 13/2/2013, 18:38

Bonsoir Loulou et :hello: sur le forum.
Bravo pour tes 2 mois d'abstinence c'est super
Ton médecin ne t'a-t-il pas donné un traitement qui pourrait t'aider, as-tu aussi un suivi psy qui te permettrait de découvrir, si tu ne le sais pas encore, la cause qui a fait que tu es tombé dans une "alcoolisation massive" ??
C'est vrai que les fins de journées sont toujours des moments difficiles à passer au début de l'Abstinence, et encore plus en cette saison !!!
Courage et à bientôt de te lire cligner
Luciole
Luciole
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 26/10/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  jacot 13/2/2013, 20:17

Hello ,
bravo pour tes 2 mois de liberté et la vigilance que tu maintiens .Ton groupe de parole qui est une bonne chose se situe dans quel cadre ? Un MAB (mouvement d'anciens buveurs .On ne les site pas sur le forum pour ne pas privilégier un au détriment des autres ) ou dépend t'il d'un centre de hospitalier ?
En tout cas ,tu anticipes bien les moments à risques ,tu essaies d'organiser et de prévoir tes journées tout en essayant de renouer prudemment avec quelques activités .C'est un bon départ pour poser de solides fondations .
Il existe aussi des centres d'aide un peu partout en France appelés CSAPA (Centre de soins , d'accompagnement et de prévention en addictologie) dotés d'infirmiers ,d'alcoologues ... qui constituent un bon soutien et qui sont gratuits (j'en fréquente un) .
N'hésite pas à venir parler ici de tes doutes ,de tes difficultés et de tes questions ,il y aura toujours quelqu'un pour te répondre . onsaidiens
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  michele 14/2/2013, 01:05

bonsoir , loulou et bienvenue parmi nous !
je suppose que tu lis ,car ici ,il y a de quoi !!!
voilà aussi ,un bon moyen de faire passer les moments critiqus de tes fins de journées !!
avec ce post que tu viens d'ouvrir ,tu y mettras tout ce que tu veux !
ici nous ne parlons pas forcement toujours du PETIT SINGE , comme on appelle l'alcool !!!!
bonne lecture
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Je lis en effet !

Message  loulou40 14/2/2013, 01:18

Bonsoir Michèle,
Oui, en effet, j'ai pas mal lu sur le forum aujourd'hui. J'ai découvert ce site "par hasard" comme on dit. J'ai apprécié les messages de bienvenue. Une membre a écrit dans ses témoignages qu'elle se connectait souvent en soirée, à un moment critique et que çà l'aidait à passer le cap. J'ai lu pas mal de témoignages. C'est très riche.
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty MAB

Message  loulou40 14/2/2013, 01:33

Pour répondre à Jacot, le MAB que je fréquente n'est pas dans le camp du médical. Depuis quelques mois, j'ai pris des distances avec le médical, même si je n'ai pas eu de mauvaises expériences dans ce domaine, au contraire. Je dirais que j'ai fait un break de toute aide pendant pas mal de mois et, bien sûr, je n'y arrivais pas. Alors je redemande de l'aide, je cherche des moyens, petit à petit, pour poursuivre mon abstinence que je trouve en ce moment bien difficile. Faut dire que je suis malade (gripe) en ce moment, arrêt de travail toute la semaine, fatigue, manque d'apétît, pas de sortie, sommeil perturvé, solitude... Pas bon du tout çà.
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  michele 14/2/2013, 01:52

loulou40 a écrit:Pour répondre à Jacot, le MAB que je fréquente n'est pas dans le camp du médical. Depuis quelques mois, j'ai pris des distances avec le médical, même si je n'ai pas eu de mauvaises expériences dans ce domaine, au contraire. Je dirais que j'ai fait un break de toute aide pendant pas mal de mois et, bien sûr, je n'y arrivais pas. Alors je redemande de l'aide, je cherche des moyens, petit à petit, pour poursuivre mon abstinence que je trouve en ce moment bien difficile. Faut dire que je suis malade (gripe) en ce moment, arrêt de travail toute la semaine, fatigue, manque d'apétît, pas de sortie, sommeil perturvé, solitude... Pas bon du tout çà.

oula ,si tu es fatigué ,oui fais y gaffe ,car un coup de blues est vite arrivée ,donc vitamines,
m^me si tu as laissé le coté médical ,as tu la possibilité d'y revenir ?? du moins pour un suivi ,genre CMP ,ou autres !!!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Le médical

Message  loulou40 14/2/2013, 02:06

Oui, je peux réamorcer une aide médicale. J'ai justement rv demain avec mon médecin traitant (médecin formidable !). On va en parler. Mais, je dois dire que je suis assez réticent pour une nouvelle cure même si ça ne pourrait que me faire du bien. Dans ce domaine du médical, ce qui m'a fait le plus de bien, ce sont des rv hebdomadaires ou tous les 15 jours avec les médecins traitants qui m'ont accompagné. J'en ai eu 3 différents en 4 ans (j'ai pas mal déménagé !). Chacun s'arrangeait pour m'accorder davantage de temps que pour une consultation classique.
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  michele 14/2/2013, 02:28

tu sais loulou ,si tu te sens fragile ,et SI TU LE PEUX ,refais toi une cure ,ou autre chose ,qui te renforce !!
moi je n'ai pas hésité à le faire dans la m^me année ,et l'année ensuite ,et c'est toujours que du positif !!
maitenant ,suivant ta vie familiale et pro ,il te faut le voir!!
moi je n'ai pas regretté ces mois en clinique sur toulouse ,ça en vaut le coup !!!!
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  loulou40 14/2/2013, 02:52

Je sais que tu as raison. Mais savoir n'est pas comprendre. J'ai bien conscience de mon alcoolisme, mais cette conscience est encore trop intellectuelle. Je n'ai pas encore dépassé le stade de la confiance en soi. J'ai posé mon verre depuis quelques semaines mais je ne suis pas dupe. Je crois encore pouvoir m'en sortir à ma façon, avec mes petites mesurettes. Pour le moment, j'ai eu beaucoup de chance avec ma santé, les risques d'accidents en tout genre, sur la route, avec les flics, la justice, le boulot, mes enfants..., mais si je rechute, la chance ne durera pas encore très longtemps. Je me dis toujours, encore et encore, que je vais y arriver mais je ne m'en donne pas vraiment les moyens. Ce n'est pas en me retrouvant une nouvelle fois aux urgences, en passant quelques jours à l'hôpital et en recommençant de plus belle que je vais y arriver. Néanmoins, j'ai découvert ce forum aujourd'hui. C'est une bonne chose. Et si je ne parviens pas à trouver le sommeil cette nuit, ce n'est pas grave. Je n'ai pas consommé d'alcool, c'est l'essentiel. Je me reposerai demain.
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  michele 14/2/2013, 03:01

oui , c'est l'essentiel ,le jour le jour c'est ce qu'il faut se dire ,
tu n'es pas dupe ,cela aussi ,c'est excellent !
tu as conscience de tous ce qu'il peut t'arriver avec un seul verre !
mais tu dis " en passant quelques jours à l'hôpital et en recommençant de plus belle que je vais y arriver." arriver à quoi ?? à t'en sortir ?? mais si bien sur ,mais bien entendu ,en évitant les urgences !!!!
je te souhaite bonne lecture ,si possible une petite bonne nuit !
bye
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  SHALE 14/2/2013, 10:57

L'alcool est un ennemi tellement puissant, qu'il faut une vraie armure pour le combattre..Ce n'est pas "quelques mesurettes", je te cite, qui vont vraiment t'y aider. Certains y arrivent seuls, en s'appuyant plus ou moins sur le forum, mais c'est une minorité, la plus part du temps, il faut employer les grands moyens et refaire une cure pour avancer dans le travail sur toi, mais une cure sérieuse, pas une simili cure comme il en existe où on trouve de l'alcool partout!!!
Mais on va continuer à en parler peu à peu.. Tu sais sur ce forum, nous sommes incroyablement tenaces!!! Very Happy Very Happy Abstinence fragile 443
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  cristal 14/2/2013, 14:48

Oui, je peux réamorcer une aide médicale.
Alors fais le parce que c'est une aide indispensable pour consolider son abstinence,elle est necessaire surtout au début pour bien amorçer les soins,ensuite,tu peux gérer suivant tes ressentis sauf qu'au fur et a mesure de ta sobriété ,c'est toi qui va ressentir les besoins d'aller voir ton psy ou alcoologue.Alors force toi un peu au début et ensuite,tu le feras tout naturellement comme une évidence Abstinence fragile 604725
j'espère que tu as vu ton médecin et qu'il a su t'aiguiller Abstinence fragile 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  loulou40 14/2/2013, 20:22

Demain, je prends contact avec l'ANPAA pour la mise en place d'une aide médicale, psychologique et sociale, en ambulatoire. C'est ce qui est apparu opportun, à ce jour, à l'issue de mon r-v avec mon médecin traitant. Merci à vous, merci à mon médecin traîtant, merci à mon MAB, tous les conseils vont dans le même sens... Alors, je vais suivre la direction indiquée.
Merci à moi aussi !
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  jacot 14/2/2013, 20:42

Je pense que tu prends là une très bonne décision .Je pense que tu le sais déjà ,c'est un véritable combat que nous menons et s'entourer au maximum d'armes et d'outils et d'un soutien efficace est une véritable nécessité .
Tu as la rubrique "base de données -Tout ce qu'il faut savoir" qui peu t'aider à prendre la dimension et les enjeux de ce combat .
En tout cas tu peux être fier de toi et de tout ce que tu mets en place . onsaidiens
jacot
jacot
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  SHALE 14/2/2013, 21:16

C'est une bonne décision que tu as prise là! Bravo pour tes réactions rapides!!! Very Happy coeurs coeurs
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  cristal 14/2/2013, 22:50

Demain, je prends contact avec l'ANPAA pour la mise en place d'une aide médicale, psychologique et sociale, en ambulatoire.

tu as collé ce post il sur ta cafetière j'espère Very Happy Abstinence fragile 867218
sinon,pas de souci,on te le rappelera Abstinence fragile 555400

tu prends la meilleure décision,c'est super Abstinence fragile 894843
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  loulou40 16/2/2013, 00:52

Je l'ai dit, je l'ai écrit, je l'ai fait. Merci pour vos conseils et encouragements.
Je me rends à l'ANPAA en début de matinée. Contact avec la secrétaire. Présentation de la situation. Dans la foulée, j'ai un r-v l'après-midi même avec une éduc' pour aborder mes problèmes d'argent (pas de gros problèmes mais difficultés qui prenaient trop de place dans ma tête ces derniers temps). Lundi, r-v avec une psychologue et lundi d'après r-v avec le médecin alcoologue. Réactifs, c'est le moins que je puisse dire. Je les en remercie.
Et en soirée, j'avais une réunion dans mon groupe MAB. Réunion d'une grande richesse.
Je maintiens le cap, un jour à la fois.
Bon w-e à tous.
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  michele 16/2/2013, 01:29

excellent loulou ,
pour être réactifs , ils l'ont été ,et toi aussi bien entendu !!
tu dis que ta réunion a été d'une grande richesse ! vous avez des thémes ?
nous ( luciole et moi ) nous l'avons aussi le vendredi à 17 h30 et , chaque fois ,nous repartons en forme ,pour le week end !!!!
bonne continuation
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  loulou40 16/2/2013, 01:40

Coucou rapide car la fatigue commence à peser un peu.
Oui, il y a souvent des thèmes, mais là, c'était deux témoignages de MA abstinents, l'un depuis 7 ans, l'autre depuis 19 ans. Grande richesse, forte émotion, partage intense. Comme tu l'écris, ça apporte une sacré énergie.
Nous pourrons en reparler.
Bonne nuit.
loulou40
loulou40
Arrivant
Arrivant

Masculin 13/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  michele 16/2/2013, 01:43

pas de souci ,passe une bonne nuit !
onsaidiens
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Abstinence fragile Empty Re: Abstinence fragile

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum