lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 64 utilisateurs en ligne :: 1 Enregistré, 0 Invisible et 63 Invités

Olive

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Les conduites addictives...

5 participants

Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Les conduites addictives...

Message  SHALE 16/1/2013, 13:05

En lisant les posts, on se rend compte que chez beaucoup de MA abstinents le comportement addictif subsiste, les addictions pouvant être considérées comme positives et non plus négatives.

-Achats compulsifs et inutiles
-envie de manger constamment le même aliment
-être accroc à internet ou aux jeux vidéo
-Changer le choix des ses addictions mais rester toujours dans le trop, quelque soit le produit choisi.

Faut-il lutter contre ces addictions qui ont sans doute pour but de remplacer un manque, comme pour l'alcool?

Je me demande aussi quelle est la différence entre ce comportement addictif et celui des collectionneurs, y en a-t-il une???
J'aimerais bien avoir votre avis là dessus...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Re: Les conduites addictives...

Message  michele 17/1/2013, 02:47

bonjour ,
ce que j'en pense ,moi qui commence un nouveau combat ,sur les achats compulsifs ,est que lors du début d'un sevrage quel qu'il soit ,il faudrait repartir sur des bases ,normales !
où est la normalité ????
que c'est compliqué à expliquer !!!!!!!!!!!!
honnetement ,tout en vous écrivant ,je me dis ," mais que raconte tu ?" ,toi qui en exès pour tout ,et celà me bouffe !!!!!!
je me soigne ,je me suis soigné ,mais arrive à un moment où je suis fatigué ,de faire attention ,de ne pas en faire trop ,finalement je ne suis plus moi !!!! je suis ,du moins j'essaie d'être dans LA NORMALITEE ,mais qu'est ce que c'est chiant !!!!
donc pour résumé , pour moi ,un collectionneur ,il met sa collection en valeur ,tandis que moi ou nous ,on fait du n'importe quoi !!!!!! Embarassed
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Re: Les conduites addictives...

Message  Pétale 20/2/2013, 19:52

Une conduite addictive tant qu'elle ne met pas ta vie en danger ce n'est pas trop grave. Non ?

Il y a un mythe d'une super-normalité qui, à mon avis, n'existe pas. Je ne sais pas si on peut être juste tranquille, sans avoir envie de.

Mais je comprends aussi que tu parles de l'impulsivité et c'est sans doute lié à la difficulté d'être frustré. On le voit chez les adolescents qui sont souvent dans le refus de la frustration. Et bien, on les éduque, on met des limites et on analyse après coup, après avoir essuyé les colères Very Happy

C'est plus dur quand on est adulte de trouver quelqu'un qui mettrait des limites. Je pense que le psy aide bien à remettre des limites, à remettre du cadre. Le cadre c'est rassurant, quelqu'un qui dit non c'est toujours rassurant quand c'est juste, surtout quand il tient bon !

Pétale
Assidu
Assidu

Féminin 01/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Re: Les conduites addictives...

Message  SHALE 20/2/2013, 21:44

C'est vrai que nous ne connaissons et surtout n'acceptons pas trop les limites et que c'est important de travailler là dessus, mais il y a aussi ce problème d'un manque que l'on retrouve chez quasiment tous les malades alcooliques et je pense que l'entassement des choses que l'on aime, comble un peu ce manque. Mais là aussi, il faudra creuser ça avec un psy..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Re: Les conduites addictives...

Message  sapapaya 13/5/2013, 09:44


Selon moi, la différence entre un collectionneur et une conduite addictif, c'est qu'un collectionneur va prendre le temps, va chiner, va choisir un objet par exemple; un acheteur compulsif va acheter tout n importe quoi, sans réfléchir, accumuler tout et n importe quoi, et tout tout de suite maintenant.. assouvir une pulsion

Un aficionado de poker va apprécier de jouer sa partie, va prendre du plaisir, accepte de perdre et sait s arrêter; un joueur compulsif va jouer parce que c'est un manque, va jouer, sans se soucier du temps ou de l'argent qu'il perd..

Des excès, par rapport à la "norme", ont en fait tous je pense, (achat, nourriture, jeux, sexe,sport ...), et des moyens de combler nos manques, on en a tous surement,... une sorte de substitution,.

A partir du moment où cela ne devient pas nocif... mais je pense que la conduite addictive commence à partir du moment où l'on n a plus la maîtrise de ses excès, que l'on a perdu le contrôle de ces comportements.


sapapaya
Arrivant
Arrivant

Féminin 12/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Re: Les conduites addictives...

Message  SHALE 13/5/2013, 10:14

Oui tu as raison pour la perte de contrôle qu'induit cette conduite addictive et pour les excès qu'elle génère. C'est bien pour ça que le travail sur soi me semble indispensable pour lutter contre la cause et non plus contre les symptômes que sont les différentes addictions, même si elles sont moins nocives que l'alcool et font moins de dégâts.... smiles
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Re: Les conduites addictives...

Message  JHO 17/6/2013, 17:11

Oui, il y a de nombreuses conduites addictives, celles qui changent les comportements par la mise en place de nouveau récepteur (les drogues en général), l'utilisation de nos récepteurs : adrénaline, plaisirs (le sport, le jeux...)

Le problème de ces addictions est lorsqu'elles annihilent notre jugement, notre comportement; lorsque le singe se pose sur notre épaule.

Pour ma part j'essaye de gérer mon addiction sportive...
JHO
JHO
Assidu
Assidu

Masculin 13/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Les conduites addictives... Empty Re: Les conduites addictives...

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum