lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 96 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 92 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Adeon, Mel85, SHALE, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

+7
betti
christil
Discus
Panda
Carmin
SHALE
Oniwin
11 participants

Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Oniwin 20/8/2011, 14:40

SHALE a écrit:Beaucoup de personnes sont persuadées du contraire, et pourtant l'alcool n'est pas indispensable à la vie, loin de là, il est même souvent néfaste pour notre vie sociale, familiale et professionnelle....

Je voulais rebondir sur cela, mais comme cela faisait un peu HS, j'ai préféré créer un nouveau topic.

C'est même plus grave que cela, SHALE, la société entière est victime d'un endoctrinement, d'un conditionnement à boire, c'est absolument ahurissant !

Vous aller dire que je suis un doux dingue à la tête farcie de théories du complot, mais finalement est-ce que cela n'arrange pas les gouvernements successifs d'avoir des gens qui picolent à tout va ? Les MA, les morts dues à l'alcool ne seraient-ils finalement que des dommages collatéraux ?

L'alcool est la cause de 50% des morts sur les routes, et pourtant la lutte contre l'alcool au volant parait bien futile ( en 20 ans de permis, je n'ai jamais subi un seul contrôle d'alcoolémie ! ). Quand on voit les contredanses à la pelle que reçoivent les pauvres hères qui passent 1 km/h trop vite devant un radar, ça laisse rêveur.

L'alcool tue 45000 personnes par an en France, mais aucune campagne de prévention digne de ce nom n'a jamais été lancée ! Tout va très bien, Madame la Marquise ! On fête ça ? Champagne !!
Oniwin
Oniwin
Habitué
Habitué

Masculin 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  SHALE 20/8/2011, 16:17

Je suis entièrement d'accord avec toi, surtout que ce produit touche de plus en plus les jeunes qui, du coup, sont dépendants de plus en plus tôt!!! Au Shale, ils voient arriver des personnes de plus en plus jeunes...
Sous prétexte de convivialité, il est impossible pour la plus part des français de passer une soirée entre copains sans boire plus que de raison... Heureusement il en faut un qui conduise, en général, la femme car elle boit peut-être un peu moins, les GPS sont mis à contribution pour trouver des chemins improbables où il n'y aura pas de contrôle, et ça continue....
Par contre les problèmes alcool trouvent sur internet un bon moyen de s'exprimer, l'anonymat, caché derrière un écran, il est plus facile d'en parler. Je pense que si j'avais connu un site pour MA quand j'étais en pleine alcoolisation, je me serais fait soigner bien plus tôt et j'aurais gagné de belles années... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Carmin 20/8/2011, 16:34

L'alcool coute plus cher (accidents, soins etc) qu'il ne rapporte à l'état
Il y a un hobbie des viticulteurs mais il est dépassé par la consommation d'alcool forts
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Oniwin 20/8/2011, 18:52

L'alcool coûte cher à la collectivité mais est-ce qu'au final ce n'est pas préférable pour le pouvoir d'avoir une partie de la population s'alcoolisant copieusement durant son temps libre ( en regardant le foot ou secret story, c'est encore mieux ) car ainsi les gens sont plus malléables, moins prompt à réfléchir sur sa condition.

En arrêtant de boire, j'ai l'impression d'avoir été déconnecté d'un truc du style matrix.

(Allez, vous gênez pas, vous pouvez le dire que je suis timbré ! mort de rire )
Oniwin
Oniwin
Habitué
Habitué

Masculin 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Panda 20/8/2011, 18:54

Hello Oniwin,

Rassure toi, nous le sommes tous un peu, à notre sauce, "timbré"... lol

Bonne soirée à toi.
Panda
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Discus 20/8/2011, 19:00

plus un sorti de la matrice, oui on peut le dire :dans:

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Oniwin 20/8/2011, 19:13

Panda a écrit:Rassure toi, nous le sommes tous un peu, à notre sauce, "timbré"... lol

Bonne soirée à toi.

Pas faux, ça ! rire

Bonne soirée également
Oniwin
Oniwin
Habitué
Habitué

Masculin 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Panda 20/8/2011, 19:58

Je rebondis sur vos mots,

Je vais être positif (pour une fois, lol...), je suis confiant quant à une future prise de conscience collective de ce fléau. La lutte contre le tabac à été longue à mettre en place, même si aucun produit n'est comparable... La culture française n'est pas encore prête à reconnaître certaines pathologies, je pense.
Pourtant la réalité est sous nos yeux, seulement nous sommes plus conscients que certains du problème que représente l'alcool, et pour cause, sommes les premiers à en voir les effets négatifs...
J'ai bon espoir que les mœurs changent. Ce qui m'inquiète beaucoup plus c'est le peu de moyens octroyés aux différents services sociaux. La prévention, le soutien, la reconnaissance, la prise en charge...

Les moyens resteront minimes tant que la société refusera de reconnaître les méfaits de ce produit. Et je ne parle pas des gouvernants... C'est triste d'avoir l'impression que de nombreuses personnes puissent fuir cette conception du poison (en est un, pour certains...) sous prétexte que l'alcool reste festif et "culturel"...

Bises à tous.
Panda
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  christil 20/8/2011, 21:11

Depuis mon arrêt d'alcool depuis 9 jours, je suis sidérée quand je vais faire les courses : ce sont les vacances et les caddies sont remplis de bouteilles d'apéro, de vin, de pack de bière et ceci quelque soit l' âge de la personne. Le pire c'est le vendredi soir , beaucoup de jeunes et on entends "reprends une autre bouteille de pastis, 2 ça va pas suffire"
Et tout ça sera ingurgité le soir même car c'est "la fête" les "vacances". En France visiblement soirée festive rime de plus en plus avec orgie d'alcool.
Drôle, ce sont des choses que je percevaient pas il y a 10 jours, je me serais plutôt dit "il y a une sacrée fiesta en perspective"
christil
christil
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Panda 20/8/2011, 21:29

Exactement Christil, tu réalises cette chose de par ton constat...

Je pense que nous avons tous un devoir de "sensibilisation", sans jamais entrer dans l'extrême et la violence des mots ou de nos constats, nous sommes (et je vais me répéter là, pour ceux qui me connaissent... lol) tellement différents. Un jeune parmi les 5 croisé à la supérette dévoilera, peut être un jour, un mauvais virage à cause de ce "magicien"...
Il est ici question de sensibilité, d'équilibre. Nous ne sommes grandement pas égaux dans nos façons de nous rassurer et de fuir une certaine réalité...
C'est certes flippant de voir que les limites devront êtres franchies afin de prouver que c'était "LA" grosse soirée Nouba...
Qui n'a jamais dit : "bin mon vieux dans quel état hier soir, champion du monde..."
Comme si, limite, le "champion du monde" mériterait la légion d'honneur... lol.

J'exagère mais il est quand même question de concours, et tristement d'oubli de soi.... Sans qu'a aucun moment le mot puisse être dévoilé comme ça.

C'est facile avec du recul... C'est flippant de le voir....

J'ai perso l'impression que cela n'a pas changé, comme à mes 20 ans, il y a 15 ans... Mêmes idées de liberté, de certitudes de maturité, de preuves, de doutes, de caractères....

Les générations changent, évoluent, pas les centres d’intérêts festifs... Ça va venir...

Si nous devions extrapoler, je pourrais évoquer cette différence de mentalité chez les anglo saxons. Celui qui conduit, s'il boit, sera la honte de la soirée, montré du doigt, hué par ses amis. Le prix du taxi gravement plus raisonnable que chez nous. Tués sur les routes liés à l'alcool beaucoup moins importants que chez nous. Politique ? Mœurs ? Culture ? Constats ?
Panda
Panda
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 17/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  SHALE 20/8/2011, 23:30

Il me semble que chacun d'entre nous a un devoir d'information sur l'alcool quand il en a la possibilité. Je vis dans un petit village où 70% de la population adulte a un problème avec l'alcool. J'ai toujours dit que je ne buvais pas d'alcool car j'étais une ancienne alcoolique et que l'alcool était incompatible avec cette maladie et j'ai toujours eu beaucoup d'écoute et j'ai rencontré beaucoup de sympathie, voir de l'admiration. On m'a posé et on me pose encore pas mal de questions, j'essaie d'y répondre le mieux possible.
Si chacun d'entre nous, à notre petit niveau, par les MAB, par internet, par les médias ou simplement en en parlant avec les gens que nous rencontrons, pouvions faire circuler des infos sur la maladie alcoolique, ce serait déjà un bon début....
Mais je suis sans doute utopiste...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  betti 21/8/2011, 11:48

t est pas utopiste Shale,c est par l utopie,le rève,l idée que ça commence,,,les petit ruisseau font les grande rivière,,, personnellement,ce que je trouve affolant,c est la désinformation sur l alcool dans notre société,j en ai été le premier victime,,,o m as toujours afirmer que l alcool était classé dans la catégorie des aliment(de ma mère qu était infirmière!! Rolling Eyes Rolling Eyes )que l alcool réchauffait,,que ça débouche les artère,que ça tue les cellule grise,que le tanin que le vin contient est bon pour la santé,que c est un bon antioxydant,que ça donne du courage au travail ET que de toute façon qu il fallait une drogue pour toute sociètè sinon les gens s entretuerai,et que chez nous c est l alcool,donc on me fesait percevoir l alcool comme un bienfait,un élixir miracle auquel tout le monde devait y avoir droit,,,,en cure,on m as dit que 50pour cent de l alcool vendu en france était acheter par 80 pour cent des malade alcoolique,,,,avant c était du pain et des jeux,maintenant c est de l alcool et de la téloche,,,ça contente le peuple,ça le bride et mieux encore il s auto bride lui-mème avec,,,,magique pour gouverner, un bon soporifique,ça évite les questionnement et la remise en cause de la vie que nous impose notre société,,,,,bon j arrette d écrire,je vais dire des bétisses,,,,ce genre de sujet m écorche le cerveau!!! :big boss:
betti
betti
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Oniwin 21/8/2011, 13:17

betti a écrit:avant c était du pain et des jeux,maintenant c est de l alcool et de la téloche,,,ça contente le peuple,ça le bride et mieux encore il s auto bride lui-mème avec,,,,magique pour gouverner, un bon soporifique,ça évite les questionnement et la remise en cause de la vie que nous impose notre société,,,,,bon j arrette d écrire,je vais dire des bétisses,,,,ce genre de sujet m écorche le cerveau!!! :big boss:

Ah bin, je vois que je ne suis pas le seul à pavoir cette opinion !

Dans le même style il y a l'éternel débat de faux culs sur la légalisation du cannabis alors que même illégal il est aussi facile de s'en procurer qu'une binouze chez Ali Mentationgénérale et que comme l'alcool, rien de concret n'est vraiment fait pour lutter contre ce fléau...
Oniwin
Oniwin
Habitué
Habitué

Masculin 07/06/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  SHALE 21/8/2011, 13:22

Il ne faut pas oublier aussi que beaucoup de personnes ont un problème avec l'alcool sans en être conscient et poussent aussi à la roue pour trouver toujours plus d'alcool, où qu'ils soient!!!
Rappelez vous quand vous étiez sous alcool, vous auriez très mal pris une loi limitant l'usage de l'alcool. C'est aussi ce qui se passe dans la réalité.
Bien sûr, beaucoup de gens ont intérêt à ce que le plus possible de personnes boivent et se laissent endormir par l'alcool tout en enrichissant pas mal de monde, mais il y a aussi ces gens qui boivent et qui ne veulent pas "encore " voir qu'ils courent à leur perte!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Enki 22/8/2011, 07:21

Hello,

sujet tres interessant !

Il ne faudrait pas oublier que l'alcool permet de soigner grace a ses prorietes aseptiques... L'alcool est egalement un composant de base de l'industrie chimique et mecanique (nettoyage) ! L'alcool est bien plus present autour de nous qu'on ne le pense... Fax, photocopieurs, produits de nettoyage... En chine, l'alcool de riz est meme un composant de base a de tres nombreux plats... Je me demandais meme si ce n'est pas ce qui empeche les intoxications alimentaires vu que la chaine du froid ne ressemble en rien a celle Francaise... L'alcool a aussi des cotes pratiques qu'il ne faut pas nier....

Les Hydromels et la Cervoise sont des alcools dont les origines remontent aux Romains... Dans la biblie, il y a des ecrits a propos de Noe saoul apres le deluge...
Il y a aussi des ecrits expliquant que la cause de mortalite dues a l'alcool des Romains etait moins la cirrhose que des paroles non reflechies sous alcool... Preuve que les hommes ont etes tres rapidement conscient des effets nefastes de l'alcool sur le comportement...

Je pense que l'alcool fait parti de la societe au meme titre que les Hommes dorment, mangent, s'habillent ou fument... Nous vivons dans un monde de libertes, nous sommes a priori responsables de nos actes, nous devons donc assumer nos bonnes ou mauvaises habitudes. Je pense tres sincerement qu'il n'y a aucun complot concernant l'alcool... Si l'alcool etait un complot, de nombreux hommes politiques seraient pris au piege de leur propre complot ! Les langues ont d'ailleurs commence a se delier a ce sujet !

Le gouvernement depense pas mal d'argent en compagne de prevention ! Il fait meme pression sur les fabricants pour faire de la prevention sur les bouteilles. Derniers points, si les etablissements comme le Shale et le Calme sont pris en charge par par Securite Sociale, c'est surement grace au ministere de la sante !

On a la liberte de boire raisonnablement ou pas, on a des structures d'accueil et soins, on fait de la prevention, le systeme democratique fonctionne...

L'alcool dans la societe, se sont les alcooliers et les gens qui boivent qui forcent a boire.


coeurs
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Carmin 22/8/2011, 13:35

Deux soeurs de 22 et 26 ans avaient prévu d'aller faire la fête ensemble vendredi soir à Nantes.
Vers 5 h du matin, samedi, elles sont sorties de la discothèque Le Royal, près du quai de la Fosse, à deux pas de la Loire. Les deux jeunes filles étaient fortement alcoolisées
Carmin
Carmin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 09/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Enki 23/8/2011, 07:49

Hello Carmin,

je pense que tu n'as pas fini ton Histoire ?

coeurs
Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  cris 23/8/2011, 09:10

concernant la politique menée, j'écoute régulièrement différentes stations radio, pour le mélange d'infos, et bien ce qui ne change pas, ce sont les pub notamment pour la bière : comment la commander en bien articulant le nom, le bruit qu'elle fait en coulant dans le verre !!!!! on s'y croit, à la terrasse du café sous la canicule !!!!!! et après toutes ces secondes de promotion, on entend très très rapidement la phrase d'avertissement contre les dangers que représentent l'alcool.
Bien entendu, Enki, tu as raison, nous ne sommes pas des moutons et chacun prend ses responsabilités, mais si une partie de mes impôts doit servir à la prévention, autant que ce soit bien fait, ça, c'est du gâchis ! de la bonne conscience.
La prévention se fait au lycée, en tout cas pour mon fils(17ans), il y a eu intervenants autour de l'alcool cette année. Malgré tout, il a participé à des soirées chez des copains où l'alcool était forcément de la fête. Il est conscient des dangers (sachant que son père est MA et actuellement en post-cure). Bref, il me relate : copains vomissants, qui ne vivent rien de la fête.... Pour l'instant, il a toute ma confiance, mais comment ne pas être inquiète malgré le fait que le sujet est plus qu'abordé à la maison ? nous parlons d'abstinence mais ce n'est pas facile ! Je sais qu'il boit une ou deux bières. Comment aborder les dégâts de l'alcool avec ses ados , peut-être faire un nouveau post ? douter

J'attends également la fin de l'histoire qui est dramatique, je n'en doute malheureusement pas.


cris
cris
Grand Tchatcheur
Grand Tchatcheur

16/07/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  SHALE 23/8/2011, 09:14

Mon fils qui a aussi vécu mon alcoolisme et mon abstinence, avec qui nous avons beaucoup parlé de la maladie alcoolique a mis très longtemps à boire un peu de vin. Maintenant, quand il y a une fête, il boit très modérément et que de très bons vins et contrôle beaucoup ce que boivent ses amis ou amies en les prévenant du risque... Je pense qu'avec lui, le message est passé et qu'il essaie à son niveau de le faire passer.. Qu'au moins notre expérience serve à quelque chose, c'est ce que je me dis chaque jour en ouvrant le forum ou quand j'en parle à des personnes qui m'interpellent sur le fait que je ne bois pas... [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  betti 23/8/2011, 09:26

moi,quand je parle de mes soucie d alcool(passé!! smiles )et de mon abstinance,,,ce qui fait le plus peur au gens et amis,ce n est pas les accident de la route,la mort,le cancer de partout que ça peut donner,la dépendance,la justice,la taule,etc.....mais l Abstinance,,,,beaucoup de monde m ont dit qu il allait faire attention de peur de pas pouvoir reboire un "bon cognac" ou une bierre de temps en temps s il devenait dépendant,,,,bizarre comme les gens pense!!!!! Rolling Eyes Rolling Eyes
betti
betti
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  SHALE 23/8/2011, 09:59

Betti, avant d'avoir fait ma cure, c'est à dire avant d'être abstinente, il m'était impossible d'envisager qu'on pouvait vivre sans alcool, beaucoup de personnes pensent ainsi sans se douter que c'est le début d'une problématique alcool!!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  choupette 24/8/2011, 08:16

Trés grand débat que tu ouvres là. Pour ma part, au début de mon abstinence, j'en voulais à la terre entière, en particulier aux vignerons avec leur confrérie, leurs fêtes des vins (beuverie), (mais que de bons souvenirs à ces fêtes là, je n'en étais pas encore au point de ne plus me souvenir de rien), leurs apéros des touristes. Il faut dire que j'habite dans un village majoritairement viticole, je ne peux pas sortir de chez moi sans tomber sur un caveau, la moindre occasion ici et bonne pour ouvrir un excellent millésime etc, etc,
Je ne supportais plus non plus même à la télé un film, ou le vin était présenté comme un produit de convivialité, je ne comprenais pas pourquoi les pouvoirs publics font tant de bruit autour de la cigarette avec leurs images et rien ou presque rien sur l'alcool. Tout ce qui se rapportais de près ou de loin à l'alcool était pour moi comme une provocation.
Hier soir mon mari m'a fait remarqué, tu fumes encore avec ce qu'il mette sur les paquets maintenant, ce à quoi ma fille a répondu et si on mettait une étiquette d'accident mortel sur ta bouteille de vin cela t'empêcherais de boire?
Réponse aucun rapport!
Pour ma part, le plus dur a été d'accepter de faire le deuil de ce produit. Je pensais comme beaucoup d'entre nous, il me sera impossible de ne pas pouvoir reboire de temps en temps.
Je crois que les pouvoirs publics ne peuvent pas faire grand chose, si ne n'est de l'information, auprès des jeunes surtout, dans les entreprises etc... même chez certains médecins ou je me suis eu entendre dire si vous n'arrétez pas vous allez perdre votre mari, avec en sortant une ordonnance me prescrivant un anti dépresseur! Faire changer le regard des autres sur le malade alcoolique, expliquer la maladie, les conséquences etc.
Créer une journée nationale "Sans alcool"
Je pense que l'on est pas tous les mêmes face à l'alcool, je connais des personnes qui boivent tous les soirs son verrre de whisky, pour lui c'est un rituel qui le délasse, mais il n'en boit qu'un.
Pourquoi certains sombrent et d'autres arrivent à maitriser leur consommation.

choupette
choupette
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 13/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  SHALE 24/8/2011, 08:26

Ce que tu dis reviens à demander "pourquoi certains sont alcooliques et d'autres non..." C'est là où notre construction psychologique prend sa place... Les recherches psy sur la maladie alcoolique ont prouvé que nous avions une faille dans notre construction psychologique, faille qui fait que si nous rencontrons l'alcool nous allons nous en servir pour combler cette faille, comme médicaments aussi et que nous tombons alors facilement dans la dépendance....Il y a aussi des terrains propices à la dépendance, ces terrains dépendent aussi en partie de notre construction psychologique mais aussi peut-être de l'existence d'un gène de la dépendance, mais là, c'est encore assez flou....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Greg 14/9/2011, 22:18

Les gens boivent de l'alcool car c'est depuis l'antiquité, le vin a même un dieu. Les grecs et les romains faisaient des banquets de plusieurs jours où on servait du vin. Si on s’intéresse à la poterie de la Grèce antique, on voit qu'ils avaient un jeu qui consistait à lancer le plus loin possible du vin. Les oenochoés (superbes poteries destinées à servir le vin) sont des pures merveilles, si on s’intéresse à l'art.

Le moyen-âge, c'est pareil, le raisin et le vin sont des symboles de plaisir. Les toiles hollandaises des Brügels nous montrent le peuple complètement bourré à la bière et au alcools durs et heureux. Certains disent que les peintres ont voulu critiquer justement cette soûlographie générale du peuple . Peu importe. Les Anglais ont les premiers fait le vin de porto, on leur doit également les premiers grands bordeaux. Bref à mon avis, ils n' y a aucun complot dans tout ça. C'est le besoin de l'humanité de trouver un moyen d'oublier la condition difficile humaine. L'alcoolisme est une conséquence de cette recherche de plaisir. Le 19 eme siècle a commencé à se rendre compte de ce fléau de l'alcool, il y a donc les écrivains réalistes comme Zola ou Balzac qui se sont attaqué à ce fléau.

Bref l'alcool a toujours été. Rare sont les pays, les ethnies qui n'ont pas leur alcool ou drogue. La condition humaine est si difficile que l'alcool soulage et tue.

Moi alcoolique, abstinent aujourd'hui ai eu besoin de plus de 30 ans pour m'en rendre compte que l'alcool pouvait ruiner l'existence, avant, j'étais dans le déni. Je connais beaucoup de gens qui boivent régulièrement mais dont leur existence n'est pas en danger même si parfois ils abusent. Ils trouvent vraiment triste que je ne puisse plus boire un coup avec eux car pour eux, l'alcool apporte détente et plaisir. Pour moi c'est la déchéance que ça apporte.

Mais la société n'aime pas ceux qui restent au bord de la route. C'est toute l’ambiguïté avec l’alcool, tant qu'on tient, on est quelqu'un de bien dès qu'on tombe dans l'alcoolisme, on est méprisé. Il y a beaucoup de dédain par rapport aux alcooliques car ils sont considérés comme vicieux.

Greg
Greg
Assidu
Assidu

Masculin 11/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  SHALE 14/9/2011, 22:38

C'est aussi à nous, MA abstinents de parler de notre maladie sans honte et sans réticence. On peut très bien vivre heureux sans alcool, ce dernier n'est pas indispensable à la vie comme peut l'être l'eau.
L'alcool est une drogue, et je pense toujours qu'on peut vivre sans drogue, même si elle a le côté convivial de l'alcool. ça fait 13 ans, que je ne bois plus, bientôt 14, et honnêtement ,je ne pense pas avoir une vie malheureuse et triste, en tout cas je suis bien plus heureuse que lorsque je buvais et je ne rencontre jamais de regards de pitié quand je dis que je préfère une autre boisson sans alcool, il faut dire que je suis une femme et que c'est sans doute plus facile, mais je connais aussi des hommes non alcooliques qui ne boivent pas d'alcool par choix et je n'ai jamais senti de rejet envers eux....Il y a peut-être de la surprise la première fois où on refuse, mais ça passe vite dans les moeurs qu'untel ou unetelle ne boit pas...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?  Empty Re: La société nous pousse-t-elle sciemment à consommer de l'alcool ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum