lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 79 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 77 Invités :: 2 Moteurs de recherche

Chris56Vannes, nicole84

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

+2
betti
SHALE
6 participants

Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  SHALE 27/7/2011, 18:41

J'ai trouvé cette phrase dans les inrocks, dans un article sur l'alcool, justement. Elle m'a bien plu mais j'aimerais avoir votre avis là dessus:



"il est toujours mieux de tenter de vivre avec qui on est plutôt que de détruire qui on croit
être (les inrock)"




La destruction étant dans le contexte, liée à l'alcool, mais ce pourrait aussi être les drogues en général, l'anorexie.....
J'attends de savoir ce que vous en pensez, j'aimerais bien qu'on envisage les choses un peu sous cet angle là!!!! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  betti 29/7/2011, 18:35

quand on boit de l alcool ou prendre des drogue on as souvent des complexe injustifier et des hontes imaginaire,et on culpabilise,p,parano de l alcool qui fait tourner son propre moulin ,,dégout,honte et l on croit que l on est cette personne donc on cherche a camoufler,a se détruire,on ne suporte pas cette personne que l on croit etre!!!!alors qu en étant sobre,il est beaucoup plus facile de relativiser,donc plus facile de faire avec ce que l on as,ce que l on est!!!!
ça me fait penser à la phrase,,,je sait plus qui l a mis comme proverbe(cristal je croit!)on est jamais seul juste un mauvais compagnon pour soit mème,,,,un truc de ce genre!!!!
en tout cas c est un bon( proverbe) que t as trouver
betti
betti
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  SHALE 29/7/2011, 19:12

Oui Betti, cette phrase m'a beaucoup parlé car effectivement on se sert de l'alcool pour être une autre personne, une personne comme on rêve d'etre, malheureusement on connaît le résultat après plusieurs verres... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  betti 29/7/2011, 19:20

tu devrait ouvrir un post intituler ::philosophie osadien,,,,,,,et mettre plein de proverbe et de phrase de ce genre à comenter et de dire comment ça nous parle!!!! petits coeurs petits coeurs smiles smiles
betti
betti
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 27/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  cristal 29/7/2011, 19:53

c'est ma signature betti," la pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi-même " et c'est tellement vrai!!

combien de MA souffre de cette solitude alors qu'en fait,ils souffrent juste d'etre face a eux même,quelle horreur de se faire face quand on se deteste Crying or Very sad

jamais je n'aurais cru que l'alcool pouvait cacher tant de choses,lorsque je me regarde aujourd'hui,j'ai du mal a réaliser que cette femme si sure d'elle et si bien dans sa peau ,c'est bien moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et l'alcool m'a caché tout cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lorsque l'on est dans l'alcool,on ne peut pas imaginer cela,c'est inconcevable,nul on est,nul on restera point final.

et pourtant,des mois après,c'est l’émerveillement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  SHALE 29/7/2011, 22:03

En fait, quelque part nous ne sommes pas dupe du personnage que nous voulons être à travers l'alcool car nous cherchons aussi à le détruire...Mais est-ce personnage que nous voulons détruire ou nous même ????? Ce n'est pas facile de le savoir au final....
Quand j'y repense, je cachais qui j'étais en prenant de l'alcool, j'essayais grâce à ce produit de jouer le rôle d'une personne sûre d'elle, efficace, qui n'a peur de rien. En fait je jouais à la perfection le rôle de l'alcoolique que j'étais... Quand le rideau tombait, je pense que je fuyais tous ces personnages et ne supportant pas de me retrouver face à moi même, je me précipitais à nouveau sur l'alcool.... C'est un peu compliqué tout ça, je ne sais pas si je suis très claire dans ce que j'essaie de vous expliquer... scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  cristal 29/7/2011, 22:07

En fait je jouais à la perfection le rôle de l'alcoolique que j'étais..
c'est cette phrase que je ne comprends pas bien scratch

sinon,je suis d'accord pour dire que ce personnage que nous jouions avec l'alcool nous déplaisait autant que la loque que nous pensions être mais des deux,nous preferions l'alcool qui nous donnait tout de même l'illusion qqs heures d'etre qqn d'ecouté et de fort...chose qui ne nous arrivait jamais quand la réalité nous reprenait sans alcool Crying or Very sad
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  SHALE 29/7/2011, 22:10

Dans la mesure où je ne voulais pas être moi , tous les autres personnages que je pensais représenter n'étaient pas réels, sauf l'alcoolique que je jouais sans problème car,là, c'était aussi moi même..
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  cristal 29/7/2011, 22:12

ok,je comprends mieux Very Happy
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  Enki 1/8/2011, 09:12

Hello,

je ne pense pas avoir voulu etre quelqu'un d'autre, je pense avoir decouvert l'autre qui etait en moi !
La phrase des Inrock me fait penser a la phrase:
Il est plus facile de vivre sans alcool que de gerer ses problemes d'alcool !

Je vois une relation tres etroite entre ces deux affirmations...

coeurs

Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  SHALE 1/8/2011, 13:41

Ta phrase est aussi très vraie, mais je ne vois pas bien la relation avec la phrase des inrocks qui parle de la personne que nous sommes sous alcool et sans alcool... scratch scratch scratch
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  Enki 2/8/2011, 08:10

Hello Shale,

1/ "Il est plus facile de ne pas boire que de gerer ses problemes d'alcool..."
2/ "Il est toujours mieux de tenter de vivre avec qui on est plutôt que de détruire qui on croit être"...

La construction grammaticale est semblable.
Si on respecte la 1ere regle, on ne detruit plus qui on croit etre ! La 1ere affirmation pourrait etre la solution de la 2 eme affirmation.
La personne que nous sommes sous alcool va convaincre l'autre que vivre sans alcool est impossible et qu'il faut mieux gerer ses ennuis d'alcool, donc continuer a detruire qui on croit etre !

Ces deux phrases pourraient etre employes dans un MAB ! Ce sont des phrases d'auto-suggestion pour eviter ce fameux premier verre... La deuxieme est neanmoins plus psycho-personnelle mais les deux sont tres etroitement liees, a mon avis !

coeurs

Enki
Enki
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  SHALE 2/8/2011, 09:09

OK, je comprends mieux, oui tu as raison, sur le fond le résultat est le même et les deux phrases peuvent être liées... Very Happy
Merci de ta remarque elle donne plus d'ampleur à la phrase que j'ai citée.... Very Happy [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty La phrase

Message  frankje 12/10/2011, 13:32

Détruire qui ont crois être est auto-destructif, suicidaire, celui qu'on crois être habite le même corps que celui qu'ont est. L'alcoolique, (je devrais dire moi) a peur de se voir car il se voit comme un monstre. Alors qu'il est plus facile d'apprendre à se connaître, à se défaire des vieux mécanismes de défenses désuets, à accepter ses défauts, ses carences, ses qualités, qui sont nombreuses chez les alcooliques, à soigner ses blessures, à se donner un peu de tendresse et d'empathie, sans les vapeurs de l'alcool.
frankje
frankje
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 11/10/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  Benjamin 13/10/2011, 10:02

cristal a écrit:c'est ma signature betti," la pire des solitudes n'est pas d'être seul mais d'être un compagnon épouvantable pour soi-même " et c'est tellement vrai!!

combien de MA souffre de cette solitude alors qu'en fait,ils souffrent juste d'etre face a eux même,quelle horreur de se faire face quand on se deteste Crying or Very sad

jamais je n'aurais cru que l'alcool pouvait cacher tant de choses,lorsque je me regarde aujourd'hui,j'ai du mal a réaliser que cette femme si sure d'elle et si bien dans sa peau ,c'est bien moi [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]et l'alcool m'a caché tout cela [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

lorsque l'on est dans l'alcool,on ne peut pas imaginer cela,c'est inconcevable,nul on est,nul on restera point final.

et pourtant,des mois après,c'est l’émerveillement [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
coeurs coeurs coeurs
petits coeurs l aprés ne peut etre que delice........
Benjamin
Benjamin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 25/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous??? Empty Re: Qu'en pensez vous? Quelle lecture en faites vous???

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum