lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 56 utilisateurs en ligne :: 3 Enregistrés, 0 Invisible et 53 Invités

Adeon, cristal, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Respect

+2
SHALE
fée clochette
6 participants

Aller en bas

Respect Empty Respect

Message  fée clochette 13/4/2011, 22:15

Je veux juste dire un grand bravo aux personnes abstinentes
Ce qu'elles ont fait, ce qu'elles font, est une vraie victoire parce que c'est un vrai combat

Je suis révoltée à l'idée que le mot d'alcoolique avec tout ce qu'il véhicule soit toujours collé à des personnes qui ont une vie volontairement saine depuis ....6 mois, 3 mois, 1 an ...Les alcooliques manifestement le sont à vie, nous n'avons droit que de parler d'abstinence
Quand je pense aux nombres de déviances qui elles ne sont pas marquées au fer rouge.....
fée clochette
fée clochette
Arrivant
Arrivant

Féminin 10/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  SHALE 13/4/2011, 22:20

Tu as tout à fait raison, c'est la raison qui me pousse à parler ouvertement de mon alcoolisme, de mon abstinence, pour que les gens s'habitue à voir que des personnes tout à fait normales souffrent de cette maladie. Je passe aussi du temps à expliquer que c'est une maladie.
Je sais bien que c'est une goutte d'eau, mais si tous les MA pouvaient parler du pourquoi de leur abstinence, les mentalités changeraient peut-être. Je compte aussi sur les médias qui, malgré tout, traitent le sujet de plus en plus souvent. l'image de l'alcoolique dans l'inconscient collectif changera sans doute au fil des années mais il ne faut pas se leurrer ce sera long. Il y a aussi tant de personnes qui sont dans le déni de cette maladie, alors que visiblement, elles ont un problème alcool, ça n'arrange pas non plus les choses...
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  cristal 13/4/2011, 22:30

oh que oui c'est une vraie victoire parce que c'est un combat contre l'alcool certes mais surtout un combat contre nous même.
Il nous faut non seulement nous battre pour ne plus nous detruire mais aussi tout recommencer et tout rebatir pierre par pierre avec toutes les blessures du passé,avec toutes les souffrances encore si fraiches et avec si peu de reconnaissance et d'aide autour de nous Crying or Very sad

Oui nous pouvons être fiers de notre victoire ou de notre lutte actuelle si nous ne sommes pas encore sorti de l'enfer.c'est une lutte contre la mort et ça,peu de personne s'en rendent compte!!!

tu as raison fée clochette de le souligner,nous pouvons être vraiment fiers de ce que nous sommes aujourd'hui ou de ce que nous serons demain.

courgae a ceux qui sont encore dans l'enfer de l'alcool,vous avez la force pour y arriver et sortir de ce combat victorieux nous rend bien plus fort que le commun des mortels Respect 443
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  michele 14/4/2011, 01:19

bien sur ,moi aussi ,je ne peux que partager vos avis ,et merci fée d'avoir ouvert ce post ! longtemps je me sentais mal d'être devenu alcoolique ,longtemps je ne croyais pas et n'acceptais pas ,les compliments que me faisaient les mab et ici sur ce forum ! pour moi j'étais fautive d'être malade ,point barre ! et puis ,petit à petit ,je suis revenue sur mon parcours ,et ici en lisant les posts des nouveaux qui galérent pour arriver à s'en sortir ,et qui y arrivent ! je suis ENFIN au stade où j'en parle plus facilement ,à l'extérieur des MAB, et du forum !et où je me félicite d'avoir pu me sortir seule de toutes mes addictions !!!!!!!!! si j'ai eu de l'aide ,je mentirai ,mais de la part de personnes qualifiés ,et non de mon entourage privé ou amicales !!!! alors pour ceux qui ont la chance d'avoir la famille qui soutienne le malade ,profitez de votre chance !! encore merci fée , de me donner l'occasion de pouvoir le reécrire !!!! coeurs
michele
michele
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 17/01/2010

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  Martin 14/4/2011, 01:39

fée clochette a écrit:Je veux juste dire un grand bravo aux personnes abstinentes
Ce qu'elles ont fait, ce qu'elles font, est une vraie victoire parce que c'est un vrai combat

Je suis révoltée à l'idée que le mot d'alcoolique avec tout ce qu'il véhicule soit toujours collé à des personnes qui ont une vie volontairement saine depuis ....6 mois, 3 mois, 1 an ...Les alcooliques manifestement le sont à vie, nous n'avons droit que de parler d'abstinence
Quand je pense aux nombres de déviances qui elles ne sont pas marquées au fer rouge.....

Le respect
L’anonymat n’a jamais été ma tasse de thé. Si je comprends bien ton intérêt pour un Site comme Onsaide et si je respecte pleinement les personnes qui en demandent le respect, je pense pour moi-même que j’ai vécu assez longtemps caché derrière mon masque d’alcoolique pour avoir Beaucoup de respect avec de vrais Amis. Bonne Nuit Martin onsaidiens
Martin
Martin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  dary 14/4/2011, 10:35

Bonjour à vous
Moi non plus je ne suis pas anonyme et je revendique mon abstinence car du respect justement nous n’en avons pas vraiment de la société et aussi de bon nombre de nos semblables,combien de fois j’ai pesté contre le fait que si tu arrête de fumer , que l’on te propose une cigarette et que tu refuse la personne d’applaudi, te félicite et t’envie alors que lorsque l’on te propose un apéritif que tu refuse certaines personnes insistent avec de bonnes raisons pour te mettre un verre d’alcool en main du style :
Pour une fois que tu viens, tu va bien boire un apero !
Tu es malade ?
ou le pire SA VA PAS TE FAIRE DE MAL rougecolère

De même que les réunions avec pot de l’amitié que l’on appel joyeusement vin d’honneur ou vous avez de la chance quand vous pouvez boire un jus de fruit ou autre boisson fraîches car dans les frigos il y a toujours de la place pour le champagne et autre cocktails mais pas pour jus de fruit et coca que l’on te sort de derrière les fagots dans son emballage d’origine et servi dans un bon verre en plastoque !!!!!!!!!!!
Comme le service d’ailleurs ou on te propose en premier une coupe! car bien évidemment le serveur n’a pas autre chose sur son plateau ,donc il te dit qu’il repasse de suite et tu fini par aller directement au robinet des toilettes si tu es timide
Et comme je vous ai dis dans un de mes post que je ne suis pas honteux d’être abstinent je peux vous dire que maintenant dans mon milieu pro il y a des boissons sans alcool et fraîches car les organisateurs de pots je leurs ai parlé ouvertement et sans détour
Et en parlé, parlé et répéter cela finira par porter ces fruits nous sommes les acteurs de notre rétablissement
Bonne journée
Amicalement
onsaidiens
dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  SHALE 14/4/2011, 10:48

J'ai aussi du faire la même chose que Dary! Dans mon village, tout est prétexte à fêter un évènement et à chaque fois, au début, c'était la galère pour trouver une simple bouteille d'eau, alors jus de fruit et coca, il ne fallait pas rêver!!!
J'ai parlé à tout le monde de mon alcoolisme, et avec humour à chaque fête, je faisais remarques qu'on avait encore oublié ceux qui ne prenait pas d'alcool....Maintenant, il y a toujours du coca light et du jus de fruit, et chez les amis chez qui nous allons, ils sont tous au courant, j'ai toujours ma bouteille de boisson préférée et souvent le choix entre plusieurs...
Je n'ai aucune honte maintenant pour en parler car mes paroles ont toujours été reçues avec beaucoup d'écoute et de sympathie... Very Happy
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  Martin 14/4/2011, 19:14

dary a écrit:Bonjour à vous
Moi non plus je ne suis pas anonyme
Ou SA VA PAS TE FAIRE DE MAL
De même que les réunions avec pot de l’amitié que l’on appel joyeusement vin d’honneur
Bonne journée
Amicalement

Bonsoir Dary.
Ne faisons pas d’amalgame avec anonyme dans la vie de tous les jours tous le monde me cannait comme j’étais avant et maintenant, nous somme d’accord, je parlais d’anonymat sur le site.
Maintenant pour ce qui est du pot de l’amitié, ça devient dur de servir des boissons alcoolisée dans les entreprises « copain copain mais si je prends je te plein »
Autrement dit si il y a délit y’a risque de licenciement. Amitié Martin onsaidiens
Martin
Martin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  SHALE 14/4/2011, 22:20

L'alcool au travail c'est un autre vrai problème. Si de plus en plus d'entreprises l'interdisent dans leurs murs, le directeur étant responsable si un de ses employés à un accident en étant alcoolisé quand il quitte son boulot, il y en a encore beaucoup où l'alcool coule à flot. Dans les hôpitaux notamment, il y a très souvent des pots avec alcool. J'ai une amie qui a rechuté à cause de ça. Ce n'est qu'un exemple, mais les pots au boulot sont encore très fréquents, avec le risque d'accident du travail qui s'ensuivent....


Dernière édition par SHALE le 14/4/2011, 22:54, édité 2 fois
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  dary 14/4/2011, 22:47

SHALE a écrit:L'alcool au travail c'est un autre vrai problème. Si de plus en plus d'entreprises l'interdisent dans leurs murs, le directeur étant responsable si un de ses employés à un accident en étant alcoolisé quand il quitte son boulot, il y en a encore beaucoup où l'alcool coule à flot. Dans les hôpitaux notamment, il y a très souvent des pots avec alcool. J'ai une amie qui a rechuté à cause de ça. Ce n'est qu'un exemple, mais les pots au boulot sont encore très fréquents, avec le risque d'accident du travail qui s'ensuivent....
Hé oui je suis dans la fonction public"ex DDE" et c'est pareil l'alcool au travail c'est le lubrifiant social "un bon chef c'est un chef qui paye un petit coup à ces agents" alors que le code du travail stipule bien qu'il est interdit d'en consommer sur le lieu du travail hormis un quart de vin, de bière, de poiré pendant le repas de midi!!!!!!!!!!!! 20% des accidents de travail sont dus à l'alcool !!!!!!!seule le règlement intérieur intérieur peut l'interdire complétement http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-L-alcool-toujours-present-dans-les-pots-au-travail-_39382-1638986_actu.Htm un petit article sur le sujet
dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  SHALE 14/4/2011, 22:54

Dans le même style, si après un repas chez vous, un de vos invités a un accident car il était trop alcoolisé, vous pouvez être tenu pour responsable, tout comme le patron d'un bistrot qui laisse partir un client ivre, si celui ci se plante en voiture...
Cette loi relativement récent n'est pas connue ou presque pourtant, elle devrait faire froid dans le dos à beaucoup de gens... Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  Martin 14/4/2011, 22:59

SHALE a écrit:L'alcool au travail c'est un autre vrai problème. Si de plus en plus d'entreprise l'interdise dans leurs murs, le directeur étant responsable si un de ses employés à un accident en étant alcoolisé quand il quitte son boulot, il y en a encore beaucoup où l'alcool coule à flot. Dans les hôpitaux notamment, il y a très souvent des pots avec alcool. J'ai une amie qui a rechuté à cause de ça. Ce n'est qu'un exemple, mais les pots au boulot sont encore très fréquents, avec le risque d'accident du travail qui s'ensuivent....

Entièrement d’accord Shale.
Des irréductibles y’en aura toujours malgré les risque que cela représente. Bien souvent ces petites manifestation sympathique pour les organisateurs se font à l’insu du responsable de l’établissement, et si en plus les gens de la hiérarchie se mettent de la partie tous le monde se sent soutenu jusqu’au jour ou arrive l’accident car si tu prends la voiture pour rentrer chez toi tu es toujours sous la responsabilité de l’employeur. Donc la procédure judiciaire qui s’en suis, personne ne veux prendre la faute sur lui.
Martin
Martin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  Martin 15/4/2011, 00:21

[quote="dary"]
SHALE a écrit:L'alcool au travail c'est un autre vrai problème.

Encore un petit mot Dary.
Juste ce petit mot pour dire que si je parlais des lieux de travail c’est que cela m’est arrivé personnellement et j’avoue que je n’étais pas sur du tout de garder mon emploi vu qu’il y’avait du personnel en trop et que l’occasion de se débarrassé de moi pour faute grave ne leur aurait rien couté par rapport à la cure que j’ai suivit et les RDV chez le psyco pour le suivit médicale qui a quand même duré deux ans. Bien à toi Martin onsaidiens
Martin
Martin
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 19/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  dary 15/4/2011, 09:25

Encore un petit mot Dary.
Juste ce petit mot pour dire que si je parlais des lieux de travail c’est que cela m’est arrivé personnellement et j’avoue que je n’étais pas sur du tout de garder mon emploi vu qu’il y’avait du personnel en trop et que l’occasion de se débarrassé de moi pour faute grave ne leur aurait rien couté par rapport à la cure que j’ai suivit et les RDV chez le psyco pour le suivit médicale qui a quand même duré deux ans. Bien à toi Martin onsaidiens
Petite histoire sur mon Taf à moi
Quand j'ai eue le déclic"de poser le verre" au boulot car bien sûre moi je picolais au boulot Embarassed quand j'ai dis que j'allais me faire soigner les loups se sont déchaînés "j'étais chef d'équipe à l'époque" et à mon retour de cure voici 4 ans1/2 personne ne m'a adressé la parole pendant 1 an 1/2!!!!! j'ai été convoqué par le directeur départemental qui m'a mis un Respect 463528"dans la fonction public la révocation sans aucunes indemnités" j'étais tellement limite que j'y suis allé avec un représentant du personnel car la porte de sortie était normalement celle du directeur!!!!!!!! Mais ce directeur a décidé de me faire confiance et maintenant a sa demande je fais des sensibilisations sur l'alcool auprès de mes collègues "80 cadres ont participé aux sensibilisations"
Voila Martin moi aussi j'ai senti le vent du boulet
Amicalement
dary
dary
Assidu
Assidu

Masculin 03/04/2011

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  SHALE 15/4/2011, 10:46

Pour ma part, je n'ai gardé mon boulot que grâce au médecin qui m'a arrêté le temps qu'il me fallait, notamment ce qui m'a permis de réfléchir et de décider de faire une cure, sinon, je ne pense pas que je l'aurais gardé, car moi aussi je buvais au travail, tout et n'importe quoi!!! Les élèves étaient peut-être sourds et aveugles mais les collègues ne l'étaient pas et ça jasaient très fort dans mon dos!! Crying or Very sad
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Respect Empty Re: Respect

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum