lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 42 utilisateurs en ligne :: 2 Enregistrés, 0 Invisible et 40 Invités :: 1 Moteur de recherche

nicole84, tulipe noire

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

le hasard ?

+11
Enki
rintintin
TEX
cristal
Nicky
Discus
Malau
béatrisse1
dan
SHALE
diky
15 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

le hasard ? Empty le hasard ?

Message  diky 26/3/2010, 13:55

..


Dernière édition par diky le 15/10/2011, 14:39, édité 1 fois

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  SHALE 26/3/2010, 14:41

En fait le hasard est une suite de réactions en chaîne, plus ou moins inconscientes, qui amènent à un résultat qu'on appelle hasard. Mais tout ce qui se passe, la plus part du temps, était mis en place, toujours plus ou moins consciemment par les protagonistes.....
Ce n'est pas un hasard si tu es MA, ta structure mental et ta rencontre avec le produit a fait que tu ne pouvais que tomber dans l'alcool. Etc.....
Ce n'est pas un hasard si nous nous sommes tous rencontrés sur ce forum. Nous étions MA ou avions un proche MA, nous avons voulu nous renseigner sur l'alcool, nous avons vu plusieurs forum ou un seul, on saide, on s'est senti dans l'esprit du forum et on a commencé à écrire....Il n'y a pas de hasard là dedans, une suite de démarches, tendant vers un même but qui nous a mené au même endroit...Tu vois ce que je veux dire???
La cause de tous ces évènements que nous appelons hasard, elle n'est pas liée au hasard mais à un concours de circonstance souvent amené plus ou moins volontairement.
De plus , de par notre construction enfantine, nous sommes plus ou moins programmés pour avancer dans telle ou telle direction. Nous le faisons donc, et les routes que nous prenons pour y arriver sont celles qui nous semblent les plus simples pour obtenir ce que nous souhaitons.
C'est assez compliqué, mais en psychanalyse on retrouve aussi cette réalité car pour moi c'en est une.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  diky 26/3/2010, 15:01

nous serions donc programmés sans espoir de pouvoir changer le déroulement du film?

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  dan 26/3/2010, 19:33

le hasard est un sujet passionnant et le post de Shale est remarquable par sa clarté. le hasard ? Icon_biggrin

Cournot, mathématicien français du XIXème siècle, définit le hasard comme la “rencontre
de deux séries causales indépendantes”.


Les événements en eux-mêmes
sont supposés tout à fait déterminés quant à leur cause et à leur
effet ; c’est de leur rencontre imprévisible, de l’intrusion d’une
nou­velle causalité indépendante dans le déroulement d’un processus que
naît le hasard.

Par exemple
:

  • Si la pluie a fait des dégâts au toit d'une maison, et que de fil en
    aiguille, de cause à effet, une tuile vient à s'en détacher, on se
    trouve dans une « série causale ».


  • S’il se met à faire beau (après la pluie, le beau temps), et que je
    décide de partir me promener, on se trouve dans une autre série, une
    autre « histoire ».


  • Si je prends la tuile sur le coin de la tête, c'est que le hasard a
    fait se rencontrer deux processus (la pluie/tuile et la ballade) qui tout d'un coup concordent et
    dans le temps et dans l'espace.


Cette définition du hasard est à relier à la théorie du chaos qui traite de systèmes totalement
déterministes mais qui ont néanmoins un comportement chaotique qui peut
s'interpréter comme du hasard.
je propose de continuer dans un registre un peu moins sérieux (à suivre)le hasard ? Icon_geek
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  diky 26/3/2010, 19:45

Dan, tu es charmante..mais ca confirme ma bétise crasse.
je n'y comprends rien le hasard ? 3344 le hasard ? 875774

et en plus en parlant de chaos..j'ai actuellement un affichage des posts pas comme d' hab. c'est affiché de la fin au début...
le hasard ? 3344 le hasard ? 3344
Help le hasard ? 3344

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  dan 26/3/2010, 19:56

diky a écrit:
je n'y comprends rien le hasard ? 3344 le hasard ? 875774

et en plus en parlant de chaos..j'ai actuellement un affichage des posts pas comme d' hab. c'est affiché de la fin au début...
le hasard ? 3344 le hasard ? 3344
Help le hasard ? 3344
désolée Diky, je vais essayer de le dire autrement, tu as abordé un sujet très complexe et passionnant, tu fais de la philosophie, tu t'en rends compte au moins? le hasard ? 894843 le hasard ? 894843 le hasard ? 894843 le hasard ? 723126

Ben ouais, c'est le b****l dans les posts!
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  SHALE 26/3/2010, 21:10

Je vais aller voir dans la base d'administration pourquoi la place du post de réponse a changée, je ne comprends pas.
Mais nous pouvons reparler du hasard, c'est un sujet qui me passionne aussi.... le hasard ? Icon_biggrin
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  béatrisse1 26/3/2010, 22:47

Passionnant Dan, la théorie du chaos tout le monde en parle ...(moi pas parce que je cause pas de ce que je connais pas) mais tu me la fais découvrir .
Continue . je trouve ça fascinant cette histoire de déterminisme qui produit du chaotique . C'est un peu l'histoire de la vie (au sens biogogique je veux dire), l'apparition de la vie .
Je sens qu'on va devenir vertigineux !
PS je confirme que c'est le souk dans les posts .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  Malau 26/3/2010, 22:55

La théorie du chaos, j'en avais entendu parler dans un film le hasard ? 559728 (jurassic park) le hasard ? 559728 le hasard ? 559728 et j'ai été chercher pour voir si c'était réel le hasard ? Icon_biggrin

En résumé, je dirais que la vie trouve toujours son chemin.

Pour le hasard, j'aime bien l'explication très claire de Shale. Je suis aussi de cet avis.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  Discus 26/3/2010, 23:01

super ce sujet, bravo les copines ça me plait bien smiles On pourra aussi aborder ce qu'on appelle 'des signes' du destin qui ne sont eux non plus pas du fait du hasard.
Si je suis un peu cette théorie du 'non hasard', cela sous tendrait que la survenance d'évènements portés ou non à notre conscience à un moment T dans notre vie ne sont pas des signes du destin, mais une interpellation visible à notre ressenti, à notre vue à ce même moment.
Stop faut que je me relise cligner Bon Puce à compris et vous ?? scratch

petits coeurs

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  béatrisse1 26/3/2010, 23:12

Moi aussi j'ai compris !
(finalement j'suis pas blonde !)
La aussi ce sont des questions qui me passionnent . Quand on dit (je ne sais plus qui l'a dit c'est pour ça que je dis on ) "il n'est de hasard que le hasard de la rencontre " j'aime bien cette idée .
Si la rencontre est hasard (ou concordance d'événements disjoints : la tuile / la chute sur la tête ) tout ce qui suit est une histoire en rien hasardeuse qui s'écrit à partir de nos déterminismes .
La sympathie et l'antipathie immédiates viennent de signes que nous ne prenons pas le décoder consciemment .
Je suis intimement persuadée que nous conservons au fond de nos crânes trop "corticaux" de vieilles habitudes animales de flairer notamment ... mais bon ça n'engage que moi .
Et ça on sait pas le lire mais on le dit "ne pas sentir quelqu'un" ou dire "je ne le/la sens pas " est un tic de langage chez moi . Je soupçonne que ça relève de quelque chose .
Euhhh , je m'éloigne peut être un peu là , tant pis .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  SHALE 26/3/2010, 23:14

Oui, j'ai compris Discus, mais tu sembles dire que cette interpellation nous est étrangère, alors que je suis persuadée que ce hasard vient de nous, de notre histoire, de nos souhaits, de ce que nous souhaitons. Nous relevons et nous faisons coincider des signes, des évènements qui font parties inconsciemment de notre histoire et donc nous nous les approprions et les faisons notre, mais ils ne sont pas les fruits du hasard, mais les fruits de notre désir inconscient.
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  Discus 26/3/2010, 23:26

SHALE a écrit:Oui, j'ai compris Discus, mais tu sembles dire que cette interpellation nous est étrangère, alors que je suis persuadée que ce hasard vient de nous, de notre histoire, de nos souhaits, de ce que nous souhaitons. Nous relevons et nous faisons coincider des signes, des évènements qui font parties inconsciemment de notre histoire et donc nous nous les approprions et les faisons notre, mais ils ne sont pas les fruits du hasard, mais les fruits de notre désir inconscient.

Alors j ai du mal m'exprimer car je pense exactement comme toi ! et j aime beaucoup ton idée de s'approprier les signes pour les faire coincider cligner

J'aime aussi beaucoup les adages populaires qui se vérifient sans cesse, lorsque je n'en pouvais plus au boulot, j'ai eu une arthrose invalidante dans le dos (scanner etc etc...rien ou pas gros chose si ce n'est de l'arthrose sur les hanches) Bref de ce boulot j'en avais 'plein le dos' mais là je m'éloigne aussi siffler

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  Nicky 27/3/2010, 00:31

le hasard ? 894843 super interessant ce sujet. Merci. J'aime bien vous lire.
Nicky
Nicky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 05/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  Malau 27/3/2010, 08:37

J'aime aussi beaucoup les adages populaires qui se vérifient sans
cesse, lorsque je n'en pouvais plus au boulot, j'ai eu une arthrose
invalidante dans le dos

Non tu ne t'éloignes pas du tout le hasard ? Icon_biggrin

Ce n'est pas un hasard si tu as eu une arthrose invalidante.

Les liens ne se font pas tout de suite. Mais c'est après ou bien maintenant peut être que le lien se fait. Problème au boulot = ton corps te parle.
Malau
Malau
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  béatrisse1 27/3/2010, 08:42

Autre chemin à prendre : si nous ne sommes pas le fruit du hasard , mais déterminés ...c'est qui qui détermine ?
Z'allez me dire qu'il n'y a besoin de personne . Je repose la question : c'est quoi qui détermine ?
Z'allez me redire que c'est la loi de la nature qui fait que le spermatozoïde le plus baraqué a rencontré l'ovule la plus sémillante . Okay .
Et ...cette loi de la nature , elle est la pour quoi ? Elle a un projet ? On serait là pour quelque chose ? Hummm ?
Le hasard a-t-il une nécessité , j'vous demande .
Ben je vous le dis , on n'est pas couchés les copains .
béatrisse1
béatrisse1
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 04/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  diky 27/3/2010, 08:52

en fait, c'est comme si j'avais été formatée pour ne voir que les galets ronds et gris sur la plage, alors qu'il y a d'autres cailloux bien plus beaux ou du moins différents, mais mon cerveau ne le décode pas ?
et pourquoi j'ai été formaté comme ca?
A quoi ca sert?
A quoi je sers?

P'tain...j'ai ouvert un truc qui me dépasse

et puis, est ce que je peux reformater le fromage blanc qui me sert de cerveau?
j'aimerais bien parfois faire un R.A.Z.

diky
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 02/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  dan 27/3/2010, 09:03

béatrisse1 a écrit:
Le hasard a-t-il une nécessité , j'vous demande .
Ben je vous le dis , on n'est pas couchés les copains .
non, on n'est pas couché, ce post c'est de la bombe! le hasard ? 74331

"Le Hasard et la Nécessité". essai du
biologiste Jacques Monod, paru en 1970.

Jacques Monod est l'un des trois biologistes qui ont découvert la structure de l'ADN. Son bouquin (passionnant mais pas simple à lire) , je l'ai perdu au fil des déménagements.
Béa, tu as mis le doigt sur un truc extraordinaire ! le hasard ? 894843
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  dan 27/3/2010, 09:06

diky a écrit:

P'tain...j'ai ouvert un truc qui me dépass.
...qui nous dépasse !
merci Diky, ça va nous faire tous avancer le hasard ? 723126
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  SHALE 27/3/2010, 09:06

Pour moi le hasard nous appartient, il est en nous depuis notre naissance. Je shématise, en vous promenant "au hasard", vous arrivez à un croisement, vous allez prendre une route "au hasard"! Et bien non, votre inconscient a enregistré des tas de choses qui vous font choisir cette route plutôt qu'une autre.... Vous ne vous promenez pas au hasard mais guidé par votre inconscient.....
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  dan 27/3/2010, 09:11

Shale,
tu as lu Lacan? tu es en plein dedans le hasard ? Icon_biggrin
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  Discus 27/3/2010, 09:12

dan a écrit:[
"Le Hasard et la Nécessité". essai du
biologiste Jacques Monod, paru en 1970.

Jacques Monod est l'un des trois biologistes qui ont découvert la structure de l'ADN. Son bouquin (passionnant mais pas simple à lire) , je l'ai perdu au fil des déménagements.

Il existe en BD ou en version "Le Hasard et la Nécessité" pour les nuls ? amuse

désolé désolé

Discus
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Masculin 13/03/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  SHALE 27/3/2010, 09:14

Je n'ai pas tout lu Lacan, mais une partie de ses écrits oui... le hasard ? Icon_biggrin
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  dan 27/3/2010, 09:20

discus999 a écrit:Il existe en BD ou en version "Le Hasard et la Nécessité" pour les nuls
super idée le hasard ? 894843 je vais chercher...
dan
dan
Super Tchatcheur
Super Tchatcheur

Féminin 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  cristal 27/3/2010, 15:15

alors pour en remettre une couche,est ce que ce sont les evenements vecus qui nous destinent a ce que nous faisons aujourd'hui ou est ce que nous donnons un sens a ce vecu par rapport a ce qui s'est passé après?? scratch

est ce le hasard (qui n'en est pas un )qui fait que nous choisissons cette route ou est ce que nous affirmons APRES,reflexion faite que ce ne pouvait etre un hasard??

exemple :j'ai pris un billet de train il y a un mois pour partir en vacances.
Puis j'ai dû repousser la date de depart parce que ma mère se faisait operer et que je voulais etre presente.
le "hasard" a fait que l'operation de ma mère a ete decalée et que j'aurais pu finalement garder le 1° billet de train MAIS ô magnifique hasard ,le fait d'avoir changé ce billet de train m'a permis d'aller voir enfin ma meilleure amie que je n'aurais pas pu voir si j'avais gardé le 1° billet de train les dates ne nous convenant pas ..

où est le hasard ?? rien n'a pu se faire par ma volonté et pourtant j'arrive au final a obtenir ce que je souhaitais: voir mon amie tout en ayant ete presente pour l'operation de ma mère.
APRES je peux me dire que ce n'est pas un hasard mais sur le moment,comment peut on dire que tout ceci avait un sens dès le depart scratch
cristal
cristal
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

le hasard ? Empty Re: le hasard ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum