lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 63 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 59 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Suis-je addict ?

Aller en bas

Suis-je addict ? Empty Suis-je addict ?

Message  SHALE 17/2/2024, 08:36

On se pose souvent la question suis-je addict?
 
C'est un sujet à la mode, et il est mis un peu à toutes les sauces, pourtant l'addiction est une maladie.
Souvent certains le confondent avec une passion, ça n'a rien à voir, c'est vraiment une maladie et une maladie grave. Il y a des addictions de toute sorte, ici je m'intéresse plus précisément à l'addiction à l'alcool, celle que je connais le mieux, mais il y en a beaucoup d'autres.
Quand un intérêt, une passion, devient-elle problématique ? Quand peut-on la qualifier de maladie ?
 
Le professeur Laurent Karila définit cette maladie par ce qu'il appelle les 5 C
 
-Contrôle de notre comportement, contrôle qui nous échappe complètement. L'addiction nous fait faire n'importe quoi, nous sommes sous son emprise.
 
-Compulsion. Nous avons un usage compulsif de quelque chose, dans notre cas, le sujet de cette compulsion est l'alcool. On ne peut pas s'empêcher de boire, c'est plus fort que nous. A la moindre émotion, bonne ou mauvaise, il nous faut un verre. Notre vie est jalonnée par ces verres et ces bouteilles d'alcool.
 
-Craving, ou flahs. C'est un usage impératif de consommer, on doit trouver notre dose d'alcool ou autre, c'est une pulsion extrêmement forte et il est presque impossible de lutter contre. On peut faire n'importe quoi pour trouver l'objet de notre addiction.
 
-Chronicité. On note un usage continu du produit incriminé, son utilisation devient chronique.
 
-Conséquences sur notre vie sociale, familiale, personnelle.
Tout notre environnement est atteint par cette addiction qui ne se limite pas à nous seul, mais peut toucher une famille entière. Les répercussions peuvent être très graves, par exemple, conduire en étant alcoolisé est un vrai danger. L'alcool peut nous rendre violents et entraîne souvent des conséquences dramatiques au sein d'un couple, d'une famille.
 
Selon le Docteur Karila, si on peut noter chez une personne, ces 5 C pendant un an et plus,  on n'est plus dans le plaisir, mais dans l'addiction, et là, cette addiction, c'est  bien une maladie qu'il faut soigner, car elle est évolutive et ne va jamais en diminuant.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum