lutte contre l’alcool
































Qui est en ligne ?
Il y a en tout 59 utilisateurs en ligne :: 4 Enregistrés, 0 Invisible et 55 Invités :: 1 Moteur de recherche

Mel85, nicole84, rur@lcoolique, SHALE

Le record du nombre d'utilisateurs en ligne est de 265 le 11/6/2012, 17:08
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

L'ennui et l'alcool

Aller en bas

L'ennui et l'alcool Empty L'ennui et l'alcool

Message  SHALE 9/2/2024, 09:43

L'ennui est défini comme un sentiment de lassitude coïncidant avec une impression profonde de vide, d'inutilité. L'ennui est cependant une expérience individuelle et complexe.
Beaucoup de personnes ne supportent pas d'avoir l'esprit et le corps au repos. Ils disent alors s'ennuyer.
Certaines personnes appréhendent les vacances, car elles s'ennuient. Cette rupture dans leur routine de vie, aussi prenante soit-elle, les perturbe complètement et "ils ne savent plus que faire"..
 
Dans ces périodes d'ennui, on trouve des symptômes physiques, de l'anxiété, de la fatigue récurrente, des problèmes de sommeil, des maux de ventre etc…Il y a aussi des symptômes psychologiques proches de la dépression : sentiment de dévalorisation, d'inutilité, perte de l'estime de soi. On n'a plus d'élan vital qui nous pousse vers une activité. Si on doit faire quelque chose, on y va en traînant les pieds.
L'ennui nous pousse souvent vers l'alcool. Quand on boit, faute d'avoir la vie que l'on voudrait, on peut rêver sa vie. On ne s'ennuie plus, on vit autre chose qui se passe en nous et uniquement en nous. L'alcool peut aussi nous pousser à faire différentes activités, mais dès que l'alcool n'est plus là, on les laisse tomber, elles nous semblent à nouveau sans intérêt.
Quand un malade alcoolique arrête l'alcool, il retrouve souvent l'ennui dans l'abstinence. Boire est un travail à temps complet : chercher de l'alcool, le cacher, le boire, cuver, boire à nouveau, prévoir où et comment arriver à trouver une bouteille, tout ceci nous prend beaucoup de temps.
Quand on arrête l'alcool, on se retrouve avec beaucoup de temps devant soi, et c'est à ce moment-là, que l'ennui se mélange à notre vie, devient notre vie. On passe son temps à s'ennuyer sans énergie pour faire autre chose.
Là, il faut se poser le problème d'une dépression que masquait l'alcool et se faire soigner pour cette maladie-là. La dépression se soigne très bien avec des médicaments et un suivi psychologique.
S'il n'y a pas de dépression, s'ennuyer par moment serait plutôt positif . Cet ennui permet au cerveau de se régénérer, on regagne en performance et on évite l'épuisement mental. C'est un bienfait de pouvoir être de temps en temps inactif et d'en profiter, ne serait-ce que pour se reposer. C'est très rare au quotidien d'avoir le luxe de ne rien faire.
Il est donc important de distinguer l'ennui de la dépression. L'ennui, il faut l'accepter avec plaisir, la dépression, il faut la soigner. Ce qui différencie le mieux les deux, je pense que c'est l'élan vital qui n'existe plus chez les personnes dépressives.
Mais ne pas oublier que l'alcool n'a jamais soigné la dépression, il peut la masquer un certain temps, mais surtout, il l'aggrave et cette dépression peut devenir très dangereuse sous alcool. Elle peut conduire au suicide.
Ghyslaine Gimenes
SHALE
SHALE
Admin

Féminin 01/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum